Les 7 questions de l’AMHG* – Interview n°88 – Dominique COMAN

0

Depuis 2020, l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un cadre/manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

COMAN Dominique 
Chef d’établissement
Centres Hospitaliers Maurice Selbonne (Bouillante) et Louis Daniel Beauperthuy (Pointe-Noire)

Dominique Coman

1 – AMHG : Pouvez-vous nous présenter vos établissements ?

En poste depuis Janvier 2024 en qualité de chef d’établissement d’une direction commune (décembre 2021) composée du CH Maurice Selbonne (CHMS), CH de 124 lits et places (Médecine, SMR Polyvalent, SMR Nutrition, SMR Médecine Physique et Réadaptation, Hospitalisation de Jour: Médecine / MPR / Nutrition ; un Centre d’imagerie médicale, EPS labellisé Hôpital de Proximité en 2023 et du CH. Louis Daniel Beauperthuy (CHLDB), CH de 180 lits et places (SMR Gériatrie, USLD, SMR P, SMR Addictions, HDJ: Gériatrie, Addictions, Hospitalisation A Domicile).

Ces 2 EPS distants de 15 Km en côte sous le vent, en sont les principaux employeurs. Ils ont donc une véritable vocation d’acteurs de développement économique et social couplée à l’impérieuse nécessité d’être offreurs de soins garantis du territoire de Guadeloupe, en termes de qualité et de sécurité.

2 – AMHG : Parlez-nous de votre parcours professionnel

Je ferai d’abord référence à mes parents.

Je suis issu d’une famille de parents hospitaliers au CHU de Guadeloupe : père, IDE en psychiatrie ; mère, Cadre Supérieure de Santé et Ingénieure Qualité et Gestion des risques.

Pour ma part, très jeune j’ai été bénéficiaire de soins durant des temps d’hospitalisation fréquents. Néanmoins, très bon élève, nageur aguerri et reconnu, j’ai su très vite que porter secours et participer à l’accompagnement des personnes fragilisées seraient la motivation de mon choix professionnel.

Ainsi, sapeur-pompier professionnel à l’âge de 20 ans au SDIS de Guadeloupe, j’obtiens un DUT Hygiène Sécurité et Environnement (avec les équivalences ERP3 et IGH3) durant un Congé Individuel de Formation en 2000 ; avant de passer le concours sur titre de Technicien Supérieur Hospitalier, Responsable des services Intérieurs, entretiens des locaux, environnement –espaces verts au CHU de Guadeloupe, puis Lauréat du cycle préparatoire de l’IFC du CHUG pour le concours du cycle préparatoire du concours de Directeur d’Hôpital, lauréat du concours du cycle préparatoire DH de l’ENSP, puis lauréat du concours D3S en 2007. En janvier 2009, en sortie d’EHESP après avoir également obtenu un MASTER 2 AGESS, un CAFDES, le certificat EURODIR, j’investis la direction générale de l’EHPAD « Bethany Home » de la nouvelle collectivité d’outre-mer de Saint-Martin.

Ayant complètement rempli mes objectifs de doter cet établissement de l’ensemble des outils juridiques et réglementaires d’un nouvel Etablissement Public Social et Médico-Social, en juillet 2010, j’ai l’opportunité de rejoindre le Centre Hospitalier Louis Daniel Beauperthuy en qualité de Directeur des Affaires financières, du contrôle de gestion et du contentieux. Guettant l’occasion de participer au projet de reconstruction du nouveau Centre Hospitalier de Capesterre Belle Eau, ancien lieu de mon stage long de Directeur, j’ai pu rejoindre l’équipe de Direction de l’Hôpital local de Capesterre Belle Eau en Décembre 2011 en qualité de Directeur des Services Economiques, des services techniques et logistiques et Responsable de la Sécurité Incendie. Après avoir participé activement aux travaux de reprise du projet de reconstruction interrompu, au déménagement, à l’emménagement, à la mise en place de nouvelles organisations dans ces nouveaux locaux, à l’inauguration en Août 2017 de ce nouvel EPS, à l’ouverture de l’EHPAD en Octobre 2017, j’ai tenu avec l’équipe de Direction et la gouvernance en place, dans la mesure des moyens alloués, à faire connaitre et reconnaitre ce Centre Hospitalier empreint de modernité, comme acteur de santé publique légitime du champ sanitaire, social et médico-social du territoire de Guadeloupe. Après sept années au service de ce Centre Hospitalier labellisé en 2022 « Hôpital de Proximité », j’ai été nommé à la direction commune des Hôpitaux de la Côte sous le Vent en janvier 2024. La charge de la direction de 2 centres hospitaliers de Guadeloupe, nouveau challenge d’envergure, ne saurait être complètement supportée dans la durée, sans réussir à susciter le maillage de chaque acteur de la chaîne du soin pour redynamiser un cercle vertueux de responsabilisation et de professionnalisation au service des usagers du système de santé de notre archipel.

De plus, hormis le respect du cadre réglementaire fixé par le législateur, pour ma part, le respect des autres, la communication, l’équité, la lutte contre l’injustice sont des valeurs cardinales au cœur des décisions managériales prises jusqu’à ce jour durant mon parcours professionnel.

3 – AMHG : Comment avez-vous construit votre projet ? Comment envisagez-vous la suite ?

Si vous me parlez de mon projet professionnel,

J’ai eu une brève scolarisation post BAC à la Faculté de Droit de l’Arsenal dans la ville étudiante de Toulouse puis à l’Université des Antilles et de la Guyane. Mon projet professionnel repose sur ma volonté de démontrer que le poids de la motivation est essentiel, au regard du volume de diplôme. Être au service de personnes vulnérables, avec sérieux, motivation tout en poursuivant ses ambitions personnelles et matérielles, y consentir les sacrifices afférents, prendre des risques : oui, il est possible avec seul un BAC D et beaucoup de rigueur de faire une carrière professionnelle méritante d’abord aux yeux de ses parents ; puis par challenge personnel ensuite.

A ce jour, arrivé au stade de Directeur de 2 Etablissements Publics de Santé, à court ou long terme, j’aspire à rejoindre et à travailler au sein de la direction générale du nouveau CHU de Guadeloupe. En effet, je souhaiterais contribuer activement à sa direction et participer à la mise en en place de ce nouvel outil de santé publique installé sur le territoire de Guadeloupe.

4 – AMHG : Votre vision managériale est-elle la même aujourd’hui ? Pourquoi ?

Ma vision managériale construite de mes expériences personnelles et professionnelles multiples et fructueuses repose sur l’individualisation et la personnalisation à repérer pour obtenir de ses collaborateurs l’envie de donner de leur mieux dans l’accomplissement de leurs tâches. Je suis convaincu qu’il n’existe pas de management prédéterminé qui soit réellement efficient, il convient très souvent de « manager » les différents modes de management enseignés dans nos parcours de formation et de les adapter aux agents hospitaliers que nous devons gérer en Outre-mer et plus singulièrement en Guadeloupe.

Personnellement, je porte une vision du management fondé sur l’association des différents facteurs suivants : d’une part, la responsabilité et la responsabilisation de chaque acteur dans la chaine formée par la mission de service public à rendre aux usagers et l’organisation de nos établissements ; d’autre part , l’importance du respect à donner à sa hiérarchie, puis le « sens » des valeurs portées par la fonction publique hospitalière, à laquelle je suis reconnaissant d’avoir pu me permettre de me développer professionnellement et personnellement. Ce prisme managérial perfectible guide mon exercice professionnel depuis ma prise de poste en qualité de responsable de service en décembre 2002. Celle-ci s’est révélée relativement stable et satisfaisante au cours de ses 22 dernières années.

5 – AMHG : … Comment imaginez-vous le management de DEMAIN ?

Selon moi, le défi du management de demain relève de l’articulation à trouver dans la cohabitation des nouvelles générations Y et Z avec la génération X et leurs différences dans le rapport et leurs attentes vis-à-vis du travail. La personnalisation et un management adaptatif évoqués précédemment se révéleront cruciaux afin d’obtenir un « vivre ensemble » professionnel compatible avec les atteintes d’objectifs de performance, de rationalisation et de mutualisation exigés par un cadre d’exercice contraint et exigeant en terme de qualité, de sécurité et de traçabilité des actes accomplis.

6 – AMHG : Vous avez récemment créer une association, pouvez-vous nous la présenter ? Ses objectifs ?

Pour être exact, il s’agit de la création d’un fonds de dotation pour la santé, et c’est avec plaisir que je vais vous le présenter ainsi que ses objectifs.

Les hôpitaux, les structures sanitaires, sociales et médico-sociales ont toujours bénéficié de la générosité publique leur permettant ainsi de se développer ou de financer des projets.

En créant le Fonds de Dotation « West Indies Health FondaCtions » (WIHF) avec l’association « Caraibes Santé et Réseaux » (CSR), nous souhaitons donner de la visibilité et de la transparence à cette dynamique séculaire mais plus que jamais nécessaire afin de satisfaire le niveau d’excellence que mérite notre territoire caribéen dans la prise en soin de la population.

 Le Fonds de Dotation « West Indies Health FondaCtions » constitue une passerelle et une interface privées à but non lucratif entre la société civile et les acteurs de santé publique, les hôpitaux, les structures sanitaires, sociales et médico-sociales de notre territoire de l’archipel de Guadeloupe.

Le maillage issu des partenariats à venir, que nous construirons dans ce cadre, avec le tissu sanitaire, social, médico-social, industriel, institutionnel, financier, entrepreneurial, économique et associatif local sera un atout tout aussi important que les fonds récoltés.

Conçu comme un ingénieux outil au service des enjeux de santé publique et de l’amélioration de la qualité de vie des patients, des résidents et des acteurs de soins, les actions, les réalisations et les projets futurs portés par le « WIHF » seront en parfaite cohérence avec les missions d’intérêt général soutenues par les acteurs sanitaires sociaux et médico-sociaux bénéficiaires et les besoins de santé de la population de notre territoire.

Le Fonds « West Indies Health FondaCtions » : Un nouvel outil de Mécénat…

Organisme à but non lucratif, le Fonds finance des actions au service de l’amélioration de l’accueil et de l’hébergement des patients et de l’amélioration de la qualité et des conditions de travail des professionnels du soin.

 De plus, le fonds se fixe l’ambition de participer à la modernisation des lieux d’hospitalisation et des ESSMS et à la poursuite des engagements à tenir en matière de développement durable et de préservation de l’environnement.

Le fonds communique en toute transparence sur les financements reçus, les projets sélectionnés (issus principalement des propositions faites par les professionnels de santé) et leur mise en œuvre grâce à la collecte de dons.

 Avec les dons reçus, le fonds sera en mesure de réaliser des travaux ou de faire des acquisitions d’équipements afin de les redistribuer aux ESSMS et aux EPS.

Un conseil d’administration, composé des fondateurs et de personnalités qualifiées dans le champ sanitaire, social et médico-social garantit un usage optimal des dons.

En plus de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises, en vous associant au Fonds de Dotation, vous agissez concrètement pour le bien de notre territoire et des populations qui le composent.

Au service des patients, des professionnels et du territoire, le Fonds de Dotation est un formidable outil du « construire » ensemble.

7 – AMHG : Quelques conseils et/ou souhaits pour les managers de santé ? Et pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette fonction (managers stratégiques, top managers…) ?

Pour tous ceux qui envisagent d’embrasser une carrière de manager de santé, je vous conseille vivement de miser sur la formation professionnelle continue, l’empathie, l’écoute active …. Surtout garder la « FOI » et ne pas se laisser déstabiliser par les promoteurs de l’immobilisme ou de « l’impossibilisme » … Le courage et les efforts ne peuvent être épargnés dans la poursuite de l’excellence à atteindre dans les missions confiées ou déléguées.

S’adapter aux contraintes et les transformer en force de croissance seront le tour de force attendu de ces futurs encadrants.

.

Les petites confidences

Livre(s) : 1984 : G. ORWELL ; Nations Nègres et Culture : C. ANTA DIOP ; Le meilleur des mondes : A. HUXLEY
Loisirs : Films, sorties en nature, lecture…
Musique : Éclectique contemporaine
Plat préféré : Cuisine créole et française
Dicton ou Proverbe : « Sciences sans conscience n’est que ruine de l’âme » RABELAIS – « Les aigles ne volent pas avec les pigeons » M. CARON

L’AMHG remercie chaleureusement Dominique COMAN pour sa contribution.
Parution 17 novembre 2024

88ème interview (bimensuelle).
Newsletter/mail de l’AMHG, + 1000 abonnés (+ Linkedin, Twitter et Facebook) relayée également par l’un de nos partenaires médias, newsletter managersante.com (20.000 abonnés
)

.

Dernière ligne droite – JAMHG – 21 & 22 novembre 2024 (Le Gosier)

.

Radio Sofaïa Altitude accompagne l’Association des Managers Hospitaliers de Guadeloupe

Audio-annonce-JAMHG-Radio-Sofaia-Altitude-2024Télécharger

.

Clin d’œil de l’AMHG

.

Association des Managers Hospitaliers Guadeloupe (AMHG) a le plaisir de vous annoncer la parution le 15 mai dernier de l’ouvrage :

« Engagement et leadership en santé : Point de vue d’acteurs inspirants » (Elsevier-Masson) coordonné par Loïc Martin (Maitre de conférence à Université de Rouen).

L’AMHG a humblement contribué à cet ouvrage dans l’un des 27 textes avec des acteurs engagés et inspirants.

Vous pouvez consulter gratuitement un chapitre via ce lien : Extrait-ouvrage-Engagement-et-leadership-en-santeTélécharger


Nous vous encourageons à vous procurer cet ouvrage de référence sur les sites des principales librairies en ligne (attention tirage limité à 1500 exemplaires) : amazon.fr, fnac.com, decitre.fr, uniteque.com, chapitre.com

L’AMHG remercie Loïc Martin pour sa confiance.

L’AMHG à la manière du colibri…

.

Le Dr Jan-Cédric Hansen était l’invité d’honneur des JAMHG en 2022.

.

Related Posts