Nouvel Article rédigé pour ManagerSante.com par Denis BISMUTH, Chargé du pilotage de l’innovation pédagogique de l’entreprise Isokan, membre de l’EMCC France (European Mentoring and Coaching Council) et animateur de la commission recherche. Il est Dirigeant du cabinet de coaching Métavision) et auteur de plusieurs ouvrages.*
uelles que soient les secteurs d’activité, la pratique du retour d’expérience est depuis longtemps apparue comme une modalité indispensable pour accompagner ces situations professionnelles complexes à fort enjeu comme le management intermédiaire ou le pilotage d’une centrale nucléaire.
D’autres secteurs d’activité ont aussi mesuré la puissance que peut donner les pratiques de débriefing comme le Retex (dans le soin), le Rex (à EDF) ou de l’analyse de pratiques dans le secteur social.
Les médecins ont très tôt trouvé dans les groupes Balint la ressource nécessaire pour solder leurs questionnements et progresser dans un espace de partage qui permet à la fois de prendre du recul, souffler et « poser les valises ».
Ces démarches de Feed back ou d’analyse en retour, ont toute leur place dans la gestion des situations qui se caractérisent par leur incertitude et leur complexité. Même si sous des noms différents se cachent des choses plutôt proches, il existe diverses modalités de feed back qui ont des finalités différentes, en fonction des situations.
Dans les situations d’urgence ou le temps est précieux on peut avoir tendance à prioriser l’action sur la prise de recul. L’argument « je n’ai pas le temps » est celui qui revient le plus souvent de la part des personnels à qui l’on propose une telle démarche. Même s’ils comprennent bien quels peuvent en être les bénéfices pour eux ou leurs équipes.
Les situations de crises et d’incertitude comme celle que nous vivons en ce moment, sont des phénomènes définitivement complexes qui se déroulent dans un environnement chaotique, désordonné, largement imprévisible. Prendre des décisions dans de telle situations suppose de considérer qu’on est dans un processus continu d’adaptation, à la recherche perpétuelle d’un impossible équilibre. Des situations dans lesquelles ce n’est pas l’expertise technique qui permet de produire les bonnes décisions mais la capacité à prendre le recul systémique nécessaire qui permet de donner leur sens aux expertises techniques. Même si « on n’a pas le temps »
N°9, Juin 2021 – lire l’article : cliquez-ici
.
Merci à Jean-Luc Stanislas de nous (amh-guadeloupe.com) autoriser à relayer les articles de https://managersante.com/