Les 7 questions de la semaine – Interview n°5 (C. BATTISTI)

0

Chaque semaine l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

Céline Battisti, Directrice d’exploitation – Clinique de Choisy (Le Gosier)

AMHG : 1 – Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis directrice d’exploitation du groupe « Legacy Healthcare Investments ». Je supervise trois cliniques du groupe : la Clinique de Choisy, le Domaine de Choisy et la Clinique de la Tour en Martinique.

AMHG : 2 – Votre parcours professionnel

J’ai fait des études de droit. J’ai dévié après vers un DESS, gestion des ressources humaines et relations collectives du travail en milieu de la santé. Après, j’ai débuté ma carrière en qualité d’adjointe dans un établissement de santé en région parisienne en 2004, le groupe « Clinea », puis un poste de direction en 2006 avant d’arriver en Guadeloupe en 2015.

AMHG : 3 – Quelles sont vos missions actuellement ?

D’un point de vue général, l’objectif est de développer l’activité des trois établissements tout en assurant l’encadrement des salariés, la veille réglementaire, le respect des règles de sécurité et d’hygiène. Il faut s’assurer d’avoir les bons moyens et les bonnes ressources sur ces établissements.

AMHG : 4 – Quelle est votre vision managériale ?

Je suis partisane d’un management par la qualité. C’est mon concept depuis mes débuts. J’ai été formée suivant ce modèle ; ce qui favorise le travail en équipe. Cela permet la remise en question vis-à-vis des pratiques professionnelles ; pas uniquement celle des autres mais avant tout en commençant par soi.

AMHG : 5 – Comment collaborez-vous avec vos équipes et collaborateurs institutionnels ?

Je suis dans le relationnel direct. J’aime organiser des réunions et être en proximité des équipes. Je priorise le travail en équipe pour les décisions collégiales. Il est très rare que j’impose sans concertation. Lorsque l’on accorde un espace d’échanges, les choses avancent plus facilement.

Au niveau institutionnel, je participe à toutes les instances des établissements afin de superviser la politique et les orientations au niveau du fonctionnement de l’établissement.

AMHG : 6 – Comment gérez-vous cette période de crise sanitaire dans votre établissement ?

Nous avons des managers impliqués. Ils ont favorisé la communication sur le terrain. Leur disponibilité, la proximité ont porté leurs fruits auprès des professionnels.

Sur la partie usagers nous avons décidé de participer au Retex (retour d’expérience) organisé par l’ORAQS (Organisation Régionale d’Appui à la Qualité des Soins). Les managers ont été très attentifs à ces retours d’expérience. Il est vrai que ce n’est pas toujours évident d’entendre des appréciations négatives, ce qui n’a pas fonctionné. C’est compliqué lorsque l’on nous renvoie l’opposé de nos certitudes. Les managers se sont auto-évalués et ont été évalués par les usagers afin de mettre en place des mesures correctives. Tous les managers ont joué le jeu, ceux du terrain jusqu’à ceux de la direction.

Il y a une réelle volonté d’améliorer la communication et de faire évoluer nos pratiques.

AMHG : 7 – Quel message souhaitez-vous faire passer aux managers ?

Ne jamais rester seul dans une situation qui nous semble compliquée, et dans laquelle nous perdons pied. Il est important de trouver ou d’avoir une personne ressource vers qui se retourner ou à qui passer le relais. Travailler en équipe est facilitateur.

AMHG : Les petites confidences 

Livre : je suis abonnée à la Kube, je reçois un livre tous les mois mais actuellement je lis « Psychologie des sociétés créoles » de Errol NUISSIER
Sports : Natation
Loisirs : Je n’ai pas trop le temps (rire)
Musique : La musique latine
Personnalité préférée : J’ai du mal à m’associer à une personnalité car il y a toujours du bon et du moins bon. Nelson Mandela est une personnalité marquante à travers ses combats et sa conception du « savoir vivre ensemble »
Plat préféré : le fondant au chocolat
Coup de cœur : Mon mari, soutien de tous les instants
Dicton ou proverbe : « Il est plus facile de conseiller que de faire »

L’AMHG remercie :

Sainte-Anne Ambulance, Silver Santé Assistance,
HSSC – Hygiène Santé Caraïbes, Ambulance Les Acacias,
Patrick Ambulance et cubtec.com

Related Posts