Les 7 questions de la semaine – Interview n°17 (Dr C. SAINTE-LUCE)

0

Chaque semaine l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre du,

Dr Corinne SAINTE-LUCE

Directrice Générale et responsable qualité des établissements MANIOUKANI –  Gourbeyre et Bouillante.

AMHG : 1 – Pouvez-vous présenter votre établissement ?

Les établissements MANIOUKANI sont essentiellement destinés à la prise en charge de la personne fragilisée :

  • Clinique MANIOUKANI, à Rivière-Sens/Gourbeyre – 25 lits en hospitalisation complète et 20 places en hospitalisation de jour, en soins de suite et de réadaptation (SSR), spécialisés dans la rééducation des pathologies de l’appareil locomoteur et du système nerveux
  • Centre gérontologique KALANA à Petite-Anse/Bouillante – entièrement dédié à la personne âgée et composé de deux entités complémentaires, une médicale et une médico-sociale :
    • La clinique de SSR gériatriques KALANA d’une capacité de 45 lits
    • L’EHPAD KALANA (établissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes) avec un hébergement complet de 60 lits, un hébergement temporaire de 10 lits et un accueil de jour de 10 places

AMHG : 2 – Quelle est votre mission dans la structure ?

J’ai la chance d’avoir des missions très variées de gestion et des missions opérationnelles, transversales sur les 3 établissements ; selon l’endroit, le moment, je mets une casquette différente… Mais l’ensemble de mes fonctions est tourné vers un objectif essentiel : la qualité et la sécurité des soins.

Ainsi je suis :

  • Gérante de l’EHPAD KALANA et Directrice Générale des autres sociétés qui gèrent les 2 établissements médicaux
  • Responsable de la cellule qualité et gestion des risques
  • Responsable de l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) et par conséquent référente COVID de nos structures
  • Responsable du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient

AMHG : 3 – Quel est votre parcours professionnel ?

Mon parcours professionnel est assez singulier.  

Je suis médecin.

Dans ma première vie qui a duré une vingtaine d’années, j’ai exercé ma profession sur un mode particulier puisque je réalisais principalement des échographies fœtales, celles des 2èmes et 3èmes trimestres de grossesse. Puis, lorsque nous avons créé la première clinique de SSR avec mon époux, j’ai progressivement été amenée à m’intéresser à d’autres domaines comme la gestion, l’hygiène hospitalière, la qualité et la sécurité des soins. J’ai passé des D.U. dans ces domaines puis j’ai suivi des formations dans le domaine de la gérontologie.

Je me suis investie parallèlement dans la vie sociale liée à ces activités : tout d’abord j’ai été membre élue de l’Union Régionale des Médecins Libéraux de la Guadeloupe avant la création des URPS. J’ai adhéré à l’association des correspondants en hygiène de la Guadeloupe (ACHG) qui s’est ensuite transformée en Association Gwadloup Kalité é Sékirité en Santé (AGK2S) ; j’ai participé à la fondation de l’Espace de Réflexion Ethique de Guadeloupe et des Iles du Nord (EREGIN) et de la structure régionale d’appui à la qualité et la sécurité des soins (ORAQS-97.1). Je suis actuellement Présidente de l’ORAQS-97.1 et Vice-Présidente du conseil d’orientation de l’EREGIN.

Parallèlement, comme j’ai constaté avec inquiétude une montée de l’individualisme et des discriminations liées au genre depuis plusieurs années, je me suis engagée aux côtés de mon amie, le Dr Viviane MELYON de France. Avec les membres de l’association qu’elle préside, Amalgame Humani’s, elle a créé la ligne d’écoute et d’orientation anti-haine LGBT, VOIX ARC-EN-CIEL. 

Enfin le confinement a été pour moi l’occasion de participer à la création d’un nouveau collectif écoféministe : Koumbit Fanm Karayib, composé, comme sa dénomination le suggère, de femmes solidaires et constructives, ancrées dans la société de Guadeloupe et Martinique.

AMHG : 4 – Comment collaborez-vous avec les différents professionnels ? Votre conception managériale ?

Ma conception managériale s’appuie tout simplement sur l’étymologie du mot « collaborer » : le mot vient du latin « collaborare » qui signifie « travailler avec pour gagner des bénéfices ». Le management doit être gagnant/gagnant – tout le monde doit en tirer des bénéfices : le patient ou le résident, le professionnel et bien entendu l’entreprise.

J’ai l’avantage de pouvoir comprendre les problématiques médicales et les problématiques administratives. Je suis toujours à la recherche de ce qui est le mieux ou le moins mauvais, ce que j’appelle « le juste milieu ».

Je suis entourée de jeunes collaborateurs qui adhérent aux valeurs de l’entreprise et poursuivent leur formation pour améliorer leur savoir-faire et leur savoir-être. Nous réalisons des groupes de travail selon les thématiques et projets en cours qui se réunissent régulièrement ou selon les besoins. Nous utilisons également les nouvelles technologies pour échanger rapidement.

AMHG : 5 – A travers vos différentes expériences professionnelles comment jugez-vous le management d’aujourd’hui ?

Le management est en pleine transformation. L’année 2020 a permis d’avoir espoir dans « le monde d’après ». Il s’applique aussi au management qui ne peut être que participatif et éthique.

AMHG : 6 – Nous sommes au tout début de l’année 2021, comment l’appréhendez-vous ?

Je tiens tout d’abord à souligner l’implication des personnels et à les remercier pour le sérieux de leur comportement tout au long de l’année 2020. Leur engagement nous a permis de protéger nos patients et résidents de la covid 19. Nous avons beaucoup appris, échangé, réfléchi pour trouver le juste milieu entre les injonctions gouvernementales et la préservation de la vie sociale et du bien-être de tous. 

L’année 2021 a commencé par l’organisation de la vaccination au centre gérontologique de Bouillante. A la fin du mois, nous aurons vacciné environ 75% de nos résidents et patients. En revanche, je suis désolée de voir le peu de soignants vaccinés, exception faite des médecins, malgré le temps consacré pour les y inciter. Je profite de cet entretien pour souligner l’importance pour les professionnels de santé de prendre le temps de s’interroger objectivement sur leurs émotions face à la vaccination et de faire appel à leur raison et leurs valeurs morales et ancestrales de solidarité pour lesquelles ils seraient prêts à prendre un risque minime, pour prémunir à la fois les personnes les plus âgées et les plus fragiles, et rendre aux jeunes la liberté de vivre et de travailler.

Pour 2021, nous avons aussi plusieurs objectifs que nous essaierons de maintenir malgré les difficultés et les aléas pandémiques et administratifs : travailler pour l’obtention du Label Humanitude®, réviser nos projets d’établissements, réhabiliter les chambres de Bouillante, développer nos activités de SSR à Saint-Martin.

AMHG : 7 – Quel message souhaitez-vous faire passer aux différents managers hospitaliers ?

Je reprendrais les propos de Stéphanie CARPENTIER, Docteur en management des ressources humaines et prévention de la santé au travail : « les managers du monde de la santé ne devraient-ils pas davantage intégrer la disposition d’esprit de la curiosité dans leurs pratiques managériales pour aider chacun, y compris eux-mêmes, à retrouver du sens AU travail, tout en travaillant au retour du sens DU travail, si nécessaire au monde de la santé tellement éprouvé, même avant la pandémie ? »

.

Les petites confidences :

Livre(s) : j’ai l’habitude de lire plusieurs livres à la fois, sur plusieurs formats (papier, audio, numérique). En ce moment, j’écoute un pavé classique : Guerre et Paix de Tolstoï. Je lis Une terre promise de Barack OBAMA et Ginny Moon de Benjamin Ludwig au format numérique – Tout Monde d’Edouard Glissant en format papier.
Sport(s) : natation et Pilates mais de façon trop irrégulière
Loisir(s) : pour allier l’utile à l’agréable, j’organise les “Kafés de l’Arawak” avec Elisabeth GUSTAVE, enseignante, présidente du festival Monde en vues (le festival international du film des droits humains de Guadeloupe)
Musique : je suis ouverte à toutes les musiques sauf celles que je trouve trop agressives ou dévalorisantes… vous savez celles qui montrent des filles à moitié nues au service d’hommes en survêtement et chaines en or…
Personnalité préférée : je ne saurais choisir, il y a tellement de personnes exemplaires…Simone VEIL, Simone SCHWARTZ-BART, Marie CURIE, Michelle OBAMA, mais aussi Barack OBAMA, Nelson MANDELA
Plat préféré : je vous citerai mes deux fruits préférés : le raisin qui vient de ma terre natale et la mangue qui vient de mon ile adoptive
Coup de cœur : mes deux petits-fils, Boutchou et boutchoucœur
Dicton ou proverbe : Ansanm nou pli fô !

.

A vos agendas : https://amh-guadeloupe.com/a-vos-agendas-les-jamhg-journees-annuelles-des-managers-hospitaliers-de-guadeloupe-auront-lieu-les-18-et-19-novembre-2021-le-format-dependra-de-lactualite-sanitaire/

Les communiqués de l’AMHG : https://amh-guadeloupe.com/communiques/

L’AMHG remercie : https://amh-guadeloupe.com/partenaires/

Sainte-Anne Ambulance, Silver Santé Assistance,

HSSC – Hygiène Santé Caraïbes, Ambulance Les Acacias,

Patrick Ambulance et cubtec.com

Twitter : AMHG_officiel   –   LinkedIn : Secrétariat AMHG    

Site internet : amh-guadeloupe.com

Date de parution : 7 mars 2021

Related Posts