Les 7 questions de la semaine – Interview n°32 (S. BREGMESTRE)

0

Chaque semaine l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

Syndie BREGMESTRE – Ingénieur biomédical –
Pôle Santé Nouvelles Eaux-Vives – (multisite : Saint-Claude, Basse-Terre et Pointe-Noire)

AMHG-1 : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre service ?

J’occupe le poste d’ingénieur biomédical au sein de cet établissement de santé depuis 2018. En 2020, mes missions s’élargissent au sein du groupe. Depuis, j’assure le management et la gestion des services technique et biomédical pour l’intégralité des sites (Clinique de soins de suite et de réadaptation à Saint-Claude, l’hôpital de jour/IRM/Centre de dialyse à Basse-Terre ainsi que le second centre de dialyse situé à Pointe-Noire).

Ces services ont pour vocation de : garantir le bon fonctionnement des dispositifs médicaux, coordonner l’internalisation et l’externalisation des maintenances des équipements techniques et médicaux, d’analyser les contraintes internes, assister la maîtrise d’ouvrage dans ses projets de construction et de rénovation, encadrer les équipes de techniciens.

AMHG-2 : Quel est votre parcours professionnel ?

Diplômée de l’Université Paris-Descartes en 2009, j’entame ma carrière en qualité d’ingénieur d’application en ultrasons. Férue de plantes médicinales et fruits tropicaux, je décroche un poste d’ingénieur d’étude dans un laboratoire de recherche de l’Université des Antilles. C’est dans ce cadre que je débute une thèse sur « Chrysobalanus icaco » (zikak en créole). Ma carrière prendra un autre tournant lorsque je décide alors de créer un équilibre entre l’expérience de la maternité et mes ambitions professionnelles. Ce compromis m’a été offert au travers de l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. Après cet interlude de 4 ans, je rejoins le « Pôle Santé Nouvelles Eaux Vives ».

AMHG-3 : Comment collaborez-vous avec les professionnels et cadres de votre établissement ?

Le biomédical et la technique représentent des fonctions support garantissant la continuité des soins et des services. Ainsi, nous répondons aux expressions de besoins des différents services, d’une part, en collaborant étroitement avec les prestataires locaux, nationaux et européens et d’autre part, en veillant à mettre à jour les compétences de l’équipe de techniciens.

Par ailleurs, la bonne gestion du service et des projets ne saurait être efficiente sans une intelligence collective et pluridisciplinaire.

AMHG-4 : Quelle est votre conception managériale, est-elle toujours la même qu’au début de votre carrière professionnelle ?

Bien que mon expérience managériale soit jeune, je dois dire que ma conception du management a évolué en 3 ans. En effet, d’un style directif au départ, j’ai très vite saisi l’invitation impérieuse à pratiquer cet art selon l’expression « main de fer dans un gant de velours ». Pour ce faire, j’y ai rajouté les ingrédients suivants : authenticité-confiance-parler vrai- être soi (gentillesse et empathie). Résultat : mon constat et mon réajustement convergent vers celui de plusieurs études sur le monde du travail qui « démentent cette idée que l’expression de la compassion est interprétée comme une faiblesse. C’est même le contraire, puisque, la compassion et la gentillesse chez les managers sont directement associées à un plus grand respect de la part de leurs équipes… ».

AMHG-5 : Comment avez-vous gérer la crise sanitaire de la Covid-19 ?

Je suis très satisfaite de la réactivité de mon équipe de collaborateurs qui a su gérer l’inconnu en faisant preuve d’ingéniosité et d’une grande disponibilité.

AMHG-6 : Quelle est votre conception du « prendre soin » ?

Le prendre soin signifie pour moi « le veiller sur » la mise en œuvre dans les meilleurs délais de la solution adaptée à une expression de besoins émanant des services des soins et administratifs.

AMHG-7 : Quel message souhaitez-vous faire passer aux différents cadres/managers hospitaliers ?

Je n’ai ni la prétention ni l’ambition d’être prophète de bonne parole, mais tout de même deux expressions résument mon expérience :

  1. « Là où il y a une volonté, il y a un chemin »
  2. « L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli »

.

Les petites confidences :

Livre : Madame St-Clair – Reine de Harlem de Raphaël CONFIANT
Sports : marche en nature – danse – stretching
Loisirs : théâtre – lecture – jardinage
Musique : éclectique, passant de la musique classique à la dancehall
Personnalité préférée : Maryse Condé
Plat préféré : Riz frit indonésien
Coup de cœur : à la mémoire des ancêtres
Dicton ou proverbe : « Si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper aux arbres, il passera sa vie à croire qu’il est stupide » Albert EINSTEIN

Date de parution : 20 juin 2021

.

Qui sommes-nous : cliquez-ici
Les manifestations de l’AMHG : cliquez-ici
Les articles : cliquez-ici
Les communiqués : cliquez-ici
Les 7 questions de la semaine : cliquez-ici
Nos partenaires : cliquez-ici

.

.

MANAGER AVEC INTELLIGENCE (B. BANGOU-ADAMS*) :
L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE AU CŒUR DU MANAGEMENT : UN LEVIER CLÉ DE PERFORMANCE COLLABORATIVE

De nombreuses recherches récentes en psychologie et en neurosciences confirment que les émotions sont intimement liées à la réflexion et à la prise de décision. En effet, les émotions jouent un rôle important dans nos comportements. C’est pourquoi l’intelligence émotionnelle est un atout managérial essentiel à développer.

Les émotions, un phénomène naturel consubstantiel de l’être humain et pourtant il est parfois compliqué de les exprimer dans un contexte professionnel. Elles ont une connotation négative, véhiculant des clichés : faible, émotif, sensible…

Lire l’article : cliquez-ici

.

Comment analyser et optimiser la facturation de l’activité externe ? Inscriptions : cliquez-ici

.

Comment les neurosciences peuvent-elles aider à mieux gérer ses émotions au travail ? inscriptions : cliquez-ici

> Newsletter ManagerSante.com (20 juin 2021) : cliquez-ici

.
> Cadres de santé (formation – juin et septembre 2021) : comprendre la réforme des entretiens professionnels et adapter ses pratiques – cliquez-ici
> Le guide de l’accompagnement managerial en santé – cliquez-ici
> Les JAMHG 2021cliquez-ici
> ANCIM, 29èmes Journées Nationales des Cadres de santé (29 & 30 novembre 2021– Rennes) – cliquez-ici

.

Replay

Webinaire : Regards croisés sur la Qualité de Vie au Travail en établissements hospitaliers

.

Webinar : Retour d’expérience du Centre Hospitalier d’Hyères, cliquez-ici (bienvenue à notre nouveau partenaire GROUPE PSIH)

.

L’AMHG remercie :

Sainte-Anne Ambulance, Silver Santé Assistance,
HSSC – Hygiène Santé Caraïbes, Ambulance Les Acacias,
Patrick Ambulance, ainsi que le comité scientifique de l’AMHG.
Partenaires de l’AMHG : cadredesante.com, ANCIM, managersante.com, Solutio-Group, Revue hospitalière de France, Collectif formateurs en santé, chacari, Groupe PSIH

cubtec.com (concepteur du site de l’AMHG)

Twitter : @AMHG_officiel   –   LinkedIn : Secrétariat AMHG    
Site internet : AMHG – email : info@amh-guadeloupe.com

L’avenir dépend de ce que vous faites aujourd’hui. (Mahatma Gandhi)

.

Related Posts