Comment le manager peut-il rassurer son équipe dans un contexte difficile ? Jean-Luc HUDRY nous propose des clés. (managersante.com)

0

Clé 41 : Quand le bateau tangue et que l’équipage a une peur bleue, le manager avisé garde ses nerfs et trouve les avantages de la situation, pour son équipe, pour son entreprise et pour lui même

Vous avez embarqué pour une jolie croisière, ciel bleu, chaleur et doigts de pied en éventail, une aventure sympatoche et enrichissante et craaaccc… juste pour vous contredire, c’est la tempête qui s’installe.

Pendant le coup de tabac, vous prenez des paquets de mer sur la figure, vous êtes trempé jusqu’aux os, le bateau fait les montagnes russes, le mal de mer vous étreint… et la peur aussi. Évidemment, vous vous demandez si vous allez vous en sortir et si oui dans quel état.
Le découragement s’invite lui aussi, dites-donc, ne seriez-vous pas confronté à une belle phase d’adversité ? Oui, on dirait…

C’est ce qui m’est arrivé :  la croisière de rêve s’est transformée en une sacrée traversée, non du désert mais d’un océan déchainé.

Dans ce contexte, il y a deux solutions possibles :

  • Vous effondrer sur votre couchette, en étant durement balloté par les mouvements des vagues, en subissant le courroux de la nature et sans ne rien contrôler. 
  • Prendre le taureau par les cornes (si vous en trouvez un sur le bateau),  monter sur le pont pour agir sur le moral de l’équipage et booster son efficacité.

    Quand votre équipe a « les foies », quand elle se demande si elle arrivera à bon port, et dans quel état, je vous recommande, en premier lieu, de garder votre sang froid.

    Belle évidence penserez-vous, sauf que, le calme dans la tempête n’est pas si fréquent que cela, notamment dans une société qui se crispe et ou les relations conflictuelles se multiplient…

Related Posts