Contribution pour la création du site de l’AMHG

0

Une initiative porteuse de sens

En tant que professionnel de santé depuis plus de 30 ans, c’est avec enthousiasme que je partage cette belle initiative de regroupement des cadres hospitaliers pour confronter et partager leurs idées, leurs expériences du management impulsée dès 2015 par des cadres de santé du CHU de la Guadeloupe (CHUG). Je me réjouis de la naissance, en décembre 2019, de l’Association des Managers Hospitaliers de Guadeloupe (AMHG) qui a découlé de cette initiative, sous la présidence de Lucien JEAN-DENIS (Cadre de santé, CHUG) entouré de Nadia MONDAT (Cadre de santé retraitée), Clarisse MATHURIN (Cadre administratif, CHUG) et Armelle SAINT-MARTIN (Cadre de santé, CH de la Basse-Terre).

Je soutiens naturellement cette formidable idée, porteuse de sens, de favoriser cet espace d’échanges pour rompre ce sentiment d’isolement et rapprocher les Cadres hospitaliers des 3 départements de la Zone Amérique des secteurs privés et publics.

Conscient des enjeux et du rôle essentiel de l’encadrement de proximité dans les services de soins, je tiens à saluer l’initiative du comité d’organisation pour proposer régulièrement des évènements de cette nature à l’attention des cadres hospitaliers qui représentent les forces vives, forces de propositions pour améliorer le parcours de prise en charge du patient sur le territoire caribéen.

Nous sommes tous concernés : les Directeurs d’établissements (DRH, DAF, Directeur de Soins, Directeurs de Cliniques), les médecins-Chefs de service ou de Pôle, et les nombreux soignants impliqués dans des responsabilités de coordination des soins, etc…

J’ai trouvé particulièrement pertinent de rassembler la communauté des cadres hospitaliers du territoire des 3 départements d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane), des 2 collectivités d’outre-mer (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) et de la Métropole pour suivre ces évènements nationaux qui impactent directement l’évolution du système de santé dans la Caraïbe.

Ces initiatives sont en cohérence avec les ambitions de notre plateforme média digitale d’influence ManagerSante.com, créée en 2016. Cette dernière a pour but de donner de la visibilité à l’engagement des professionnels de santé et d’encadrement, se traduisant par la publication de centaines d’articles et par notre participation à des événements (colloques, congrès, conférences, séminaires, visioconférences). Ceci favorise également le partage des expériences, initiatives et innovations en santé.

Mon engagement à vouloir y apporter ma contribution

Dans ce contexte, j’ai donc eu l’immense plaisir de répondre favorablement à l’invitation de Lucien JEAN-DENIS et à participer, en Février 2017, à un séminaire qui a rassemblé plus de 150 Cadres Hospitaliers sur la thématique des défis des managers de santé, et qui s’est déroulé à « Lakaza » (Baie-Mahault).

Ce fut une belle occasion pour moi de partager mon expérience et surtout de débattre avec les professionnels sur des thématiques managériales, en collaboration avec plusieurs experts invités à cette occasion.

Ce séminaire, a été une excellente opportunité de prise de distance avec le terrain. Ainsi, j’ai pu mieux confronter la posture de cadre de santé, sur des thématiques proches des problématiques rencontrées par l’encadrement de proximité, avec des experts-praticiens et universitaires de cultures différentes (sociologues, directeurs, philosophes, historiens, ingénieurs, consultants, avocats, etc…).

Le comité d’organisation a su mobiliser tous les acteurs représentatifs des différents corps de métiers hospitaliers : fonctions administratives, techniques, logistiques et soignantes. Il s’agissait de proposer un espace de réflexions pour échanger, prendre de la hauteur, débattre, et entrevoir des pistes d’améliorations grâce à la richesse des expertises d’intervenants praticiens et académiciens invités à cette occasion.

A noter l’impérieuse nécessité d’identifier des pistes d’amélioration pour la qualité de la prise en charge des patients, et ce, malgré le contexte pandémique qui nous déstabilise tous mais qui paradoxalement nous réunit aussi dans le cœur de nos missions.

Il s’agit, pour chacun d’entre nous, de promouvoir l’excellence dans les pratiques soignantes et d’encadrement dans les îles de la Caraïbe. Ce qui renforcera encore et encore le sentiment d’appartenance et de reconnaissance entre pairs des efforts accomplis chaque jour au service du patient et des équipes.

Je reste convaincu que ce type d’initiative portée par l’AMHG permet de renforcer l’acculturation collective des professionnels de santé grâce :

– Aux retours d’expériences des acteurs du système hospitalier et médico-social

– Aux croisements de la pratique et des références théoriques qui alimentent nos réflexions

Il s’agit aussi de sortir de la morosité parfois lourde pour les managers qui doivent, contre vents et marée, accompagner les équipes dans la transformation des organisations complexes.

L’année 2020, un tournant pour cette association

Depuis cette fructueuse rencontre, j’ai eu l’opportunité de participer à une soirée débat organisée en Février 2020, dans le contexte des transformations de notre système de santé.

Autour d’une thématique centrée sur la réévaluation de la place et du rôle du cadre hospitalier, les organisateurs de l’événement nous ont amenés à nous interroger : « Comment faire son colibri en tant que manager ? ».

Une belle occasion pour moi de rencontrer, à nouveau, les cadres hospitaliers de la Guadeloupe pour échanger autour du leadership de la fonction cadre, avec en perspective, les nouveaux enjeux de « Ma Santé 2022 ». Menée quelques semaines avant l’événement inattendu qui allait bouleverser tout le système de santé en France et dans le monde, la pandémie de la Covid19, cette discussion fut riche d’enseignement.

Cette soirée débat était inaugurale. Elle visait à poser les jalons d’un nouvel événement de l’association prévu à l’occasion des Journées Annuelles des Managers hospitaliers de Guadeloupe, les 23 et 24 Avril 2020, autour de la thématique très pertinente et profondément actuelle : « S’adapter, quand tout change ». Le programme ambitieux et passionnant promettait de susciter des échanges riches et captivants pour les nombreux professionnels engagés dans leurs missions complexes du quotidien. Compte tenu du contexte sanitaire de cette période, les journées annuelles n’ont pu se tenir. Mais, Ce n’est que partie remise pour 2021.

Les défis à relever aujourd’hui sont nombreux et ils le seront encore plus demain. Nous devons adapter les conditions de vie au travail, mobiliser la créativité et l’intelligence collectives, revisiter les moyens humains, organisationnels et managériaux pour donner de la valeur au « Prendre soin du patient », et enfin, faire de ce dernier, un acteur de son expérience. Il s’agit de s’inscrire dans une logique d’amélioration continue de la qualité, en adéquation avec l’éthique médicale et les impératifs d’efficience médico-économique.

De belles perspectives d’avenir

Pour conclure, je tiens à féliciter le bureau de l’AMHG pour son engagement à poursuivre l’organisation de ces événements, donnant ainsi de belles opportunités aux cadres hospitaliers de la Caraïbe d’appréhender les nouveaux défis qui s’adressent aux acteurs de la santé, et plus particulièrement aux responsables de l’encadrement des filières de métiers paramédicaux en milieu insulaire. Il est primordial de prendre de la distance face à la gestion du quotidien, marquée par des dysfonctionnements qui tendent à phagocyter le temps de la réflexivité, et enfin, de favoriser la transmission de l’expérience intergénérationnelle entre les Cadres de Santé. C’est ainsi que nous relèverons les défis de demain.

Je serais donc très heureux de me rendre sur la Guadeloupe pour participer aux 1ères Journées Annuelles des Managers Hospitaliers, en 2021. Avec les intervenants, il s’agira pour moi d’énoncer des valeurs fortes de l’engagement des cadres, en lien avec leur pratique de management des équipes en institutions de santé. Il s’agit aujourd’hui d’anticiper les perspectives d’avenir sur l’exercice de la fonction d’encadrement dans un environnement en pleine mutation.

Je félicite encore le bureau pour la création du site internet de l’AMHG. Il renforcera la visibilité des nombreuses initiatives événementielles, avec le soutien des partenaires, parmi lesquels, ManagerSante.com est très heureux d’apporter sa contribution. 

A travers l’existence de votre site, devenu aujourd’hui un outil digital indispensable, vous allez contribuer à stimuler le décloisonnement des frontières institutionnelles, le partage des valeurs communes, mais aussi les initiatives collectives des cadres hospitaliers de la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.

Le thème du séminaire de 2021 promet d’être encore plus ouvert sur le territoire. Il nous importera de proposer au plus grand nombre, des échanges, des retours d’expériences et des propositions d’avenir favorisant leur participation active à l’évolution d’un système de santé plus proche des besoins de la population, sur le territoire caribéen.

Jean-Luc STANISLAS

  • Fondateur du site média digitale www.managersante.com
  • Expert-Consultant et conseil en Management Hospitalier & Leadership
  • Membre expert à la Haute Autorité de Santé (HAS)
  • Master « Economie, Gestion et Management des établissements de Santé », Paris-Dauphine
  • DU 3e Cycle “Management de Pôle Médico-Hospitalier », Université Marne la Vallée,
  • Auteur de nombreux articles, auteur co-auteur de plusieurs ouvrages :
  • Co-auteur de l’ouvrage « Qualité et sécurité en établissement de santé », Les Editions Hospitalières (2020)
  • Préface de l’ouvrage « Piloter la performance globale des GHT », Les Editions Hospitalières (2019)
  • Auteur de l’ouvrage « Le management stratégique des cadres “, Editions Universitaires Européennes (2016),Cadre Supérieur de Pôle en Etablissement Public de Santé.

Related Posts