Les 7 questions de la semaine – Interview n°56 (C. TREFLE)

0

Chaque semaine depuis 2020, l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un cadre/manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

Cyndy TREFLE
Cadre Paramédical de Pôle – Médecine
CHU de la Guadeloupe (CHUG)

Cyndy TREFLE – CHU de la Guadeloupe

AMHG-1 : Pouvez-vous nous présenter votre pôle d’activité ?

Je suis actuellement Cadre paramédical du pôle Spécialités Médicales. C’est un pôle d’activité composé de plusieurs spécialités qui gravitent autour de 3 activités (hospitalisation, consultations et explorations) :

  • la cardiologie, la neurologie, la gériatrie, la pneumologie (qui s’occupe aussi du centre de lutte anti-tuberculeux), l’endocrino-diabétologie, le « post-urgence », le service d’hospitalisation à domicile, l’unité transversale de nutrition-Centre spécialisé de l’obésité, l’unité de prise en charge du pied diabétique et l’unité de soins et de liaison en addictologie,
  • la plateforme de médecine ambulatoire qui permet depuis 2020 de regrouper les consultations, explorations externes et hôpitaux de jour des spécialités de Neurologie, cardiologie, Médecine vasculaire, Nutrition, Dermatologie-Immunologie-allergologie et Gériatrie du Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe (CHUG).

En 2022, ce pôle est constitué de 366 personnels non médicaux et 279 médicaux. Je travaille en collaboration directe avec 9 cadres de santé.

AMHG-2 : Quel a été votre parcours professionnel avant votre nomination de Cadre paramédical de pôle (CPP) ?

Au 1er septembre 2022, j’ai fêté mes 2 ans de nomination.

Cadre de santé paramédical, diplômée depuis 2013, je débute ma carrière professionnelle en qualité de diététicienne, en 2001 au CHUG. Je suis missionnée pour plusieurs services ; ce qui me permet d’acquérir une capacité d’adaptation à différentes équipes. Le service diététique se compose à l’époque de 5 diététiciennes (elles sont maintenant au nombre de 10). Ces 11 années de transversalités ont construit mon identité professionnelle.

Entre 2001 à 2012, j’ai une activité extra-professionnelle en lien avec mon métier car j’apprécie cette possibilité de créer du lien, d’informer et de former la population guadeloupéenne. J’interviens donc pour diverses associations ou réseaux (association des diabétiques, association professionnelle des diététiciens, réseau karudiabète…)

Durant toutes ces années, mon projet d’encadrement s’est progressivement construit. Je pars à l’IFCS du CHRU de Lille en septembre 2012. Je prépare en parallèle un Master en Ingénierie et Management en santé.

A mon retour de formation, je suis affectée à la Pharmacie à Usage Intérieur du CHUG, de juillet 2013 à janvier 2016. Puis, j’accède à une mobilité en Chirurgie digestive, de janvier 2016 à août 2020.

Et c’est en septembre 2020 que ma candidature est retenue pour le poste de cadre paramédical de pôle « spécialités médicales/pôle Médecine ».

AMHG-3 : Quelles sont vos missions transversales à part votre activité de CPP ?

Je travaille tout particulièrement sur le projet de « brancardage-courses centralisés » en collaboration avec les cadres de santé du site de Pointe-à Pitre et du site de Palais Royal. L’ensemble de l’organisation est à mettre en place, de nombreux dysfonctionnement sont à évaluer et à rectifier mais ce sont de nouvelles organisations que nous devons pouvoir performer afin d’être prêts à intégrer le nouveau CHUG.

J’apprécie aussi de faire partie du groupe de travail sur « le parcours du cadre de santé » au CHUG. Le parcours étudié va de sa prise de poste en qualité de faisant fonction de cadre de santé à sa première année en qualité de cadre de santé en secteur d’activité. Les échanges sont riches, l’objectif étant de l’accompagner dans sa fonction, à toutes les étapes du processus défini en collaboration avec la Direction des soins.

Je suis aussi membre de la CSIRMT (Commission des Soins Infirmiers, de Rééducations et Médicotechniques), du CLAN (Comité de Liaison Alimentation et Nutrtion), et je participe aux rencontres de la CIV (Cellule Identito-Vigilance) du CHUG.

AMHG-4 : Quelle est votre concept managérial et comment collaborez-vous avec vos équipes et autres collègues managers ?

J’ai toujours mis en avant la coopération, coopération avec les agents, avec mes pairs et supérieurs hiérarchiques. En institution, nous ne sommes pas seuls, et nous ne pouvons évoluer seuls.

Au final, je me rends compte que c’est cette coopération qui me permet d’impulser auprès des équipes un sentiment d’appartenance, de reconnaissance et qui favorise l’épanouissement de celles-ci dans leur milieu professionnel. La coopération incite à la confiance qui elle-même incite à la reconnaissance du cadre/manager dans ses fonctions quel que soit son niveau de responsabilité. Une fois cette reconnaissance instaurée, le cadre/manager peut être le centralisateur du réseau de communication, mais aussi le leader qui coordonne, organise et anime le travail de celles-ci.

AMHG-5 : Quelle différence faites-vous entre collaborer et communiquer ?

Collaborer, c’est être dans une démarche commune et permanente. Dans le cadre des activités de soins ou dans le cadre de la prise en charge des patients, collaborer permet d’améliorer la coordination des activités. Les prises de décision sont partagées, c’est une action collective.

Communiquer est tout aussi primordial que collaborer mais le niveau de coordination recherché est différent. Selon S. Robbins et D. de Cenzo (2004, Management, l’essentiel des concepts et des pratiques) « la meilleure des idées, la proposition la plus originale, le projet le plus subtil ne peuvent se concrétiser sans communication. Les managers doivent donc développer leurs compétences en la matière. » A travers la communication on pose la légitimité du message envoyé.

AMHG-6 : Selon vous qu’est-ce qui a changé dans le management aujourd’hui comparé à celui de ces dernières années ?

Je suis cadre de santé depuis juillet 2013, j’ai donc 9 ans d’expériences dans la fonction. Je me rends compte qu’en 9 ans, les activités administratives se sont accentuées ; ce qui a renforcé la délégation de tâches aux équipes. Toutefois, la mission de contrôle, pourtant indispensable, n’est pas systématiquement mise en place : par manque de temps ? Ou d’organisation ? Or la qualité des prestations dispensées est et sera toujours exigée. Des marges de progrès existent et peuvent être réalisées.

AMHG-7 : Quel message souhaitez-vous faire passer aux cadres/managers ?

Chaque établissement, chaque service, chaque unité a son propre fonctionnement. Dans ces environnements, évoluent des individus qui travaillent avec leurs émotions, leur vie, leurs expériences, et le cadre/manager doit pouvoir et savoir les prendre en considération. La coopération, l’implication dans l’équipe est essentielle, à sa juste valeur, à sa juste mesure pour le cadre/manager. Le cadre/manager doit savoir analyser son organisation afin d’arriver à s’adapter à toutes les situations qu’il rencontre. Le cadre/manager ne doit pas être isolé, c’est le partage d’expérience avec ses pairs qui lui permet de progresser.

.

Les petites confidences :

Livre(s) : Je suis passionnée depuis petite, mais sans genre particulier. Je lis de tout !
Sport(s) : J’espère pouvoir enfin reprendre une activité physique
Loisirs : la lecture dès que je peux
Musique : variée (du jazz, aux opéras, en passant par le zouk ou le rap avec les enfants)
Personnalité préférée : …
Plat préféré : Calalou de crabe
Coup de cœur : Rêves amers de Maryse Condé (à faire découvrir aux enfants)
Dicton ou proverbe : « Un petit pas fait ensemble vaut mieux qu’un grand bon solitaire » Aimé Césaire

.

L’AMHG remercie chaleureusement madame Cyndy TREFLE pour sa contribution.
Parution : 11 septembre 2022

.

Aujourd’hui nous publions la 56ème interview
Newsletter/mail de l’AMHG, 900 abonnés (+ Linkedin et Facebook)
relayée également par l’un de nos partenaires médias, newsletter managersante.com, 20.000 abonnés

.

A relayer sans modération : établissements, collègues, …

.

.

Attention : Places limitée inscriptions/ici
Télécharger le programme : ici

IMPORTANT : prochainement notre rubrique vidéo : “LES 4 MINUTES DE L’AMHG”

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1563146_ee78d.gif.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1563146_ee78d.gif.
La Caraïbe – Les grandes et petites Antilles

.

Archives : Les 7 questions de la semaine.

Archives : Manifestations.

Archives Article/Contribution : Jean-Luc STANISLAS (managersante.com)

.

Related Posts