Les 7 questions de l’AMHG* – Interview n°86 – Pierre-Henri ZIG

0

Depuis 2020, l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un cadre/manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

Pierre-Henri ZIG
Cadre de santé paramédical
Unité Médico-Légale (UML)
CHU de la Guadeloupe

PH. ZIG – CHU de la Guadeloupe

1 – AMHG : Pouvez-vous nous présenter votre service ?

J’ai en gestion l’Unité Médico-Légale (UML) qui comprend : Unité Médico-Judiciaire (UMJ), L’institut Médico-Légal (IML), la Chambre Mortuaire (CM), et l’Unité d’Accueil Pédiatrique des Enfants en Danger (UAPED). 

2 – AMHG : Parlez-nous de votre parcours professionnel

J’ai débuté ma carrière de soignant en 2007 au sein du Groupe Hospitalier Intercommunal Le Raincy Montfermeil en Région Parisienne en service de cardiologie. Je me rappelle des 16 lits d’USIC et de son organisation. Le roulement de l’époque nous imposait 1 mois en USIC. Cette exigence m’a permis d’acquérir de la rigueur au travail.

Depuis, mes activités de soignant n’ont pas cessé d’évoluer au fil des années.

En 2008 en Guadeloupe, j’intègre la Clinique des Eaux Claires où j’ai travaillé pendant près de 9 ans. Mon expérience dans cette clinique m’a permis de développer de la mobilité et de la polyvalence. C’est là que j’ai commencé à travailler de nuit. J’ai constaté que les activités de la nuit réclamaient de l’organisation, des responsabilités, une grande autonomie et une grande maitrise de soi.

Aux Eaux Claires, au contact des collègues responsables d’unité de soins, j’ai commencé à m’intéresser au cadre formel du soin et notamment aux droits des malades.  Cela m’a incité à préparer, en 2013, la licence professionnelle « Gestion des organisations Sanitaires et Médico-Sociales » (GOSMS) à l’Université de Nanterre. Le mémoire que j’ai soutenu traitait de la démocratie sanitaire.

En 2017, j’ai intégré le CHU de Guadeloupe en service de chirurgie digestive d’abord de jour, puis de nuit. Ce service comporte en son sein des chambres carcérales (des personnes sous mains de justice). Dans ce service je me suis consacré à l’encadrement des étudiants, en particulier au volet « tutorat ». Et de là, j’ai demandé à passer de nuit afin de préparer le master Formation de Formateur et Analyse de pratique (FFAP). Mon mémoire a porté sur l’Agentivité au travail. Pendant cette période, j’ai expérimenté la pratique de la coopération, notamment avec les officiers de police judiciaire et les surveillants du centre pénitentiaire.

En 2022 suite à une sélection interne au CHU de Guadeloupe, j’ai été nommé « Faisant Fonction » Cadre de Santé aux services de consultations externes, otorhinolaryngologie et ophtalmologie. Et depuis mon retour de l’école des cadres en juillet 2023, j’ai opté pour la gestion de l’Unité Médico-Légal du CHU de Guadeloupe.  

3 – AMHG : Comment avez-vous construit votre projet ? Comment envisagez-vous la suite ?

Comme énoncé précédemment, c’est au contact des collègues responsables d’unité de soins à la Clinique les Eaux Claires, que j’ai commencé à m’intéresser au cadre formel du soin. La préparation de la licence professionnelle « Gestion des organisations Sanitaires et Médico-Sociales » (GOSMS) a été un tremplin pour la voie managériale. Cependant, à cette époque la politique à la clinique n’était pas d’avoir des cadres de santé diplômés. C’est ainsi que j’ai commencé à nourrir l’ambition d’intégrer le CHU e Guadeloupe.

En 2017, j’obtiens enfin mon entretien d’intégration au CHU, précisément en chirurgie digestive, et j’ai de suite fait part de mon projet de cadre de santé. Sans risque de me tromper, au CHU, la chirurgie digestive, est l’un des services les plus réputé pour sa charge de travail.

Je me suis toutefois appliqué à comprendre comment il fonctionnait. J’avoue que j’affectionne particulièrement cette spécialité. Être un leader positif, une source de motivation pour mes pairs, prendre la tête dans le maintien et de l’acquisition des connaissances in situ, ont été le socle sur lequel j’ai construit mon projet cadre de santé et ainsi, le master 2 FFAP en a été le ciment.

Depuis l’obtention du diplôme de cadre de santé et du Master 2 Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux avec lequel il était couplé, cela me confère la double masterisation.  Les réflexions sont nombreuses c’est vrai, mais pour l’heure rien n’est vraiment défini. Beaucoup d’opportunités s’offrent à moi mais, il faut encore les mûrir.

4 – AMHG : Votre vision managériale est-elle la même aujourd’hui ? Pourquoi ?

Je dirai, qu’il faut savoir garder sa motivation même dans des situations délétères. Ma vision managériale est la même aujourd’hui, qu’au moment où le management a germé en moi.  Je pense que le travail peut, et doit être organisé pour être formateur. Il est vrai que personne n’a la stricte vérité dans ce domaine, puisque tout évolue avec le temps, et les générations aussi. Le concept d’intergénérationalité est incontournable dans le management et c’est un rempart contre l’entre-soi trop souvent présent dans la conception décisionnelle observée dans bon nombre de structures.

Je pense qu’il faut mettre les cadres de santé au centre des réflexions qui les concernent en tant qu’acteurs du terrain.

Tels que :

  • L’accompagnement des agents qui devrait être optimisé afin de permettre la mise en pratique de l’autonomie, clé de voûte de leur formation.
  • Accompagnement dans un environnement dit capacitant qui n’est pas figé, mais qui devrait évoluer avec son temps dans l’intergénérationalité.
  •  Le knowledge management comme composante de la démarche managériale au sein d’une organisation. A noter que cette notion ne peut vivre indépendamment de l’appréciation ou la reconnaissance de son environnement professionnel.

J’ajouterai que le management est un art qui fait appel à des compétences :

  • Relationnelles (accueillir, soutenir, suivre)
  • Pédagogiques (former, transmettre, évaluer)
  • Organisationnelles (négocier, organiser, coordonner)

Et, enfin je pense que celui qui veut gérer de l’humain doit savoir se gérer personnellement. Cette aptitude me permet d’inspirer confiance, et d’avoir de l’aisance dans l’ambiguïté.

5 – AMHG : Comment imaginez-vous le management de DEMAIN ?

La réalité est que la responsabilité des manageurs en santé ne cesse d’augmenter au fils des années.  Ceci réclame d’un manageur une capacité dynamique de résilience, pour faire face aux événements perturbateurs de son environnement de travail. Je pense que le manageur doit être reconnu dans son rôle et ses missions. Trop souvent il est sollicité en dehors de son champ de compétence.  

Premièrement il serait opportun de préciser aux collaborateurs ce que recouvre la fonction de manageur.

Deuxièmement, la proximité du manageur, sa perception du service dont il a la charge et les valeurs inhérentes à l’institution devraient s’ajuster voire se réajuster continuellement.  Rappelons que le temps et les époques changent ; les individus aussi. Enfin, il faudrait renforcer la proximité des manageurs en pensant des services de soins pour le soin des usagers, souvent impacté, selon moi, par des facteurs dits économiques.

Le mot est dit, il faudrait en mon sens renforcer le rôle des référents dans les services soins, pour véritablement permettre aux manageurs de pratiquer pleinement la proximité sans « s’asphyxier », préservant ainsi une qualité de vie au travail.

6 – AMHG : … et la formation des managers de DEMAIN ?

La question me laisse rêveur, car je la vois en Guadeloupe assurée par un master 2 cadre de santé, pensé par les professionnels et les universitaires de Guadeloupe. Je pense que vu les attentes fondées sur la formation et les enjeux managériaux, il est impératif d’entamer la réflexion sur ce projet. Je pense que c’est au terrain, c’est à dire au milieu hospitalier de clarifier sa demande.

7 – AMHG : Quelques conseils et/ou souhaits pour les managers de santé ? Et pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette fonction ?

Le conseil que je pourrais donner aux manageurs de santé, serait de ne pas s’isoler. En réalité, personne ne manage tout seul, on ne connait pas tout. Autonomie n’est pas égale à indépendance, nous vivons tous en interdépendance. 

En fait, il est important de participer à des séminaires, de rester continuellement au fait des nouveaux courants de pensée, pour ainsi anticiper et prévenir au mieux le phénomène d’obsolescence des compétences. Cette démarche permettra également de rester un acteur des vecteurs de l’évolution organisationnelle pour son service (communication, confiance et compétence).

.

Les petites confidences

Livre(s) : Je lis de tout pourvu que ça me nourrisse intellectuellement, autrement j’ai un faible pour Paulo Coelho.
Sport(s): Vélo, Footing, Marche
Loisirs : Cinéma, la dance, concert, randonnée.
Musique : Je suis un mordu de la musique antillaise, ma musique de cœur. Mais, je suis fasciné par le jazz et la sonorité du saxophone.
Plat préféré : Je mange de tout, mais Eugénie m’a fait gouter le poisson coffre de son île, un pur régal, essayez.
Dicton ou Proverbe : La logique n’est pas une clé universelle. Elle ne peut déverrouiller tous les esprits entravés par les traditions ou ligotés par l’orgueil.

.

L’AMHG remercie chaleureusement Pierre-Henri ZIG pour sa contribution.
Parution 15 septembre 2024

.

86ème interview (bimensuelle).
Newsletter/mail de l’AMHG, + 1000 abonnés (+ Linkedin, Twitter et Facebook) relayée également par l’un de nos partenaires médias, newsletter managersante.com (20.000 abonnés
)

.

A vos agendas ! Les incontournables de l’AMHG …

Le rendez-vous annuel de l’Association des Managers Hospitaliers de Guadeloupe (AMHG) aura lieu les 21 et 22 novembre prochains à l’hôtel Zénitude Le Salako au Gosier.

Cette année les invités d’honneur sont :

  • Dr Adelaïde Moonie (Sainte-Lucie)
  • Dr Dexter James (Sainte-Lucie)
  • Pr Olivier Claris (Hospices Civils de Lyon)

L’AMHG et son Comité scientifique ont concocté un programme qui répond aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Voilà 10 ans qu’une idée a germé ! A la manière du colibri, l’AMHG se projette vers les 10 prochaines années.

2024/2034 : Anticipons notre futur managérial

.

Inscriptions : deadline 15 novembre 2024 – Le nombre de places est limité

Inscription par un service de formation : cliquez ici

Inscription individuelle : cliquez ici

.

Association des Managers Hospitaliers Guadeloupe (AMHG) a le plaisir de vous annoncer la parution le 15 mai dernier de l’ouvrage :

« Engagement et leadership en santé : Point de vue d’acteurs inspirants » (Elsevier-Masson) coordonné par Loïc Martin (Maitre de conférence à Université de Rouen).

L’AMHG a humblement contribué à cet ouvrage dans l’un des 27 textes avec des acteurs engagés et inspirants.

Vous pouvez consulter gratuitement un chapitre via ce lien : Extrait-ouvrage-Engagement-et-leadership-en-santeTélécharger


Nous vous encourageons à vous procurer cet ouvrage de référence sur les sites des principales librairies en ligne (attention tirage limité à 1500 exemplaires) : amazon.fr, fnac.com, decitre.fr, uniteque.com, chapitre.com

L’AMHG remercie Loïc Martin pour sa confiance.

L’AMHG à la manière du colibri…

.

.

.

Related Posts