Article rédigé par notre experte, Florence TANTIN, Directrice d’Hôpital honoraire, Auteure, Executive MBA, NEOMA Business School, Coach certifiée professionnelle et personnelle MHD
.
Les 21 et 22 novembre prochain, l’Association des Managers Hospitaliers de Guadeloupe (AMHG) invite les managers hospitaliers à réfléchir et à passer à l’action pour anticiper l’avenir du management hospitalier. Les établissements hospitaliers publics et privés sont en effet confrontés à des défis majeurs tels que l’élargissement constant du champ de la santé, l’évolution des besoins de santé d’une population vieillissante, la gestion de ressources humaines et matérielles limitées, la complexité croissante des prises en charge, les avancées rapides scientifiques et technologiques, défis renforcés par des attentes sociétales élevées en termes de qualité des soins. Le management hospitalier en est ainsi impacté directement, invité à revoir ses pratiques, ses organisations et sa relation au soin.
Chaque territoire présente cependant ses singularités liées à son histoire, sa population, sa situation géographique etc.
La singularité de la Guadeloupe
La Guadeloupe avec ses deux îles principales, la Grande-Terre et la Basse-Terre, séparées par un isthme et ses îles rattachées (Marie-Galante, Les Saintes et la Désirade) se distingue par sa double insularité et son éloignement de la France continentale qui associés à des conditions climatiques imprévisibles, créent des défis logistiques, humains et financiers considérables et récurrents. Ces 3 paramètres accentuent la limitation des ressources et de l’accès aux soins spécialisées et augmentent le besoin constant de modernisation des infrastructures.
La Guadeloupe est également marquée par son histoire, faite de résistances, résilience où la tradition et la proximité influencent la relation au soin en renforçant la dimension humaine et le lien de confiance entre soignants et soignés. Des valeurs culturelles comme la solidarité, le sens de la dignité, le recours au créole, partagé dans la caraïbe donnent au soin une dimension particulière. Toute innovation, y compris l’intelligence artificielle pour être acceptée doit donc s’intégrer dans cette approche sensible et adaptée à la culture locale.
L’hôpital en Guadeloupe, n’est pas qu’un lieu de soins. C’est pour la population, à la fois un acteur central qui doit assurer sa mission de continuité de soins même dans les situations les plus complexes particulièrement récurrents en Guadeloupe. (Il l’a d’ailleurs démontré lors du black-out en électricité dernièrement). Mais il doit aussi assumer un rôle économique et social majeur et tenir compte des enjeux culturels et identitaires qui influencent la relation entre la population et les soins.
Le rôle du manager hospitalier en Guadeloupe
Le manager hospitalier se doit au-delà de la simple gestion, d’anticiper, de s’adapter en permanence. Ce qui implique une capacité de décision, rapide et une aptitude à mobiliser efficacement les ressources humaines et matérielles tout en renforçant les liens de confiance avec les équipes. L’enjeu étant également de pouvoir attirer et retenir les talents, malgré les tentations fortes d’émigration vers la métropole. L’organisation hiérarchique de la structure et de son environnement institutionnel devra bien sûr tenir compte d’un besoin d’autonomie tout en veillant au respect du projet global de l’institution et de l’unité de soins.
La relation au soin particulière fait que le soignant est perçu comme un expert mais aussi comme un membre de la communauté avec une compréhension des réalités culturelles et familiales où le créole peut tout aussi bien faciliter la communication en renforçant le lien de proximité que susciter parfois du rejet car considéré par une partie de la population comme le langage des classes défavorisées. Le manager hospitalier doit donc adopter une approche équilibrée entre empathie, professionnalisme et compréhension des valeurs culturelles sous-jacentes.
Le manager hospitalier devra conjuguer authenticité de l’héritage guadeloupéen avec les outils et méthodes modernes, s’assurant que chaque innovation s’intègre harmonieusement aux réalités locales tout en contribuant à leur propre évolution, pour un impact durable et bénéfique pour la population. Ainsi L’introduction de l’IA (Intelligence Artificielle) dans le secteur hospitalier doit renforcer, plutôt que de remplacer, le lien humain, en apportant un soutien aux professionnels dans leurs tâches quotidiennes. Elle peut ainsi devenir un outil au service de la qualité de soin et de l’empathie, tout en s’alignant sur les valeurs et les attentes des professionnels du territoire.
Lire la suite de l’article : ici
(parution site de managersante.com et Linkedin)
.
Vu sur Linkedin
🏥 Voilà 10 ans que cette idée, puis ce projet ont été proposés aux cadres/managers de Guadeloupe (avec la participation également de nos amis de Martinique et de Guyane). 10 ans après, nous sommes fiers du chemin parcouru.
De plus en plus de professionnels participent à nos manifestations : Conférences débats, Journées Annuelles des Managers Hospitaliers,… de plus en plus les établissements de santé (privés et publics) nous font confiance et prennent en charge la participation des cadres/managers (soins, administratifs, techniques) lors des JAMHG.
L’AMHG continue de faire sa part à la manière du #colibri..
👏🏽👏🏽👏🏽👍🏽 mention spéciale pour le Comité scientifique de l’AMHG 👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽
📍 Le talent permet de gagner des matchs, mais le travail d’équipe et l’intelligence permettent de gagner les championnats. (Michael Jordan)
👍🏽 merci ManagerSante.com® | L’expertise interdisciplinaire en management de la santé FLORENCE TANTIN
📗 L’AMHG a récemment contribué à l’ouvrage coordonné par Loïc Martin 😃🎯🔝 : Engagement et leadership en santé (éditions Elsevier Masson – mai 2024).
.
Consultez la newsletter AMHG du 3 novembre 2024 : ici
Renseignements : info@amh-guadeloupe.com
.
Clin d’œil de l’AMHG
.
.
.