Les 7 questions de la semaine – Interview n°7 (C. BETEND-SIOUSARRAM)

0

Chaque semaine l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

Camille Bétend-Siousarram, Cadre de santé – Centre Hospitalier Maurice Selbonne – CHMS –  (Bouillante)







AMHG : 1 – Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis cadre de santé en kinésithérapie et en imagerie médicale dans le service de Médecine Physique et de rééducation (MPR) du CHMS.

AMHG : 2 – Votre parcours professionnel ?

J’ai eu mon diplôme de Masseur-Kinésithérapeute en 2004 à Lyon. J’ai travaillé durant plus de trois ans dans la périphérie lyonnaise à mi-temps en MPR et l’autre partie en rééducation cardiaque.

En 2007, je suis venue en Guadeloupe où pendant quelques mois j’ai travaillé comme kiné à la Clinique de Choisy (Le Gosier).

Après, j’ai effectué quelques voyages dans la Caraïbe, notamment à Cuba et au Mexique. En 2008, je suis revenue en Guadeloupe pour travailler au CHU de la Guadeloupe où je suis restée pendant 1 an et demi.

Durant cette période, j’ai passé mon concours d’entrée à l’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) d’Aix en Provence. En parallèle, j’ai pu valider un Master 1 en Sciences de l’Education à l’Université d’Aix-Marseille. Le thème de mon mémoire portait sur le management en situation d’interculturalité. J’avais à ce moment-là l’objectif de retourner en Guadeloupe.

A mon retour, j’ai eu la chance d’être immédiatement recrutée comme cadre en rééducation au CHMS. J’ai encadré, dans un premier temps, les équipes de kinésithérapie et de brancardage, puis un moniteur d’activité physique adaptée et plus récemment le service d’imagerie médicale.

Actuellement, je suis sur le point de terminer un Master 2 en santé avec l’Université d’Aix-Marseille. A ce sujet, je finalise un travail sur les effets de l’implantation du dossier informatisé sur la coopération interprofessionnelle rééducateurs/soignants en MPR. 

AMHG : 3 – Quelles sont vos missions actuellement ?

Je coordonne les activités de rééducation (kiné, ergo, balnéo, orthophonie…) et je gère le plateau technique d’un point de vue ressources humaines, matériel, mise en œuvre des différentes activités de rééducation. En imagerie, je participe au projet de modernisation des équipements : installation d’un échographe, d’un mammographe avec tomosynthèse et bientôt peut-être, l’implantation d’un scanner.

J’ai aussi des missions transversales comme le pilotage de groupes de travail pour les certifications successives (V2010, V2014). J’ai également copiloté la mise en place du dossier patient informatisé.

Je vais être très impliquée dans la mise en œuvre du projet de soins et du projet médical, récemment validés.

AMHG : 4 – Quelle est votre vision managériale ?

Pour moi, on manage comme on est ! Je suis de nature à échanger, à collaborer, discuter les idées. « Aucun d’entre nous ne sait ce que nous savons tous ensemble. » C’est ce qu’avait affirmé monsieur Jean-Yves Duro lors du séminaire des cadres hospitaliers organisé en Guadeloupe (Lakaza/Baie-Mahault – février 2017). Le dialogue amène souvent la solution.

Mais j’applique un management plutôt situationnel. J’encadre des équipes très différentes l’une de l’autre, des agents aux formations, métiers et parcours différents. Du coup, j’adapte ma posture de cadre en fonction de mes interlocuteurs et de mes objectifs.

C’est une vision managériale adaptative.  

AMHG : 5 – Comment collaborez-vous avec vos équipes et collaborateurs institutionnels ?

Je suis quelqu’un de disponible, peut-être trop (rire). Je suis réactive, j’ai besoin d’échanger, de discuter les idées, j’ai besoin de me nourrir des propositions qui viennent du terrain mais aussi de connaitre la vision de la direction en termes de projets.

Ces échanges-là sont motivants ! J’ai besoin de sentir que les choses avancent.

AMHG : 6 – Comment gérez-vous cette période de crise sanitaire dans votre établissement ?

On a eu de la chance. Nous avons été très peu impactés par la Covid-19. Comme tout le monde nous nous sommes préparés et adaptés à toutes les mesures gouvernementales qui nous étaient transmises. Il y a eu un certain nombre de réunions de la cellule de crise à laquelle je participais afin de s’adapter à l’évolution de la situation.

Je voudrais féliciter le courage des agents qui ont travaillé dans un contexte mouvant et anxiogène.

AMHG : 7 – Quel message souhaitez-vous faire passer aux managers ?

De manière générale je dirais qu’ensemble on est plus fort alors serrons-nous les coudes. Je suis partisane pour développer encore davantage les échanges entre cadres paramédicaux et administratifs. On aurait tous à y gagner. 

Les petites confidences 

Livre : « Femmes qui courent avec les loups » de Clarissa Pinkola Estés
Sports : Randonnée – le ski (je suis un peu frustrée – rire)
Loisirs : Les sorties entres amis – le jardinage – passer du temps avec mes enfants et ma famille
Musique : Tout, la pop internationale, la variété française, le rock…
Personnalité préférée : Le Dr Denis Mukwege, gynécologue congolais, prix Nobel de la Paix en 2018. Il a écrit « l’homme qui répare les femmes ». Il se bat au quotidien pour sauver les femmes victimes de mutilations sexuelles dans le Sud-Kivu (Province de la République Démocratique du Congo). Je pourrais ajouter aussi toutes les femmes qui ont été pionnières dans leur domaine : scientifique, artistique ou autre… 
Plat préféré : Mon cœur balance. Tout le monde connaît mon addiction pour le chocolat (rire). Pour les plats, j’aime les ouassous (sauvages) de mon beau-père et le gratin dauphinois de ma maman.
Coup de cœur : Mes trois enfants
Dicton ou proverbe : La nature fait les Hommes semblables, la vie les rend différents (Confucius).

L’AMHG remercie :

Sainte-Anne Ambulance, Silver Santé Assistance,
HSSC – Hygiène Santé Caraïbes, Ambulance Les Acacias,
Patrick Ambulance et cubtec.com

Twitter : AMHG_officiel   –   LinkedIn : AMHG   –  
Site internet : amh-guadeloupe.com

27 Décembre 2020

Related Posts