Les 7 questions de l’AMHG* – Interview n°83 – Carole DALICY

0

Depuis 2020, l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un cadre/manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

Carole DALICY
Cadre Supérieur – Établissements Privés
HAD Nord Basse-Terre, HAD Sud Basse-Terre et SSIAD des Saintes

.

Carole DALICY

.

1 – AMHG : Pouvez-vous nous présenter vos établissements ?

Je suis la directrice de 2 HAD (Hospitalisation à Domicile) : l’HAD Nord Basse-Terre et l’HAD Sud Basse-Terre et du SSIAD (Service de soins à domicile) des Saintes depuis avril 2022. Auparavant j’étais la directrice de l’EHPAD les Jardins de Belost (Saint-Claude) de 2015 à 2022. Les 2 HAD que je dirige actuellement occupe 80% du territoire de la Basse-Terre et assure la prise en charge (PEC) de patients à leur domicile de toutes les communes de Basse-Terre sauf bouillante et Pointe-Noire. Les territoires des Saintes sont également inclus dans notre périmètre. L’ensemble de ces structures font partie du pôle santé du Groupe CQFD. Ces deux structures assurent 35% des PEC HAD de la Guadeloupe.

2 – AMHG : Parlez-nous de votre parcours professionnel dans le secteur de la santé

De diététicienne à directeur d’établissement sanitaire et médico-social, j’ai un parcours plutôt atypique. J’ai d’abord fait des études de diététique de gestion et de restauration d’hôtellerie qui m’ont amenée à devenir chef d’entreprise. Ensuite je suis revenue je dirais dans le secteur de la santé en exerçant le métier de diététicienne au CCMS (Clinique Centre Médico Sociale ou Clinique Pitat) et j’ai progressivement gravi les échelons de cadre et ensuite directrice d’EHPAD puis des HAD.

3 – AMHG : Comment avez-vous construit votre projet ?

Le fait de devenir directeur d’établissement sanitaire et médico-social ne faisait pas partie de mes projets de départ. Ce sont des opportunités qui se sont offertes à moi que j’ai réussies à saisir. Je suis une femme de projets qui aime les challenges, les porter et les voir se réaliser.

4 – Votre vision managériale est-elle la même aujourd’hui ?

Le management a beaucoup changé. Nous devons sortir des visions directives pour amener des organisations participatives et de co-construction en lien avec les dynamiques actuelles. Le manager d’aujourd’hui est un pilote permettant à ses collaborateurs d’être acteur du projet d’établissement et de sa vie professionnelle.

Il a également la responsabilité de faire ressortir les qualités des personnels qui l’entourent. Pour se faire il doit également être un fin observateur de son environnement et être un bon communicant.

5 – Comment imaginez-vous le management de DEMAIN ?

Le management de demain devra faire face à une nouvelle vision de l’accompagnement des équipes mais également du monde.

Il faudra trouver les voies et moyens pour accompagner les demandes de collaborateurs voulant concilier vie personnelle et professionnelle, pour faire face au choc numérique auquel nous sommes confrontés et pour répondre à l’obligation de devenir des managers éco-responsables.

6 – AMHG : Votre établissement est également engagé dans la communication et la formation des professionnels. Quels sont les objectifs de ces actions ?

Sur les établissements que je pilote nous avons eu l’idée d’entamer un rapprochement des cadres pour favoriser une harmonisation des pratiques et créer une synergie. Nous avons donc donné naissance à la team 3 Project qui regroupe 13 cadres et managers des établissements d’HAD et EHPAD. Cette initiative a d’abord fait l’objet de réticences, mais progressivement les cadres se sont pris au jeu. En 2023 cette team de managers au sein du groupe CQFD (Créons – Qualité – Finances – Développement) a pris sa vitesse de croisière. La thématique de l’année a été choisie de manière collégiale. Nous avons identifié une problématique qui touchait l’ensemble des structures, en l’occurrence la conduite du changement. Nous nous rencontrons régulièrement avec un consultant. Lors de ces échanges, des outils et des techniques sont proposés et utilisés pour aider aux changements organisationnels et structurels qui se font dans leur service.

7 – AMHG : Quelques conseils et/ou souhaits pour les managers de santé ? Et pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette fonction ?

Les conseils pour les personnes qui souhaitent endosser la veste de directeur d’établissement ou de chef de service ? Nécessité d’avoir une vision holistique de ses missions. Il n’y a pas que la technique qui prime il y a également et surtout l’obligation d’être formé aux outils de communication pour avoir plusieurs grilles de lecture des collaborateurs qui nous entourent. Cette vision holistique revêt toute son importance dans le prendre soin des patients et l’accompagnement des familles et leur entourage. Ces métiers sont complexes, nous touchons à l’humain, nous prenons en charge des personnes dans leurs difficultés dans leur maladie dans leur diversité. Il faut beaucoup d’adaptation beaucoup de compréhension beaucoup de bienveillance tout en gardant une posture permettant de rester ancré. Mon souhait pour les managers de santé est que la bienveillance nécessaire qu’ils doivent diffusée devienne une réalité élargie.

.

Les petites confidences

Livre(s) : Beignets de tomates vertes – Mille femmes blanches – Sapiens (BD)  – Betty – Le monde sans fin (BD)
Sport(s) : Danse et Aqua gym
Loisirs : La cuisine, le jardinage, la relaxation et la lecture
Musique(s) : Toutes les musiques (petit faible pour Willie Colon Corazon Guerrero)
Plats préférés : Pavé de vivaneau sauce passion – Mousseline d’igname – Soufflé de giromon
Dicton ou Proverbe : L’audace dans le pragmatisme / La Pragm’Audace

.

L’AMHG remercie chaleureusement Carole DALICY pour sa contribution.
Parution 5 mai 2024

.

Aujourd’hui nous publions la 83ème interview, *nouvelle formule (bimensuelle).
Newsletter/mail de l’AMHG, + 1000 abonnés (+ Linkedin, Twitter et Facebook) relayée également par l’un de nos partenaires médias, newsletter managersante.com (20.000 abonnés
)

.

Communication de l’AMHG…

.

Association des Managers Hospitaliers Guadeloupe (AMHG) a le plaisir de vous annoncer la parution le 15 mai de l’ouvrage :

📍 « Engagement et leadership en santé : Point de vue d’acteurs inspirants » (Elsevier-Masson) coordonné par Loïc Martin (Maitre de conférence à Université de Rouen).

L’AMHG a humblement contribué à cet ouvrage dans l’un des 27 textes avec des acteurs engagés et inspirants.

Vous pouvez consulter gratuitement un chapitre via ce lien :


Nous vous encourageons à vous procurer cet ouvrage de référence sur les sites des principales librairies en ligne (attention tirage limité à 1500 exemplaires) : amazon.fr, fnac.com, decitre.fr, uniteque.com, chapitre.com

L’AMHG remercie Loïc Martin pour sa confiance.

L’AMHG à la manière du colibri…

Rendez-vous :

  • le 22 mai au salon infirmier (le matin et en fin de journée sur le stand Elsevier-Masson ; à 15h dans l’espace dédicace du salon et ensuite au niveau du stand MNH)
  • le 5 juin lors de la conférence « Regards croisés sur le management dans les institutions du soin et du social » à l’IRTS Montrouge amphi Tomkiewicz, 1 rue du 11 novembre, 92120 Montrouge.

.

.

A NE PAS MANQUER – A VOS AGENDAS

.

.

Et aussi le rendez-vous de l’ANCIM

Programme : cliquez ici

.

Restez connectés, la prochaine conférence débat aura lieu dans les prochaines semaines…

Renseignements : info@amh-guadeloupe.com

.

.

Related Posts