Depuis 2020, l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un cadre/manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.
Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,
Marie-Eve NAINAN
Cadre de santé
Service de dialyse – Clinique de CHOISY
1 – AMHG : Pouvez-vous nous présenter votre service ainsi que votre établissement ?
La clinique de CHOISY est un établissement médical qui a orienté son activité autour de deux grands axes de prise en charge :
- Les patients présentant des pathologies médicales, notamment rénales, cardiovasculaires et diabétiques
- Les patients nécessitant de la réadaptation fonctionnelle
L’établissement s’organise autour de 4 services de soins :
- Le service de Médecine en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour
- Le service de Médecine Physique et de Réadaptation (rééducation fonctionnelle et métabolique)
- Le service d’Hospitalisation à Domicile
- Le service de dialyse, dans lequel j’exerce.
Ce dernier prend en charge des patients insuffisants rénaux chroniques. Il accueille actuellement 350 patients en Hémodialyse et dispose d’une autorisation pour prendre en charge 10 à 12 patients en Dialyse Péritonéale. Sont rattachés à ce service, l’hôpital de jour « Maladies Rénales Chroniques » qui est un programme d’éducation et l’Hôpital De Jour « pré greffe » qui assure le suivi des patients inscrits sur liste de greffe rénale.
L’équipe médicale compte 5 néphrologues libéraux.
L’équipe d’encadrement se compose de 2 cadres de santé infirmiers qui travaillent en étroite collaboration avec 1 infirmière coordinatrice et 3 infirmières référentes.
L’équipe soignante est composée de 60 infirmières et 20 aide- soignants.
Les brancardiers participent également à l’activité.
Le service dispose de 5 secrétaires médicales.
2 – AMHG : Quelles sont vos missions actuellement dans votre établissement ?
Je suis Cadre de Santé, filière infirmière, du service de dialyse depuis Novembre 2014.
Ma mission principale est de garantir la sécurité et la qualité des soins prodigués aux patients.
En découlent ensuite des missions de coordination des différentes activités ainsi que des missions managériales avec la gestion de l’équipe soignante et par conséquent des missions d’organisation des soins.
3 – AMHG : … votre parcours professionnel ?
Diplômée infirmière en 1996, j’ai débuté mon parcours en service de chirurgie orthopédique et traumatologique dans une clinique privée des Pyrénées Atlantiques.
A mon arrivée en Guadeloupe, en 1997, j’ai occupé, pendant quelques mois, un poste de Directrice dans une crèche de Saint- François.
J’ai ensuite effectué un remplacement à la Clinique de CHOISY, à l’époque située à Sainte Anne, en service de Médecine et de convalescence.
De Septembre 1997 à fin 1998, j’ai exercé dans différents services de la Clinique des Eaux Claires : Endoscopie, Bloc Opératoire, Médecine et Maternité.
En 1999, j’ai fait le choix, pour des raisons d’organisation familiale, de quitter le milieu hospitalier pour reprendre le poste de Directrice de crèche à Saint François.
En Novembre 2004, j’ai intégré l’équipe infirmière d’Hémodialyse de la Clinique de CHOISY puis j’ai pu évoluer en 2007 sur un poste d’infirmière référente, toujours en Hémodialyse
En 2012/2013, j’ai effectué mes études de Cadre de Santé à l’IFCS Charles PERRENS de Bordeaux où j’ai obtenu mon diplôme de Cadre de Santé et, en partenariat avec l’Université Bordeaux IV Montesquieu, j’ai obtenu un Master « Conseil et Management des organismes à but non lucratif »
Depuis, Novembre 2014, j’occupe le poste de Cadre de Santé du service de dialyse de la Clinique de CHOISY
4 – AMHG : Quels sont vos concepts managériaux ?
Le management se module en fonction du domaine d’activité dans lequel on exerce mais aussi en fonction des besoins et/ou du résultat que l’on souhaite obtenir et plus encore, en fonction des personnes que l’on manage.
L’Hémodialyse est une activité de soins très technique, à haut risque infectieux donc très protocolisée avec des recommandations de bonnes pratiques peu discutables. Au regard de cela, nous sommes, dans un premier temps, sur un management assez directif dans la mesure où il est demandé, pour la sécurité des patients, un respect des procédures.
En l’occurrence, quelque soit le management utilisé, l’important reste le mode de communication. Il est nécessaire de donner du sens à ce que l’on préconise afin de permettre aux soignants de donner du sens à leurs pratiques.
Aussi, le directif n’exclue en rien la bienveillance avec tout ce qu’elle comporte à savoir la discussion, l’écoute, la prise en compte des difficultés…cela permet de réajuster et ainsi combiner management directif et participatif.
L’objectif principal étant le bien être es soignants pour le bien être des patients.
5 – AMHG : Comment imaginez-vous le management de demain ? D’ailleurs est-il différent de celui d’aujourd’hui ?
Le management de demain sera très certainement différent de celui d’aujourd’hui puisqu’il était déjà différent hier ! Difficile de l’imaginer mais pour moi, il s’articulera au gré des exigences et des personnes à manager.
6 – AMHG : Comment collaborez-vous avec les managers de votre établissement et ceux du territoire ?
Étant sur le même site, la collaboration avec les managers de l’établissement est très fluide.
Sur l’ensemble du territoire, nous collaborons très aisément avec les autres centres d’Hémodialyse.
La collaboration est à développer avec les autres spécialités.
7 – AMHG : Quelques conseils pour les cadres/managers ?
Tout simplement : « gardez le cap » Dans un service de soins, nous sommes tous dans le même bateau, seules les missions sont différentes ».
.
Les petites confidences
Livre(s) : …en ce moment je suis plutôt dans les revues professionnelles
Sport(s) : sport en salle (très pratique quand on termine tard le soir !)
Loisirs : la déco
Musique : diverse et variée
Plat préféré : blanquette de veau
Personnalité préférée : Simone VEIL
Dicton ou Proverbe : « Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse »
.
L’AMHG remercie chaleureusement madame Marie-Eve NAINAN pour sa contribution.
Parution : 2 avril 2023
.
Aujourd’hui nous publions la 70ème interview, *nouvelle formule (bimensuelle).
Newsletter/mail de l’AMHG, + 900 abonnés (+ Linkedin, Twitter et Facebook) relayée également par l’un de nos partenaires médias, newsletter managersante.com, 20.000 abonnés
.
.
.
Le programme est en cours d’élaboration : Bureau de l’AMHG et son Comité Scientifique.
.
Les composantes techniques du management participatif et collaboratif, par Bruno BENQUE
Le management participatif et collaboratif est présenté comme une des solutions au manque d’attractivité des établissements de Santé dans le contexte actuel de crise. Afin d’aider les managers de Santé à le mettre en pratique au sein de leur service ou de leur pôle, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a édité un Cahier technique dédié. Il est décliné en trois démarches, interventionnelle, coopérative et collaborative.
Dans un secteur hospitalier en crise qui cherche à fidéliser ses personnels afin de reconstruire des équipes de soignants adaptées, en nombre et en qualité, aux besoins, la Qualité de Vie au Travail (QVT) est partout recherchée.
_____________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________
Faire preuve de « courage managérial » serait-il être capable de s’adapter, de s’assumer et d’être juste ? Le Professeur Éric DELASSUS nous répond (Partie 2/2).
Faut-il faire preuve de courage managérial pour s’adapter à la singularité des affects d’autrui ?
Aussi, en tant que cadre, en tant que manager, vous devez faire preuve de courage et d’imagination pour essayer différentes manières d’appréhender les personnes que vous devez diriger et accompagner pour établir avec eux une relation constructive, même en cas de conflit. Le conflit, comme l’échec, peut être constructif, tout dépend ce que l’on en fait.
Dans ce domaine, le courage consiste aussi à s’adapter à la singularité de l’autre et de la situation. Autrement dit, manager avec courage, ce n’est pas appliquer des recettes qui seraient les mêmes pour tout le monde et en toute circonstance. La vertu qui permet de savoir s’adapter à ces singularités consiste en ce qu’Aristote nomme le phronesis, terme grec que l’on traduit souvent par prudence ou par sagacité. La phronesis, c’est l’intelligence du singulier.
Qu’est-ce que le singulier ? Le singulier, ce n’est pas le particulier. Dans un ensemble tous les éléments peuvent être identiques, chacun est cependant un élément particulier. Il n’est pas pour autant singulier. Ce qui est singulier, c’est ce qui n’a pas son pareil, ce qui n’est pas substituable par quelque chose d’identique. C’est le propre de chaque personne humaine d’être une singularité. Toutes et tous ici, vous êtes des personnes singulières. Aussi, le management peut-il être considéré comme l’art d’accompagner des singularités. J’ai d’ailleurs donner une conférence sur ce sujet dans laquelle je définis le manager comme un phronimos, c’est-à-dire selon Aristote un homme prudent ou sagace, quelqu’un qui a l’intelligence du singulier.
.
Archives : 7 questions de l’AMGH