SEMINAIRES DES CADRES HOSPITALIERS DE LA GUADELOUPE

0

17 Février 2017 « Les défis des managers de santé : hier, aujourd’hui et demain » – Reportage

INTRODUCTION

C’est à l’occasion du 3ème évènement consacré aux cadres hospitaliers de la Guadeloupe, un nouveau Séminaire Vendredi 17 Février 2017, que plus de 150 cadres se sont donnés rendez-vous sur la thématique du « défis des managers de santé : hier, aujourd’hui et demain », (Lakaza, La Jaille Baie-Mahaut).  

Une année de préparation, à l’issue des évènements précédents de février et décembre 2015, était nécessaire pour envisager cette nouvelle rencontre passionnante, sous la coordination de l’équipe dynamique de Lucien JEAN-DENIS (Cadre de Santé et Chef de Projet), ayant pu réunir des professionnels représentant les 3 départements français de la Zone Amérique des secteurs privés et publics.

Ce type d’évènement, entièrement organisé par des cadres de santé, avait déjà suscité un écho favorable de la Fédération Hospitalière de France et de l’Agence Régionale de Santé des Antilles Guyane, invités et présents au cours du 1er Congrès organisé en Février 2015.

Le contexte de ce 3ème évènement arrive à un moment de fortes turbulences dans les établissements de santé de la caraïbe, dans le contexte des restructurations et de la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoires, ce qui a suscité des questionnements, incertitudes à l’aube de nouvelles formes de gouvernances qui interrogent naturellement la place et le rôle de l’encadrement à l’hôpital.

Mais, cet évènement a pu mobiliser plusieurs Directeurs d’établissements et responsables médicaux, en soutien de la communauté des cadres hospitaliers (DRH, DAF, Directeur de Soins, Directeurs de Cliniques, Médecins-Chefs de service ou de Pôle, Soignants impliqués dans des responsabilités de coordination des soins etc.), afin de partager des réflexions sur des thématiques managériales, en présence d’intervenants-experts du monde de la santé et de l’entreprise.

Jean-Claude DONGAL, Pharmacien hospitalier, du CHU de la Guadeloupe, a animé, avec ferveur et dynamisme la richesse des débats, tout au long de ce Séminaire, avec la participation des modérateurs qui se sont succédé pour commenter les débats assurés par plusieurs intervenants.

Au programme de ce séminaire, des questions autour du leadership, du management d’équipe, du pilotage du changement et des challenges de demain étaient abordés. Ces thématiques, porteuses d’ouvertures pour les Cadres Hospitaliers, ont permis de nourrir les réflexions collectives, de manière décloisonnée, pour envisager des perspectives d’avenir pour l’hôpital, et plus largement ouvrir un débat d’idées sur l’avenir de notre système de santé, adapté aux spécificités du management aux Antilles.

Trois experts invités, à cette occasion, ont pu apporter leurs contributions en mobilisant des savoirs théoriques combinés à la pratique de terrain : Jean-Yves DURO, Coach, Consultant et formateur en relations humaines, relations professionnelles et en gestion des ressources humaines, Jean-Luc STANISLAS, Cadre Paramédical de Pôle, Expert-Consultant en Leadership et Muriel BOISSEVAL, Coach professionnelle certifiée Coach & Team Trainer.

Nous souhaitons partager, avec vous, les interventions, débats et témoignages exprimés au cours de ce séminaire qui a été largement relayé par la presse locale, télévisée, institutionnelle, les partenaires associés à l’évènement, mais aussi sur les réseaux professionnels numériques, via les plateformes de communication.

RESUME DES INTERVENTIONS :

OUVERTURE DU SEMINAIRE

Madame PIERROT Niza (Directrice des Soins, CHLDB de Pointe-Noire, Guadeloupe) a été invitée à ouvrir ce séminaire, accueillir les participants, avant de donner la parole à Jean-Claude DONGAL (Pharmacien hospitalier, du CHU de la Guadeloupe) animateur de ce séminaire pour les intervenants et l’ouverture des débats avec les congressistes, nombreux dans la salle.

Quelques extraits de son discours ont traduit l’importance de ce rassemblement : « C’est effectivement avec une grande émotion que je suis parmi vous aujourd’hui. (…) J’ai participé activement à la préparation du premier séminaire. (…) Je me devais d’être parmi vous pour honorer la place de présidence d’honneur que l’équipe organisatrice a bien voulu me dédier. Je profite de cet espace pour confirmer comme dans votre préambule, le rôle de chevilles ouvrières qu’occupent les cadres de santé et tous les cadres en général. (…) Je m’attache à valoriser l’encadrement à travers les valeurs que je défends dans ma fonction de directrice des soins et aujourd’hui, je suis heureuse de voir que des collègues directeurs des soins et directeurs d’hôpital sont présents pour prendre part au débat. Je suis fière de savoir que le séminaire des cadres demeure désormais un rendez-vous incontournable et pérenne. »

LE CADRE HOSPITALIER : Un leader porteur de sens, les clés pour y parvenir

Jean-Yves DURO, Coach, Consultant et formateur en relation humaines, relations professionnelles et en gestion REH, Guadeloupe

(Modérateur : Nathalie GOTIN, Cadre de Santé/Formateur à l’IFSI, CHU de la Guadeloupe)

Jean-Yves DURO n’en est pas à sa première intervention dans le cadre de cet évènement puisqu’il apporte son regard de Dirigeant et de Coach, issu du secteur d’entreprise (ancien Directeur des Ressources Humaines à la Banque des Antilles Française et aujourd’hui Coach, Consultant et formateur en relation humaines, relations professionnelles et en gestion RH, Guadeloupe).

Son intervention est marquée sous le sceau d’une belle démonstration en « live » pour apporter quelques clés visant à donner du « sens » à l’action collective et à la posture du Cadre de Santé, en partant des illustres personnalités de notoriété publique ayant une posture de leadership. La notion de sens n’a pas de distinction particulière selon le secteur d’activité du manager (public ou privé).

Par exemple, le fait d’adopter une posture physique ouverte, dynamique, le discours assuré et engageant, commence souvent par le langage du corps : comme, exprimer son point de vue avec une « assise » plus démonstrative, ouverte et orientée sur l’objectif, prenant en compte l’autre, pour accentuer sa confiance en soi, finalement retrouvée ou renforcée.

Il a également beaucoup insisté sur le fait de prendre la mesure de la dimension éthique dans la pratique quotidienne du manager fortement nécessaire dans un environnement marqué par le collectif.

Les formes de management d’aujourd’hui et de demain trouveront leurs sources dans une démarche d’introspection pour susciter les transformations possibles, même dans un contexte de contraintes et d’obstacles marqué par des arbitrages institutionnels.

Le Cadre de Santé peut entrevoir des perspectives pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain en affirmant son identité professionnelle, son intégrité et son authenticité, marques de reconnaissance très appréciées des équipes soignantes et, plus généralement, des communautés professionnelles : le cadre « porteur de sens » apportera une véritable valeur ajoutée pour accompagner les collectifs de travail vers les changements importants qui se dessinent dans les mois et années à venir.

L’intervention de Jean-Yves DURO a été très appréciée par les congressistes qui ont pu poser des questions sur le « sens » de l’action, dans le contexte des transformations actuelles.

MANAGER LES EQUIPES : comment optimiser son efficacité managériale ?

Jean-Luc STANISLAS, Cadre Paramédical de Pôle, Expert-Consultant en Leadership, Ile de France (Métropole)

(Modérateur : Ruddy BIABIANY, Cadre de Santé Paramédical, CHU de la Guadeloupe)

Jean-Luc STANISLAS (Cadre Paramédical de Pôle, Expert-Consultant en Leadership), auteur d’un ouvrage sur « Le management stratégique des cadres hospitaliers en pleine mutation », aux Editions Universitaires Européennes, a proposé, lors de ce séminaire, 3 interventions successives, dans une approche dynamique pour apporter une lecture transversale sur la posture du manager dans le contexte des réformes de notre système de santé.

La première intervention a permis de centrer le rôle du Cadre de Santé, au cœur du mouvement des transformations hospitalières dans le contexte particulier d’un territoire de santé en pleine mutation (réforme de la Loi Santé, GHT, nouvelle gouvernance, évolutions des modes de prises en charge du patient, contraintes médico-économiques, exigence de qualité…).

Il est devenu essentiel pour le Cadre de Santé de prendre la juste distance afin de saisir les nouveaux enjeux stratégiques qui se posent sur leurs responsabilités croissantes. Jean-Luc STANISLAS revient, à ce titre, sur les évolutions des courants théoriques du management tout en insistant sur les transformations des modes de management, depuis l’école classique du Taylorisme aux tendances contemporaines d’aujourd’hui. Il insiste sur les valeurs qui ont fortement impacté les styles de management.

Enfin, il propose plusieurs clés pour apporter du sens à l’action du manager « agile » auprès des équipes (clarifier le cap, objectiver les situations, convaincre les parties prenantes, planifier le travail, évaluer et réagir) avec des processus de régulation centrés sur des stratégies de communications efficaces et pérennes.

CONSTRUIRE UN PROJET ET PILOTER LE CHANGEMENT : un défi pour l’encadrement dans le contexte des GHT

Jean-Luc STANISLAS, Cadre Paramédical de Pôle, Expert-Consultant en Leadership, Ile de France (Métropole)

(Modérateur : Charles MAURICE, Directeur des Ressources Humaines, CH de Marie-Galante)

Pour cette deuxième intervention, Jean-Luc STANISLAS, interroge avec le public la question du « cycle de vie d’un projet » dans sa complexité, compte tenu des enjeux actuels, dans le contexte des Groupements Hospitaliers de Territoires.

Au-delà des étapes clés qui permettent d’accompagner une équipe dans le pilotage d’un projet, il n’en demeure pas moins qu’il est indispensable de donner du « sens » aux intentions, quel qu’en soit le périmètre.

Chaque étape clé de la conduite de projet doit s’accompagner d’un plan de communication, en respectant les particularités historiques, culturelles et institutionnelles, afin de donner le sentiment aux équipes d’être porteur du projet, tout en veillant à limiter les conséquences négatives en cas de non-adhésion à tout ou partie d’un projet.

Parmi, les étapes clés à ne pas négliger, le lancement d’un projet prend, ici, toute sa dimension symbolique, afin d’accorder de la place au dialogue social auprès des membres des équipes concernées.

Le rôle du Cadre de Santé consiste également à se doter d’outils et de méthodes éprouvés sur la conduite de projet, tout en appréhendant bien les degrés de changement, sans perdre de vue le facteur humain qui reste la pierre angulaire de la réussite de l’engagement collectif.

Il termine cet exposé en proposant les étapes clés pour piloter et réussir le changement, en insistant bien sur le dialogue social, la reconnaissance des acteurs, la valorisation des réussites à court terme, et surtout donner aux autres le sentiment de pouvoir agir.

RELEVER LES CHALLENGES DE DEMAIN : une posture de leadership du Cadre Hospitalier pour mieux accompagner les équipes

Jean-Luc STANISLAS, Cadre Paramédical de Pôle, Expert-Consultant en Leadership, Ile de France (Métropole)

(Modérateur : Christian BORDELAIS, Cadre de Santé Paramédical, CH de la Basse-Terre)

Dans cette dernière partie de son exposé, Jean-Luc STANISLAS prolonge le discours de Jean-Yves DURO, en abordant la question du « sens » de l’action individuelle et collective, en apportant une réflexion singulière sur la question de la posture de leadership.

Au-delà de la définition croisée entre le manager et le leader, il s’agit surtout de convaincre le Cadre de Santé de son aptitude à adopter une singularité dans son style de management et de leadership, puisqu’il naît d’une intention et d’un engagement de celui qui souhaite faire avancer les équipes vers l’atteinte d’un objectif.

Entre agir « comme il faut » du manager, vers l’agir « ce qu’il faut » pour donner du sens aux actions collectives des équipes, en milieu hospitalier, cela implique un travail d’introspection du Cadre de Santé dans ses choix, ses valeurs, son implication, sa détermination, ses doutes et la manière dont il ou elle souhaite endosser sa posture de manager/leader.

Il est nécessaire d’interroger la place du Cadre de Santé dans l’institution hospitalière encore marquée par sa structuration pyramidale, ses rouages, ses contradictions, ses arbitrages entre le marteau et l’enclume.

Contraintes ou opportunités, dans le contexte des changements actuels et à venir, tels sont les défis qui attendent les Cadres de Santé dans les prochaines échéances. De nouveaux talents sont amenés à se développer, avec le soutien des instituts de formations, des accompagnements par le coaching et les initiatives collectives des « espaces cadres », de plus en plus présents dans les établissements de santé.

Pour conclure, Jean-Luc STANISLAS, ouvre des pistes sur les compétences clés à développer et les perspectives d’évolutions de l’exercice de la fonction, en lien avec des postures managériales à appréhender, comme le « manager agile » ou le « manager stratège ». Il développe également la nécessité de promouvoir le leadership, vecteur de l’engagement des équipes dans l’environnement toujours plus complexe de nos institutions de santé, elles-mêmes, en pleine transformation et plus ouvertes sur le territoire, au service de la qualité des soins pour le patient-acteur.

TABLE RONDE : Management hospitalier sur un territoire aux particularités insulaires

Muriel BOISSEVAL, Coach professionnelle certifiée – Coach & Team Trainer, Guadeloupe

(Modératrice de la table ronde : Murielle NAUCHE, Coordonnateur Générale des Activités de Soins, CH Gérontologique du Raizet, Guadeloupe)

BOISSEVAL Muriel s’est exprimée largement sur la question du management, en prenant une option singulière pour aborder ses réflexions. Le manager impliqué sur le territoire insulaire, ne dispose pas des mêmes modalités d’accompagnement des professionnels, en raison de particularités historiques et socio-culturelles (culture du mouvement social, des traditions, des liens de solidarités reposant sur le socle des stigmates de l’histoire) fortement marquées dans l’esprit des Guadeloupéens.

L’héritage de l’histoire du colonialisme, de l’esclavage, des liens de dépendance de la population à l’égard du rapport à l’autorité : pour illustration, elle pose également la problématique de « l’image de l’afro descendant à un poste de commandement » qui s’est construite dans les sociétés « post-esclavagistes » sur une référence à l’incapacité, l’incompétence : « Nèg pé pa dirijé Nèg ». Cette réflexion est tirée d’une longue expérience d’investigation sur le terrain, dans le cadre d’une étude ayant fait l’objet d’un ouvrage intitulé « Au cœur du coaching en Guadeloupe : des dynamiques interculturelles au travail », aux Editions Jasor, 2015.

Son exposé a permis d’ouvrir le débat sur la place de la culture et des traditions pour mieux comprendre ce qui peut faire obstacle aux méthodes occidentales de management qui nécessitent inévitablement des adaptations pour le manager, afin d’asseoir son autorité, au risque d’éprouver parfois un sentiment d’impuissance.

Son approche a été riche de références théoriques et relatives à l’identité guadeloupéenne, ayant un impact fort sur les organisations publiques et privées, notamment dans le secteur hospitalier, avec ses règles, ses codes, ses normes formelles (langue française) et les habitudes aux fortes imprégnations traditionnelles (créole), pouvant parfois déstabiliser le manager dans ses modes opératoires au quotidien (ex : « fè sa pou mwen »). Aussi, les échanges qui s’en sont suivis ont été très animés.

Enfin, Muriel BOISSEVAL souligne le fait que le manager, accomplissant sa mission sur un territoire marqué par la dimension insulaire et le multiculturalisme, doit nécessairement prendre en compte les paramètres de personnalité des membres de son/ses équipes (comportements, aptitudes, motivations), tout en s’intéressant aux caractéristiques propres de l’évolution sociétale de la Guadeloupe, et les composantes identitaires (fluidité, blocages, fragilités, équilibre) qui sont nourries des données historiques, culturelles et sociales du territoire.

CLÔTURE DU SEMINAIRE

Madame ROSAN Rachelle (Cadre de Santé Paramédicale, CHU de la Guadeloupe) et Madame NAUCHE Murielle (Directeur des Soins, Coordonnateur Générale des Activités de Soins, CH Gérontologique du Raizet/Les Abymes) ont clôturé cet évènement en reprenant les idées fortes des différentes interventions et en soulignant la qualité des débats.

Retenons quelques extraits de chacun des discours :

  • Madame ROSAN Rachelle (Cadre de Santé Paramédicale, CHU de la Guadeloupe) :

« Nous arrivons maintenant au terme de ce séminaire et nous (membres du comité d’organisation) tout comme les fois précédentes, nous tenons à vous exprimer notre satisfaction sur la qualité des interventions et le dynamisme des échanges de cette journée. Nous avons pu grâce aux efforts combinés de chacun tenir nos promesses qui consistaient une fois de plus à mettre à la portée des managers que nous sommes les outils, les clés pour relever les défis d’aujourd’hui et ceux qui nous attendent demain.

Nous retenons l’apport d’éléments forts transmis par M. DURO tels que : aller à la rencontre de son éthique, agir et avoir un impact positif sur son environnement pour le transformer, assumer sa vocation au moyen de son identité, son intégrité et son authenticité affirmées, comme les 3 clés permettant au leader de porter du sens.

Des réflexions fortes ont été amorcées par M. STANISLAS telles que : devons-nous encore être dans l’injonction ou plutôt appréhender de nouvelles méthodes managériales ? Toute personne est-elle forcément Manager ? Comment piloter le changement ?

L’analyse d’un mode de fonctionnement développé lors du débat avec Mme BOISSEVAL nous invite à créer du lien dans l’action proposée. (…)

Nous constatons que cette belle initiative qui se poursuit depuis maintenant 2 ans témoigne du désir de chacun de vouloir encore s’enrichir et se positionner en force de proposition dans son secteur professionnel.  Mais c’est aussi la manifestation du signe palpable de la nécessité de pérenniser cette rencontre. Espérant vous compter encore aussi nombreux parmi nous dans les années à venir, au Nom du comité d’organisation nous vous adressons nos remerciements. »     

  • Madame NAUCHE Murielle (Directeur des Soins, Coordonnateur Générale des Activités de Soins, CH Gérontologique du Raizet/Les Abymes), modératrice de la table ronde du séminaire :

« Tout d’abord, je vous (…) félicite pour toute l’énergie déployée à la mise en place puis au déroulement de ce séminaire, digne de ce nom. Les congressistes ont su, par le biais d’une approche fine et experte, conquérir l’auditoire et permettre à tout un chacun de s’exprimer avec aisance sur les « Défis des Managers de Santé ou comment créer du Lien et donner du Sens à ce que je fais » ?

Je suis très satisfaite d’avoir pu apporter ma pierre à l’édifice et d’avoir favorisé des débats pleins d’engouement. Ce fut un réel plaisir et un enrichissement mutuel. Je puis vous l’assurer. (…) Les Cadres de Santé Paramédicaux ont un rôle déterminant dans le Management des professionnels paramédicaux et représentent la pierre angulaire de l’organisation des secteurs de soins dont ils ont la responsabilité. (…).

Je vous encourage donc à poursuivre cette belle aventure que sont les séminaires pour lesquels vous œuvrez sans relâche et qui constituent une plateforme d’échanges variés et enrichissants pour tous vos pairs. De plus, la pérennisation de ce type de manifestations permet de souligner une fois encore le rôle prépondérant des Cadres Hospitaliers ; vous êtes la cheville ouvrière de l’empire hospitalier, au carrefour de multiples logiques : médicale, paramédicale, sociale, financière mais également technique et logistique sans oublier la Direction en proie à ses propres difficultés. »

TEMOIGNAGES DES CONGRESSISTES (extraits) :

  • Dr Patrick PROTECOP (Directeur Médical SAMU 971, Chef de Service, Pôle Urgences Soins Critiques, CHU de la Guadeloupe) :

« Le dernier séminaire des cadres de santé organisé en Guadeloupe le 17 février 2017 a permis aux participants d’échanger sur leurs préoccupations du moment autour du thème principal de ce séminaire : l’expertise.

Les participants ont eu l’immense opportunité d’échanger avec d’éminents experts du management, en organisation du travail mais aussi des sociologues, des acteurs du monde médical guadeloupéen. L’excellente atmosphère de travail créée par les organisateurs de ce séminaire dans ce cadre propice aux échanges fructueux a facilité les échanges entre les experts et les participants. (…)

Le point fort de cette journée fut les échanges autour des spécificités du management aux Antilles qui ne peut s’envisager sans un minimum de compréhension des déterminants socio-historiques de nos régions. Ce fameux « guidonnage bò kaz » qui traduit l’art d’arriver à ses fins en personnalisant l’inter relation cadre-encadré ne doit pas être perçu comme un mode d’encadrement réducteur mais bien comme une solution adaptée à notre société antillaise qu’il convient d’expliquer aux nouveaux managers venus d’ailleurs, fussent-ils antillais d’origine. (…)

Le cadre de demain, expert des nouvelles technologies de communication, communiquant, médiateur sera le garant de la dynamique positive qui doit au plus vite gagner tous nos services dans la perspective de l’entrée dans le vaisseau amiral de la santé de la Guadeloupe.  (…)

Les participants ont aussi fait allusion à l’importance, à moyen terme, d’implanter aux Antilles une formation de cadres de santé de bon niveau. »

  • Denise SAINT-VAL (Cadre de Santé Paramédicale, Service de Pneumologie, CHU de la Guadeloupe)

« Depuis trois ans nous avons la chance de bénéficier d’un espace d’échange entre cadres de santé des Antilles françaises. (…) Je me rends compte qu’en trois ans nos problématiques ont beaucoup changé. (…) Après des échanges sur les modes de management, la connaissance de son environnement et le leadership, il nous est apparu nécessaire de parler des réels défis des cadres dans la caraïbe. (…) Le monde de la santé, en particulier les structures publiques, connaissent de nombreuses difficultés qui viennent se compliquer dans nos régions en raison de l’éloignement, du coût supplémentaire qu’il engendre, et de l’attractivité que représente notre système de soins par rapport aux îles environnantes. De plus en plus les équipes sont en quête de sens face à la multiplication des lois, des exigences et à la diminution drastique des moyens. (…) Tout cela engendre de nombreuses injonctions paradoxales qui viennent ébranler la santé psychique de plus d’un, en écornant au passage les valeurs. (…)

Pour diminuer cette ambiance anxiogène une bonne communication serait de mise. (…). Mais, il appartient aux cadres de mobiliser les équipes pour avancer. Avancer vers quoi ?

Comment le cadre peut-il mobiliser ses équipes sans que les orientations et les objectifs n’aient été clairement affichés et diffusés ? Chercher et trouver la bonne information contraignent le cadre à déployer beaucoup d’énergie. Comment prendre du temps quand le contexte de pénurie ne facilite pas les moments d’échanges avec les équipes ? (…). Les défis, c’est qu’actuellement les cadres représentent le principal pilier de l’institution (…) Oser parler, dire les difficultés, chercher ensemble parfois les solutions, rompre l’isolement. Voilà ce que nous a permis ce congrès ! »

  • Laétitia PRADAL (Directrice, SARL Formatic, Le Lamentin/Martinique)

« Ce moment a été un moment de ressources, un moment de réflexion et un véritable moment d’échanges avec des collègues d’autres secteurs, certes, avec une unique casquette : celle du cadre de santé !

Cette bouffée d’oxygène sur nos méthodes managériales, m’a confortée dans ma pratique tout en me permettant une remise en question en douceur de certains de ses détails. Les interventions dynamiques et riches en expériences nous ont d’abord scotchés par leur réalisme pour nous permettre ensuite de mieux réagir en entrant plus en profondeur dans le “comment peut-on faire, surtout dans le contexte actuel ?”.

Ce fut pour moi l’occasion de faire la connaissance de nombreux collègues et d’entrevoir des pistes de collaboration sur certains projets.

L’éloignement de la France hexagonale que nous vivons en outre-mer peut parfois nous donner une impression de manque, de retard par rapport à une dynamique générale. La mise en place de cette rencontre montre qu’à notre échelle, nous sommes capables aussi de faire progresser notre profession. (…)

Une chose à retenir : nous rencontrer contribue à notre reconnaissance et nous permet de ne pas nous sentir isolés dans la tâche ardue mais tellement passionnante qu’est celle d’être cadre de santé. »

REMERCIEMENTS AUX MEDIAS QUI ONT PU RELAYER L’EVENEMENT DU SEMINAIRE DU 17 FEVRIER 2017

  • Journaux locaux
    • France-Antilles (pré-annonce 1er Colloque du 6/7 Février 2015 publiée le 4 Février 2015)
  • Presse radiophonique : Guadeloupe 1ère
  • Journal télévisé : Guadeloupe 1ère, Canal 10
  • Sites internet (Réseaux sociaux professionnels) :

Jean-Luc STANISLAS

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est WhatsApp-Image-2021-01-04-at-20.45.43-1024x1024.jpeg.
  • Fondateur du site média digitale www.managersante.com
  • Expert-Consultant et conseil en Management Hospitalier & Leadership
  • Membre expert à la Haute Autorité de Santé (HAS)
  • Master « Economie, Gestion et Management des établissements de Santé », Paris-Dauphine
  • DU 3e Cycle “Management de Pôle Médico-Hospitalier », Université Marne la Vallée,
  • Auteur de nombreux articles, auteur co-auteur de plusieurs ouvrages :
  • Co-auteur de l’ouvrage « Qualité et sécurité en établissement de santé », Les Editions Hospitalières (2020)
  • Préface de l’ouvrage « Piloter la performance globale des GHT », Les Editions Hospitalières (2019)
  • Auteur de l’ouvrage « Le management stratégique des cadres “, Editions Universitaires Européennes (2016),Cadre Supérieur de Pôle en Etablissement Public de Santé.

Related Posts