JAMHG 2024 – Témoignages d’intervenants et de congressistes…

0

Chers lecteurs,

Nous avons reçu de nombreux témoignages d’intervenants et de congressistes qui ont partagé leurs expériences et les bénéfices qu’ils ont tirés des conférences et des échanges. Nous sommes ravis de vous les présenter afin de continuer à enrichir notre communauté.

Cet événement a été une belle réussite, et cela n’aurait pas été possible sans votre engagement et votre enthousiasme. Votre soutien a été essentiel pour le succès de cette rencontre.

Nous sommes impatients de vous revoir et de poursuivre ensemble nos réflexions et nos partages : “TRAVAILLER ENSEMBLE ET RÉUSSIR ENSEMBLE”.

L’AMHG fait sa part à la manière du colibri.

TÉMOIGNAGES

Olivier Claris, invité d’honneur (Professeur émérite – Faculté de médecine Lyon Est – Membre de l’Académie Nationale de Médecine – Conseiller médical du CNG).

Ces journées ont rassemblé un peu plus de 160 personnes venant de la Guadeloupe, de la Martinique, de Sainte Lucie et de l’hexagone. L’organisation parfaite, dans un lieu bien agréable, a contribué à une très bonne ambiance durant ces 2 jours, à des discussions passionnantes grâce à une participation active des congressistes.

Le thème général était « 2024/2034 : Anticipons notre futur managérial ». Les interventions des présidentes de l’ANCIM et de l’AFDS, en visio, ont rappelé le rôle important des cadres et cadres supérieurs de santé, des directeurs de soins, leur implication dans le fonctionnement quotidien de nos établissements de santé, et ont démontré leur volonté de développer un management bienveillant, de proximité, participatif, tout en insistant sur leur participation incontournable dans les instances de gouvernance, y compris au plus haut niveau.

Les 3 groupes de travail sur l’impact de l’intelligence artificielle sur le management, les organisations, les relations avec les usagers, ont été stimulants, permettant des propositions de synthèse concordantes. Et tout cela a été affiné et conforté par la magnifique présentation « L’IA réalité pour le manager de demain ou la manager d’aujourd’hui » effectuée par Monsieur Rudy Leprince, co-fondateur IA ORANA.

Le Dr Adelaide Moonie, invitée d’honneur venant de Sainte Lucie, nous a présenté l’organisation de la santé sur son île et a indiqué son souhait d’une nécessaire coopération avec les Antilles françaises. Cela coïncidait bien avec la table ronde consacrée au thème « le manager au cœur des coopérations en santé dans la Caraïbe ». Tous les orateurs ont insisté sur la volonté altruiste et le désir sincère de partages de compétences et d’échanges de connaissances de chaque acteur de toute coopération, sans enjeux de pouvoir.

La fin de ces rencontres a été marquée par une belle initiative avec 3 ateliers, théâtre, danse et chant, aboutissant à un spectacle final collectif particulièrement dynamique et entrainant, et même révélateur de talents ! Ainsi ces journées se sont terminées dans une vraie joie communicative, fruit de l’implication et de la créativité des managers hospitaliers de la Guadeloupe.

J’ai été très honoré et fier de participer à ces 2 journées. Je tiens à souligner la présence de nombreux directeurs d’établissements, de la vice-présidente du Conseil Régional et l’ambiance chaleureuse et décontractée. Je félicite l’AMHG, et remercie le si dynamique et sympathique bureau de cette association formidable !

.

Adélaïde Moonie, invitée d’honneur (Médecin – Acting médical director of St. Jude hospital – Sainte-Lucia) – *traduction : Annick Benjamin)

Permettez-moi de vous dire combien ces trois jours ont été fantastiques. Je tiens à remercier du fond du cœur toutes les personnes qui ont contribué à faire de cette rencontre un succès retentissant. Aux organisateurs de l’Association des Managers Hospitaliers de Guadeloupe ; merci beaucoup, ce fut une expérience inestimable et inoubliable.                     

Les rencontres de cette nature sont fondamentales si nous voulons relever les défis constants auxquels nous sommes confrontés en tant que gestionnaires de soins/santé.     

La collaboration et le travail d’équipe sont d’une sagesse inépuisable lorsque nous grandissons ensemble. La Covid nous a appris que, seuls, nous ne sommes pas aussi forts que nous le pensons, mais qu’ensemble, nous pouvons tout affronter et gagner.                    

En quittant ce lieu aujourd’hui, j’emporte avec moi non seulement de chaleureux souvenirs, mais aussi de nouvelles perspectives, connaissances et compréhensions qui feront de moi un meilleur manager – l’importance de la collaboration, les défis de la collaboration, l’importance du travail d’équipe, la sagesse de ceux qui reconnaissent les défis mais persistent dans leurs efforts parce qu’ils en connaissent la valeur.                     

Nous avons vu ici le rôle irremplaçable de la communication pour rapprocher les gens et les maintenir ensemble.      

Nous ne pouvons pas fonctionner en silos – nous devons nous serrer les coudes, quels que soient les défis à relever.                       

Résilience et Persévérance. Si vous ne retenez qu’une seule chose de ce que j’ai essayé de partager de moi et de mon peuple, que ce soit le pouvoir de la résilience et le fait de ne pas abandonner, même quand tout semble aller très mal.            

Avec l’IA, sans l’IA, les nouvelles maladies, les maladies ré-émergentes, les défis en matière de ressources humaines, les contraintes financières, quoi qu’il arrive, pour reprendre les mots de notre magnifique hymne* (*JAMHG 2024 – Maryse Christophe) : « sé ansanm, ansanm, ansanm nou ké rivé ».

.

Doris Delag (FF Cadre supérieur de santé EPSM de Guadeloupe)

J’ai participé aux 2 journées consacrées à la thématique « Anticipons notre futur managérial » organisées par l’AMHG en novembre 2024 au Gosier. Comme les années précédentes, ce fut une réussite tant au niveau de la qualité des interventions que de l’organisation.
Je considère ces rencontres comme des rendez-vous incontournables entre manageurs hospitaliers permettant de faire une pause nécessaire pour échanger, analyser, faire connaissance, découvrir des talents, se remettre en question, apprendre, … et surtout développer nos compétences managériales.
Ces temps forts instaurés dans les agendas permettent non seulement de rencontrer des collègues du territoire guadeloupéen, mais également de l’arc antillais et bien au-delà. C’est un véritable enrichissement partagé et aussi un temps de veille professionnelle. L’approche culturelle est également abordée, tout autant que le cadre règlementaire qui est en perpétuelle évolution.
BRAVO pour le choix des invités de renom qui nous ont honorés de leur présence, tels que le Pr Olivier Claris et le Dr Adélaïde Moonie.

.

Matthieu Plantier (Directeur des soins – HAD, SSIAD, EHPAD, SPASAD – groupe CQFD)

En premier lieu je tiens à remercier l’AMHG  pour l’organisation de ce moment à ne pas manquer !
Trois mots me viennent lorsque je me remémore ces journées annuelles: Ensemble – réflexion- opportunité.
Ensemble car il s’agit d’un moment d’unité dans un espace de rencontre et d’échange bienveillant avec des pairs qui rencontrent des problématiques similaires et partagent ainsi leurs hypothèses.
Ces moments sont inspirants et nous invitent à réfléchir au sens donné à nos activités de manager, au sens que nous leur donnons, au sens que nous donnons à nos collaborateurs. Néanmoins nous remarquons que l’ensemble des constats partagés sur les problématiques liées à nos organisations,  au management et au savoir-faire ensemble de nos territoires datent de plusieurs années. La réflexion nait alors… ka ki ka pasé (que se passe t-il) ?
Comment passer de ces phases de constat à la mise en place réelles d’actions en faveur de l’évolution de nos pratiques managériales… mieux anticiper, construire ensemble, améliorer la qualité des soins.  Je questionne “les spécificités du management aux Antilles”.

Les enjeux sont nombreux et les volontés grandes. Les ateliers culturels ont permis de mettre l’accent sur notre pouvoir créatif, notre capacité à Fédérer autour d’un projet commun, tout en restant authentiques et en harmonie. Nous savons faire !
Je vois ici beaucoup d’opportunités. Il nous appartient désormais de créer les conditions de l’émergence de l’intelligence collective, de prendre réellement conscience du rôle qu’est le nôtre dans la création de ces liens et de la culture organisationnelle. Je questionne le sens de la responsabilité individuelle pour la Santé de nos territoires, des différentes formes de prévention à la prise en charge des patients et usagers. Notre environnement est toujours ambiant. Nous vivons les crises au quotidien. Ouè, é apré (oui et après) ! Désormais comment mieux les anticiper tout en construisant le socle d’un projet commun pour préparer l’avenir ? Libre à nous de nous arrêter pour enfin créer la synergie et accroître l’attractivité de l’offre de soins en Guadeloupe, en Martinique et plus largement dans la Caraïbe. Innovation, Intelligence Artificielle et Modernisation au cœur de nos pratiques.

Apprendre, se former, accompagner et animer le changement. Que de défis pour nous colibris ! Ces mots caractérisent bien l’étendue de notre mission et la nécessité de  de porter une réflexion commune à l’échelle caribéenne, nous qui rencontrons les mêmes problématiques. N’oublions pas, les maillons essentiels sont au plus près des usagers. Ils comptent sur notre capacité à coordonner, organiser et structurer l’ensemble des parcours. Du sanitaire au médico-social… usagers, professionnels, gouvernance et tutelles : Nou tout adan menm bato la (nous sommes tous dans le même bateau) ! Annou travay pou nou vansé ansanm (Travaillons ensemble pour avancer) !

.

Nelson Bolinois (Cadre de santé paramédical – CHU de la Martinique)

J’ai été ravi de participer aux Journées annuelles des managers hospitaliers de Guadeloupe.
J’avais entendu parler de ce rendez-vous annuel et j’ai eu enfin l’opportunité cette année d’y assister.
La qualité des intervenants ainsi que les échanges étaient riches.
En tant que Cadre de Santé au CHU de la Martinique, il était primordial d’échanger autour de ce RDV. Cela m’a permis notamment de voir d’autres collègues cadres et d’échanger sur nos pratiques managériales. Le thème choisi cette année était en réelle adéquation avec notre futur au sein de la santé.
L’intervention sur le système de santé à Sainte-Lucie a été également très importante pour moi.
Je salue l’ensemble des efforts des différents membres de l’association AMHG sans qui ces journées n’auraient pas été possible.
Une mention spéciale pour l’atelier culturel.
Et je souhaite également que l’ensemble des managers de santé de la caraïbe puissent venir à ce congrès qui est primordial afin de prendre du recul sur nos différentes pratiques. 

.

Camille Bétend-Siousarram (Cadre de santé paramédical – Hôpital Maurice Selbonne, Bouillante)

S’il y a bien un rendez-vous à inscrire dans son agenda de manager, c’est celui des Journées Annuelles des Managers Hospitaliers de Guadeloupe ! Cette année encore l’équipe de l’AMHG a su nous rassembler et renforcer nos liens par-delà les mers. Avec l’éclairage de qualité des invités d’honneur venus de la région Caraïbe et de la métropole, nous avons partagé nos constats et nos problématiques dans un contexte en perpétuelle mutation.
Ensemble, nous avons osé questionner l’organisation de la gouvernance hospitalière, voulu comprendre les impacts des nouvelles technologies dans nos pratiques et nous nous sommes fait confiance pour identifier et saisir les opportunités de coopérer dans nos territoires.

OSER, VOULOIR et SE FAIRE CONFIANCE (Pr. O. Claris), voilà les maitres mots de ces deux journées placées sous le signe de la convivialité et du partage. Nouveauté très appréciée cette année, les ateliers culturels : Quoi de plus parlant pour illustrer les effets de l’intelligence artificielle que de les mettre en scène dans une pièce de théâtre improvisée ?
Quoi de plus symbolique pour parler le même langage que de mêler nos voix dans une chorale ? Et quoi de plus concret qu’une chorégraphie pour nous mettre en mouvement de manière coordonnée ?
Pari réussi une fois de plus pour l’AMHG qui a su stimuler notre créativité pour co-construire notre futur managérial.

Manajè lévé, sé ansanm, ansanm, nou tout nou ké briyé (Managers levez-vous, c’est ensemble que nous crierons).

.

Laurent Voudron (Responsable de la Sécurité du Système d’Information – CH. de la Basse-Terre)

J’ai eu la chance de participer aux JAMHG 2024 organisées par cette belle association : l’AMHG.
Il s’agissait de ma première participation à cet événement, et quel événement : les 10 ans d’une association qui œuvre pour que les managers et encadrants du monde hospitalier puissent se réunir et échanger autour de leurs problématiques du quotidien. Ce fut une journée très enrichissante d’un point de vue humain faite de belles rencontres et également l’occasion de retrouver des visages familiers dans un autre cadre.

J’ai également eu le plaisir et l’honneur d’animer, avec Nora Duflo (responsable d’unité – Clinique les Eaux-Claires), un atelier dont le but était de faire réfléchir l’assemblée sur les changements qu’apportent l’IA dans notre quotidien mais encore plus, ce qu’elle peut apporter à notre vie d’encadrant.

Les réflexions ont été riches d’enseignement et chacun a pu partager son utilisation régulière ou pas des IA mais également faire part de ses craintes et des défauts potentiels ou avérés de ces IA.

La conclusion a été que nous allions devoir faire avec cette technologie qui bouleverse nos habitudes et nos méthodes et donc devoir nous adapter.

Je garderai un très bon souvenir de cette édition aussi bien en tant que congressiste que d’animateur et espère être présent l’année prochaine aux JAMHG 2025.

.

Magalie Vincent (Infirmière de coordination – CH. Gérontologique, Jacques Salin)

Je suis infirmière de coordination depuis plus de 2 ans maintenant. Après avoir obtenu mon DU de coordination j’ai tenu et je tiens toujours à optimiser mes compétences par l’acquisition d’outils me permettant de mieux manager pour mieux soigner.
Je mets en avant l’attractivité par la mise en avant du management participatif car ce type de management, à mon sens, sensibilise et encourage l’intégration des soignants dans divers projets.
Je tiens à participer chaque année aux journées des managers hospitaliers car elles m’apportent beaucoup de bénéfices sur le nouveau mode de management.
La session 2024 fut plus qu’enrichissante. Divers programmes étaient prévus (conférences débats, retour d’expériences, divers ateliers bien spécifiques…) ceci toujours dans l’objectif de travailler ensemble pour réussir ensemble.
Cela nous a aussi permis de partager nos expériences vécues, confronter nos idées entre managers de différents horizons ; ce qui favorise l’ouverture d’esprit et la remise en question.
Je remercie grandement M. Jean-Denis pour son implication forte dans le cadre de la mise en place de ces journées car le but premier est de tendre ensemble vers l’innovation collaborative, l’intelligence collective et l’autonomie.
J’attends déjà avec impatience la prochaine conférence-débat 2025 (15 janvier) permettant de nous enrichir davantage afin d’anticiper sereinement l’avenir du management car à mon sens le management bienveillant qui met l’accent sur le respect et le bien-être des soignants optimise leur accompagnement au travail.
Ces journées nous aident à améliorer nos performances en menant le bon management avec succès en vue de devenir meilleurs demain.
Merci encore à M. Jean-Denis pour cette association qui nous aspire à de nouveaux horizons managériaux.

.

Newsletter du 31 décembre 2024 : lire

.

Conférence-Débat : lire

.

Related Posts