Les 7 questions de l’AMHG* – Interview n°87 – Patrick FAUSTA

0

Depuis 2020, l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un cadre/manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

Patrick FAUSTA
Directeur d’Hôpital 
Centre Hospitalier Sainte-Marie de Marie-Galante (CHSM)

Patrick FAUSTA – DH du CH. Marie-Galante

1 – AMHG : Pouvez-vous nous présenter votre établissement ?

Le centre Hospitalier Sainte-Marie (CHSM) est situé à Grand-Bourg de Marie-Galante. Il dispose de 17 lits en médecine, de 10 lits en Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), d’un Service d’Accueil des Urgences (SAU) avec 4 lits de UHCD, d’un service d’imagerie (Scanner, radiologie, mammographie, échographie), d’un laboratoire, d’une pharmacie à usage interne, d’un cabinet dentaire, d’un accueil en hôpital de jour, d’un Centre Périnatal de Proximité (CPP), d’un Pôle de Prévention et de Promotion de la Santé (PPS). Des consultations spécialisées sont proposées à la population (cardiologie, dermatologie, urologie, endocrinologie et diabétologie, neurologie, gynéco et obstétrique, chirurgie vasculaire et thoracique, neurochirurgie, MPR, chirurgie digestive viscérale, ophtalmologie, chirurgie orthopédie et traumatologie, ORL, acupuncture).

Le CHSM gère un établissement médico-social situé à Saint-Louis de Marie-Galante composé d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de 20 places, d’un EHPAD de 37 places, d’un Hébergement Temporaire de Secours (HTS) de 3 places, d’un PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés pour les personnes atteintes de  maladies neuro-dégénratives) de 12 places et d’une plateforme d’accompagnement et de répit pour les proches aidants de personnes atteintes de maladies neurodégénératives ou âgées en perte d’autonomie.

2 – AMHG : Parlez-nous de votre parcours professionnel

Après avoir exercé plusieurs années en qualité d’éducateur spécialisé j’ai décidé de m’orienter vers d’autres fonctions. J’ai donc passé avec succès le concours d’entrée à l’EHESP (École qui forme notamment les directeurs d’établissements publics). Après deux années de formation à Rennes, j’ai commencé ma carrière de directeur dans un établissement de santé en France Hexagonale. J’ai pu revenir en Guadeloupe où j’ai exercé en qualité de chef d’établissement à la Maison Départementale de l’Enfance (MDE), au CHSM où je suis actuellement, à l’EPSM-G en qualité de directeur chargé des ressources humaines avant d’assurer l’intérim de direction pendant quelques mois. J’ai également exercé en Guyane en qualité de chef d’établissement d’un IME. En quittant la Guyane j’ai occupé, dans le privé,  le poste de directeur d’un IME et d’un SESSAD en Guadeloupe.

3 – AMHG : Comment avez-vous construit votre projet ? Comment envisagez-vous la suite ?

Je me suis tourné vers un métier pour lequel j’avais une appétence. Par le biais de la formation j’ai renforcé mes compétences dans certains domaines et je me suis formé dans ceux que je connaissais le moins. Je me suis appuyé sur mes capacités intrinsèques susceptibles de m’aider à atteindre mes objectifs. Les valeurs du service public étant en adéquation avec les miennes, c’est donc tout naturellement que je me suis orienté vers celui-ci. Le sens du devoir, l’égalité de traitement et l’intérêt général constituent autant de valeurs que je partage avec le service public et qui confortent mon engagement auprès de celles et ceux qui en ont besoin. Tout au long de ma carrière, je n’ai eu cesse de me former pour d’une part, actualiser mes connaissances et d’autre part, renforcer mes compétences. Au fil des années je me suis aguerri et ma connaissance des trois secteurs (sanitaire, social et médico-social) m’accompagne dans mes prises de décision. Construire un projet professionnel nécessite de la patience, d’ajuster ses objectifs, d’effectuer une auto-évaluation, pour emprunter le chemin qui correspond le mieux à sa personnalité, à ses aspirations et à ses aptitudes.

Je souhaite poursuivre ma carrière dans le secteur sanitaire pour continuer à apporter modestement mes compétences managériales au sein des équipes.

4 – AMHG : Votre vision managériale est-elle la même aujourd’hui ? Pourquoi ?

Le monde est en perpétuel bouleversement, les exigences des autorités de contrôle sont de plus en plus grandes, les contraintes évoluent sans cesse. Par voie mécanique, le management n’est pas statique et doit s’adapter constamment aux changements sociétaux, technologiques, économiques, socioculturels, organisationnels, à la règlementation… Une place prépondérante est accordée aux usagers que l’on retrouve dans différentes instances (CVS, CDU…). Ils sont consultés régulièrement et participent à la vie de l’établissement. L’usager devient de plus en plus un acteur de sa santé et le management doit en tenir compte. Par ailleurs, les agents de l’établissement sont invités à apporter leurs contributions en participant à la vie de la structure dans laquelle ils exercent ( participation à l’élaboration du projet d’établissement, préparation de la visite des experts-visiteurs dans le cadre de la certification ou de l’évaluation…). Ils sont intégrés de fait dans des instances consultatives qui font vivre les établissements (CSIRMT, CSE…). Nous sommes aujourd’hui sur un mode de management participatif qui encourage les agents à mettre leurs compétences respectives au service de l’intérêt général. C’est une façon d’encourager la culture d’entreprise dans un monde dans lequel l’individualisme a tendance à se développer. Par ailleurs, face à la judiciarisation de notre société les responsabilités des managers sont importantes. Manager une équipe, un établissement, suppose une bonne connaissance de la règlementation et une application stricte des obligations imposées par la loi. Le management de demain devra prendre en compte l’ensemble de ces éléments.

5 – AMHG : Comment imaginez-vous le management de DEMAIN ?

Le management de demain devra s’adapter aux évolutions qui porteront le monde, qu’il s’agisse des avancées technologiques, des changements sociétaux, ou encore des attentes et des besoins de la population. Les managers utilisent déjà des outils qui permettent de briser les distances et de gagner du temps. Je suppose que les progrès continus en matière de technologie seront des supports incontournables pour l’analyse et les prises de décision. Ils permettront sans nul doute d’accroître les performances, d’anticiper les besoins et d’apporter les réponses les mieux adaptées. Le télétravail gagne progressivement du terrain et sera sans nul doute un mode de fonctionnement différent de celui couramment usité aujourd’hui. Le manager devra développer de nouvelles compétences pour assurer le suivi du travail à distance et maintenir la cohésion d’équipe. Le niveau de qualification augmentera encore en même temps que l’autonomie des agents. Par conséquent, les organisations de demain évolueront pour laisser une plus grande place à l’autonomie, avec des équipes capables de prendre certaines décisions sans une supervision de proximité. Gageons que cela augmente le sens des responsabilités. La qualité de vie et des conditions de travail prendra une place prépondérante dans les établissements. Les maux que nous connaissons et qui participent à l’augmentation du taux d’absentéisme (stress, RPS…) nécessiteront une formation des managers sur la reconnaissance des signes de stress et le soutien aux équipes dans le maintien d’un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Dans un monde compétitif, sans cesse à la recherche de la performance, l’accent sera mis sur la formation tout en mettant la prévention au cœur du management. De nouvelles thématiques commencent à intégrer les organisations et occuperont une place de plus en plus importante. C’est le cas par exemple de la transition écologique qui s’invite d’ores et déjà dans les établissements. Les projets de construction, d’aménagement ou de réhabilitation devront tenir compte des objectifs sociaux et environnementaux. Le manager de demain devra composer davantage avec les agents en respectant un dialogue social imposé par le législateur. En résumé, le management de demain devra adapter son fonctionnement aux avancées technologiques, aux besoins des agents et des usagers, aux exigences économiques tout en étant bienveillant à l’égard de son personnel et des usagers.

6 – AMHG : … et la formation des managers de DEMAIN ?

La formation des managers est condamnée à évoluer pour une meilleure adaptation aux évolutions que connaît notre monde. Il conviendra de doter les responsables des compétences nécessaires au développement des établissements. Les compétences devront être diversifiées et sans cesse actualisées. Face au développement des NTIC il conviendra de doter nos managers d’outils susceptibles de les aider à maîtriser et utiliser à bon escient les indicateurs de performance, élaborer des tableaux de bord pour mieux apprécier et analyser les données… Des thématiques incontournables nécessiteront des formations comme la gestion des conflits, la communication, la prise de décision… Quoi qu’il en soit, la formation doit demeurer un outil permanent pour accompagner les managers. En d’autres termes, une formation est indispensable tout au long de la vie professionnelle pour accompagner les équipes, communiquer efficacement, élaborer, mettre en œuvre et évaluer des projets pertinents ; Bref, assurer la pérennité et la croissance des établissements.

7 – AMHG : Quelques conseils et/ou souhaits pour les managers de santé ? Et pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette fonction (managers stratégiques, top managers…) ?

Modestement, j’invite les managers à se former régulièrement, adapter les modes de communication en tenant compte de l’environnement dans lequel ils évoluent, être à l’écoute de leurs collaborateurs, accompagner les équipes et les encourager pour qu’elles gagnent en assurance et en autonomie. Bien que les connaissances et compétences techniques sont très utiles, il n’en demeure pas moins que nous travaillons avec des humains. Cela suppose d’être attentif aux signaux qu’ils nous envoient, exemplaire pour gagner en légitimité, respectueux et de les aider à s’améliorer en encourageant la formation ou les immersions dans d’autres établissements. Les directives du manager doivent claires et précises. Il convient par conséquent de soigner sa communication. Enfin, le manager n’est pas seul et doit constituer un réseau sur lequel il pourra s’appuyer.

Vu le niveau de responsabilités que comporte ce métier, il ne faut pas faire l’économie de préserver sa santé. Le manager doit avoir un exutoire pour l’aider à évacuer le stress. Chacun, en fonction de ses appétences pourra s’adonner à une activité sportive, culturelle, un loisir qui participe à son bien-être.

.

Les petites confidences

Livre(s) : Émile, ou de l’éducation (Rousseau)
Sport(s) : Karaté
Loisirs : Voyage, cinéma
Musique : variée
Plat préféré : pas de préférence
Dicton ou Proverbe : L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

L’AMHG remercie chaleureusement Patrick FAUSTA pour sa contribution.
Parution 13 octobre 2024

87ème interview (bimensuelle).
Newsletter/mail de l’AMHG, + 1000 abonnés (+ Linkedin, Twitter et Facebook) relayée également par l’un de nos partenaires médias, newsletter managersante.com (20.000 abonnés
)

.

A vos agendas ! Les incontournables de l’AMHG …

Le rendez-vous annuel de l’Association des Managers Hospitaliers de Guadeloupe (AMHG) aura lieu les 21 et 22 novembre prochains à l’hôtel Zénitude Le Salako au Gosier.

Cette année les invités d’honneur sont :

  • Dr Adelaïde Moonie (Sainte-Lucie)
  • Dr Dexter James (Sainte-Lucie)
  • Pr Olivier Claris (Hospices Civils de Lyon)

L’AMHG et son Comité scientifique ont concocté un programme qui répond aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Voilà 10 ans qu’une idée a germé ! A la manière du colibri, l’AMHG se projette vers les 10 prochaines années.

2024/2034 : Anticipons notre futur managérial

.

Vu sur Linkedin (12 octobre 2024)

Florence TANTIN
Directrice d’Hôpital honoraire – Auteure – Coach

Les thématiques des journées annuelles des managers hospitaliers de Guadeloupe organisées par l’Asso. Managers Hospitaliers Guadeloupe – AMHG en novembre 2024 « préparons notre futur managerial » résonnent tout particulièrement avec un article de Christophe DESHAYES, PhD paru ce jour dans le Monde https://lnkd.in/eGN9Atm7. Il appelle notamment à « repenser le management.. encourager les réflexions sur la place de l’homme dans le management ».
L’Asso. Managers Hospitaliers Guadeloupe – AMHG démontre ainsi sa capacité à anticiper les enjeux, à innover et à favoriser un dialogue constructif autour des évolutions nécessaires du management hospitalier.
Soyez donc nombreux à participer à ces journées des 21 et 22 novembre 2024
#managementhospitalier #sante #hopital #innovation #futurmanagerial #lemonde #guadeloupe #ehpad #clinique #soins #cadres

.

Radio Sofaïa Altitude accompagne l’Association des Managers Hospitaliers de Guadeloupe

.

Inscriptions : deadline 15 novembre 2024 – Le nombre de places est limité

Inscription par un service de formation : cliquez ici
Inscription individuelle : cliquez ici

Les témoignages des JAMHG – Paroile de #colibri : cliquez ici

.

Clin d’œil de l’AMHG

Association des Managers Hospitaliers Guadeloupe (AMHG) a le plaisir de vous annoncer la parution le 15 mai dernier de l’ouvrage :

« Engagement et leadership en santé : Point de vue d’acteurs inspirants » (Elsevier-Masson) coordonné par Loïc Martin (Maitre de conférence à Université de Rouen).

L’AMHG a humblement contribué à cet ouvrage dans l’un des 27 textes avec des acteurs engagés et inspirants.

Vous pouvez consulter gratuitement un chapitre via ce lien : Extrait-ouvrage-Engagement-et-leadership-en-santeTélécharger


Nous vous encourageons à vous procurer cet ouvrage de référence sur les sites des principales librairies en ligne (attention tirage limité à 1500 exemplaires) : amazon.fr, fnac.com, decitre.fr, uniteque.com, chapitre.com

L’AMHG remercie Loïc Martin pour sa confiance.

L’AMHG à la manière du colibri…

.

.

.

.

.

.

.

.

Related Posts