Les 7 questions de la semaine – Interview n°27 (S. JUMET-DANICAN)

0

Chaque semaine l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

Séverine JUMET-DANICAN – Cadre de santé paramédical – SICS et encadrement de nuit – CHU de la Guadeloupe

AMHG-1 : Pouvez-vous présenter votre unité ?

Le SICS est le Service Infirmier de Compensation et de Suppléance du CHU de la Guadeloupe. Il compte à ce jour, 15 IDE et 23 AS, répartis entre une équipe de jour et une équipe de nuit. Il a vu le jour en 2003 sous le nom de ‘’Pool de nuit’’, dans le but de pallier à l’absentéisme ponctuel des infirmiers et aides-soignants dans les unités de soins.

L’équipe managériale se compose de 5 cadres de santé : une couvre la plage de jour et les 4 autres se relaient de nuit. Depuis le départ récent de notre encadrement supérieur, notre supérieur direct est le binôme Directrice des Soins et Coordinatrice Générale des Activités de Soins.

Les agents recrutés au sein du SICS ont un profil sélectionné avec attention. Ils doivent être autonomes, poly-compétents et mettre régulièrement à jour une veille professionnelle.

A chaque prise de poste, nous les accueillons, leur transmettons les dernières informations institutionnelles, entendons leurs doléances puis les orientons vers leur service d’affectation pour la nuit.

Ces brefs instants sont parfois le seul temps d’échange que nous pouvons avoir avec les agents du SICS. Nous pouvons aussi les rencontrer dans le courant de la nuit en service. Cela nous demande d’être concis, pertinents et pragmatiques.

AMHG-2 : Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai commencé à travailler dans une maison de retraite comme aide-soignante pendant ma formation IDE réalisée dans les Yvelines en 2003. Dès l’obtention de mon diplôme, je suis rentrée en Guadeloupe et j’ai postulé au CHUG, où j’ai été affectée en Néphrologie en décembre 2006.

J’ai bénéficié d’un accompagnement par mes pairs et mon cadre de proximité. Cet accompagnement m’a permis de rapidement prendre confiance et d’être mobile et investie dans la vie institutionnelle, à travers différentes missions : tutorat des étudiants en soins infirmiers, mentorat des nouveaux agents, référence en sécurité transfusionnelle, référence en tenue du dossier de soins, intervention à l’IFSI en groupe d’analyse de pratiques professionnelles.

En 2016, positionnée en tant que faisant fonction en chirurgie digestive, je passe mon concours de cadre et suis sélectionnée à l’IFCS du CHRU de Lille. J’y obtiens en 2017, le diplôme de cadre de santé et un Master 2 : ‘’ Sciences, Technologies, Santé, Mention Management Sectoriel’’.

Positionnée à l’IFSI de la Guadeloupe à mon retour, je participe à la formation initiale des futurs IDE en portant l’accent sur les valeurs professionnelles et la réflexivité indispensable à l’exercice de la profession, pendant 1an et demi. Enfin, j’intègre en janvier 2019 l’encadrement de nuit où j’exerce encore aujourd’hui.

AMHG-3 : Quelles sont vos missions actuellement au sein de votre établissement ?

Le cadre de nuit a une double mission : le management du SICS de nuit et la coordination des activités de soins la nuit. C’est une mission qui requiert esprit d’analyse, pragmatisme, compétence relationnelle et autonomie.

La nuit, le CHUG continue de fonctionner et notre rôle est de permettre que la continuité de soins s’applique en toute circonstance. Nous sommes des facilitateurs, qui permettons la fluidité du parcours patient et garantissons l’accès aux moyens humains, matériels et techniques pour une offre de soins de qualité. Nous créons du lien entre les unités et apportons du sens aux décisions prises, pour éviter les retards de prise en charge.

Nous sommes en relation permanente avec les équipes soignantes, le corps médical, l’administrateur de garde, les directions adjointes et en relation fréquente avec les services techniques, les services de police/justice, les autres établissements de santé, les services d’ambulanciers, pompes funèbres.

AMHG-4 : Quelle est votre vision managériale ?

J’ai une vision managériale situationnelle. Chaque situation managériale est unique, et il paraît difficile d’appliquer une méthode dictée par un dogme aussi intangible soit-il.

Le management des hommes a cela de subtil qu’il demande à gérer des êtres complexes par des êtres tout aussi complexes. Les armes dont dispose le manager sont contenus dans son histoire, ses expériences, sa culture, sa sensibilité, sa volonté de parvenir à ses fins.

Le manager est un acrobate qui fait aussi bien preuve de diplomatie, d’empathie, de disponibilité, de souplesse que de fermeté, rigueur, opiniâtreté et exigence. Il ne peut pas toujours ‘’réussir’’ mais il gagne l’estime et le respect de ses collaborateurs en persévérant. Pour moi, il n’existe pas de cause perdue, il s’agit de trouver la bonne stratégie, le bon angle d’attaque.

AMHG-5 : Qu’est-ce qui différencie selon vous le management d’unité de soins à celui de nuit ? Peut-on vous qualifier de « couteau suisse » ?

Les missions sont différentes sur certains aspects, bien que complémentaires. De jour comme de nuit, nous sommes tous des « couteaux suisses ».

Le cadre de jour manage une équipe définie avec des collaborateurs qu’il côtoie au quotidien, qui partagent des projets élaborés ensemble. Il accompagne, évalue, réajuste dans l’intérêt du projet d’équipe et de la population accueillie dans son service.

Le cadre de nuit compose avec des professionnels qui appartiennent à des équipes distinctes, qui n’ont pas toujours connaissances des réalités et pratiques des autres, car appartenant à des disciplines ou des pôles différents. Le cadre de nuit amène le liant pour construire l’équipe, à partir de tous les professionnels qui interagissent avec le patient et qui peuvent ne jamais se croiser.

De jour comme de nuit, le cadre de santé conduit des professionnels à donner le meilleur d’eux -mêmes au service de la population accueillie.

AMHG-6 : Comment collaborez-vous avec vos collègues de jour ?

Nous travaillons en collaboration étroite avec les cadres de proximité de chaque service pour toujours être dans une dynamique d’amélioration des prestations offertes aux usagers et des conditions de travail des agents.

Notre mode de communication est essentiellement par mail. Cependant, certaines situations nécessitent un échange en contact direct. Dans ce cas, nous nous appelons ou plus rarement, nous nous rencontrons.

AMHG-7 : Quel message souhaitez-vous faire passer aux managers ?

La métaphore du colibri est assez parlante. Elle me plait beaucoup. J’y ajouterai une autre perspective : le manager, parfois submergé par l’ampleur de la tâche qui restreint son champ de vision, peut échapper à une réalité … il n’est pas seul, d’autres colibris s’attellent au labeur.

Faisons preuve d’audace et de courage managérial. L’expression de nos points de vue, que je différencie de l’insubordination, alimente l’intelligence collective et nous prévient d’une pensée unique délétère.   

.

Les petites confidences :

Livre : « L’homme positif » Thierry Marx
Sports : Bodycombat, Natation
Loisirs : Cinéma, Lecture
Musique : De tout. The supremes, Billy Paul, Emily Sandé, Phil Colins, Patrice Hulman, Demi Lovato, Adèle, Orelsan, Daniel Balavoine, DJ Snake, Billie Eilish…
Personnalité(s) préférée(s) : Fatou Diome, Jane Fonda, Coluche, Pierre Rabhi
Plat préféré : Racines et courts bouillon de vivaneau, et tellement d’autres
Coup de cœur : pour les générations futures qui ont obligation de réparer les erreurs des générations qui les précèdent
Dicton ou proverbe : « Quand un arbre tombe, on l’entend. Quand la forêt pousse, pas un bruit »

Parution : 16 mai 2021

.

L’AMHG, faisons connaissance : cliquez-ici

L’historique des rendez-vous de l’AMHG : cliquez-ici

.

Replay – Webinaire (Chacari.com) : Vivre ou nier son intelligence émotionnelle en tant que professionnel de santé ?

Gilles Corcos, auteur, conférencier et fondateur d’une école de formation nous partage des clés sur l’intelligence émotionnelle.

Replay : cliquez-ici

.

Les Communiqués de l’AMHG – cliquez-ici

> Newsletter ManagerSante.com (16 mai 2021) : cliquez-ici

> Newsletter Chacari.com (mai 2021) : cliquez-ici

> Webinar EBM (18 mai 2021) : Coordination des soins non programmés par l’E-santé & la télémédecine – cliquez-ici

> Webinaire (Chacari) : Comment construire un raisonnement clinique partagé avec le patient partenaire ? – cliquez-ici

> Cadres de santé (formation – juin et septembre 2021) : comprendre la réforme des entretiens professionnels et adapter ses pratiques – cliquez-ici

> Le guide de l’accompagnement managerial en santé – cliquez-ici

> Les JAMHG 2021cliquez-ici

> ANCIM, 29èmes Journées Nationales des Cadres de santé(29 & 30 novembre 2021– Rennes) – cliquez-ici

> Aidons Brigitte GREAU (étudiante Cadre de santé et Master 2 Management et Enseignement en Santé à l’IRMSOI (Institut régional de management en santé de l’Océan indien) à finaliser son mémoire :

  • questionnaire destiné aux encadrants en situation de co-management – cliquez-ici
  • questionnaire destiné à l’ensemble des cadres de santé ou responsables de service – cliquez-ici

L’AMHG remercie :

Sainte-Anne Ambulance, Silver Santé Assistance,

HSSC – Hygiène Santé Caraïbes, Ambulance Les Acacias,

Patrick Ambulance, cubtec.com ainsi que le comité scientifique de l’AMHG.

Partenaires de l’AMHG : cadredesante.com, ANCIM, managersante.com, Solutio-Group, Revue hospitalière de France, Collectif formateurs en santé, chacari

.

Twitter : @AMHG_officiel   –   LinkedIn : Secrétariat AMHG    

Site internet : AMHG – email : info@amh-guadeloupe.com

L’avenir dépend de ce que vous faites aujourd’hui. (Mahatma Gandhi)

.

Related Posts