Depuis 2020, l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un cadre/manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.
Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,
Laury MANCLIERE
Cadre de santé – Formateur
École inter-régionale d’infirmiers anesthésistes
CHU de la Guadeloupe
.
1 – AMHG : Pouvez-vous nous présenter votre centre de formation ?
L’IEFP (Instituts et École de la Formation Paramédicale) du CHU de la Guadeloupe, regroupe 5 instituts et 1 école : l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, l’Institut de Formation des Aides-Soignants, l’Institut inter-régional de Formation des Puéricultrices(eurs), l’Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture, l’Institut inter-régional de Formation des Ambulanciers et Auxiliaires-Ambulanciers et l’Ecole inter-régionale de Formation des IADE (Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’État).
Je suis cadre formateur à l’école d’infirmiers anesthésistes. L’équipe pédagogique est composée de 2 cadres formateurs, un responsable pédagogique, 2 secrétaires administratives, un directeur scientifique et la directrice de l’IEFP. L’école se situe sur le site du CHUG avec une capacité de 15 étudiants par année de formation.
2 – AMHG : Vous êtes récemment arrivé au sein de l’équipe, comment avez-vous appréhendé cette fonction ?
C’est vrai qu’être cadre formateur diffère de ce que j’ai pu expérimenter auparavant et a pu susciter au tout début, une certaine appréhension. Cependant, j’ai eu la chance lorsque j’étais à l’IFC (Institut de Formation de Cadre de santé) de Nice d’effectuer un stage à l’école d’IADE de Nice. Cela m’a permis de me projeter sur ma future fonction de formateur et de faire un peu de « benchmarking ». Je me suis aussi construit un solide réseau professionnel. De plus à mon arrivée en Guadeloupe, la directrice de l’école et le responsable pédagogique ont organisé un accompagnement ; ce qui a facilité mon intégration et ma prise de fonction.
3 – AMHG : Parlez-nous de votre parcours professionnel ? Comment avez-vous construit votre projet ?
Après l’obtention de mon diplôme d’infirmier en 2007, j’ai exercé pendant trois ans aux Urgences du Centre hospitalier de la Basse-Terre avant d’intégrer l’école inter-régionale d’IADE de la Guadeloupe en 2010. Aussitôt diplômé, j’ai effectué quelques vacations à la Clinique des Eaux-Claires et à la Polyclinique avant d’intégrer l’équipe du CHU de la Guadeloupe. J’ai exercé pendant sept ans au bloc opératoire. Pendant nt cette période, j’ai continué à me former en devenant par exemple formateur GSU (Gestes et Soins d’Urgence).
Mon désir de m’impliquer au sein de l’établissement s’est concrétisé en devenant référent encadrement au sein du service des Urgences Adultes du CHUG mais aussi en devenant membre de la CSMIRT (Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médicotechniques). Ces deux ans (2019-2021) au sein de l’équipe d’encadrement des urgences centrales m’ont permis d’acquérir des compétences et de l’expérience dans le management d’équipes et dans la gestion de ressources matérielles. C’est l’exercice concret de cette fonction qui a conforté ma volonté de devenir cadre de santé. Après m’être classé 5ème au concours d’entrée à l’IFCS de Nice, j’ai pu avoir un double cursus me permettant d’obtenir le diplôme de cadre de santé en juin 2022 ainsi qu’un master 2 : 2E2S : « Encadrement des établissements de la santé et du social » avec mention Bien. Depuis juillet 2022, je suis en poste à l’école d’IADE inter-régionale de la Guadeloupe en tant que cadre formateur.
4– AMHG : Quels sont vos concepts de formation ? Parlez-nous de vos apprenants ?
J’ai la charge de la promotion 2022-2024 des étudiants infirmiers anesthésistes, ils sont actuellement en première année de formation. La promotion est composée de quatorze étudiants : 10 femmes et 4 hommes avec une moyenne d’âge allant de 26 ans à 47 ans. C’est une promotion dynamique et motivée. Je suis satisfait de leur évolution.
J’ai une conception assez moderne de la pédagogie. J’essaie d’inclure la pédagogie pro active en particulier avec la simulation en santé ainsi que d’autres courants pédagogiques tels que le socio-constructivisme. Le but est d’enrichir la formation des étudiants et d’améliorer le processus d’apprentissage en favorisant l’acquisition et la transmission des savoirs, des savoirs- faire et des savoirs-être.
5 – AMHG : Comment collaborez-vous avec vos collègues sur le terrain ?
Les étudiants sont amenés à effectuer leurs stages dans différents hôpitaux en Guadeloupe, en Martinique mais aussi à Saint-Martin.
Le rôle du cadre formateur ne se limite pas à envoyer les étudiants sur les lieux de stages. Leur apprentissage clinique se construit grâce à une forte collaboration avec les professionnels qui sont sur le terrain. C’est pour cela que je me suis attaché à favoriser les échanges avec les différents acteurs de santé (cadres, IADE, médecins anesthésistes …) sur les lieux de stage. Et, avec l’évolution technologique, même si je ne suis pas sur place, je peux organiser des réunions de travail sur Zoom.
6 – AMHG : Vous avez assisté aux JAMHG au mois de novembre dernier, qu’avez-vous pensé du contenu des tables rondes ?
C’était intéressant. Cela nous a permis d’élargir notre vision du management et de l’envisager sous différentes dimensions (socio anthropologique, de crise, …) à travers des échanges constructifs et des partages d’expérience.
7 – AMHG : Quelques conseils et/ou souhaits pour les managers de santé ?
Je souhaite qu’il y ait toujours des échanges constructifs et de la bienveillance entre collègues de travail. A la place de conseils, je donnerai 2 mots-clés qui à mon sens, construisent la fonction d’un manager de santé et qui lui permettent d’être performant :
- Une communication efficace
- Une adaptabilité à toutes épreuves
.
Les petites confidences
Livre(s) : « Mémoires d’un chabin » de Max Elisée, « L’insoumis » de John Grisham
Sport(s) : Judo
Loisirs : Pêche, menuiserie, photographie
Musique : je suis plutôt éclectique, cela dépend surtout du moment
Plat préféré : fricassé de chatrou préparé par mon père
Personnalité préférée : je n’ai pas de personnalité préférée en particulier
Dicton ou Proverbe : « Élève les mots pas ta voix, c’est la pluie qui fait grandir les fleurs pas le tonnerre » Rûmi
.
L’AMHG remercie chaleureusement Laury MANCLIERE pour sa contribution Parution
14 mai 2023
.
Aujourd’hui nous publions la 72ème interview, *nouvelle formule (bimensuelle).
Newsletter/mail de l’AMHG, + 900 abonnés (+ Linkedin, Twitter et Facebook) relayée également par l’un de nos partenaires médias, newsletter managersante.com (20.000 abonnés)
.
Le programme des JAMHG 2023 est en cours d’élaboration : Bureau de l’AMHG et son Comité Scientifique.
Des managers présents lors des JAMHG 2022 témoignent : Temoignages-JAMHG-version-22-avril-2023-AMHGTélécharger
.
.
.
3ème Colloque international ESCP Alumni Santé
L’INNOVATION & DIGITAL EN SANTE
Le Groupe ESCP Alumni Santé et ses partenaires EBMT sont heureux de vous retrouver pour une nouvelle édition du colloque international en santé, centrée sur le parcours patient.
Fondées en 2019 par Nada NADIF, ces rencontres ont pour objectifs de croiser les regards et enrichir les visions au sujet des innovations en santé.
De plus, c’est un lieu de discussions entre experts engagés, de networking et d’identification de belles synergies en réunissant les principaux acteurs du secteur de la santé au Maroc. Permettant ainsi, de croiser les regards et de développer des partenariats stratégiques entre les deux rives de la méditerranée.
Rendez-vous bientôt à Rabat et en ligne3eme-Colloque-international-ESCP-Alumni-Sante-juillet-2023Télécharger
Billetterie : cliquez ici
___________________________________________________
.
.
Archives : 7 questions de l’AMGH
Site internet de l’AMHG
.