Les 7 questions de la semaine – Interview n°12 (E. RAVI)

0

Chaque semaine l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

Emmanuel RAVI, Directeur d’établissement sanitaire et médico-social – Maison d’Accueil Spécialisée, Les MANDINES – Saint-Claude.


AMHG : 1 – Pouvez-vous vous présenter ?

Depuis 2018, je suis diplômé Directeur d’établissement sanitaire et médico-social et en 2019, j’ai été recruté en tant que Directeur d’établissement à l’Association Guadeloupéenne pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (AGSEA) affecté à la Maison d’accueil spécialisée (MAS) « Les Mandines ».

AMHG : 2 – Votre parcours professionnel ?

Je suis diplômé en Droit, Économie, Gestion et Sciences Politiques.
Après une Licence en Administration publique, j’ai obtenu un Master 2 en Économie, spécialité « Gestion des collectivités territoriales » et en Gestion des Établissements sanitaires et médico-sociaux.
Auparavant, j’ai exercé en tant qu’Infirmier dans plusieurs établissements publics et privés de la Guadeloupe.


En 2010, j’ai également été nommé Administrateur à l’Observatoire National de la Démographie des Professionnels de Santé (ONDPS) par l’ancienne Directrice-générale de l’ARS.


Ce parcours me donne une vision triple du secteur, à la fois en ayant travaillé à la Direction de la Santé et du développement social dès 2007, puis en ayant été professionnel de santé exerçant durant quelques années et aujourd’hui en tant que manager d’établissement.


Parallèlement, je rédige un projet de thèse sur un sujet qui me tient à cœur, enseigne à l’Université et participe, quand je suis sollicité aux Jurys de diplômes d’état.


Enfin, je suis investi dans la vie de la cité d’une manière générale. J’ai fondé et présidé plusieurs associations dans le Chef-lieu (Basse-Terre) et aujourd’hui, pris par mes activités professionnelles, je continue de servir autrement.


AMHG : 3 – Pouvez-vous présenter l’établissement que vous dirigez ?


La Maison d’Accueil Spécialisée “les Mandines” est un bel établissement qui accueille au quotidien 10 adultes et en héberge 20 autres. Il s’agit d’adultes porteurs de troubles du syndrome autistique.
Nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire de 52 personnes (supports et métiers confondus) qui œuvrent quotidiennement à rendre un quotidien meilleur pour les usagers.
L’équipe est spécialisée, riche de talents et toujours désireuse de se former pour s’améliorer.

L’établissement est situé sur la ville de Saint-Claude dans l’ancienne clinique du docteur RATON et nous portons le projet avec l’organisme-gestionnaire, d’une extension capacitaire sur un projet de reconstruction, dans le cadre d’une réponse adaptée pour tous.

C’est un petit établissement dans lequel on retrouve des personnels paramédicaux, éducatifs,  administratifs et d’entretien.
L’établissement, ouvert depuis 2003 est géré par l’AGSEA, association gestionnaire de 6 autres établissements sur le territoire de la Guadeloupe et présidée par le Docteur HAMOUSIN-METREGISTE.

La force de mon établissement, si je peux me permettre, c’est qu’il appartient à une association du secteur médico-social qui a fait ses preuves depuis 1976 et cette dimension favorise une mutualisation des services et un partage des besoins. De plus, j’y ai découvert des professionnels qui mettent du cœur à l’ouvrage.
Aujourd’hui, il s’agit d’entrer dans la modernité, favoriser la transition numérique, sécuriser les pratiques, responsabiliser les équipes, permettre le développement personnel continu et poursuivre l’amélioration des pratiques.


AMHG : 4 – Comment collaborez-vous avec le personnel  ?

De mon point de vue, le challenge permanent est de trouver le juste milieu entre proximité du quotidien et distance du manager pour conforter une vision et promouvoir un projet qui doit s’inscrire à la fois dans le Projet associatif et les recommandations nationales du Plan Autisme, des Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) et des textes qui encadrent notre quotidien professionnel.
Ils sont nombreux, vous savez.

Pour mener à bien ces missions, en favorisant les talents de chacun, en rappelant les impératifs de responsabilités,  avec le Chef de service,  nous mettons en musique nos projets.
J’ai une vision managériale qui s’appuie à respecter les talents et à favoriser les énergies de chacun, en rassemblant ce qui est épars.
Évidemment, il faut toujours un bon doigté pour recadrer s’il y a lieu.


AMHG : 5 – Comment collaborez-vous avec vos équipes et collaborateurs institutionnels ?

J’aime les relations directes et sans complaisances. C’est le sens des excellents échanges que j’entretiens avec les collaborateurs institutionnels et autres tiers. C’est un style parfois iconoclaste mais qui, je pense, favorise une communication claire, sur des objectifs posés et des moyens alloués, pour lesquels nous devons rendre des comptes.


Je suis aussi adepte du bon compromis, pour rechercher des financements, toujours aller plus loin, pour favoriser la performance, satisfaire à nos obligations et surtout améliorer les conditions de vie des usagers qui nous sont confiés.

AMHG : 6 – Comment gérez-vous cette période de crise sanitaire dans votre établissement ?

Très tôt, nous avions anticipé.
C’est mon maitre mot : l’anticipation. La densité d’informations, avec des recommandations le matin et des adaptations l’après-midi nécessite, selon moi, un sang-froid, de la méthode, mais aussi de la rigueur pour ne pas se laisser déborder.
Aussi, je crois que chacun a sa spécialité. Pour nous aider, des tiers partenaires sont toujours enclins à nous accompagner.


C’est en ce sens qu’avec l’Équipe d’Hygiène Médico-Sociale (EHMES) et Madame Claudine MOCO, Cadre de santé Hygiéniste, nous avons initié des sessions de formation pour expliquer la pandémie, les gestes barrières et conforter notre quotidien, dans les décisions que nous pourrions prendre.
Ensuite, le dialogue permanent avec les familles est essentiel.
Nous essayons donc de relayer ce que nous faisons, par tous moyens de communication, pour rassurer et informer.
Nous avons très tôt mis en place ce qu’il fallait et avions commandé des masques, équipements de protection. Aussi, à l’orée du premier confinement, nous avons pu passer cette tempête sans grandes difficultés.


Il était cependant important de préserver les activités pour nos usagers. Cela a été possible en élaborant, avant les sauf-conduits du Gouvernement et en plein confinement, des autorisations de sortie pour des usagers autistes, pour lesquels les habitudes revêtent une importance capitale.
Ainsi, les éventuels épisodes d’auto ou d’hétéro agressivité ont été atténués.
La crise sanitaire actuelle nous a surtout permis de voir que nous pouvions faire davantage, comme le concept d’une MAS hors les murs. Mais nous aurons l’occasion, je pense, d’une autre tribune, pour présenter ce projet.


AMHG : 7 – Quel message souhaitez-vous faire passer aux managers ?

La période actuelle n’est pas évidente, dans nos vies personnelles etc…
2020 n’a pas été facile mais il faut tenir le cap, et garder espoir.
Guy TIROLIEN disait : « à force d’amour, demain il fera jour. »



Les petites confidences

Livre : “Gran Balan” de Christiane TAUBIRA
Sports : Renforcement musculaire, course et marche à pied
Loisirs : Je lis énormément. J’aime les randonnées ou voyager mais je n’ai plus vraiment le temps
Musique : C’est assez détonnant mais sur ma play-list on trouvera des sons de MATA, de Keros-n, de Kalash, j’aime bien le flot et certains textes sont intéressants, mais aussi du rétro zouk, de la variété française, des sons de SOFT ou de Dissonance. Régulièrement, quand je suis sur un dossier important, j’écoute de la musique classique. En réalité, j’écoute de tout.
Personnalité préférée : Je n’en ai pas vraiment mais j’apprécie les personnalités qui se battent.
Plat préféré : Sans hésiter un colombo de cabri
Coup de cœur : Ce n’est pas un coup de cœur mais le dernier sujet d’envergure qui me vient à l’esprit, c’est l’élection de BIDEN et de HARRIS. Je n’ai pas pu regarder mais je crois que renverser TRUMP est une bonne chose pour le monde d’après COVID. Pas un espoir béat mais un changement de style est plus rassurant.
Dicton ou proverbe :  « Le pays dépend bien souvent du cœur de l’homme : il est minuscule si le cœur est petit, et immense si le cœur est grand » – Simone Schwarz-Bart.

L’AMHG remercie :

Sainte-Anne Ambulance, Silver Santé Assistance,
HSSC – Hygiène Santé Caraïbes, Ambulance Les Acacias,
Patrick Ambulance et cubtec.com

Twitter : AMHG_officiel   –   LinkedIn : Secrétariat AMHG     

Site internet : amh-guadeloupe.com
Email : info@amh-guadeloupe.com  

31 janvier 2021

Related Posts