Les 7 questions de la semaine – Interview n°36 (M-F. ELLAPIN)

0

Chaque semaine l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un cadre/manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

Marie-France ELLAPIN
Cadre Supérieur de Santé – Coordinatrice pédagogique
Institut de Formation de Soins Infirmiers (IFSI)
& Institut de Formation Aide-Soignant (IFAS)
Centre Hospitalier Universitaire de Guadeloupe

AMHG-1 : Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai débuté en tant qu’IDE en santé mentale. J’ai exercé en Psychiatrie puis en service de maladies infectieuses dans le secteur public. J’ai ensuite eu une expérience en gynécologie dans le secteur privé. Souhaitant progresser au niveau professionnel, j’ai été à l’école des cadres de santé à Rennes. Durant ma fonction de Cadre de santé en service hospitalier, j’ai assuré une mission transversale auprès de la Direction des soins dans la mise en place du Diplôme d’État Infirmier pour les professionnels Infirmiers exerçant dans le champ de la santé mentale. Parallèlement, j’ai collaboré avec les Cadres de Santé Formateur en Instituts de Soins Infirmiers.  Intéressée par la pédagogie, J’ai saisi l’opportunité d’exercer en tant que Cadre de Santé Formateur (CSF) en IFSI en Région Parisienne de 1997 à 2007, (Programme 1992) puis à I’IFSI du Centre Hospitalier Universitaire de Guadeloupe (CHUG), de 2007 à ce jour.  En 2009, j’ai participé à la mise en place de la réforme de la Formation Infirmière grade Licence. J’ai été nommée Coordinatrice Pédagogique de 2009 à 2012. En 2013, afin de donner un nouveau souffle à ma carrière, j’ai présenté le Concours sur titre de Cadre Supérieur de Santé et, conjointement, j’ai validé un Master 2 en sciences Humaines et Sociales – Ingénierie de formation. Je suis également Évaluateur Externe des Organisation de l’Économie Sociale certifié AFNOR.

AMHG-2 : Quelles sont vos missions actuellement ?

Je suis Coordinatrice Pédagogique pour la formation en soins infirmiers et la formation des aides-soignants. Je travaille en étroite collaboration avec le Directeur des Instituts de formation, le Praticien Universitaire représentant de l’UFR de Médecine, la Coordinatrice Pédagogique des stages dans la conduite de projet. J’ai  des missions de management, d’encadrement et de formation du personnel pour accompagner la mise en place de l’ingénierie de formation, développer des outils pédagogiques, formaliser des procédures et mener des réflexions en équipe sur les évolutions possibles. Ces réflexions visent à développer les compétences des professionnels de l’IFSI et de l’IFAS afin de répondre aux nouveaux enjeux de la santé et tendre vers un niveau de formation de qualité.

AMHG-3 : Selon vous y a-t-il une différence managériale entre le cadre/manager (service de soins) et le cadre formateur (en institut) ? Des concepts différents… ?

Oui, en terme de management.  Le cadre manager en IFSI est plus centré sur la fonction pédagogique, la mise en place de l’ingénierie de formation, l’accompagnement des adultes en formation dans l’apprentissage de leur métier en mettant tout en œuvre afin de les aider à développer leur potentiel, leur connaissance et leurs compétences en terme de savoir, savoir-faire et savoir être, et ainsi, favoriser l’émergence de professionnels qualifiés et réflexifs.

Le cadre de santé manager de soins, lui, est plus dans la coordination des soins, la collaboration avec les différents acteurs, l’organisation des soins et la gestion d’équipe afin de maintenir un équilibre qui concourt à la qualité des soins

Ces 2 fonctions sont différentes mais se rejoignent sur certains aspects. Autant pour le CDS que le CSF, l’adaptation aux situations et une grande autonomie sont des aptitudes indispensables. En effet, aussi bien en matière de soins que d’enseignements, les managers se retrouvent avec un public de plus en plus exigeant et varié.

Le Manager doit être réflexif, avoir le sens des responsabilités, être dans l’anticipation, savoir prendre rapidement des décisions. Il doit avoir des qualités humaines, faire preuve d’humilité et d’abnégation car la mission devient de plus en plus complexe.

En Institut de formation, le CSF doit être réactif et habile à adapter sa pédagogie en fonction du groupe d’apprenants qu’il accompagne.

L’expérience de Management en service de soins permet de développer des aptitudes qui seront un atout en formation professionnelle.

AMHG-4 : Quelle est votre vision pédagogique et comment collaborez-vous avec vos collègues formateurs ainsi que les étudiants ?

Ma vision pédagogique est centrée sur l’apprenant qui a un potentiel à développer. Il est acteur de sa formation et il partage avec ses pairs des expériences professionnelles pour un enrichissement réciproque au sein d` une formation par alternance. La relation pédagogique instaurée est une relation d`adulte à adulte, établie sur des valeurs de respect et de reconnaissance mutuelle.

En tant que Coordinatrice pédagogique, l’un de mes objectifs est d’identifier les capacités pédagogiques des CSF afin de proposer des accompagnements individuels et/ou collectifs, de développer les compétences pédagogiques, de proposer des thèmes de réflexions, de valoriser les projets novateurs afin qu’ils soient autonomes dans leur approche pédagogique et ainsi d’instaurer une dynamique de projets au sein des Instituts.

Je participe, en fonction de mes disponibilités, à l’animation de Travaux Dirigés avec les apprenants, de Guidance de travail de recherche, aux bilans pédagogiques, aux jurys de mémoire de fin d’année et aussi aux différentes instances des Instituts et École de formation.

AMHG-5 : Quelle place accordez-vous à la communication dans votre collaboration avec les cadres/managers des établissements de santé ?

La communication est essentielle avec les autres Managers des autres Instituts de formation et École de Guadeloupe, Martinique et Guyane mais aussi avec les managers des établissements de santé. J’ai développé un réseau qui contribue à favoriser les échanges, à partager des expériences et à développer une veille documentaire.

AMHG-6 : Les cadres formateurs ont dû « réinventer » leur mode d’enseignement depuis l’apparition de la Covid. Quelle analyse faites-vous ?

Face à la crise, les CSF ont dû s’adapter aux nouvelles technologies, développer d’autres modes d’apprentissage pour les enseignements en distanciel afin de maintenir un lien pédagogique avec les apprenants.

AMHG-7 : Quel message souhaitez-vous faire passer aux futurs professionnels et aux cadres formateurs ?

Aux futurs professionnels, je dirai que le métier d’IDE est centré sur l’Humain. Il nécessite d’avoir un socle de connaissances dans des domaines variés et des capacités relationnelles qui leur permettront d’être autonomes et de collaborer avec les différents acteurs de santé. Avec les compétences développées en cours de formation, ils pourront pleinement être dans une prise en soin efficiente du patient. Ce métier nécessite de la rigueur, du professionnalisme et des valeurs humaines.

Aux futurs CSF, mon message est le suivant : la mission de formateur requiert :

  • des compétences en pédagogie,
  •  des aptitudes  à gérer des grands groupes,
  • de la réflexivité
  • des capacités d’adaptabilité et de transmission de valeurs professionnelles.

Former des futurs professionnels, c’est animer des sessions d’enseignements, proposer et mettre en place une pédagogie qui favorise la construction et l`intégration de nouveaux savoirs.  C’est accompagner les Apprenants dans leur apprentissage du métier et dans la construction de leur identité professionnelle. L’Apprenant est au centre de ce dispositif, tout converge et part de lui. Il convient au CSF de favoriser l’articulation entre la théorie et l’enseignement clinique. D’où, l’importance du lien avec le terrain qui doit être constant. Les CSF devront également s’inscrire dans une remise en question constante de leurs compétences.

Les petites confidences :

Livre(s) : « Les rêves de mon père » de Barack OBAMA
Sport(s) : Yoga, Tai Chi
Loisirs : Couture, danse de Quadrille
Musique : Salsa, Compa, Zouk
Personnalité préférée : Michelle OBAMA et le Dalaï Lama
Plat préféré : Poyos, chiquetaille d’hareng saur et salade de concombre
Dicton ou proverbe : Carpe Diem : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ».

.

L’AMHG remercie chaleureusement madame Marie-France ELLAPIN pour sa contribution.

Parution : 6 mars 2022

.

Qui sommes-nous : cliquez-ici
Les manifestations de l’AMHG : cliquez-ici
Les articles : cliquez-ici
Les communiqués : cliquez-ici
Les 7 questions de la semaine : cliquez-ici
Nos partenaires : cliquez-ici

Inscription : cliquez-ici ou sur l’affiche

Newsletter (6 mars) de managersante.com : cliquez-ici

.

L’AMHG remercie :

Sainte-Anne Ambulance, Silver Santé Assistance,
HSSC – Hygiène Santé Caraïbes, Ambulance Les Acacias,
Patrick Ambulance, ainsi que le comité scientifique de l’AMHG.
Partenaires de l’AMHG : cadredesante.com, ANCIM, managersante.com, Solutio-Group, Revue hospitalière de France, Collectif formateurs en santé, chacari, Groupe PSIH

cubtec.com (concepteur du site de l’AMHG)

Twitter : @AMHG_officiel   –   LinkedIn : Secrétariat AMHG    
Site internet : AMHG – email : info@amh-guadeloupe.com

L’avenir dépend de ce que vous faites aujourd’hui. (Mahatma Gandhi)

.

Related Posts