Depuis 2020, l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un cadre/manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.
Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,
Yannick BRUDEY
Directeur
Établissement : EHPAD Les Jardins de Belost (Saint-Claude)
1 – AMHG : Pouvez-vous nous présenter vos établissements ?
L’EHPAD « Les jardins de Belost » est un établissement privé, situé sur la commune de Saint-Claude appartenant au pôle santé du groupe CQFD (Créons Qualité Finance Développement) disposant également de l’HAD Nord, du SSIAD et de la Clinique Centre Médico-Social. Ces activités sont déployées sur le nord et le sud de la Basse-Terre et sur le territoire des Saintes permettant une vraie complémentarité de l’offre de soins sur ce territoire.
L’EHPAD se veut un établissement de projet qui évolue et fait évoluer ses services en tenant compte de l’environnement culturel et sociétal dans lequel il est implanté. C’est également un établissement atypique puisqu’il est l’unique établissement à héberger dans ces murs à la fois une activité gériatrique (médico-sociale) et une activité pédiatrique (sanitaire). Cela en fait un établissement unique et singulier qui offre un lieu de vie différent aux habitants, patients et professionnels.
2 – AMHG : Parlez-nous de votre parcours professionnel ?
J’ai débuté mon parcours par des études commerciales (IUT Techniques de commercialisation) et à la suite d’événements personnels, j’ai fait le choix de me réorienter vers le secteur du social en devenant assistant de service social. La notion de service à l’autre (usagers, bénéficiaires, patients, clients) a toujours été un fil conducteur de mon évolution professionnelle. Après mon retour sur le territoire en 2009, j’ai pu rapidement développer une activité libérale de conseil et d’accompagnement me permettant d’acquérir une expérience significative tant dans le secteur médico-social que dans le secteur privé et ce sur l’ensemble des 3 DOM. Cette approche de prestation de service m’a ouvert nombres de portes et a été mon premier contact avec le management. En effet, au-delà de l’accompagnement social prodigué, j’ai eu la chance d’évoluer auprès d’entreprises clientes me permettant d’accompagner leurs managers face aux difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs missions. Par la suite, j’ai pu évoluer vers des fonctions supports en qualité de chargé de mission auprès de direction générale d’associations médico-sociales ou de groupes privés dans le secteur de la santé. J’ai également assuré la coordination et le développement de service d’aide à domicile. C’est donc tout naturellement que j’ai passé mon CAFERUIS (diplôme réservé aux cadres dans le secteur médico-social) afin d’asseoir mes compétences managériales puis, depuis 2 ans un Master 2 en économie et gestion de la santé option management de la transformation des organisations sanitaires de Paris Dauphine. J’ai occupé successivement un poste de chef de service, puis de direction par intérim, de direction adjointe de l’établissement actuel jusqu’au poste de direction d’établissement depuis 2023. Au sein du groupe CQFD, j’ai eu l’opportunité de pouvoir accompagner la modernisation du service RH (process de recrutement, digitalisation …) et travailler sur la communication externe et la marque employeur.
3 – AMHG : Comment avez-vous construit votre projet ? Comment envisagez-vous la suite ?
Je pense pouvoir dire que je n’ai pas véritablement construit ce projet. Comme vous avez pu le voir au départ je ne me destinais pas à évoluer dans le secteur de la santé. Pourtant aujourd’hui, je peux assurer que j’ai pu largement y transférer les compétences acquises dans le secteur commercial et social. Elles m’accompagnent dans chaque nouveau défi professionnel. Avec un certain recul, j’œuvre surtout à donner de la cohérence et du sens à mon parcours. Comme dans tout parcours, il y a pu y avoir des étapes difficiles, mais elles sont sans doute nécessaires à notre construction. Pour la suite ? Que dire si ce n’est continuer à prendre plaisir à accompagner et développer des activités. Je pense que les opportunités arrivent ensuite au fil de l’eau et des rencontres. J’envisage surtout de continuer à relever des challenges car je sais aujourd’hui que c’est essentiel à mon épanouissement professionnel.
4 – AMHG : Votre vision managériale est-elle la même aujourd’hui ?
Ma vision managériale est en constante évolution. Tout comme j’ai pu l’exposer précédemment sur la flexibilité de l’établissement qui s’adapte aux besoins, je pense que ma vision du management se nourrit certes des différents courants actuels mais aussi d’approches différentes et innovantes. Ma vision du management actuel est plutôt proche du management situationnel (tantôt directif, souvent participatif et parfois délégatif).
5 – AMHG : … Comment imaginez-vous le management de DEMAIN ?
A mon sens, nous devons mettre l’accent sur l’intelligence émotionnelle et la gestion de nos émotions. Je me rappelle d’une phrase qui m’avait été dite lors de la prise d’un poste « ici il n’y a pas de place pour les émotions ». C’est à mon sens aux antipodes de qui doit être le manager de demain. Il doit pouvoir exprimer ses émotions, être qui il est vraiment sans se sentir en difficulté face aux équipes. Il doit davantage se connaitre, connaitre son potentiel et être au clair avec ses valeurs. Ce n’est pas aisé de manière générale. Je trouve que c’est trop peu abordé dans le secteur de la santé et particulièrement difficile dans nos cultures …Mais nous nous devons d’y arriver. Le manager de demain se doit d’être innovant également pour embarquer ses équipes et avoir des réponses adaptées aux problématiques et projets traités. Cela nécessite de maintenir une proximité avec le terrain. Enfin, il doit avoir impérativement un temps dédié à une forme d’accompagnement comme le coaching notamment pour avoir les outils nécessaires à l’équilibre de la vie personnelle et professionnelle ; il s’agit d’un espace d’échange nécessaire surtout parce que nous gérons l’humain dans toute sa complexité.
6 – AMHG : Vous avez récemment participé aux JAMHG au Gosier, que retenez-vous de ces deux journées ?
Ces rencontres étaient de belles journées nous permettant de prendre le temps de se découvrir mais aussi de s’identifier. C’étaient également les prémisses d’un rapprochement nécessaire entre le secteur médico-social et sanitaire. Le format a été particulièrement apprécié tant dans les échanges qualitatifs que dans l’approche un peu ludique des ateliers qui nous a permis de nous rappeler la nécessité de ne pas trop se prendre au sérieux.
7 – AMHG : Quelques conseils et/ou souhaits pour les managers de santé ? Et pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette fonction (managers stratégiques, top managers…) ?
Mon conseil : OSER ! Les parcours professionnels dans ce secteur sont différents et très variés. Un dénominateur commun à tous ces profils et parcours : c’est la volonté d’agir directement ou indirectement pour l’autre, pour son territoire. Il faut donc s’ouvrir aux réseaux, aux autres secteurs d’activités et ne pas rester cloisonner au secteur de la santé. Je terminerais en soulignant l’importance d’être juste, de maintenir des relations solides avec les équipes sur le terrain et de rester toujours disponible et accessible.
.
Les petites confidences
Livre(s) : Mon livre du moment « Respire » de Maud ANKAOUA
Loisirs : Sport en salle, balade et voyager, j’adore voyager et découvrir de nouvelles cultures et nouveaux paysages
Musique : Je suis assez éclectique mais avec une préférence pour la musique caribéenne
Plat préféré : riz haricot rouge et fricassé de lambi
Dicton ou Proverbe : mon mindset du moment « Kay rèd ?! » (Qu’est-ce qui est difficile ?!)
.
L’AMHG remercie chaleureusement Yannick BRUDEY pour sa contribution.
Parution 12 janvier 2025
.
89ème interview (bimensuelle).
Newsletter/mail de l’AMHG, + 1000 abonnés (+ Linkedin, Twitter et Facebook) relayée également par l’un de nos partenaires médias, newsletter managersante.com (20.000 abonnés)
.
.
Conférence-Débat : lire – renseignements : info@amh-guadeloupe.com
.
Articles incontournables
Retour AMHG et sur les JAMHG 2024 : ici 1 et ici 2
.
.
.
.
.
.