Les 7 questions de la semaine – Interview n°37 (L. GELLIE)

0

Chaque semaine depuis 2020, l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un cadre/manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

Laurence GELLIE
Cadre Supérieure de Santé
Pôle de Médecine
Clinique de Choisy (Le Gosier)

AMHG-1 : Pouvez-vous nous présenter votre service ?

Depuis septembre 2021, je suis responsable de la coordination du Pôle de Médecine de la Clinique de Choisy.  Cela inclut :

  • le service d’hospitalisation orienté vers une médecine de bilan pour les patients diabétiques, hypertendus ou souffrant d’autres maladies chroniques comme les insuffisances rénales entre autres ,
  • le service d’hospitalisation de jour avec une activité majoritairement en  endocrinologie . Mais nous prenons aussi en charge les patients ayant besoin de soins en ambulatoire comme des cures de perfusion dans le cadre de pathologie rhumatologique, neurologique, néphrologique etc…
  • Les consultations internes de spécialistes avec la présence de 12 spécialistes,
  • Les consultations externes avec différentes spécialités,
  • Le service d’imagerie avec la radiologie et le projet de scanner qui est en cours.

AMHG-2 : Quel est votre parcours professionnel ?

Infirmière formée à l’APHP, adepte de la mobilité et de la polycompétence déjà à l’époque, j’ai exercé essentiellement en service de suppléance. Très vite, j’ai préparé le diplôme de cadre avec l’objectif de rejoindre le secteur de la formation car motivée par la transmission des savoirs et des valeurs professionnelles. Le destin en a voulu autrement !

Mon 1er poste de cadre de santé était l’un des postes précurseurs à l’APHP. J’exerçais en missions transversales sur un pôle de soins. L’objectif principal était la mise en place des parcours de compétences afin de développer les connaissances des professionnels ainsi que la flexibilité et la réflexivité. 

Puis mes aspirations personnelles m’ont guidée jusqu’en Guadeloupe où j’ai exercé essentiellement en tant que manager dans des structures de prise en charge à domicile. Cette expérience, de près de 11 ans à des niveaux de poste évoluant, m’a permis d’apprendre à travailler différemment. En effet, j’ai intégré non seulement des contraintes sanitaires institutionnelles mais aussi territoriales sur les zones où il m’était dévolu d’intervenir (Martinique, Saint Martin, Saint Barthelemy).

Le poste que j’occupe actuellement est une nouvelle opportunité de participer à la mise en place de nouveaux projets et de nouveaux parcours de soins. Je m’attache à mieux comprendre les organisations avec une sensibilité pour les risques psychosociaux.

AMHG-3 : Quelles sont vos missions actuellement ?

En tant que Cadre Supérieure de Santé, je coordonne l’ensemble du pôle de médecine avec

  • un management direct des unités de soins (pour le moment): un contact direct avec les équipes pluridisciplinaires me permet d’avoir une meilleure connaissance des organisations,
  • la gestion  de projets : réalisation et/ou participation à l’élaboration de projets tant au niveau du pôle qu’au niveau institutionnel,
  • des missions transversales  qui permettent d’affiner les parcours patients et les organisations.

AMHG-4 : Quelle est votre vision managériale et comment collaborez-vous avec vos équipes ?

En regardant mon parcours durant toutes ces années d’exercice, je dirais que l’essence même de mon identité professionnelle se trouve dans le développement de la prise en charge des patients que ce soit dans le développement de nouvelles techniques de soins, ou dans la participation de la mise en place de parcours de soin. Un manager doit bien connaître son sujet afin d’accompagner au mieux les équipes au quotidien. Le management peut être direct ou plus macro… En tout cas il se doit d’être flexible. C’est d’autant plus vrai actuellement, dans un contexte sanitaire mais aussi social, qui est en pleine transformation. Exercice très difficile car cela implique de se remettre en question et d’être créatif dans des organisations parfois assez statiques.

AMHG-5 : Quelle place accordez-vous à la communication dans votre collaboration avec les cadres/managers des établissements de santé ?

Depuis que j’ai vu Fabrice Lucchini au théâtre lisant des textes de Céline, je suis complètement fascinée par le pouvoir des mots. Ils sont magiques. Utilisés avec subtilité et habileté, ils offrent une large possibilité de délivrer des messages. Je m’essaie à travailler cet exercice ô combien difficile.

Je suis aussi persuadée que le positif attire le positif et que l’on peut faire ressortir le meilleur de chacun pour avancer et être créatif. C’est peut-être la loi de l’attraction ! Clin d’œil à Fréderic Arron (Coach en développement personnel) qui m’inspire beaucoup en ce moment.

En tout cas, la communication est essentielle avec ses pairs car elle permet de partager des expériences, de rompre l’isolement et de trouver ensemble des solutions ou des pistes.

« Seul on avance plus vite, ensemble on va plus loin » et c’est encore mieux dans un contexte que l’on a le pouvoir de rendre plus agréable.

AMHG-6 : Les cadres/managers hospitaliers ont dû « réinventer » leur mode de management depuis l’apparition de la Covid. On parle depuis quelques temps de l’agilité du manager… Quelle analyse faites-vous ?

Ces dernières années nous avons traversé des épreuves qui se sont succédées : Irma et Maria, les derniers cyclones qui ont laissé des traces dans tout l’Arc Antillais, l’incendie du CHU de la Guadeloupe et depuis 2 ans cette pandémie mondiale qui a des répercussions énormes tant individuellement que collectivement. On sent un changement profond, on palpe une transformation globale de la société et de l’individu. Mais, nous ne mesurons pas encore tout, et c’est là que les managers doivent faire preuve d’agilité car il faut comprendre ces mutations, dans des organisations existantes fondées sur d’autres bases, dans lesquelles les professionnels ne se reconnaissent plus forcément. Je pense que nous sommes dans une phase de transition.

AMHG-7 : Quel message souhaitez-vous faire passer aux cadres/managers ?

C’est plutôt un message pour les futurs managers : Être manager c’est vraiment une expérience ! Un défi de chaque jour, un challenge ! ce n’est pas un sacerdoce comme certains peuvent l’imaginer (bon…. Peut être parfois un peu – rires-). Nous continuons à porter nos convictions de soignants même sans être au plus près du patient. Et quel que soit le poste occupé, nous tendons tous à prendre soin des autres.

.

Les petites confidences :

Livre(s) : Actuellement « Où est le sens ? » de Sébastien Bohler et « Les mots sont des fenêtres, ou bien ils sont des murs : introduction à la communication non violente » de Marshall Rosenberg
Sport(s) : Aquafitness, marche
Loisirs : La Musique, les soirées avec les copines, l’art et la culture 
Musique :  Tous les jours, tout le temps, c’est sans limite. Reggae, Jazz, Hip Hop, Soul, Funk, Électro … C’est un univers infini qui accompagne chaque moment de ma vie.
Personnalité(e) préférée(e) : Pas une en particulier, mais toutes ces femmes qui se sont battues et toutes celles qui se battent au quotidien pour le droit et la reconnaissance des femmes.
Plat préféré : je suis trop gourmande pour me contenter d’un plat préféré, mais j’aime particulièrement les plats Africains.
Coup de cœur :  l’univers artistique
Dicton ou proverbe :

  • « Notre regard doit toujours être au-dessus de l’horizon, c’est là où nous trouvons la force de continuer » Nicole Gastiaburu une des cadres supérieures que j’ai rencontrée qui a été inspirante,
  • « Sé grenn diri ka fè sak diri » (Les petits ruisseaux font les grandes rivières), tout est dit !

.

L’AMHG remercie chaleureusement madame Laurence GELLIE pour sa contribution.

Parution : 13 mars 2022

.

Communiqué

Association de managers de santé de l’Océan Indien : Île de la Réunion et de Mayotte
Association ayant une gouvernance horizontale basée sur les principes de la démocratie participative.

La présidente administrative, Sarah GAZELLE nous en dit davantage :

En 2020-2021, nous faisons partie de la promotion en formation cadre de Santé, à l’IRMSOI (Institut Régional de Management en Santé de L’Océan Indien). Dans le cadre de notre formation, nous avons eu une lettre de mission. La commande était de réaliser une journée pédagogique à l’intention des anciens diplômés de l’IRMSOI. Nous avons eu libre choix du thème pour la réalisation de cette journée. Réunir les anciens de l’IRMSOI signifie pour nous échanger et susciter des interactions. Pour cela, le thème du tissage du réseau nous est apparu pertinent. 

La mise en œuvre de ce projet a fait naitre l’envie de faire perdurer cette initiative dans le temps. Pourquoi s’arrêter là ? C’est ainsi que « Kaz’up Managers en Santé » a vu le jour en 2021 avec le soutien et la confiance de l’IRMSOI.

Notre logo illustre d’ailleurs cette symbolique : la maison, (la « KAZ ») qui abrite la communauté des managers sur une vague ascendante (UP).

Cette idée émerge donc de l’envie de partage d’expérience avec une recherche de décloisonnement des managers que l’on soit issu du privé, du public ou encore du libéral. Mais pas que…!

Cette association est également pensée dans la dynamique d’accompagnement des futurs diplômés « cadre de santé » de l’IRMSOI. Il est parfois difficile de trouver des ressources et de l’accompagnement en tant qu’étudiant. Nous pensons entre autres aux directeurs de mémoire, aux lieux de stage ou tout simplement au soutien, à la motivation… L’association souhaite être le liant entre les étudiants et les professionnels de santé.

« KAZ’up ! Managers en Santé » est un collectif de managers exerçant dans le public et dans le privé ou étudiants qui se mobilisent pour la construction d’un mouvement de managers indispensable à la structuration d’un réseau de partages.

L’association place le partage au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation et/ou le renforcement du métier de manager en santé et sa reconnaissance est subordonnée à cet esprit. 

L’objectif de l’association KAZ’UP est de :

– créer des liens entre tous les managers en santé de l’Océan Indien
– décloisonner le métier de manager en santé
– permettre le partage d’expériences professionnelles
– prôner la solidarité, l’entraide et la collaboration. 

Notre réseau de managers en santé permet de mettre en exergue nos valeurs : le partage, l’entraide, la collaboration, la coopération, la cohésion à travers des échanges professionnels et un esprit de solidarité.

Notre devise : « Ensemble, construisons l’avenir du Management de la Santé à la Réunion et à Mayotte ».

Fort de tout cela, le 21 avril 2022 se déroulera la 1ère manifestation organisée par l’association « KAZ’UP Managers en Santé ». Ce premier rendez-vous a bien-sûr pour ambition la poursuite du tissage de notre réseau. 

Au programme de cette soirée, il y aura une conférence et des animations autour du thème de l’intelligence émotionnelle, animés par un cadre de santé certifiée EQ-i, dans la bonne humeur et la convivialité. 

En effet, cette rencontre a pour objet d’offrir aux acteurs de terrain une approche de l’intelligence émotionnelle fondée sur des données scientifiques pour leur permettre d’équilibrer rationnel et émotionnel afin d’être plus efficace dans leur fonction. Cette congruence est certainement l’une des clés d’un management performant.

Email : contact.kazup.ms@gmail.com – Site internet : https://www.kaz-up.net/Linkedin

Qui sommes-nous : cliquez-ici
Les manifestations de l’AMHG : cliquez-ici
Les articles : cliquez-ici
Les communiqués : cliquez-ici
Les 7 questions de la semaine : cliquez-ici
Nos partenaires : cliquez-ici

.

Inscription : cliquez-ici ou sur l’affiche

Newsletter (13 mars) de managersante.com : lien en attente

Rendez-vous : Les Journées de l’ANCIM auront lieu cette année à Toulouse (28 & 29 novembre 2022).

.

L’AMHG remercie :

Sainte-Anne Ambulance, Silver Santé Assistance,
HSSC – Hygiène Santé Caraïbes, Ambulance Les Acacias,
Patrick Ambulance, ainsi que le comité scientifique de l’AMHG.
Partenaires de l’AMHG : cadredesante.com, ANCIM, managersante.com, Solutio-Group, Revue hospitalière de France, Collectif formateurs en santé, chacari, Groupe PSIH

cubtec.com (concepteur du site de l’AMHG)

Twitter : @AMHG_officiel   –   LinkedIn : Secrétariat AMHG    
Site internet : AMHG – emails : info@amh-guadeloupe.com ou sec.amhg@gmail.com

.

L’avenir dépend de ce que vous faites aujourd’hui. (Mahatma Gandhi)

.

Related Posts