Les 7 questions de la semaine – Interview n°40 (P. FLESSEL)

0

Chaque semaine depuis 2020, l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un cadre/manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

Pascale FLESSEL
Cadre de santé paramédical
Unité d’Hospitalisation Temps Plein du secteur G05,
Pôle Adultes Grande-Terre
Établissement Public de Santé Mentale de la Guadeloupe

AMHG-1 : Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai obtenu mon diplôme d’état d’infirmier en mai 2002. Mon désir de devenir infirmière correspondait à une volonté profonde de prendre soin de l’autre et de l’accompagner dans la restauration d’un mieux-être. En outre, j’ai fait le choix de débuter ma carrière professionnelle dans une unité de soins psychiatriques car c’est le secteur d’activité qui a le plus suscité mon intérêt au vu de la richesse et de la diversité de la clinique et des modalités de prise en soin.

J’ai, dans un premier temps, exercé au sein d’une unité d’hospitalisation temps plein où je me suis attachée à renforcer mes connaissances cliniques et à acquérir une maîtrise des soins techniques et relationnels nécessaire à l’appréhension de ma fonction.

Par la suite, j’ai souhaité découvrir comment s’effectuait la continuité des soins et la prise en soin en ambulatoire en intégrant en juillet 2005 un Centre Médico Psychologique (CMP) où j’ai pu contribuer à la réinsertion et au maintien des personnes atteintes de troubles psychiques dans leur milieu familial et social.

Après plusieurs années d’exercice en extra-hospitalier, j’ai saisi l’opportunité qui m’a été offerte d’être positionnée en tant que Faisant Fonction de Cadre de santé au sein d’un CMP, puis suite au départ d’un cadre de santé, au sein de deux unités de soins : un CMP et un Hôpital de jour. J’ai intégré l’IFCS de Ville-Evrard en 2018 et obtenu mon diplôme de cadre de santé en 2019.

AMHG-2 : Quelles sont vos missions actuellement ?

Actuellement, j’exerce en qualité de cadre de santé au sein de l’unité d’hospitalisation temps plein du secteur G05 qui accueille des personnes souffrant de pathologies mentales durant la phase aigüe de leur maladie.  Mes missions sont d’organiser l’activité de soins et les prestations associées dans le but d’atteindre les objectifs fixés, notamment celui d’accompagner la personne soignée à retrouver un équilibre psychique suffisant pour lui permettre de réintégrer son milieu de vie social et familial. Je suis également chargée d’animer, de motiver et d’impulser une dynamique d’équipe et de coordonner les moyens de l’unité en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations. Il m’incombe aussi de développer la culture de signalement et de gestion des risques ainsi que les compétences individuelles et collectives des collaborateurs. Enfin, il me revient de participer à des projets d’optimisation de l’organisation des activités ou à des missions transverses.

AMHG-3 : Pensez-vous que le management en secteur psychiatrique est différent que celui de MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) ?

Selon moi, le management en secteur psychiatrique ne diffère pas de celui de MCO. Quel que soit le secteur d’activité où il exerce, le cadre de santé assure les mêmes fonctions, à savoir : surveiller, organiser, accompagner, protéger, coordonner, transmettre et former.  Chaque secteur d’activité a ses particularités et le cadre de santé doit s’adapter aux spécificités du secteur dans lequel il est amené à exercer. Toutefois, posséder une expertise dans son domaine d’activité facilite les choses.

AMHG-4 : Quelle est votre vision managériale et comment collaborez-vous avec vos collègues des autres unités ?

Ma vision managériale :

En ma qualité de manager chargé d’animer une équipe de collaborateurs, je me dois de promouvoir une culture et une dynamique d’équipe tout en facilitant l’émergence des potentialités individuelles. Il m’incombe également de développer des projets et d’accompagner les processus de changement, de réguler les relations internes et d’apaiser les conflits en adoptant un mode de communication positive. Pour ma part, je privilégie un mode de management adaptatif ou situationnel. Celui-ci peut être directif en cas de problèmes ponctuels nécessitant une certaine réactivité et participatif pour des situations non urgentes. Ce mode de management repose sur le respect mutuel, la reconnaissance de l’autre et favorise l’échange, la concertation et la participation de tous.  Je veille à impliquer les professionnels dans les problématiques de soins, à les responsabiliser et à leur laisser une certaine autonomie et capacité de décision. Pour ce faire, je me positionne en m’appuyant sur des valeurs éthiques et déontologiques que sont: l’autonomie et la dignité de la personne, l’intégrité, le bien-être et la sécurité du patient, la qualité, la justice et l’équité dans les soins.

Collaboration avec les collègues des autres unités :

Selon moi, la fonction d’encadrement isole. C’est la raison pour laquelle il est important de maintenir des liens étroits avec ses pairs en favorisant des réunions et des regroupements réguliers qui permettent le partage d’expériences, la réflexion sur les pratiques et la mutualisation des actions.

AMHG-5 : Quelle place accordez-vous à la communication avec vos équipes ?

La communication est fondamentale. Elle constitue selon moi la clé de voûte de l’action managériale et permet de mettre l’individu au centre des processus de travail. Pour Alain MUCHIELLI : « si le manager est incompétent en communication interne, il est incompétent en management ». La communication permet à la fois d’informer les équipes sur les objectifs de l’institution, de favoriser la verbalisation des opinions ; ce qui selon moi influe positivement sur la diminution du stress et de la souffrance au travail.  La communication permet également de favoriser les liens sociaux entre les membres de l’équipe, de gérer et d’éviter les conflits et d’améliorer l’ambiance de travail. En effet, je pense que cette fonction revête une dimension pédagogique qui implique que je prenne le temps d’écouter et d’expliquer afin d’éviter les malentendus et les incompréhensions et de donner du sens aux pratiques. De plus, je me situe à la confluence de logiques différentes (médicale, paramédicale, administrative…) que je vais devoir faire s’articuler en assurant une communication ascendante, descendante et transversale, un véritable jeu d’équilibre qu’il faut assurer au quotidien.

AMHG-6 : Votre regard sur le management hospitalier d’aujourd’hui a-t-il évolué depuis votre formation de cadres à l’IFCS ? si oui, quelles en sont les raisons ?

Mon regard sur le management hospitalier a évolué depuis ma formation car je réalise, au fil de l’eau, que la fonction administrative est chronophage et occupe une place de plus en plus importante, au détriment de l’image que je me faisais d’un cadre « soignant » plus impliqué dans les problématiques de soin et la réflexion médico-soignante.

AMHG-7 : Quel message souhaitez-vous faire passer aux futurs professionnels ?

Selon moi, le maître mot pour aborder cette fonction avec sérénité est : HUMILITÉ. La gestion des « hommes » n’est pas une mince affaire, c’est même la partie la plus ardue de cette fonction. Il est donc indispensable de rester humble en toutes circonstances, de privilégier la communication, la concertation et le dialogue et de toujours entretenir une ouverture d’esprit permettant de s’adapter aux changements et aux différentes évolutions. Les perturbations que nous avons traversées ces derniers temps lors de la crise sanitaire et sociale, m’ont confortée dans cette vision des choses.

.

Les petites confidences :

Livre(s) : L’insoutenable légèreté de l’être de Milan KUNDERA, Texaco de Patrick CHAMOISEAU, Le mât de cocagne de René DEPESTRE
Sport(s) : La marche
Loisirs : La lecture, le cinéma
Musique :  Gwo ka, Soul, Rn’B, Bossa nova
Personnalité préférée : Harriet TUBMAN « la moïse noire », Maryse condé, Nina Simone
Plat préféré : Le Bébélé
Coup de cœur :  Ma famille
Dicton ou proverbe : Sa ki la pou’w, dlo pa ka chayé’y, tout vient à point à qui sait attendre…

.

L’AMHG remercie chaleureusement madame Pascale FLESSEL pour sa contribution.
Parution : 3 avril 2022

Qui sommes-nous : cliquez-ici
Les manifestations de l’AMHG : cliquez-ici
Les articles : cliquez-ici
Les communiqués : cliquez-ici
Les 7 questions de la semaine : cliquez-ici
Nos partenaires : cliquez-ici

.

Newsletter (3 avril) de managersante.com : (en attente)

Rendez-vous incontournable : Les Journées de l’ANCIM auront lieu cette année à Toulouse (28 & 29 novembre 2022).

.

.

1er Colloque National ManagerSante.com 28 & 29 Mars 2022, Ministère des Solidarités et de la Santé… L’AMHG était connectée comme des centaines d’autres participants !

Articles :

Peut-on réinventer la formation « Cadre de Santé » en 2022 ? Nadia PEOC’H présente un parcours innovant orienté sur le « Management en Santé » combiné au Master Santé Publique de l’Université Toulouse 3

Article rédigé par notre nouvelle  experte, Nadia PEOC’H, Directrice des soins, Institut de Formation des Cadres de Santé, Ecole d’Infirmiers de Bloc Opératoire, Ecole d’Infirmiers Anesthésistes, Pôle Régional d’Enseignement et de Formation aux Métiers de la Santé, CHU de Toulouse, France.

Elle est Docteur en Sciences de l’Education et de la Formation, qualifiée aux fonctions de Maîtres de Conférences en Sciences Infirmières (CNU, Section 92).

Nadia PEOC’H est co-Coordinatrice pédagogique du DE-IPA, Faculté de Médecine de RangueiL, Université Paul Sabatier, Toulouse III, France.

Elle est également auteure et co-auteure de plusieurs articles et ouvrages professionnels et scientifiques.

En 2021, elle a apporté sa contribution en qualité de  co-auteure d’un chapitre de l’ouvrage collectif de référence publié depuis le 04 Octobre 2021, sous la direction de Jean-Luc STANISLAS  chez LEH Edition, intitulé « Innovations & management des structures de santé en France : accompagner la transformation de l’offre de soins » .

.

Notre capacité à innover, à trouver les solutions dans l’immédiateté et la contingence des situations s’est avérée un accélérateur primordial dans l’histoire des soins, de l’approche clinique, du management et de la recherche pendant la pandémie de la COVID-19.

Une crise fait apparaitre les vulnérabilités mais aussi les ressources d’un territoire pour construire, réinventer le champ des possibles, le « monde d’après », plus favorable à l’humain et à sa place dans l’environnement. L’évolution de la médecine et des techniques, la prévalence des maladies chroniques, la nécessité d’aller vers et de travailler en réseau pour améliorer le parcours de soin, de santé et de vie des patients amènent les managers à faire émerger de nouveaux acteurs et de nouveaux métiers axés autour de la coordination du parcours patient dans et hors les murs de l’hôpital.

Aujourd’hui, le management s’entrevoit dans l’articulation de 3 orientations :

  • L’animation et la coordination du réseau dont la visée est l’homogénéisation et l’encadrement des pratiques médico-soignantes pour accompagner les professionnels de santé à concilier les actes cliniques, le management d’équipe et l’animation du réseau au sein d’un territoire.
  • Une démocratie en santé affirmée : des citoyens-patients devenant des acteurs de santé co-partenaire au sein du réseau socio-technique.
  • Un Projet de Gouvernance Clinique Territoriale : le partage d’une culture de la performance au service des malades, enjeu managérial de demain.

Quel que soit le lieu d’exercice, le projet portant création d’un Master Santé Publique, Parcours « Cadre de Santé – Orientation Management en Santé » a pour ambition de former des cadres de santé dont l’exercice professionnel s’inscrit au sein d’un monde social compliqué, au sein d’organisations complexes où différentes logiques se côtoient (logique de soins versus logique économique ; logique individuelle versus logique collective ; logique d’une approche progressiste versus logique d’une approche conservatrice…). Dans un système contraint, face aux mutations de notre système de santé, à l’accélération des rythmes de travail, à la montée des exigences en termes de qualité et sécurité des soins, il convient de proposer un dispositif de formation et une offre de professionnalisation (Wittorski, 2007) centré sur l’acquisition des compétences et des capabilités dignes de ces défis.

Lire la partie n°1/2 (février 2022) : cliquez-ici

.

Les réflexions précédentes ainsi que les conceptions exposées dans la première PARTIE de cet article publié sur ManagerSante.com, intitulée « L’expérimentation, un encouragement à la créativité pédagogique visant à la création d’une offre de formation nouvelle » introduisent le regard porté sur la mise en œuvre de cette formation intégrative du parcours « Cadre de Santé – Orientation Management en Santé » au sein de la Mention de Master Santé Publique, Université Toulouse 3.

Une expérimentation est une activité limitée, située dans un milieu (le champ de la santé), datée dans une histoire (le temps de l’expérimentation : Rentrée universitaire 2021-2022 pour une durée de 5 ans), contrôlée selon des règles et des principes (obligation de la formalisation d’un rapport d’évaluation de l’expérimentation conduite), valorisée par l’utilité et la qualité de ce qu’elle produit et par la manière dont les membres des deux institutions (IFCS versus Université.) agissent et éprouvent le projet.

Lire la partie n°2/2 (mars 2022) : cliquez-ici

.

En période chahutée, pourquoi ceux qui réussissent font un peu moins place au JE et un peu plus au NOUS ? Jean-Luc HUDRY nous éclaire avec optimisme.

Article proposé par notre expert,  Jean-Luc HUDRY, Conférencier, Auteur de plusieurs ouvrages

C’est le moment ! Le moment de voir loin et de repenser ce qui doit l’être. Le moment aussi de comprendre les tendances sociétales au premier rang desquelles une demande marquée vers plus d’humain dans l’entreprise.

En les adaptant à notre temps, cette nouvelle clé optimiste « faire plus de place au NOUS et un peu moins au JE » vous permet de perfectionner les pratiques managériales et celles de chaque collaborateur. Et, c’est vrai, ceux qui réussissent ont compris toute l’importance du NOUS.

Bien utilisé, il vous permet de développer qualité de vie au travail, motivation, confiance et optimisme au sein de votre organisation. Et d’obtenir de meilleurs résultats face aux épreuves et à l’adversité.

Donc… comme tout le monde, vous connaissez quelqu’un qui, du premier échelon jusqu’au leader emblématique, ne peut s’exprimer autrement qu’en se mettant continuellement en avant.

Chaque fois qu’il ou elle prend la parole, c’est un festival de « moi » et de « je » : Mes équipes ; mon staff ; mes résultats, moi, personnellement, je. Et chaque fois que la conversation emprunte des chemins où il est absent alors, l’artiste se replace à sa manière avec un subtil « c’est comme moi, d’ailleurs je » ….

Lire la suite de l’article : cliquez-ici

.

Santé et présidentielle : la défiance des soignants face aux candidats, vendredi 1er avril 2022, par Betty Mamane

La Fédération hospitalière de France (FHF) dévoile les résultats d’un sondage IFOP* qui pointe une certaine défiance des professionnels de santé, comme plus généralement des Français, vis-à-vis des politiques sur la prise en compte des enjeux de santé. 7 français sur 10 et 8 soignants sur 10 jugent que les questions de santé ne sont pas suffisamment présentes dans la campagne présidentielle et aucun candidat ne suscite une véritable confiance sur les questions de santé.

Lire la suite de l’article : cliquez-ici

Avenir du système de Santé : les élèves de Polytechnique font des propositions, jeudi 31 mars 2022, par Bruno Benque

Les acteurs du système de Santé ne sont pas les seuls à réfléchir au devenir du système sanitaire. Les élèves de l’École Polytechnique se penchent également sur le problème et mènent des recherches sur le sujet, eux qui pourraient se retrouver à la gouvernance d’un hôpital prochainement. Ils ont publié dernièrement des recommandations pour améliorer le système de Santé. Parmi les sujets abordés, les évolutions évoquées, des initiatives au niveau du management, avec de la formation continue pluridisciplinaire notamment.

Lire la suite de l’article : cliquez-ici

.

La santé, nouvelle frontière de l’Europe ?

Labellisé dans la cadre de la PFUE 2022, le salon SANTEXPO 2022 rassemblera les acteurs de la santé venus de tout le continent pour réfléchir aux nouveaux chantiers de l’Europe de la Santé à l’heure des risques globaux.

Association de managers de santé de l’Océan Indien : Île de la Réunion et de Mayotte
Association ayant une gouvernance horizontale basée sur les principes de la démocratie participative.

La présidente administrative, Sarah GAZELLE nous en dit davantage :

En 2020-2021, nous faisons partie de la promotion en formation cadre de Santé, à l’IRMSOI (Institut Régional de Management en Santé de L’Océan Indien). Dans le cadre de notre formation, nous avons eu une lettre de mission. La commande était de réaliser une journée pédagogique à l’intention des anciens diplômés de l’IRMSOI. Nous avons eu libre choix du thème pour la réalisation de cette journée. Réunir les anciens de l’IRMSOI signifie pour nous échanger et susciter des interactions. Pour cela, le thème du tissage du réseau nous est apparu pertinent. 

La mise en œuvre de ce projet a fait naitre l’envie de faire perdurer cette initiative dans le temps. Pourquoi s’arrêter là ? C’est ainsi que « Kaz’up Managers en Santé » a vu le jour en 2021 avec le soutien et la confiance de l’IRMSOI.

Notre logo illustre d’ailleurs cette symbolique : la maison, (la « KAZ ») qui abrite la communauté des managers sur une vague ascendante (UP).

Cette idée émerge donc de l’envie de partage d’expérience avec une recherche de décloisonnement des managers que l’on soit issu du privé, du public ou encore du libéral. Mais pas que…!

Cette association est également pensée dans la dynamique d’accompagnement des futurs diplômés « cadre de santé » de l’IRMSOI. Il est parfois difficile de trouver des ressources et de l’accompagnement en tant qu’étudiant. Nous pensons entre autres aux directeurs de mémoire, aux lieux de stage ou tout simplement au soutien, à la motivation… L’association souhaite être le liant entre les étudiants et les professionnels de santé.

« KAZ’up ! Managers en Santé » est un collectif de managers exerçant dans le public et dans le privé ou étudiants qui se mobilisent pour la construction d’un mouvement de managers indispensable à la structuration d’un réseau de partages.

L’association place le partage au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation et/ou le renforcement du métier de manager en santé et sa reconnaissance est subordonnée à cet esprit. 

L’objectif de l’association KAZ’UP est de :

– créer des liens entre tous les managers en santé de l’Océan Indien
– décloisonner le métier de manager en santé
– permettre le partage d’expériences professionnelles
– prôner la solidarité, l’entraide et la collaboration. 

Notre réseau de managers en santé permet de mettre en exergue nos valeurs : le partage, l’entraide, la collaboration, la coopération, la cohésion à travers des échanges professionnels et un esprit de solidarité.

Notre devise : « Ensemble, construisons l’avenir du Management de la Santé à la Réunion et à Mayotte ».

Fort de tout cela, le 21 avril 2022 se déroulera la 1ère manifestation organisée par l’association « KAZ’UP Managers en Santé ». Ce premier rendez-vous a bien-sûr pour ambition la poursuite du tissage de notre réseau. 

Au programme de cette soirée, il y aura une conférence et des animations autour du thème de l’intelligence émotionnelle, animés par un cadre de santé certifiée EQ-i, dans la bonne humeur et la convivialité. 

En effet, cette rencontre a pour objet d’offrir aux acteurs de terrain une approche de l’intelligence émotionnelle fondée sur des données scientifiques pour leur permettre d’équilibrer rationnel et émotionnel afin d’être plus efficace dans leur fonction. Cette congruence est certainement l’une des clés d’un management performant.

Email : contact.kazup.ms@gmail.com – Site internet : https://www.kaz-up.net/Linkedin

L’AMHG remercie :

Sainte-Anne Ambulance, Silver Santé Assistance,
HSSC – Hygiène Santé Caraïbes, Ambulance Les Acacias,
Patrick Ambulance, ainsi que le comité scientifique de l’AMHG.
Partenaires de l’AMHG : cadredesante.com, ANCIM, managersante.com, Solutio-Group, Revue hospitalière de France, Collectif formateurs en santé, chacari, Groupe PSIH, Kaz’Up (La Réunion et Mayotte)

cubtec.com (concepteur du site de l’AMHG)

Twitter : @AMHG_officiel   –   LinkedIn : Secrétariat AMHG    
Site internet : AMHG – emails : info@amh-guadeloupe.com ou sec.amhg@gmail.com

.

L’avenir dépend de ce que vous faites aujourd’hui. (Mahatma Gandhi)

.

Related Posts