Les 7 questions de l’AMHG* – Interview n°63 – Aline BOULATE

0

Depuis 2020, l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un cadre/manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est interview.gif.

Aline BOULATE
Responsable de la logistique
Centre Hospitalier de la Basse-Terre (CHBT)

Aline BOULATE

.

1 – AMHG : Présentez-nous votre service ?

Le service logistique regroupe le magasin général, le magasin lingerie, le service de distribution du courrier, la reprographie, les archives administratives et le service intérieur. La mission du service intérieur est d’assurer la distribution des chariots de médicaments, des matériels, l’entretien des locaux de stockage des déchets, les déménagements, la logistique autour des manifestations, etc.

Le service logistique gère tous les déchets issus de l’activité de l’établissement.

Il organise, avec les prestataires désignés, la planification des traitements de dératisation, désinfection, désinsectisation, dépigeonnage ; la restauration des patients.

Il bâtit chaque année, avec l’ensemble des cadres de service, le Plan d’Équipement Hôtelier et assure son exécution.

Pour effectuer ces missions, le service logistique dispose d’un effectif de 9 agents.

2 – AMHG : Quelle est votre fonction et votre parcours professionnel ?

J’ai été nommée Attachée d’Administration Hospitalière en 2014 au Centre Hospitalier de la Basse-Terre (CHBT) où j’assure depuis les missions de Responsable Logistique, après avoir occupé les fonctions d’assistante de Direction pendant 7 ans. J’ai intégré le CHBT suite à une mutation du Centre Hospitalier de Montéran (actuellement appelé Établissement Public de Santé Mentale) au sein duquel j’avais exercé en qualité d’assistante de direction de 1998 à 2007.

J’ai débuté ma carrière en 1985 par des Contrats à durée déterminée à la Banque Française Commerciale, puis à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales.

Après un concours, j’ai intégré le Syndicat Inter hospitalier de Région en 1986 avec pour première mission, en lien avec le Responsable, d’assurer le transfert du Centre de transfusion Sanguine de l’Institut Pasteur vers ses nouveaux locaux basés à Ricou (Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre/Abymes).

En 1988, j’ai présenté ma démission pour occuper un poste d’assistante de Direction au Centre de Transfusion Sanguine (actuellement Établissement Français du Sang).

3 – AMHG : Quelle est votre conception managériale ?

Je pratique un management participatif et de proximité. Cette méthode est à mon avis celle qui permet d’obtenir les meilleurs résultats, surtout dans les domaines de la logistique et du technique où les agents sont très sensibles à la communication, à l’accompagnement de leur responsable dans la réalisation des missions, à leur présence sur le terrain avec eux.

Souvent affectés à des missions qu’ils qualifient de « non valorisantes », ils ont besoin d’un manager accessible, qui les conseille et les valorise au quotidien.

3 – AMHG : Comment collaborez-vous avec les managers de votre établissement et ceux du territoire ?

Il me semble difficile pour un manager de réussir ses projets sans une collaboration étroite et permanente avec ses collègues managers de l’établissement. La logistique est une fonction support auprès de tous les autres services de l’établissement. La réussite des projets qu’elle initie passe par l’implication des professionnels au sein de groupes de travail pluridisciplinaires mis en place après concertation des cadres soignants ou administratifs concernés.

Les échanges sont réguliers. Nous nous concertons en amont sur tous les sujets, ils participent au choix des matériels, ils effectuent dans leurs services les tests des échantillons dans le cadre des marchés publics.

Les différentes vagues de la COVID 19 qui sont venues bouleverser notre quotidien, nous ont rappelé, s’il en était besoin, la nécessaire collaboration avec nos collègues des autres établissements publics ou privés.

Pour ma part, je suis assez souvent en contact avec eux, notamment pour échanger sur les modes opératoires dans nos domaines d’activités, harmoniser nos pratiques, demander ou consentir à un prêt de matériel, car en dépit d’une bonne gestion de nos stocks, nous ne sommes pas à l’abri d’un refus de livraison de la part d’un fournisseur, à un retard dans la réception d’une commande, etc.

4 – AMHG : Comment imaginez-vous le management de demain ?

L’expérience que j’ai vécue durant la 4ème vague de la COVID 19 m’a confortée dans la vision que j’avais du management de demain.

Pour apporter une réponse rapide et de qualité aux attentes des usagers, vous devez accorder une place prépondérante à la communication avec vos collaborateurs, être à leur écoute, les accompagner, les valoriser afin qu’ils se sentent bien et se portent volontaires.

5 – AMHG : En tant que cadre administratif quelle est votre conception du « prendre soin » ? Vous sentez-vous concernée ?

La responsable de la logistique que je suis participe au « prendre soin » en recherchant constamment à fournir une prestation de qualité aux patients, que ce soit dans le domaine de la restauration par le suivi du respect des règles en matière d’hygiène alimentaire (relevé de la température des plats, du frigo, traçabilité de l’entretien de l’office alimentaire, etc.), de la mise à disposition du petit matériel nécessaire aux soins (alèses, changes, etc.) ou encore dans le choix du mobilier d’hébergement.

6 – AMHG : Que pensez-vous des actions menées par l’AMHG ?

J’ai 59 ans et je n’ai pas connaissance d’actions antérieures visant à valoriser le travail des managers guadeloupéens en le faisant découvrir au public. Par conséquent j’encourage vivement cette initiative et lui souhaite longue vie.

7 – AMHG : Quel message souhaitez-vous faire passer aux cadres/managers ?

J’ai envie de leur dire de rester le plus accessible possible, de savoir laisser de côté un dossier urgent pour écouter leurs collaborateurs, les conseiller, les orienter, les rassurer, gagner leur confiance et atteindre ensemble les objectifs fixés.

.

Les petites confidences :

Livre(s) : Et si cela venait du ventre de Pierre ALLARDY
Sport(s) : marche, natation
Loisir(s) : randonnées, danse, théâtre
Musique(s) : biguine, mazurka, zouk
Personnalité(s) préférée(s) : Omar SY
Plat(s) préféré(s) : tripes et poyos ; fricassé de lambi
Coup de cœur : pour la 4ème place du skipper Willy BISSAINTE
Dicton et/ou proverbe : L’échec est seulement l’opportunité de recommencer de façon intelligente (Henry Ford)

.

AMHG remercie chaleureusement madame Aline BOULATE pour sa contribution.
Parution : 4 décembre 2022

.

Aujourd’hui nous publions la 63ème interview, *nouvelle formule, tous les 1er et 3ème week-end du mois
Newsletter/mail de l’AMHG, + 900 abonnés (+ Linkedin, Twitteret Facebook)relayée également par l’un de nos partenaires médias, newsletter managersante.com, 20.000 abonnés

.

Clap de fin des JOURNÉES ANNUELLES DES MANAGERS HOSPITALIERS DE GUADELOUPE.

L’Association des Managers Hospitaliers de Guadeloupe (AMHG) remercie chaleureusement tous les congressistes (Guadeloupe, Martinique et Saint-Martin), les partenaires, les intervenants, le comité scientifique de l’AMHG et tous ceux qui l’ont accompagné durant les JOURNÉES ANNUELLES DES MANAGERS HOSPITALIERS DE GUADELOUPE (JAMHG).

L’AMHG remercie également le Directeur Général du CHU, monsieur Éric GUYADER pour son allocution d’ouverture ainsi que la présence de madame Sylvie MOUTOU, directrice générale par intérim du Centre Hospitalier de la Basse-Terre.

Merci à notre invité d’honneur le Dr Jan-Cédric HANSEN pour sa participation très active et ses précieux conseils.

Les prochains rendez-vous (2023) de l’AMHG : Conférences Débats, JAMHG…

A bientôt et prenez soins de vous.

Le Bureau de l’AMHG.

.

.

.

.

Communiqué de presse du Président des Parcs naturels régionaux de France -  Site officiel du Parc naturel régional des Baronnies provençales

.

Interview ETV Guadeloupe – 22 novembre 2022

.

France Antilles – édition Guadeloupe – 23 novembre 2022
France Antilles – édition Guadeloupe – 23 novembre 2022

.

Hebdomadaire Nouvelles Semaines édition Guadeloupe – 24 novembre 2022
Hebdomadaire Nouvelles Semaines édition Guadeloupe – 24 novembre 2022

.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est cadresante-2.png.

L’AMHG souhaite pérenniser la formation des managers hospitaliers ultra-marins, mardi 8 novembre 2022, par BrunoBenque

Les territoires d’outre-mer ne possèdent pas de structure dédiées à la formation des managers de Santé. C’est dans ce contexte qu’est née, en 2015, l’AMHG, dont l’objectif est de proposer des Journées annuelles de formation afin que les acteurs de toutes les filières des Antilles et de Guyane notamment puissent acquérir de nouvelles compétences. Les prochaines journées se tiendront fin novembre en Guadeloupe.

L’Association des Managers Hospitaliers de Guadeloupe (AMHG) annonce la tenue prochaine des Journées Annuelles des Managers hospitaliers de Guadeloupe (JAMHG), les 24 et 25 novembre 2022 à Jarry-Baie-Maihault en Guadeloupe. Le thème principal de cette journée traitera des défis des managers de Santé, hier, aujourd’hui et demain.

Lire l’article

.

.

Les confidences des JAMHG de Sophie VOIRIN

Je suis directrice adjointe au CHBT depuis septembre 2019 en charge des Travaux, de la Logistique et du Biomédical. A ce titre, j’encadre divers secteurs tels que les espaces verts, les magasins ou encore tous les services de maintenance. Je suis également administratrice du groupement de coopération sanitaire de la blanchisserie inter- hospitalière basée au sein du CHBT.

J’ai souhaité participer aux JAMHG à double titre : découvrir cette association ainsi que les autres managers présents mais également les thématiques abordées.

En effet, travaillant à Basse Terre, j’ai peu eu l’occasion depuis mon arrivée de rencontrer d’autres collègues, qu’ils soient de structures publiques comme le CHBT ou privées et d’échanger avec eux. Ces journées m’ont semblé l’occasion idéale pour élargir mes connaissances professionnelles. En effet, travailler en insularité réduit déjà de manière naturelle le nombre d’interlocuteurs potentiels et la période COVID qui vient de passer durant les 2 dernières années a amplifié notre repli, me semble-t-il.

En ce qui concerne les thématiques « Les défis des managers de santé : hier, aujourd’hui et demain. S’adapter quand tout change… », cela correspondait parfaitement à ce que je venais de vivre avec mon installation en Guadeloupe et les différentes crises passées (COVID, conflits sociaux…). Même si j’ai déjà connu dans mes postes précédents d’autres situations exceptionnelles, il me semblait important de prendre le temps de me poser et de me re-questionner sur mon rôle de directrice à travers les différents échanges proposés : « le manager, un expert du changement programmé ? », « le manager gestionnaire de crises » et encore, « au fond, n’est-ce pas l’ordinaire du manager de s’adapter quand tout change » ?

C’était enfin pour moi l’occasion d’accompagner deux de mes encadrants afin qu’eux-mêmes puissent comprendre l’importance d’élargir son horizon, d’entendre d’autres expériences et d’échanger dans un autre contexte que celui du quotidien de travail au CHBT.

Mes objectifs ont été pleinement remplis à tous les niveaux :

En effet, j’ai eu l’occasion enfin de mettre un visage sur des voix que j’avais déjà eues au téléphone et dont je connaissais uniquement le nom et la fonction. Les échanges téléphoniques avaient été certes efficaces et conviviaux, mais pouvoir enfin rencontrer la personne physiquement est bien plus agréable surtout lorsque ce n’est plus dans un contexte d’urgence comme c’est souvent le cas lorsqu’une difficulté apparait en logistique et qu’il nous faut réagir vite et trouver la solution pour continuer d’assurer le service attendu.

Comme l’a dit Monsieur le directeur général du CHUG, c’est un moment de respiration qui nous a été offert par ces deux journées et il est primordial pour un manager de savoir prendre soin de soi pour pouvoir répondre sur le long terme aux exigences de sa fonction, donner du sens à l’action et définir un intérêt collectif pour imaginer l’avenir. Je suis très attachée à cette notion de chaîne où chacun a un rôle à jouer au service du patient.

Ces deux journées ont été une bouffée d’oxygène et en même temps, un temps de réflexions et d’échanges riches.

La composition des tables rondes, la qualité des intervenants et des interventions témoignent du sérieux qui a été mis dans l’organisation de ces deux journées. Je retiens plus particulièrement les différentes références qui ont agrémenté la séquence d’échange téléphonique comme Paulo Coelho pour « apprendre par l’action », ou encore les différents outils qui ont été donnés comme « l’intention, le geste et la trace ». Savoir avoir de l’anticipation pour que la résilience soit plus rapide ; comprendre la différence entre tension, crise et catastrophe ; savoir être pragmatique quand la situation l’impose ; enfin, toujours rechercher les effets bénéfiques des crises, comme apprendre à rediscuter notre quotidien qui n’est pas toujours en crise, car si elle dure, ce n’est plus une crise mais un état de faits. Enfin, se fixer des critères de succès, car ne pas oublier que même si nous devons continuer à nous améliorer, nous avons des réussites qu’il convient de saluer de manière collective et individuelle.

En conclusion, pour ma part, je considère que ces deux journées ont répondu à mes attentes, qu’elles ont été un succès et doivent continuer d’exister. Que l’on soit manager ou encadrant, soignant, technique ou administratif, le plus important n’est pas le nom que l’on donne à sa fonction mais bien comment on l’assume et comment on la pratique. Et je terminerais par ces deux citations auxquelles j’adhère : si « rien n’est plus sûr que l’incertain », « on ne devient pas manager par hasard » Dr Jan-Cédric HANSEN.

.

Sophie VOIRIN

.

.

Inscriptions : lien

.

ANCIM | Facebook

L’AMHG était présente au congrès de l’ANCIM à Toulouse.

Très belle (comme à son habitude) réussite. Bravo à la présidente Dominique COMBARNOUS et à son équipe.

Nous avons pu assister à des interventions de qualité : Pr Olivier CLARIS, Boris CYRULNIK, Olivia RUFFAT, Loïc MARTIN, Marlène ARBUTINA, et bien d’autres…

Un rendez-vous annuel incontournable pour les cadres de santé et les managers.

.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1563146_ee78d.gif.

.

.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-AMHG-V1-SM-1-1024x611.png.

.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est antilles-map3.gif.

.

Archives : Manifestations.

Archives : Les 7 questions de la semaine.

Archives Article/Contribution : Jean-Luc STANISLAS (managersante.com)

Related Posts