Les 7 questions de l’AMHG* – Interview n°77 – Matthieu PLANTIER

0

Depuis 2020, l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un cadre/manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

Matthieu PLANTIER
Cadre Supérieur
HAD Nord Basse-Terre

.

.

1 – AMHG : Pouvez-vous nous présenter votre établissement et votre service ?

L’Hospitalisation Nord Basse-Terre est un établissement privé Autonome à But Lucratif. Notre établissement prend en charge une moyenne de 65 patients par jour, par une équipe pluriprofessionnelle composée de : médecins praticiens, Infirmiers, aides-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux, ergothérapeute, assistant de service social, diététicien, psychologues, et de personnel d’encadrement. Notre établissement est reconnu pour son expertise dans les domaines des Soins palliatifs, de pansements complexes et de prise en charge des personnes âgées. Nous assurons la continuité des soins au domicile 24h/24h et 7 jours sur 7. Fort de notre expérience et de nos partenariats avec les établissements sanitaires et médico-sociaux nous assurons des prises en charge complexes, adaptées aux besoins de notre population. Notre périmètre d’intervention s’étend de Goyave à Sainte-Rose en passant par les communes de Petit-bourg, Baie-Mahault et le Lamentin. Nous travaillons en étroite collaboration avec les médecins de villes, praticiens hospitaliers et des soignants libéraux qui nous confient leurs patients afin d’apporter le confort et l’expertise d’une hospitalisation à domicile. Notre établissement se compose de 4 unités :

  • 1 pharmacie à usage intérieur
  • 1 Service de Soins
  • 1 Service de Transversaux
  • 1 Service administratif

2 – AMHG : Parlez-nous de votre parcours professionnel ?

Cadre de filière infirmière, j’ai débuté mon parcours professionnel au sein d’une unité d’Oncologie au Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre durant 5 années.  Durant cette période j’ai développé mon expertise en passant un DU Soins Palliatifs, puis 1 DU douleur afin de mieux répondre aux besoins des patients du service. La douleur, les soins palliatifs et la fin de vie sont des domaines dans lesquels je trouvais beaucoup de plaisir à développer l’humanitude, mon savoir-être, mon sens de l’empathie et du relationnel ainsi que la technicité au service de la personne soignée. Le travail en équipe était primordial dans ce service. Ma motivation à participer activement à l’amélioration de la qualité des soins s’est vite révélée durant ces 4 premières années.

Jeune Cadre de Santé formé à l’APHP, j’ai débuté ma fonction de cadre il y 8 ans à l’HAD Nord Basse-Terre. Je découvre ce métier passionnant et participe à de nombreux projets de développement. En 2018, j’intègre l’équipe de coordination de l’HAD de Choisy prenant en charge plus de 80 patients par jour et assure des missions de Référent du CLUD et de ressources humaines du service. En 2020 durant la crise COVID, je prends un poste de Cadre Supérieur dans un centre de Lutte contre le cancer en hexagone. Je suis chargé d’encadrer des services de médecine, une unité de soins Palliatifs et une unité de Curiethérapie avec la collaboration d’une équipe de cadres de jours et de nuits engagée.

En juin 2023, de retour en Guadeloupe, j’intègre le poste de Cadre Coordonnateur de Santé à l’HAD Nord Basse-Terre et assure désormais le management des cadres et transversaux de l’établissement.

3 – AMHG : Quelles sont vos principales missions et comment définissez-vous votre métier ?

Mes missions consistent à garantir la qualité et la sécurité de soins adaptés à nos patients. Pour cela, il est primordial de permettre aux professionnels de développer leurs compétences et de s’exprimer au sein de leur activité tout en respectant le cadre réglementaire. Je traduis mon métier comme étant « celui qui donne du sens ». La communication, l’accompagnement, l’écoute, l’arbitrage et la bienveillance sont tous autant d’outils contributifs d’une expérience managériale réussie. Mes missions consistent à animer des équipes, améliorer les process pour développer l’efficience, cultiver la qualité de vie au travail. Il me revient également d’évaluer les pratiques professionnelles en tenant compte de la singularité de chaque acteur.  Je participe à la définition et à la mise en œuvre du plan de formation des professionnels de Santé. La finalité est sans aucun doute, que les patients et aidants bénéficient de réponses adaptées à leur situation et que l’ensemble des acteurs, usagers compris, participent à l’amélioration continue de nos prises en charge. Je m’attache à assurer la coordination des soins, et à mesurer l’expérience patient au regard de la qualité de service attendue.

4 – Comment se passe une journée type avec vos collègues et l’équipe pluridisciplinaire ?

Je prends mon poste et commence par saluer l’ensemble de mes collaborateurs et mon Directeur d’établissement. Je réalise un « management promenade » pendant quelques minutes et ainsi « je prends le pouls » des équipes. Une fois cette démarche réalisée, je fais le point avec les cadres, les collaborateurs, la Direction, puis je démarre les activités planifiées tout en laissant une certaine ouverture pour les diverses sollicitations (salariés, patients et familles). Toutes les journées bénéficient de leurs lots de surprises et c’est en cela que mon activité est variée, et riche d’apprentissages. Je tente au quotidien de faire preuve d’une certaine disponibilité tout en veillant à cocher en fin de journée les cases de ma « to-do list ». 

5 – AMHG : Quels sont vos concepts managériaux ? 

Mes concepts managériaux sont : la rigueur, l’engagement, l’optimisme, la satisfaction et la délicatesse.

La rigueur contribue au dépassement et au questionnement permanent pour s’assurer de la pertinence de nos actions. L’engagement est selon moi un moteur essentiel pour les professionnels de santé. Nous avons besoin de ressentir « l’envie » de nos collaborateurs à œuvrer au quotidien pour l’établissement, facteur de développement et d’accomplissement personnel.

L’optimisme est un concept Génial ! Il permet de toujours voir la lumière cachée derrière la montagne. Un manager doit impulser, entrainer, conduire… Quoi de mieux que le faire avec positivité et optimisme !

La satisfaction est celle du travail bien fait ; celle qui nous rappelle que nous sommes à la bonne place ; celle qui nous motive à y aller tous les jours et donner de sa personne.

La délicatesse : la prudence que nous invite la relation à l’autre, dans l’impact de nos mots, actions, gestes et silences… Je dirais la circonspection dans nos moments de communication en ayant la pleine mesure que toutes les décisions ont un impact. Ce concept revient tout naturellement au « prendre soin », essence même de la mission soignante.

6 – AMHG : Vous arrive-t-il d’échanger avec d’autres professionnels du territoire ? si oui, à quelle occasion ?

Oui, au cours de formations, colloques, séminaires ou tout simplement lors d’appel téléphonique. Ne pas rester seul est l’une des premières disciplines à avoir pour un cadre.

7 – AMHG : Quelques conseils et/ou souhaits pour les managers de santé ? Et ceux qui souhaitent occuper un poste à responsabilité comme le vôtre ?

Restez vous-même. Révélez votre créativité et aimez ! Je vous conseille de porter une attention particulière à votre organisation et à la porosité entre votre vie-personnelle et vie professionnelle.

Le manager de santé a besoin de ressources pour impulser et conduire. Donc ménagez-vous en essayant d’être au bon endroit tout en faisant confiance et en exerçant votre fonction de contrôle. Donnez vie à votre autorité naturelle, votre leadership et votre capacité à fédérer. Prenez soin de ceux dont vous avez la responsabilité.

.

Les petites confidences 

Livre(s) : La voie et ses pièges, Arnaud Desjardins
Sport(s) : Danse – Courses à pied
Loisirs : Voyages, ballades en nature
Musique :  Dissonance, La vié sé Kado
Plat préféré : Fricassé de Lambis et Riz Blanc
Dicton ou Proverbe : Le plus grand secret de la réussite, c’est de se fixer un but et de ne le perdre jamais de vue, Christine de Suède

.

L’AMHG remercie chaleureusement Matthieu PLANTIER pour sa contribution.
Parution 22 octobre 2023

.

Aujourd’hui nous publions la 77ème interview, *nouvelle formule (bimensuelle).
Newsletter/mail de l’AMHG, + 900 abonnés (+ Linkedin, Twitter et Facebook) relayée également par l’un de nos partenaires médias, newsletter managersante.com (20.000 abonnés
)

.

La campagne d’inscription aux Journées Annuelles des Managers Hospitaliers de Guadeloupe a débuté. Attention, le nombre de places est limité.

Restez connectés, c’est un rendez-vous à ne pas rater (cf. les témoignages – JAMHG 2022)

.

Invités d’honneur des JAMHG 2023

Nancy FRANCIS (CEO – Directrice, Dominica China Friendship Hospital de Goodwill – Roseau, Commonwealth of Dominica)

Dr. Ruby BLANC (Hospital Medical Director – Dominica China Friendship Hospital de Goodwill – Roseau, Commonwealth of Dominica)

Débra PHILIP (Manager, Dominica China Friendship Hospital de Goodwill – Roseau, Commonwealth of Dominica)

Olivia RUFAT (Directrice des soins, CH. de Libourne – Coordinatrice des soins, GHT Nord Gironde – Présidente de la commission paramédicale du GHT Alliance de Gironde)

.

L’AMHG à la manière du colibri !

.

.

.

.

.

Autres rendez-vous à ne pas manquer

.

Heure, Guadeloupe : 12h30 à 15h – Merci à l’Association des Élèves Attachés d’Administration Hospitalière

lien zoom : https://ehesp-fr.zoom.us/j/ 98199537336?pwd=czNhbVdJWklSS21rZC NOSkpiUERSUT09

.

.

Association cadres de santé : infirmiers, médico-techniques

.

.

.

.

Related Posts