Après deux jours d’échanges lors des JAMHG, René DUPRE, Technicien Supérieur Hospitalier (TSH) au CHU de la Guadeloupe nous livre ses impressions…
Le changement est au cœur de notre établissement tout secteur confondu. Le CHU de Guadeloupe opère une réelle transformation tant physique que dans ses méthodes de travail.
Le personnel doit faire face à de nouveaux outils de travail, mais aussi à une nouvelle organisation humaine et la peur pourrait s’installer dans les cœurs.
Nous avons vécu l’incendie de 2017 : un évènement malheureux, mais le Service Technique dans son ensemble, le personnel soignant ont répondu présents. Cela nous a rendu plus forts.
Le manager, qui est un acteur central, est quotidiennement confronté à l’adaptation dans le cadre de la gestion de son équipe, techniquement et humainement.
J’ai apprécié la qualité des propos des intervenants, qui nous ont présenté des outils et des méthodes qui vont nous permettre de manager le changement de manière efficace et durable.
Cette formation est totalement en accord avec notre volonté de continuer à apprendre et de monter en compétences.
Je retiens qu’il faut être attentif aux préoccupations individuelles afin de garantir une dynamique collective.
C’était l’occasion, comme l’a bien souligné, lors de son allocution le Directeur Général du CHU de la Guadeloupe, Monsieur Éric GUYADER « prendre soin de soi, profiter d’agréables moments ensemble ».
Nous avons eu un moment très convivial entre collègues manager, afin de partager nos expériences.
J’ai accordé une bonne écoute à chaque intervenant durant les différentes tables rondes. Monsieur GARAIN Franck (sociologue et historien) disait que lorsque l’on demande à un guadeloupéen de ses nouvelles le plus souvent il répond « An la ka débat ».
Cela veut dire que le manager doit être le plus humain possible parce qu’on à affaire à des Hommes, des pères et des mères, à qui il faut quelques fois accorder un peu de temps.
Enfin, nous sommes d’accord qu’il faut une bonne dose de courage et du don de soi dans la gestion de l’humain.
.
.
.
Les interviews bimensuelles L’AMHG reprendront le mois prochain. D’ici là nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes de fin d’année.
Une pensée toute particulière pour ceux et celles qui travailleront durant cette période festive.
A bientôt.
Le Bureau et le comité scientifique de l’AMHG.
.