Si « faire fonction » de cadre de santé est devenu une pratique courante dans les établissements de santé souhaitant accompagner les paramédicaux dans leur projet professionnel d’assurer l’encadrement d’un service de soins, les modalités de développement de ce dispositif sont parfois méconnues ou non formalisées.
La question de la déclinaison des étapes à franchir se pose alors afin de constituer une réponse adaptée aux attentes de l’institution et des cadres de demain.
En quoi peut-il être intéressant de proposer à un cadre en devenir d’avoir une expérience de faisant-fonction au préalable avant de passer le concours d’entrée en IFCS ?
L’approche portera ici sur l’expérience du faisant-fonction en service de soins mais les invariants d’une telle réflexion peuvent tout à fait être transférés à d’autres expériences de faisant-fonction (cadre de santé chargé de formation ou cadre soignant de pôle ou encore directeur des soins) à des degrés différents mais avec des points de similitude évidents sur certains aspects.