À propos

L’Association des Managers Hospitaliers de Guadeloupe (AMHG) est une entité nouvelle, mais l’objectif poursuivi ne l’est pas.

Le public concerné :
  • Directeurs
  • Médecins
  • Cadres soignants
  • Cadres administratifs
  • Cadres techniques

Chacun de ces corps professionnels, a, de manière très inégale, ses propres temps et lieux d’échange.

Il a toujours été primordial pour ces professionnels de travailler ensemble au sein de chaque corps professionnel, mais aussi en collaboration entre les différents corps pour une meilleure prise en charge du patient.

La question est :

« Comment le vivre au quotidien ? »

C’est en ce sens que nos prédécesseurs ont toujours su créer des espaces d’échanges, de confrontation des idées, de partages d’expériences.

Aujourd’hui, nous en avons tiré les leçons.

Pour arriver à la création de l’AMHG en décembre 2019, nous ne remonterons pas trop loin dans l’histoire. Nous partirons de l’initiative que des cadres de santé du CHU de la Guadeloupe ont prise d’organiser en février 2015 le 1er colloque des cadres de santé des Antilles et de la Guyane. Le séminaire de décembre 2015 et le colloque de février 2017 ont été ouverts aux cadres des filières administrative et technique.

Au regard du succès de ces regroupements (entre 150 et 170 participants) et des enjeux de l’organisation sanitaire en Guadeloupe, nous avons décidé de créer l’AMHG, en élargissant le panel professionnel.

Promouvoir la fonction de manager hospitalier à travers l’organisation d’espaces d’échanges professionnels (colloques, séminaires, Journées Annuelles des Managers Hospitaliers de Guadeloupe, conférences-débats)

Gérer et participer à des actions de recherche et de promotion de la qualité des soins

Représenter les cadres/managers hospitaliers dans leurs intérêts communs, en participant à divers travaux au sein des établissements de santé de Guadeloupe

Afin de préparer nos travaux et mener nos réflexions avec une vision élargie, nous nous sommes entourés d’un Conseil scientifique. Ce conseil est composé de : cadres supérieurs de santé, sociologues, consultant et formateur/coach en relations humaines, praticien hospitalier, attaché d’administration hospitalière, directeurs hospitaliers.

« Cela semble toujours impossible… jusqu’à ce qu’on le fasse 

Nelson Mandela

SAINT-MARTIN Armelle

MATHURIN Clarisse

MONDAT Nadia

JEAN-DENIS Lucien