Les 7 questions de la semaine – Interview n°42 (Y. SAINTE-ROSE)

0

Chaque semaine depuis 2020, l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un cadre/manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

Yasmina SAINTE-ROSE
Directrice d’établissement et service social et médico-social 
Association Guadeloupéenne pour la Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte
Maison d’Accueil Spécialisée HUEYOU

AMHG-1 : Quel est votre parcours professionnel ?

Ayant été sensibilisée très jeune à la maladie d’Alzheimer, j’ai su, dès mon parcours au collège, que je souhaitais gérer une structure pour personnes fragiles.

Ainsi après un DUT en gestion des entreprises et des administrations je me suis spécialisée dans la gestion et le management appliqué aux établissement sanitaires et sociaux. J’ai ainsi obtenu une Licence professionnelle mention « Gestion des Structures sanitaires et sociales » puis un Master 2 « Management des Organisations Sanitaires et Sociales ».

Un an après l’obtention de mon Master 2, j’ai été recrutée à la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) en qualité de directrice. A la fin de l’année, cela fera 11 ans que j’occupe ce poste.

Désireuse d’accroître mes compétences je suis retournée sur « les bancs de l’école » pendant 30 mois pour préparer un CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale) que j’ai obtenu en 2020.

AMHG-2 : Présentez-nous votre établissement. Quelles sont vos missions actuellement ?

Situé sur la commune d’ANSE-BERTRAND, la Maison d’Accueil Spécialisée « HUEYOU » a la singularité d’être une MAS qui ne propose pas d’hébergement. Toutefois le projet de construction d’un établissement avec hébergement est bien avancé et devrait voir le jour d’ici 2 à 3 années.

L’établissement accueille en journée du lundi au vendredi, toute l’année, sur deux sites distincts, 25 adultes atteint de troubles autistiques.

C’est un établissement à taille humaine avec un cadre de vie agréable et fonctionnel adapté à la spécificité du public et doté d’un personnel formé à l’accompagnement des personnes avec autisme.

L’équipe pluriprofessionnelle de la MAS s’attache à rechercher et proposer tout un éventail d’activités et d’éléments relatifs à l’autonomisation, l’épanouissement, le maintien des acquis, le développement culturel et les loisirs des personnes accueillies.

La MAS « HUEYOU » est ainsi actrice d’une politique d’action dans le domaine de l’autonomisation de l’adulte autiste.

En tant que Directrice de cet établissement les missions qui m’incombent sont les suivantes :

  • Management des équipes et gestion des ressources humaines
  • Gestion administrative, technique, financière et comptable de l’établissement
  • Mise en œuvre du projet d’établissement
  • Développement et suivi de la démarche qualité
  • Organisation de l’accueil et du cadre de vie des personnes accueillies
  • Représentation et relations partenaires

AMHG-3 : Le management dans une structure comme la vôtre est-il plus simple/facile que les autres un peu plus « imposantes » ?

Je ne dirai pas que le management dans une structure de petite taille est plus simple ou plus facile. Il faut prendre en compte le climat social, les personnalités et l’environnement plus ou moins complexe dans lequel s’inscrit l’établissement.

Toutefois, il est sûr que manager dans une structure de petite taille présente certains atouts. Le nombre réduit de collaborateurs permet un management de proximité, avec des relations personnalisées grâce à une connaissance individuelle des uns et des autres, qui permet d’activer plus facilement les leviers de la motivation.

AMHG-4 : Quelles sont vos conceptions managériales, celles qui font partie de votre quotidien ?

Je suis adepte du management participatif et bienveillant. Je m’attache à :

  • Veiller au développement de la participation active de chacun
  • Prendre en compte et encourager l’expression d’idées et de suggestions des collaborateurs
  • Écouter, analyser et conseiller
  • Prendre en considération les situations individuelles des salariés

Toutes mes journées de travail commencent par un tour de la structure et d’échanges informels avec les équipes afin de m’assurer des bonnes conditions de travail.

Il est important pour moi de mettre les collaborateurs dans les dispositions les meilleures afin qu’ils soient plus efficients dans l’accompagnement des personnes vulnérables et l’atteinte des objectifs fixés. Je cultive autant que possible le concept du gagnant-gagnant.

AMHG-5 : Quelle place accordez-vous à la communication dans votre collaboration avec les agents ainsi que les autres managers ?

La communication est l’élément primordial dans la collaboration avec les agents et les autres managers. C’est la base de toute relation.

Toutefois, il ne suffit pas de communiquer pour que les relations de travail soient efficientes et apaisées. Il faut surtout s’attacher à la qualité de la communication.

Communiquer ce n’est pas seulement transmettre des informations à l’autre c’est aussi savoir écouter.

« Communiquer c’est exprimer et écouter, c’est s’exprimer et laisser l’autre s’exprimer, s’écouter soi, écouter l’autre et souvent s’assurer que l’on s’est bien écoutés mutuellement. » Thomas d’Ansembourg.

AMHG-6 : Les cadres ont dû « réinventer » leur mode de management depuis l’apparition de la Covid. Quelle analyse faites-vous ?

Ce que je retiens principalement c’est que l’apparition de la COVID a conduit les cadres à faire preuve de plus de bienveillance au quotidien, à être attentifs au bien-être des collaborateurs mais aussi à apprendre à faire davantage confiance aux collaborateurs notamment avec le développement du télétravail.

AMHG-7 : Quel message souhaitez-vous faire passer aux cadres/managers ?

Je voudrais partager deux citations :
« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. » (Nelson Mandela)
« Prenez soin de vos employés ils prendront soin de votre entreprise. » (Richard Branson)

.

Les petites confidences :

Livre(s) : Allez je l’avoue, j’aime lire « les romans à l’eau de roses »
Sport(s) : La marche
Loisirs : voyages, cinéma, lecture
Musique :  Je n’ai pas de style particulier, j’écoute de tout 
Personnalité préférée : Je n’en ai pas, j’ai beaucoup d’admiration pour toutes les personnes brillantes dans leur domaine, peu importe
Plat préféré : colombo de cabri « celui de ma mère »
Coup de cœur : L’engagement de l’équipe de la MAS pendant la crise sanitaire et les mouvements sociaux
Dicton ou proverbe : « Evè pasyans ou ka vwè tété a foumi » (Il faut savoir être patient pour parvenir à ses fins) et un texte : « Le mot » de Victor HUGO

.

L’AMHG remercie chaleureusement madame Yasmina SAINTE-ROSE pour sa contribution.
Parution : 17 avril 2022

Qui sommes-nous : cliquez-ici
Les manifestations de l’AMHG : cliquez-ici
Les articles : cliquez-ici
Les communiqués : cliquez-ici
Les 7 questions de la semaine : cliquez-ici
Nos partenaires : cliquez-ici

.

Newsletter (17 avril) de managersante.com : cliquez-ici
Chaîne YouTube managersante.com : cliquez-ici

.

Rendez-vous incontournable : Les Journées de l’ANCIM auront lieu cette année à Toulouse (28 & 29 novembre 2022).

.

Cadredesante.com : De la nécessité de créer un choc d’attractivité pour les métiers soignants, par Bruno Benque (rédacteur en chef)

Pour répondre à la crise du système de Santé qui sévit depuis plusieurs années, il faut créer un choc d’attractivité, en se penchant sérieusement sur la formation continue des professionnels de Santé ou en créant les conditions pour réduire leurs contraintes, notamment. C’est en substance le message que des membres du Think tank LISA souhaite diffuser dans une note publiée récemment. Parmi leurs propositions concrètes, des IPA mieux répartis sur le territoire, des aides-soignants mieux formés en gériatrie ou la décentralisation des responsabilités à l’hôpital public. lire la suite

.

Association de managers de santé de l’Océan Indien : Île de la Réunion et de Mayotte
Association ayant une gouvernance horizontale basée sur les principes de la démocratie participative.

La présidente administrative, Sarah GAZELLE nous en dit davantage :

En 2020-2021, nous faisons partie de la promotion en formation cadre de Santé, à l’IRMSOI (Institut Régional de Management en Santé de L’Océan Indien). Dans le cadre de notre formation, nous avons eu une lettre de mission. La commande était de réaliser une journée pédagogique à l’intention des anciens diplômés de l’IRMSOI. Nous avons eu libre choix du thème pour la réalisation de cette journée. Réunir les anciens de l’IRMSOI signifie pour nous échanger et susciter des interactions. Pour cela, le thème du tissage du réseau nous est apparu pertinent. 

La mise en œuvre de ce projet a fait naitre l’envie de faire perdurer cette initiative dans le temps. Pourquoi s’arrêter là ? C’est ainsi que « Kaz’up Managers en Santé » a vu le jour en 2021 avec le soutien et la confiance de l’IRMSOI.

Notre logo illustre d’ailleurs cette symbolique : la maison, (la « KAZ ») qui abrite la communauté des managers sur une vague ascendante (UP).

Cette idée émerge donc de l’envie de partage d’expérience avec une recherche de décloisonnement des managers que l’on soit issu du privé, du public ou encore du libéral. Mais pas que…!

Cette association est également pensée dans la dynamique d’accompagnement des futurs diplômés « cadre de santé » de l’IRMSOI. Il est parfois difficile de trouver des ressources et de l’accompagnement en tant qu’étudiant. Nous pensons entre autres aux directeurs de mémoire, aux lieux de stage ou tout simplement au soutien, à la motivation… L’association souhaite être le liant entre les étudiants et les professionnels de santé.

« KAZ’up ! Managers en Santé » est un collectif de managers exerçant dans le public et dans le privé ou étudiants qui se mobilisent pour la construction d’un mouvement de managers indispensable à la structuration d’un réseau de partages.

L’association place le partage au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation et/ou le renforcement du métier de manager en santé et sa reconnaissance est subordonnée à cet esprit. 

L’objectif de l’association KAZ’UP est de :

– créer des liens entre tous les managers en santé de l’Océan Indien
– décloisonner le métier de manager en santé
– permettre le partage d’expériences professionnelles
– prôner la solidarité, l’entraide et la collaboration. 

Notre réseau de managers en santé permet de mettre en exergue nos valeurs : le partage, l’entraide, la collaboration, la coopération, la cohésion à travers des échanges professionnels et un esprit de solidarité.

Notre devise : « Ensemble, construisons l’avenir du Management de la Santé à la Réunion et à Mayotte ».

Fort de tout cela, le 21 avril 2022 se déroulera la 1ère manifestation organisée par l’association « KAZ’UP Managers en Santé ». Ce premier rendez-vous a bien-sûr pour ambition la poursuite du tissage de notre réseau. 

Au programme de cette soirée, il y aura une conférence et des animations autour du thème de l’intelligence émotionnelle, animés par un cadre de santé certifiée EQ-i, dans la bonne humeur et la convivialité. 

En effet, cette rencontre a pour objet d’offrir aux acteurs de terrain une approche de l’intelligence émotionnelle fondée sur des données scientifiques pour leur permettre d’équilibrer rationnel et émotionnel afin d’être plus efficace dans leur fonction. Cette congruence est certainement l’une des clés d’un management performant.

Email : contact.kazup.ms@gmail.com – Site internet : https://www.kaz-up.net/Linkedin

.

CHU de Rennes :
1ère Journée scientifique soignante du CHU de Rennes 📆 Mardi 26 avril 2022Au cours de cette journée, seront présentés des projets de recherche paramédicale d’équipes soignantes du CHU de Rennes, des instituts de formation, des établissements partenaires du réseau BReC’H (Bretagne Recherche Clinique Hospitalière). Objectifs : 📌 Promouvoir la recherche en soins dont le dynamisme est au service de la qualité, sécurité et pertinence des soins. 📌 Favoriser les échanges entre professionnels de santé quel que soit leur niveau d’implication dans la recherche.
Programme : cliquez-ici

.

L’AMHG remercie :

Sainte-Anne Ambulance, Silver Santé Assistance,
HSSC – Hygiène Santé Caraïbes, Ambulance Les Acacias,
Patrick Ambulance, ainsi que le comité scientifique de l’AMHG.
Partenaires de l’AMHG : cadredesante.com, ANCIM, managersante.com, Solutio-Group, Revue hospitalière de France, Collectif formateurs en santé, chacari, Groupe PSIH, Kaz’Up (La Réunion et Mayotte)

cubtec.com (concepteur du site de l’AMHG)

Twitter : @AMHG_officiel   –   LinkedIn : Secrétariat AMHG    
Site internet : AMHG – emails : info@amh-guadeloupe.com ou sec.amhg@gmail.com

.

L’avenir dépend de ce que vous faites aujourd’hui. (Mahatma Gandhi)