Les 7 questions de la semaine – Interview n°34 (C. STRALKA SEJOR)

0

Chaque semaine l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un cadre/manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

Céline STRALKA SEJOR
Cadre Administratif
Pôle-Parent-Enfant
Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe

AMHG-1 : Pouvez-vous nous présenter votre pôle ?

Le Pôle Parent-Enfant (PPE) est composé de 10 services dont les prestations de soins (urgences, hospitalisation conventionnelle et de jour, consultations et actes externes, activité de laboratoires) s’articulent autour des parents, de la femme (gynécologie-obstétrique) et de l’enfant (pédiatrie) ; du projet de naissance (Assistance Médicale à la procréation) à la fin de l’adolescence.

Le PPE a la chance de compter, en son sein, trois activités transversales : le centre de la drépanocytose, le service de génétique moléculaire et le service de génétique clinique qui concourent au dépistage néonatal précoce des maladies rares et à leur suivi tout au long de la vie (lien avec les autres services du CHUG). Dans l’attente de l’entrée au nouvel hôpital, à l’exception des services d’AMP, de génétique moléculaire et du centre de la drépanocytose, le pôle parent-enfant est temporairement relocalisé sur le site de Palais-Royal.

AMHG-2 : Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai débuté ma vie professionnelle en tant qu’infirmière tout en poursuivant mes études dès la première année d’exercice. J’avais du temps et le désir d’élargir mes connaissances dans le domaine qui était le mien. J’ai donc entamé une année de licence « Sciences sanitaires et sociales » avec l’école de santé publique de Nancy. Le contenu d’enseignement m’a permis d’approfondir des notions abordées en IFSI (santé publique, économie de la santé, droit,..) et m’a donné l’envie de poursuivre sur ma lancée. J’ai ainsi, par la suite, validé un master I en Ethique et droit de la santé et un Master II en Analyse et management des établissements de santé (Université Paris 7).

A la période d’obtention de mon master II, j’ai appris que le CHUG créait de nouveaux postes émergents de la réforme hospitalière (dite nouvelle gouvernance). J’ai donc postulé sur le poste de cadre administratif de pôle (CAP) sur le grade d’Attachée d’Administration Hospitalière (concours réservé validé en 2016). J’occupe cette fonction depuis maintenant 11 ans.

AMHG-3 : Quelles sont vos missions actuellement ?

Les missions d’un CAP dépendent beaucoup du profil du chef de pôle et de la politique de l’établissement. Du point de vue du texte réglementaire, le CAP est la valence administrative du triptyque « Médecin, Soignant, Administratif » représenté par le Trio de pôle (Chef de pôle, Cadre Paramédical de Pôle ou sage-femme (SF) coordinatrice de pôle, Cadre administratif de pôle). Il assiste le chef de pôle dans le pilotage médico-économique du pôle.

Mes missions actuelles :

  • Coordination et gestion administrative du pôle (suivi de l’activité, recettes et dépenses du pôle, élaboration et analyse de tableaux de bord spécifiques au pôle, participation à l’élaboration de budgets prévisionnels, suivi budgétaire d’unité de production de soins, participation à l’amélioration de la chaîne de facturation et à l’exhaustivité des recettes, ….)
  • Management (coordination des liens et échanges entre les fonctions supports et le pôle clinique, animation du pôle, communication du point de vue administratif, au sein du pôle, sur les dispositifs et politiques institutionnelles ou règlementaires)
  • Gestion de projet (réalisation et/ou participation à l’élaboration de projets médico-administratifs, suivi de la mise en œuvre de projets médico-administratifs, réalisation et/ou participation à l’élaboration d’études médico-économiques, élaboration de dossiers promoteurs, d’autorisation d’activité (ARS Guadeloupe), conventions…)
  • Appui et conseil auprès du chef de pôle, de la sage-femme coordinatrice du pôle et des cadres de proximité dans les domaines médico-économiques, de santé publique et de gestion des ressources humaines.

AMHG-4 : Quelle est votre vision managériale et comment collaborez-vous avec vos équipes/collaborateurs.trices ?

Mes premiers collaborateurs directs sont le chef de pôle et la sage-femme coordinatrice de pôle mais je suis en contact régulier avec les chefs de services, les médecins, les cadres de proximité et certains professionnels du pôle. Je travaille également beaucoup en lien avec le contrôle de gestion, la direction des affaires financières (à laquelle je suis hiérarchiquement rattachée) et le bureau des admissions.

La communication, la disponibilité et la flexibilité sont essentielles pour travailler ensemble, notamment dans le cadre de l’animation du pôle. Les logiques médicales, soignantes et administratives ne convergent pas toujours, il faut donc savoir prendre le temps de l’écoute pour comprendre la réalité de chacun, garder en tête et rappeler les contraintes matérielles tout en maintenant le cap sur l’objectif qui nous est commun : proposer des prestations de soins de qualité.

Je n’ai aucun personnel placé sous ma responsabilité, mon management est de type transversal.

Le fait de travailler très souvent sur des actions ou projets transversaux a fortement développé l’approche systémique dans mon mode de fonctionnement au quotidien. C’est l’occasion, bien souvent, de faire le lien, de favoriser la coordination, l’échange, la mise en synergie des compétences et expériences en présence. Dans les hôpitaux, l’organisation en silo, dans une logique hiérarchique très forte, nous empêche malheureusement trop souvent de profiter efficacement du potentiel qui existe au sein de nos structures.

AMHG-5 : Quelle place accordez-vous à la communication dans votre collaboration avec les cadres/managers des établissements de santé ?

La communication est selon moi essentielle et incontournable. Même si les contraintes de temps et les situations de crises nous mettent parfois en tension, le temps de l’écoute me semble primordiale.

On a parfois bien en tête le message que l’on veut faire passer, or, parfois, la clé de compréhension, le levier pour une solution ou l’opportunité pour faire avancer une idée se trouvent dans ce que le collaborateur va porter à notre connaissance.

AMHG-6 : Les cadres/managers hospitaliers ont dû « réinventer » leur mode de management depuis l’apparition de la Covid. On parle depuis quelques temps de l’agilité du manager… Quelle analyse faites-vous ?

Dans une conférence TEDX PAP, Léna BLOU, danseuse et chorégraphe Guadeloupéenne expose un concept qu’elle a développé en analysant un des pas de la danse Gwo Ka : Le Bigidi. Cette figure propre à une des danses de notre île préfigure une stratégie d’adaptation développée, par la force des choses, dans nos contrées et qui, je crois, nous sert en ces temps complexes : Tenir en équilibre dans le déséquilibre (« Bigidi mé pa tonbé… »).

Dans ce contexte singulier de crise, entre la période post-incendie et la gestion de la crise CoVid, les multiples opérations tiroirs, les réorganisations et autres redéploiements de personnel réalisés parfois dans des temps records ont mobilisé une ressource, à mon sens latente, l’agilité. C’est selon moi une réelle compétence managériale qu’il me semble essentielle à reconnaître et valoriser.

AMHG-7 : Quel message souhaitez-vous faire passer aux cadres/managers ?

Le système de santé et plus singulièrement l’hôpital public regorgent de compétences, d’expertises, d’hommes et de femmes de bonne volonté. C’est une chance d’exercer pour des missions telles que celles du CHUG. Je souhaite à chacun de nous, sur nos fonctions respectives, de poursuivre nos efforts et de tendre vers un esprit toujours plus solidaire, collaboratif, rigoureux et bienveillant pour faire progresser notre outil de travail et de soins.

.

Les petites confidences :

Livre(s) : Actuellement: Gran Balan (Christiane TAUBIRA) et Crépuscule du tourment (Léonora MIANO)
Sport(s) : Aqua Bike/cross
Loisirs : Chant, lecture, balades en nature
Musique : Créole Jazz, Jazz, Bossa Nova, Soul, RnB, Gospel
Personnalité préférée : Maya ANGELOU
Plat préféré : Poulet Tikka Massala…avec son cheese nan
Coup de cœur : La musique (héritage familial)
Dicton ou proverbe : « Sè zyé Ki Lach ! » (« A cœur vaillant rien d’impossible ! » / « Haut les cœurs ! »)

.

L’AMHG remercie chaleureusement madame Céline STRALKA SEJOR pour sa contribution.

Parution : 20 février 2022

.

.

Qui sommes-nous : cliquez-ici
Les manifestations de l’AMHG : cliquez-ici
Les articles : cliquez-ici
Les communiqués : cliquez-ici
Les 7 questions de la semaine : cliquez-ici
Nos partenaires : cliquez-ici

.

Inscription : cliquez-ici

.

L’AMHG remercie :

Sainte-Anne Ambulance, Silver Santé Assistance,
HSSC – Hygiène Santé Caraïbes, Ambulance Les Acacias,
Patrick Ambulance, ainsi que le comité scientifique de l’AMHG.
Partenaires de l’AMHG : cadredesante.com, ANCIM, managersante.com, Solutio-Group, Revue hospitalière de France, Collectif formateurs en santé, chacari, Groupe PSIH

cubtec.com (concepteur du site de l’AMHG)

Twitter : @AMHG_officiel   –   LinkedIn : Secrétariat AMHG    
Site internet : AMHG – email : info@amh-guadeloupe.com

L’avenir dépend de ce que vous faites aujourd’hui. (Mahatma Gandhi)

.

Related Posts