Comment faire changer son manager ? (Gaël Chatelain-Berry*)

0

J’entends très souvent des salariés se plaindre de leur manager, souvent à raison, mais là n’est pas la question. Ce qui me surprend, c’est que bien souvent, en tant que managé, la personne donne le sentiment que c’est une fatalité, qu’elle doit subir. Oui, il existe des managers tyrans, pour ne pas dire pervers-narcissiques, mais c’est loin d’être la majorité, heureusement.

Un manager, cela se manage, et c’était tout l’objet de mon premier livre de management « Mon boss est nul, mais je le soigne », dont le sous-titre était « comment transformer le pire des managers en manager bienveillant ? ». C’est dans ce livre que, pour la première fois, le concept de manager bienveillant est apparu. Mais, vous me direz… quel changement par rapport à avant la pandémie ?

Et bien, depuis la pandémie, et notamment le premier confinement, la notion de manager son manager est devenue beaucoup plus concrète et, surtout simple, tout du moins en théorie. Vous avez probablement remarqué qu’il est beaucoup plus facile de dire quelque chose de « désagréable » quand on est à distance, que ce soit par téléphone, SMS ou email que quand on est en face à face, droit dans les yeux. Et c’est ainsi que certains salariés ont, enfin, eut le courage de parler franchement à leur manager et… de manager leur manager !

Et oui, je suis convaincu qu’il est possible de faire changer son manager, je l’ai fait un certain nombre de fois dans ma carrière d’ailleurs. Mais, pour être plus exact, il ne s’agit pas de faire changer la personnalité de son manager, mais simplement son comportement vis-à-vis de nous ou des autres. Comment ? Il y a 5 étapes pour cela : lire la suite de l’article

.

Merci à Gaël Chatelain-Berry de nous autoriser à relayer ses articles.

* https://www.gchatelain.com/qui-suis-je

Related Posts