Article rédigé par notre nouvelle experte, Nadia PEOC’H, Directrice des soins, Institut de Formation des Cadres de Santé, Ecole d’Infirmiers de Bloc Opératoire, Ecole d’Infirmiers Anesthésistes, Pôle Régional d’Enseignement et de Formation aux Métiers de la Santé, CHU de Toulouse, France.
Elle est Docteur en Sciences de l’Education et de la Formation, qualifiée aux fonctions de Maîtres de Conférences en Sciences Infirmières (CNU, Section 92).
Nadia PEOC’H est co-Coordinatrice pédagogique du DE-IPA, Faculté de Médecine de RangueiL, Université Paul Sabatier, Toulouse III, France.
Notre capacité à innover, à trouver les solutions dans l’immédiateté et la contingence des situations s’est avérée un accélérateur primordial dans l’histoire des soins, de l’approche clinique, du management et de la recherche pendant la pandémie de la COVID-19.
Une crise fait apparaitre les vulnérabilités mais aussi les ressources d’un territoire pour construire, réinventer le champ des possibles, le « monde d’après », plus favorable à l’humain et à sa place dans l’environnement. L’évolution de la médecine et des techniques, la prévalence des maladies chroniques, la nécessité d’aller vers et de travailler en réseau pour améliorer le parcours de soin, de santé et de vie des patients amènent les managers à faire émerger de nouveaux acteurs et de nouveaux métiers axés autour de la coordination du parcours patient dans et hors les murs de l’hôpital.
Aujourd’hui, le management s’entrevoit dans l’articulation de 3 orientations :
- L’animation et la coordination du réseau dont la visée est l’homogénéisation et l’encadrement des pratiques médico-soignantes pour accompagner les professionnels de santé à concilier les actes cliniques, le management d’équipe et l’animation du réseau au sein d’un territoire.
- Une démocratie en santé affirmée : des citoyens-patients devenant des acteurs de santé co-partenaire au sein du réseau socio-technique.
- Un Projet de Gouvernance Clinique Territoriale : le partage d’une culture de la performance au service des malades, enjeu managérial de demain.
Quel que soit le lieu d’exercice, le projet portant création d’un Master Santé Publique, Parcours « Cadre de Santé – Orientation Management en Santé » a pour ambition de former des cadres de santé dont l’exercice professionnel s’inscrit au sein d’un monde social compliqué, au sein d’organisations complexes où différentes logiques se côtoient (logique de soins versus logique économique ; logique individuelle versus logique collective ; logique d’une approche progressiste versus logique d’une approche conservatrice…). Dans un système contraint, face aux mutations de notre système de santé, à l’accélération des rythmes de travail, à la montée des exigences en termes de qualité et sécurité des soins, il convient de proposer un dispositif de formation et une offre de professionnalisation (Wittorski, 2007) centré sur l’acquisition des compétences et des capabilités dignes de ces défis.
Lire l’article : cliquez-ici