Conférence-Débat de l’AMHG : Et si la clé d’un hôpital plus efficace, plus humain et plus innovant… venait des patients eux-mêmes ?

0

Madame, Monsieur,

Comme à son habitude, l’Association des Managers Hospitaliers de Guadeloupe (AMHG) propose, au mois de janvier, sa première conférence-débat de l’année.

Le jeudi 15 janvier, une rencontre sera consacrée à la thématique suivante :
« Et si la clé d’un hôpital plus efficace, plus humain et plus innovant… venait des patients eux-mêmes ? »

Pour la troisième fois, nous aurons le plaisir d’accueillir Madame Marie-Georges Fayn, chercheuse en sciences de gestion, spécialiste de l’empowerment, et autrice de l’ouvrage « L’Empowerment des patients ». Son expertise et son regard académique, nourris par des travaux de recherche reconnus, offriront des clés de lecture concrètes et opérationnelles pour repenser la place du patient dans l’organisation hospitalière.

📍 Lieu : Parc d’Activités La Providence – Dothémare – DOTHEMARE ACTIO SA
(immeuble accueillant également l’ARS)
🕡 Horaire : de 18h30 à 20h30

L’AMHG vous attend nombreux pour ce temps d’échanges, de réflexion et de partage autour d’un enjeu central pour l’avenir de nos établissements de santé.

📧 Renseignements et inscriptions : info@amh-guadeloupe.com

Avant-Propos : Marie-Georges Fayn

Fondatrice d’une agence de communication en santé dans les années 1990, j’ai été le témoin privilégié de la montée en puissance des patients et de leurs associations. Aussi, en arrivant au terme de mon parcours professionnel, j’ai voulu aller au-delà de cette observation et comprendre en profondeur l’empowerment collectif, ce mouvement social à la fois libérateur pour les individus et moteur de transformation pour la société. Habituée à emprunter les chemins de traverse, j’ai choisi de conclure ma carrière par une thèse sur le sujet. Cette réflexion académique s’est prolongée par la création d’un enseignement universitaire qui se poursuit aujourd’hui. La richesse des échanges avec mes étudiants m’a convaincue de la nécessité de partager ces connaissances au-delà des amphithéâtres. C’est ainsi qu’est née l’idée de ce livre.
Face à la multitude des collectifs de patients – dont le nombre exact reste un mystère –, j’ai dû faire des choix, nécessairement subjectifs, pour n’en présenter qu’une vingtaine. À ceux qui ne figurent pas dans ces pages, je demande compréhension et indulgence. Cet ouvrage se veut avant tout un hommage à l’ensemble de ces espaces de solidarité, d’innovation et d’engagement, ainsi qu’aux femmes et aux hommes qui les font vivre avec passion et détermination.
Puisse ce livre éveiller la curiosité, susciter des vocations, inspirer une nouvelle génération d’acteurs de la santé et nourrir une prise de conscience collective : les groupements de patients sont bien plus que des espaces d’entraide, d’accompagnement et de création, ils sont les architectes d’une démocratie (en santé) plus juste et plus humaine…

.

.

.

.

.

Related Posts