Les 7 questions de la semaine – Interview n°4 C. BERTON-JOVIAL)

0

Chaque semaine l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

Catherine Berton-Jovial, Attachée d’Administration Hospitalière (AAH) – CHU de la Guadeloupe

AMHG : 1 – Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis AAH responsable de la gestion administrative des Archives Centralesdu CHU de la Guadeloupe depuis 2015.  

AMHG : 2 – Votre parcours professionnel

Mon parcours est très atypique (rire). Après l’obtention de mon diplôme d’infirmière en 1992, j’ai travaillé pendant plus de 7 années à la clinique « Les Rosiers » aux Abymes dans divers services de médecine et de chirurgie. Puis en 1999, j’ai suivi pendant un an en Martinique la formation d’infirmière de bloc opératoire diplômée d’état (IBODE). De retour en Guadeloupe en 2000 j’ai intégré la clinique « Les Eaux-Claires » à Baie-Mahault car entretemps il y a eu le regroupement des cliniques privées. 

En 2001, j’ai poursuivi mon parcours au CHU de la Guadeloupe. D’ailleurs c’est à cette période qu’a été décidé de créer l’activité de prélèvement d’organes. En toute modestie, j’ai été l’une de ceux qui ont contribué à ce magnifique projet.  

L’agrément officialisé, en 2004 j’ai été membre de l’équipe d’astreinte de prélèvement d’organes et de greffe rénale et en 2005 j’ai été à l’initiative, en collaboration avec le Lion’s club, d’une conférence sur le prélèvement d’organes et la greffe rénale à Saint-Martin. Cette même année, j’ai représenté la Guadeloupe lors d’un congrès « Mal être et suicide » qui se tenait en Guyane. Pendant ce séjour j’ai pu visiter un certain nombre de structures de santé. Une expérience d’ailleurs très enrichissante qui m’a permis de faire la comparaison avec notre région. En 2006, j’ai préparé et obtenu le diplôme d’officier infirmière sapeur-pompier volontaire.

En 2009, j’ai réussi au concours d’entrée au cycle préparatoire des concours de directeur d’hôpital et d’établissement sanitaire et social à Rennes. Mon projet n’a pas été suivi de succès et en 2014 j’ai obtenu le certificat d’Attachée d’Administration Hospitalière (AAH).  En 2017, j’ai obtenu à l’université des Antilles-Guyane une licence d’administration publique et, en 2018, un Master 2 contrôle de gestion sanitaire et sociale.

La liste est encore longue. Je terminerai cette séquence par une expérience qui a été très enrichissante. C’est celle de ma mise à disposition pendant 4 mois à l’hôpital de Saint-Martin car il n’y avait pas d’IBODE pour couvrir l’activité et la sécurité du bloc opératoire. 

AMHG : 3 – Quelles sont vos missions actuellement ?

En ma qualité de responsable des archives centrales, je dois veiller en collaboration avec mon équipe à la bonne conservation des dossiers médicaux et administratifs. Il nous appartient d’être réactifs car nous devons régulièrement répondre aux demandes d’usagers et autres organismes. Nous travaillons actuellement sur le projet de numérisation du dossier médical. Les avantages seront multiples ! 

AMHG : 4 – Quelle est votre vision managériale ?

Le management participatif correspond à mon caractère, ma façon d’être. La communication, la collaboration, le partage et le respect sont présents dans ce concept. Cela permet aux agents d’évoluer sereinement en se sentant utiles et considérés dans le fonctionnement du service et de l’établissement.

AMHG : 5 – Comment collaborez-vous avec vos équipes et collaborateurs institutionnels ?

Ce n’est pas toujours évident. Je suis une bosseuse et un « brin » perfectionniste. Cela peut bloquer certains mais je suis pour l’échange et la rigueur et cela permet de faire avancer l’objectif commun : le patient.

J’ai une collaboration privilégiée avec les assistantes médico-administratives qui sont mes relais sur le terrain par rapport aux nombreux dossiers qu’elles gèrent au quotidien. Il en est de même avec « les Archives Départementales ».

AMHG : 6 – Comment gérez-vous cette période de crise sanitaire dans votre établissement ?

Avant la crise, la gestion des archives était assez lourde dans l’établissement. Avec l’apparition de la Covid-19 nos difficultés se sont multipliées. Il a fallu trouver rapidement d’autres espaces sécurisés pour le stockage temporaire des dossiers en attendant de pouvoir les faire parvenir aux Archives Centrales.

AMHG : 7 – Quel message souhaitez-vous faire passer aux managers ?

Ce que je voudrais faire passer comme message aux cadres soignants et administratifs est de faire davantage confiance aux agents avec lesquels ils travaillent. Je suis convaincue de leur potentiel. C’est une richesse. Nous pouvons et devons mettre tout ce potentiel positif au service des patients afin d’éviter les dérives. Je suis pour la réflexion collective et objective pour la santé de demain, cela (nous) fait et fera grandir. Un cadre, un manager peut être créatif dans la recherche de perfectionnement intentionnel. Il y a parfois et peut être trop souvent des potentialités inexploitées ou ignorées (volontairement)… avec une expérience et compétence inimaginables !  

AMHG : Les petites confidences 

Livre : Je n’en ai pas pour le moment, à part ma bible (rire)
Sports : La marche – la gymnastique
Loisirs : Le cinéma – les documentaires – la lecture
Musique : Toutes les musiques (excepté le hard rock) avec une préférence pour le gospel
Personnalité préférée : Euloge Ekissi (écrivant conférencier évangélique), j’admire son parcours
Plat préféré : Les fruits de mer (lambi, langouste…)
Coup de cœur : /
Dicton ou proverbe : « sa ki la pou’w dlo paka chayé-y » (Tout vient à point à qui sait attendre) et aussi tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu car à Dieu rien n’est impossible.

L’AMHG remercie :

Sainte-Anne Ambulance, Silver Santé Assistance,
HSSC – Hygiène Santé Caraïbes, Ambulance Les Acacias –
Patrick Ambulance – cubtec.com

Parution : 6 décembre 2020

Related Posts