Chaque semaine depuis 2020, l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un cadre/manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.
Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,
Patrick ARNAUD
Responsable des Ressources Numériques (Informatique/Téléphonie/Objets connectés)
Centre Hospitalier de Capesterre Belle-Eau
AMHG-1 : Pouvez-vous nous présenter votre service ?
Le Service informatique du CHCBE est composé de 4 agents (un responsable, deux Techniciens Supérieurs Hospitaliers (TSH), et une assistante). Nous sommes bien installés dans des locaux neufs.
Nous avons un parc de 300 postes et deux salles serveurs (une salle principale et une de secours)
Au Centre Hospitalier de Capesterre Belle-Eau, l’Informatique est vue comme :
- Une ressource Stratégique
- Une ressource Organisationnelle
- Une ressource Technologique
Comme le prévoyait notre schéma directeur du système d’information hospitalier (SIH), nous avons mis en place un groupe de travail pluridisciplinaire au sein de l’établissement afin de réaliser la cartographie fonctionnelle et la cartographie applicative du CHCBE à un instant T0, comme point de départ de notre évolution en 2008.
Depuis, nous sommes passés d’un Niveau initial, où l’efficacité reposait sur les compétences et la motivation des individus à un Niveau piloté de notre SIH, où les principaux processus de gestion de projets sont définis et appliqués, et où l’extension de la couverture applicative est planifiée.
Notre objectif, aujourd’hui, est de passer à un Niveau standardisé et optimisé de notre SIH, où la définition des processus est étendue à l’ensemble de l’établissement, avec un Niveau de qualité, mesuré régulièrement, permettant l’amélioration continue et la maîtrise du changement.
Cette maturité et l’agilité en cours d’acquisition de notre SIH nous ont permis de nous engager dans Le virage Numérique.
Nous avons mis en place :
- Le dossier patient informatisé et interopérable
- La prescription électronique alimentant le plan de soins
- La programmation des ressources et l’agenda du patient
- Le Terminal multimédia dans toutes les chambres
- Le pilotage médico-économique (en cours)
- Les résultats d’imagerie, de biologie et d’anatomo-pathologie (en cours)
AMHG-2 : Quel est votre parcours professionnel ?
- Groupe Thales-IS (Thales Information System) 1987 – 2004 (Informatique : Militaire ; Industriel–Secteur Automobile- ; Infogérance – Production industriel / Logistique)
- Centre Gérontologique du Raizet 2004 – 2008 (Responsable du Système d’Information Hospitalier)
- Centre Hospitalier de Capesterre Belle-Eau 2008 – 2014 (Responsable des services :
– Technique (travaux et de la reconstruction),
– Sécurité Incendie,
– Informatique et téléphonie). - Centre Hospitalier de Capesterre Belle-Eau 2014 – 2022 Responsable des ressources Numériques et du développement durable.
AMHG-3 : Quelles sont vos missions actuellement ?
- Mes missions aujourd’hui sont de : Définir la stratégie du système d’information (SIH), piloter les activités de conception, de mise en œuvre et de maintenance du SIH (qualité / sécurité, coûts et performances), et l’ensemble des moyens correspondants, évaluer la performance du SIH, en animant une équipe de deux informaticiens et en assurant l’alignement du SIH sur la stratégie de l’établissement, en fonction des besoins et des moyens.
- Mettre en place un système de gestion des Énergies, selon les normes ISO 50001 et ISO 14001
AMHG-4 : Quelle est votre vision managériale ?
Je suis pour un management bienveillant, accompagné d’un franc-parler, sans rétention d’information, tout en valorisant mes collaborateurs. Mon management est surtout adapté à la taille de notre établissement. Je favorise la polyvalence, la communication entre collègues.
AMHG-5 : Quelle place accordez-vous à la communication dans votre collaboration avec les cadres/managers et agents de votre établissement ?
La communication est essentielle dans notre activité de support. On doit être à l’écoute à la fois de la direction et des utilisateurs. Apporter des solutions concrètes aux problèmes exprimés est une préoccupation constante ; sans quoi on n’est plus crédible. Le but du jeu est de créer le moins de mécontentement possible.
Le souci permanent d’un dialogue de qualité avec les représentants du personnel et au sein des instances, favorise le maintien de la paix sociale.
La communication est aussi importante au sein même du service, d’où l’importance de réunions de services régulières.
AMHG-6 : Pensez-vous que le management du secteur technique soit différent de celui des soins et administratif ?
En matière de management, il y a des constantes dans tous les secteurs ; par exemple sur le choix de la stratégie et la fixation des objectifs.
Mais en ce qui concerne la gestion des hommes et des femmes il y a, à mon avis, des différences.
Il faut pouvoir adapter son management à chaque situation, en tenant compte du facteur humain.
AMHG-7 : Quel message souhaitez-vous faire passer aux cadres/managers ?
La base même d’un bon management, c’est la formation aux techniques de management.
Cela permet de savoir à tout moment quel type de management on pratique.
Cela permet d’avoir également de la méthodologie pour mener à bien ses missions.
Après, il faut avoir une implication personnelle totale, au service de la stratégie de l’établissement.
Être ambitieux et courageux sont deux qualités indispensables pour se fixer et atteindre ses objectifs.
De plus, il ne faut pas avoir peur d’être pionnier dans tel ou tel domaine, de créer de la valeur ajoutée, aller vers l’excellence.
De même, un engagement politique est primordial : dans le sens où on doit faire évoluer la société dans laquelle on vit c’est-à-dire la Guadeloupe. Nous devons développer une Culture du management hospitalier afin de tirer nos établissements vers le haut et apaiser le dialogue social.
.
Les petites confidences :
Livre(s) : Littérature Caribéenne (ex V.S Naipaul « The Mystic Masseur ») et bien d’autres
Sport(s) : Formule 1 et football
Loisirs : Musique, voyages, plages, bricolages, lecture, cinéma
Musique : Jazz et tout le reste
Personnalité préférée : Lewis Hamilton, Barack Obama
Dicton ou proverbe : « Tous les modèles sont faux, mais certains sont utiles » – George Box
L’AMHG remercie chaleureusement monsieur Patrick ARNAUD pour sa contribution.
Parution : 10 avril 2022
.
Qui sommes-nous : cliquez-ici
Les manifestations de l’AMHG : cliquez-ici
Les articles : cliquez-ici
Les communiqués : cliquez-ici
Les 7 questions de la semaine : cliquez-ici
Nos partenaires : cliquez-ici
.
.
Newsletter (10 avril) de managersante.com : cliquez-ici
Rendez-vous incontournable : Les Journées de l’ANCIM auront lieu cette année à Toulouse (28 & 29 novembre 2022).
.
.
1er Colloque National ManagerSante.com 28 & 29 Mars 2022, Ministère des Solidarités et de la Santé… L’AMHG était connectée comme des centaines d’autres participants !
Articles :
Peut-on réinventer la formation « Cadre de Santé » en 2022 ? Nadia PEOC’H présente un parcours innovant orienté sur le « Management en Santé » combiné au Master Santé Publique de l’Université Toulouse 3
Article rédigé par notre nouvelle experte, Nadia PEOC’H, Directrice des soins, Institut de Formation des Cadres de Santé, Ecole d’Infirmiers de Bloc Opératoire, Ecole d’Infirmiers Anesthésistes, Pôle Régional d’Enseignement et de Formation aux Métiers de la Santé, CHU de Toulouse, France.
Elle est Docteur en Sciences de l’Education et de la Formation, qualifiée aux fonctions de Maîtres de Conférences en Sciences Infirmières (CNU, Section 92).
Nadia PEOC’H est co-Coordinatrice pédagogique du DE-IPA, Faculté de Médecine de RangueiL, Université Paul Sabatier, Toulouse III, France.
Elle est également auteure et co-auteure de plusieurs articles et ouvrages professionnels et scientifiques.
En 2021, elle a apporté sa contribution en qualité de co-auteure d’un chapitre de l’ouvrage collectif de référence publié depuis le 04 Octobre 2021, sous la direction de Jean-Luc STANISLAS chez LEH Edition, intitulé « Innovations & management des structures de santé en France : accompagner la transformation de l’offre de soins » .
.
Notre capacité à innover, à trouver les solutions dans l’immédiateté et la contingence des situations s’est avérée un accélérateur primordial dans l’histoire des soins, de l’approche clinique, du management et de la recherche pendant la pandémie de la COVID-19.
Une crise fait apparaitre les vulnérabilités mais aussi les ressources d’un territoire pour construire, réinventer le champ des possibles, le « monde d’après », plus favorable à l’humain et à sa place dans l’environnement. L’évolution de la médecine et des techniques, la prévalence des maladies chroniques, la nécessité d’aller vers et de travailler en réseau pour améliorer le parcours de soin, de santé et de vie des patients amènent les managers à faire émerger de nouveaux acteurs et de nouveaux métiers axés autour de la coordination du parcours patient dans et hors les murs de l’hôpital.
Aujourd’hui, le management s’entrevoit dans l’articulation de 3 orientations :
- L’animation et la coordination du réseau dont la visée est l’homogénéisation et l’encadrement des pratiques médico-soignantes pour accompagner les professionnels de santé à concilier les actes cliniques, le management d’équipe et l’animation du réseau au sein d’un territoire.
- Une démocratie en santé affirmée : des citoyens-patients devenant des acteurs de santé co-partenaire au sein du réseau socio-technique.
- Un Projet de Gouvernance Clinique Territoriale : le partage d’une culture de la performance au service des malades, enjeu managérial de demain.
Quel que soit le lieu d’exercice, le projet portant création d’un Master Santé Publique, Parcours « Cadre de Santé – Orientation Management en Santé » a pour ambition de former des cadres de santé dont l’exercice professionnel s’inscrit au sein d’un monde social compliqué, au sein d’organisations complexes où différentes logiques se côtoient (logique de soins versus logique économique ; logique individuelle versus logique collective ; logique d’une approche progressiste versus logique d’une approche conservatrice…). Dans un système contraint, face aux mutations de notre système de santé, à l’accélération des rythmes de travail, à la montée des exigences en termes de qualité et sécurité des soins, il convient de proposer un dispositif de formation et une offre de professionnalisation (Wittorski, 2007) centré sur l’acquisition des compétences et des capabilités dignes de ces défis.
Lire la partie n°1/2 (février 2022) : cliquez-ici
.
Les réflexions précédentes ainsi que les conceptions exposées dans la première PARTIE de cet article publié sur ManagerSante.com, intitulée « L’expérimentation, un encouragement à la créativité pédagogique visant à la création d’une offre de formation nouvelle » introduisent le regard porté sur la mise en œuvre de cette formation intégrative du parcours « Cadre de Santé – Orientation Management en Santé » au sein de la Mention de Master Santé Publique, Université Toulouse 3.
Une expérimentation est une activité limitée, située dans un milieu (le champ de la santé), datée dans une histoire (le temps de l’expérimentation : Rentrée universitaire 2021-2022 pour une durée de 5 ans), contrôlée selon des règles et des principes (obligation de la formalisation d’un rapport d’évaluation de l’expérimentation conduite), valorisée par l’utilité et la qualité de ce qu’elle produit et par la manière dont les membres des deux institutions (IFCS versus Université.) agissent et éprouvent le projet.
Lire la partie n°2/2 (mars 2022) : cliquez-ici
.
En période chahutée, pourquoi ceux qui réussissent font un peu moins place au JE et un peu plus au NOUS ? Jean-Luc HUDRY nous éclaire avec optimisme.
Article proposé par notre expert, Jean-Luc HUDRY, Conférencier, Auteur de plusieurs ouvrages
C’est le moment ! Le moment de voir loin et de repenser ce qui doit l’être. Le moment aussi de comprendre les tendances sociétales au premier rang desquelles une demande marquée vers plus d’humain dans l’entreprise.
En les adaptant à notre temps, cette nouvelle clé optimiste « faire plus de place au NOUS et un peu moins au JE » vous permet de perfectionner les pratiques managériales et celles de chaque collaborateur. Et, c’est vrai, ceux qui réussissent ont compris toute l’importance du NOUS.
Bien utilisé, il vous permet de développer qualité de vie au travail, motivation, confiance et optimisme au sein de votre organisation. Et d’obtenir de meilleurs résultats face aux épreuves et à l’adversité.
Donc… comme tout le monde, vous connaissez quelqu’un qui, du premier échelon jusqu’au leader emblématique, ne peut s’exprimer autrement qu’en se mettant continuellement en avant.
Chaque fois qu’il ou elle prend la parole, c’est un festival de « moi » et de « je » : Mes équipes ; mon staff ; mes résultats, moi, personnellement, je. Et chaque fois que la conversation emprunte des chemins où il est absent alors, l’artiste se replace à sa manière avec un subtil « c’est comme moi, d’ailleurs je » ….
Lire la suite de l’article : cliquez-ici
.
Santé et présidentielle : la défiance des soignants face aux candidats, vendredi 1er avril 2022, par Betty Mamane
La Fédération hospitalière de France (FHF) dévoile les résultats d’un sondage IFOP* qui pointe une certaine défiance des professionnels de santé, comme plus généralement des Français, vis-à-vis des politiques sur la prise en compte des enjeux de santé. 7 français sur 10 et 8 soignants sur 10 jugent que les questions de santé ne sont pas suffisamment présentes dans la campagne présidentielle et aucun candidat ne suscite une véritable confiance sur les questions de santé.
Lire la suite de l’article : cliquez-ici
Avenir du système de Santé : les élèves de Polytechnique font des propositions, jeudi 31 mars 2022, par Bruno Benque
Les acteurs du système de Santé ne sont pas les seuls à réfléchir au devenir du système sanitaire. Les élèves de l’École Polytechnique se penchent également sur le problème et mènent des recherches sur le sujet, eux qui pourraient se retrouver à la gouvernance d’un hôpital prochainement. Ils ont publié dernièrement des recommandations pour améliorer le système de Santé. Parmi les sujets abordés, les évolutions évoquées, des initiatives au niveau du management, avec de la formation continue pluridisciplinaire notamment.
Lire la suite de l’article : cliquez-ici
.
Comment la crise sanitaire a fait évoluer les schémas directeurs immobiliers, vendredi 8 avril 2022, par Bruno Benque
Dans sa communication réalisée lors des RAC 2022 de la FHF, Pascal Boudin-Corvina a expliqué comment le schéma directeur du nouveau CHRU de Nancy initial a été quelque peu chamboulé par la crise sanitaire. Ce projet immobilier, l’un des plus importants de France, a en effet fait l’objet de nombreux ajustements afin que les locaux puissent être adaptés à une nouvelle pandémie. Mais les personnels n’ont pas été oubliés, puisque des locaux de sport et de bien-être sont également prévus.
La pandémie n’en a pas encore fini de faire coule de l’encre, à fortiori lorsque l’on évoque l’organisation des établissements de Santé. Partout sur le territoire il a fallu, au plus fort de la crise sanitaire, adapter les moyens, tant humains que matériels, afin de pouvoir contenir les flux de patients et, dans le même temps, éviter que le virus ne se propage plus que l’on ne le put endiguer.
Lire la suite de l’article : cliquez-ici
.
La santé, nouvelle frontière de l’Europe ?
Labellisé dans la cadre de la PFUE 2022, le salon SANTEXPO 2022 rassemblera les acteurs de la santé venus de tout le continent pour réfléchir aux nouveaux chantiers de l’Europe de la Santé à l’heure des risques globaux.
Association de managers de santé de l’Océan Indien : Île de la Réunion et de Mayotte
Association ayant une gouvernance horizontale basée sur les principes de la démocratie participative.
La présidente administrative, Sarah GAZELLE nous en dit davantage :
En 2020-2021, nous faisons partie de la promotion en formation cadre de Santé, à l’IRMSOI (Institut Régional de Management en Santé de L’Océan Indien). Dans le cadre de notre formation, nous avons eu une lettre de mission. La commande était de réaliser une journée pédagogique à l’intention des anciens diplômés de l’IRMSOI. Nous avons eu libre choix du thème pour la réalisation de cette journée. Réunir les anciens de l’IRMSOI signifie pour nous échanger et susciter des interactions. Pour cela, le thème du tissage du réseau nous est apparu pertinent.
La mise en œuvre de ce projet a fait naitre l’envie de faire perdurer cette initiative dans le temps. Pourquoi s’arrêter là ? C’est ainsi que « Kaz’up Managers en Santé » a vu le jour en 2021 avec le soutien et la confiance de l’IRMSOI.
Notre logo illustre d’ailleurs cette symbolique : la maison, (la « KAZ ») qui abrite la communauté des managers sur une vague ascendante (UP).
Cette idée émerge donc de l’envie de partage d’expérience avec une recherche de décloisonnement des managers que l’on soit issu du privé, du public ou encore du libéral. Mais pas que…!
Cette association est également pensée dans la dynamique d’accompagnement des futurs diplômés « cadre de santé » de l’IRMSOI. Il est parfois difficile de trouver des ressources et de l’accompagnement en tant qu’étudiant. Nous pensons entre autres aux directeurs de mémoire, aux lieux de stage ou tout simplement au soutien, à la motivation… L’association souhaite être le liant entre les étudiants et les professionnels de santé.
« KAZ’up ! Managers en Santé » est un collectif de managers exerçant dans le public et dans le privé ou étudiants qui se mobilisent pour la construction d’un mouvement de managers indispensable à la structuration d’un réseau de partages.
L’association place le partage au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation et/ou le renforcement du métier de manager en santé et sa reconnaissance est subordonnée à cet esprit.
L’objectif de l’association KAZ’UP est de :
– créer des liens entre tous les managers en santé de l’Océan Indien
– décloisonner le métier de manager en santé
– permettre le partage d’expériences professionnelles
– prôner la solidarité, l’entraide et la collaboration.
Notre réseau de managers en santé permet de mettre en exergue nos valeurs : le partage, l’entraide, la collaboration, la coopération, la cohésion à travers des échanges professionnels et un esprit de solidarité.
Notre devise : « Ensemble, construisons l’avenir du Management de la Santé à la Réunion et à Mayotte ».
Fort de tout cela, le 21 avril 2022 se déroulera la 1ère manifestation organisée par l’association « KAZ’UP Managers en Santé ». Ce premier rendez-vous a bien-sûr pour ambition la poursuite du tissage de notre réseau.
Au programme de cette soirée, il y aura une conférence et des animations autour du thème de l’intelligence émotionnelle, animés par un cadre de santé certifiée EQ-i, dans la bonne humeur et la convivialité.
En effet, cette rencontre a pour objet d’offrir aux acteurs de terrain une approche de l’intelligence émotionnelle fondée sur des données scientifiques pour leur permettre d’équilibrer rationnel et émotionnel afin d’être plus efficace dans leur fonction. Cette congruence est certainement l’une des clés d’un management performant.
Email : contact.kazup.ms@gmail.com – Site internet : https://www.kaz-up.net/ – Linkedin
L’AMHG remercie :
Sainte-Anne Ambulance, Silver Santé Assistance,
HSSC – Hygiène Santé Caraïbes, Ambulance Les Acacias,
Patrick Ambulance, ainsi que le comité scientifique de l’AMHG.
Partenaires de l’AMHG : cadredesante.com, ANCIM, managersante.com, Solutio-Group, Revue hospitalière de France, Collectif formateurs en santé, chacari, Groupe PSIH, Kaz’Up (La Réunion et Mayotte)
cubtec.com (concepteur du site de l’AMHG)
Twitter : @AMHG_officiel – LinkedIn : Secrétariat AMHG
Site internet : AMHG – emails : info@amh-guadeloupe.com ou sec.amhg@gmail.com
.
L’avenir dépend de ce que vous faites aujourd’hui. (Mahatma Gandhi)
.