Cet article a été rédigé par notre nouvelle experte, Anne-Laure FABAS-SERLOOTEN (PhD) qui est Docteure en Droit et Maître de Conférence à l’Université Toulouse Capitole. Elle est membre du Conseil d’Administration de l’association Géronto 82 et membre de l’Académie des Juristes Tarnais (le Cercle Fermat-Lapeyrouse). Elle a publié en 2015, un ouvrage issu de sa thèse doctorale intitulé “L’obligation de soins en droit privé” aux Editions de l’Institut Fédératif de Recherche.
La crise sanitaire actuelle a permis de mettre en lumière la situation des personnes âgées. Si l’ensemble de la population a subi des restrictions aux droits et libertés fondamentales, il semble que les personnes âgées aient connu un traitement quelque peu différencié de sorte que nombre d’entre elles ont ressenti cet isolement et ses effets délétères. Pourtant, ce traitement va à rebours de la volonté législative qui n’a de cesse de réaffirmer l’autonomie des séniors. Par ailleurs, cette crise a encore révélé le caractère liberticide des mesures d’isolement et de contention en cas de troubles psychiatriques si bien que les atteintes à la liberté d’aller et de venir, dans ce contexte, ne devraient plus échapper au contrôle du juge judiciaire.
Lire l’article (Publié le 11 janvier 2021) : https://managersante.com/2021/01/11/lisolement-des-personnes-agees-dans-le-contexte-de-la-crise-sanitaire-des-sujets-de-droit-speciaux-anne-laure-faba-nous-explique-partie-1-3/