Les 7 questions de la semaine – Interview n°33 (M. KOALY)

0

Chaque semaine l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

Manuella KOALY
Cadre de santé paramédical
Centre Hospitalier Louis Daniel Beauperthuy – Pointe-Noire

AMHG-1 : Pouvez-vous nous présenter votre service ?

Au sein du Centre Hospitalier Louis Daniel Beauperthuy (CHLDB) qui est une structure de Soins de Suite et Réadaptation (SSR), j’assure la gestion des Soins de suites et de Réadaptation Gériatrique (SSRG), unité de soins de 8 lits d’hospitalisation ; de l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) qui compte 30 places d’hébergement et de l’hôpital de jour gériatrique (HDJ) qui a une capacité d’accueil de 14 patients par jour.

Sur la base d’une évaluation gériatrique, les SSRG (hospitalisation complète et HDJ)  ont pour objectif d’assurer la rééducation physique du patient, sa réadaptation aux actes de la vie quotidienne et sa réinsertion sociale (réadaptation du domicile en fonction des besoins actuels et mise en œuvre d’un plan d’aides sociales) à la suite de la prise en charge d’un problème aigüe (souvent une hospitalisation en Médecine ou chirurgie) et/ou dans le cadre d’un retour et maintien à domicile difficile en lien avec les polypathologies de la personne âgée. Ces deux services peuvent être complémentaires.

L’USLD, quant à elle est à la fois un lieu de vie et un lieu de soins. Les patients qui y sont hébergés bénéficient de soins mais l’unité est considérée comme étant leur domicile.

Nous accueillons des patients de 60 ans plus.

AMHG-2 : Quel est votre parcours professionnel ?

 Après l’obtention de mon Baccalauréat « Sciences Économiques et Sociales », j’ai suivi mes études d’infirmière à l’IFSI du CHU de Pointe-à-pitre. A l’obtention de mon diplôme en 2010, j’ai eu la chance de pouvoir mettre en œuvre, de suite, mon projet professionnel qui était de travailler en Psychiatrie. J’ai donc intégré le service intra-hospitalier de psychiatrie adultes du G05 au CHU. J’y ai travaillé pendant 5 années au cours desquelles mon projet de devenir cadre de santé a pu émerger petit à petit. Mais je ressentais tout de même le besoin de diversifier mon activité professionnelle avant de m’investir dans ce nouveau projet.

En Février 2016, je débarque à Paris, après avoir pris une disponibilité de 3 ans. J’ai saisi l’opportunité de me dépasser professionnellement en m’installant en tant qu’infirmière libérale : création d’un cabinet à Fresnes (94), puis en collaboration dans le 13ème arrondissement de Paris et à Noisy -le-sec (93). Cette période a été très dense car elle m’a permis d’acquérir de l’expérience, de réaliser de nombreuses formations et de préparer en parallèle mon concours d’entrée à l’Institut de Formation de Cadres de Santé (IFCS) ; concours réussi en 2018.

Ayant le choix de mon IFCS, j’intègre en Septembre 2018 l’IFCS de Sainte-Anne à Paris 14ème (GHU Paris psychiatrie et Neurosciences). En Juin 2019, j’obtiens mon diplôme de cadre de santé et valide en même temps mon Master 1 de Sciences de l’éducation spécialité « cadres d’intervention en terrains sensibles-CITS) » en partenariat avec l’Université de Paris-Nanterre.

Je rentre en Guadeloupe, postule au CHLDB et est affectée en tant que cadre de santé du SSRG, de l’USLD et de l’HDJG de Juillet 2019 jusqu’à ce jour.

AMHG-3 : Quelles sont vos missions actuellement ?

Dans le cadre de la gestion des 3 unités de soins précitées, je réalise:

– Le management de la qualité et de la sécurité des soins apportés au patient ;

– l’encadrement de proximité des équipes soignantes : 6 IDE et 14 AS mutualisés sur le SSRG et l’USLD et une IDE et 2 AS pour l’HDJG ;

– la gestion des lits, en collaboration avec le médecin et la secrétaire de l’unité ;

– la coordination de l’activité de soins quotidienne ;

– la collaboration entre l’équipe soignante et les rééducateurs qui interviennent sur les prises en charge SSR (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciennes, podologues, éducateurs en activité physique adaptée, neuropsychologues, psychologues, assistantes sociales) ;

– En interne, le lien entre les services de soin dont j’ai la charge et la Direction du CHLDB, les autres unités de SSR du CHLDB (Polyvalent et Addictions), l’HAD du CHLDB, les services logistiques et techniques, la pharmacie (en interne) ; les autres unités de soins des autres structures sur le territoire , les prestataires de santé et d’aide au maintien à domicile, les aidants familiaux et services de tutelles telles que l’Union départementale des Associations Familiales  Guadeloupe (UDAF) ou l’Association Pour Adultes Handicapés (APAJH), en externe.

Au niveau institutionnel, je suis copilote du management de la prise en charge médicamenteuse, de la bientraitance et le cadre de santé référent du CHLDB sur le déploiement du logiciel de gestion des dossiers patients (Easily).

Depuis très récemment, je participe également au groupe de travail sur le projet de soins partagé du GHT Guadeloupe.

AMHG-4 : Quelle est votre vision managériale et comment collaborez-vous avec vos équipes ?

Selon moi, le manager est comparable à un chef d’orchestre. En SSR, je fais le lien entre le patient et sa famille, le corps médical, les équipes soignantes, l’ensemble des rééducateurs, la Direction de l’établissement et autres intervenants ; ce qui impose d’accorder et de s’accorder soi-même sur l’ensemble de ces « instruments de musique ».

Je dirais que je suis une « main de fer dans un gant de velours », c’est à dire savoir être ferme et poser un cadre mais aussi être à l’écoute et féliciter les soignants quand il se doit. Au quotidien, la diversité des profils soignants demande à ce que je m’adapte et me pousse, ainsi, vers un management situationnel.

La collaboration avec les équipes se fait sur la base des valeurs professionnelles que je défends à savoir l’équité, la bienveillance et le respect de l’autre.

Je passe beaucoup par le levier de la communication pour faire comprendre aux équipes que les visions du manager et du soignant peuvent être différentes mais s’entrecroisent sur l’objectif d’une prise en charge sécurisée et de qualité du patient et de son entourage. Cela permet, entre autres, d’entretenir ce lien de confiance avec les équipes. Je fonctionne également avec le principe du donnant-donnant.

AMHG-5 : Comment communiquez-vous avec les cadres/managers des établissements de santé ?

Nous communiquons essentiellement par téléphone, notamment dans le cadre des admissions des patients.

Je peux aussi faire jouer mon réseau lorsque je suis confrontée à certaines problématiques et m’appuyer sur l’expérience et les conseils d’autres cadres de santé.

De plus, cela arrive (trop peu, selon moi) que des rencontres de managers de diverses structures de soins soient organisées comme cela a pu être le cas début 2020 avec les cadres de santé du Centre Hospitalier de Basse-Terre (CHBT) ou les managers hospitaliers de Guadeloupe (organisée par l’AMHG).

AMHG-6 : Les cadres/managers hospitaliers ont dû « réinventer » leur mode de management et de communication depuis l’apparition de la Covid. Quelle analyse faites-vous ?

La crise sanitaire a démontré à quel point le soignant, comme tout être humain, peut dans une période de vulnérabilité et d’incertitudes développer des capacités d’adaptation incroyables et se dépasser. Y’à qu’a regarder le port du masque…

Nous avons été, chacun à notre niveau, bousculés par le flot constant d’informations parfois contradictoires, de questionnements et de doutes.

La communication avec les soignants était surtout axée sur un versant pédagogique car il a fallu en premier lieu intensifier ma veille sanitaire et intégrer les protocoles de gestion du patient covid-19. Ensuite, j’ai dû constamment transmettre les bonnes informations, expliquer le bien-fondé des protocoles, la nécessité de les appliquer strictement, au fil de l’eau, pour combattre les fakes news.

En plus de renforcer la communication, les équipes ont eu besoin d’être rassurées sur le fait que le respect strict des gestes et mesures barrières protégeait le patient, eux-mêmes et surtout leur permettait de prodiguer leurs soins en toute sécurité.

AMHG-7 : Quel message souhaitez-vous faire passer aux cadres/managers ?

Mon recul n’est que de deux années dans le management et la gestion d’équipe, donc difficile de se positionner sur cette question.

Nous sommes souvent confrontés aux difficultés liées au système de santé actuel, qui devient de plus en plus contraint, mais derrière ces difficultés se cachent de petites victoires que l’on ne voit pas toujours à première vue. Et je rajouterais que pour prendre soin de son équipe, il faut aussi prendre soin de soi et savoir lâcher prise.

.

Les petites confidences :

Livre : Psychologie des sociétés créoles d’Errol NUISSIER
Sport : Aucun, je suis une éternelle fainéante
Loisirs : plage, lecture, sorties entre amis
Musique :  De tout, mais gros faible pour le zouk
Personnalité préférée : pas préférée mais inspirante : Mavic Bright
Plat préféré : Dombrés et crevettes
Coup de cœur :  ma famille
Dicton ou proverbe : débouya pa péché ! (Débrouillardise n’est pas péché)

Parution : 27 juin 2021

.

Chères lectrices, chers lecteurs,
Voilà la 33ème interview de la semaine proposée par l’AMHG depuis la création de son site internet.
Nous tenons ici à remercier tous les interviewés pour leur disponibilité et surtout d’avoir accepté notre invitation.
Aujourd’hui, nous faisons une petite pause. Nous vous retrouverons avec GRAND PLAISIR le 29 août prochain.
Il y a beaucoup d’autres managers hospitaliers à découvrir… N’oubliez pas notre rendez-vous : JAMHG 2021
Prenez soins de vous, à bientôt.

Qui sommes-nous : cliquez-ici
Les manifestations de l’AMHG : cliquez-ici
Les articles : cliquez-ici
Les communiqués : cliquez-ici
Les 7 questions de la semaine : cliquez-ici
Nos partenaires : cliquez-ici

.

.

Comment analyser et optimiser la facturation de l’activité externe ? Inscriptions : cliquez-ici
Replay : cliquez-ici

> Newsletter ManagerSante.com (27 juin 2021) : cliquez-ici
> Cadres de santé (formation – juin et septembre 2021) : comprendre la réforme des entretiens professionnels et adapter ses pratiques – cliquez-ici
> Le guide de l’accompagnement managerial en santé – cliquez-ici
> Les JAMHG 2021cliquez-ici
> ANCIM, 29èmes Journées Nationales des Cadres de santé (29 & 30 novembre 2021– Rennes) – cliquez-ici

.

.

Et si nos managers étaient (vraiment) évalués ? (Gaël Chatelain-Berry*)

Vous vous rappelez de l’école primaire et de ses dictées ? Il y en avait deux catégories : celles que le maître ou la maîtresse corrigeait, et celles que nous auto-corrigions. Je ne sais pas pour vous, mais, étrangement, mes notes étaient nettement supérieures quand je m’auto-corrigeais…. Pourquoi je vous parle de ça ? Et bien parce que de nos jours, dans la majorité des entreprises, la qualité du management est auto-évaluée.

Bien souvent, au moment de l’entretien annuel, le supérieur hiérarchique des managers va demander « et ça se passe bien avec ton équipe ? Le management, tu maîtrise ? ». Vous imaginez bien que rares sont les managers qui répondent « non, franchement, je ne maîtrise pas le métier pour lequel je suis payé. ». Et cela dure depuis des années ; mais ce n’est pas une fatalité. De plus en plus d’entreprises demandent aux équipes d’évaluer leur propre manager, tous les mois ou trimestres.

Cette évaluation, faite de façon anonyme généralement, permet enfin d’avoir une vision juste de la qualité du management, mais trop d’entreprises et de managers n’osent se lancer. Et pourtant, l’impact de cette évaluation est fort, très fort.

Lire l’article : cliquez-ici

.

Comment se (re)motiver au travail ? (Gaël Chatelain-Berry*)

Depuis le premier déconfinement, il y a plus d’un an maintenant, la question de la motivation est devenue plus centrale que jamais. Bien sûr, on en parlait déjà avant la pandémie, mais, là, je vous assure, je n’ai jamais constaté une telle inquiétude de la part des dirigeants d’entreprise qui constatent un fort recul de celle-ci.

Et, de fait, déjà que l’engagement des salariés n’était pas dingue avant la pandémie (pour rappel, en 2017, une étude Gallup avait montré que seuls 6% des salariés se déclaraient totalement engagés dans leur travail), la période que nous traversons a totalement changé nos repères et, sans aucun doute possible, nos sources de motivation.

Alors, certes, l’entreprise, et nos managers, ont un rôle à jouer dans notre motivation au travers de leurs paroles et de leurs actes, mais, bonne nouvelle, nous pouvons également agir sur celle-ci, et c’est tout l’objet de cet article.

Lire l’article : cliquez-ici

.

.

L’AMHG remercie :

Sainte-Anne Ambulance, Silver Santé Assistance,
HSSC – Hygiène Santé Caraïbes, Ambulance Les Acacias,
Patrick Ambulance, ainsi que le comité scientifique de l’AMHG.
Partenaires de l’AMHG : cadredesante.com, ANCIM, managersante.com, Solutio-Group, Revue hospitalière de France, Collectif formateurs en santé, chacari, Groupe PSIH

cubtec.com (concepteur du site de l’AMHG)

Twitter : @AMHG_officiel   –   LinkedIn : Secrétariat AMHG    
Site internet : AMHG – email : info@amh-guadeloupe.com

L’avenir dépend de ce que vous faites aujourd’hui. (Mahatma Gandhi)

.

Related Posts