Les 7 questions de l’AMHG* – Interview n°82 – Nora DUFLO

0

Depuis 2020, l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un cadre/manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

Nora DUFLO
Responsable Unité de Soins – Chirurgie digestive et soins continus.
Clinique Les EAUX CLAIRES (Baie-Mahault)

.

Nora Duflo – Clinique Les Eaux Claires

.

1 – AMHG : Pouvez-vous nous présenter votre service ?

C’est dans un service de 28 lits qui comprend deux entités, la chirurgie digestive et les soins continus que j’exerce ma fonction de responsable. Le service est réparti comme suit : 12lits dédiés aux soins continus et 16 lits pour la chirurgie digestive. Pourquoi ce choix me direz-vous ? En soins continus les patients accueillis sont en grande majorité ceux entrants pour des pathologies digestives, cela facilite ainsi leur transfert d’une chambre à une autre en fonction de leur état de santé. Mon équipe est composée de 20 infirmières, 10 aides-soignantes et 3 Agents de Service Hospitalier. Ce qui en mon sens fait la force du service c’est qu’il n’y a pas d’équipes fixes, les agents sont amenés à travailler tous ensemble. Pour une bonne qualité de soins les soignants et non soignants du service sont informés et participent au projet de soins quotidien du patient. Nous pouvons ainsi tous constater l’évolution ou la dégradation de la santé de nos patients. Cela crée une cohésion d’équipe, et permet à chacun de se sentir légitime dans le service. Chaque jour nous avons un staff avec les anesthésistes-réanimateurs concernant les patients en secteur soins continus, ce qui renforce la relation de confiance entre les équipes médicales et paramédicales.

2 – AMHG : Parlez-nous de votre parcours professionnel 

J’ai passé mes trois années d’études à l’IFSI Jean Baptiste Pussin (hôpital Esquirol, Saint-Maurice 94). A l’obtention de mon diplôme en 2006, j’ai tout de suite travaillé à la clinique La Concorde(Alfortville) en service de chirurgie viscérale. L’année d’après je revenais en Guadeloupe, toujours attirée par les cliniques. Je fais mes débuts en remplacement à la Polyclinique de la Guadeloupe en service maternité, parallèlement je suis en soins à domicile dans une association à Capesterre Belle-Eau. Mon choix cependant s’est toujours porté sur la Clinique Les EAUX CLAIRES, j’y travaille tout d’abord en service de maternité.  Le mois suivant j’effectuais mes premiers remplacements en chirurgie viscérale, chirurgie orthopédique et soins continus. Rapidement titularisée, j’opte pour la chirurgie viscérale. En 2017, je fais mes premiers pas dans le management.

3 – AMHG : Comment avez-vous construit votre projet ?

La chirurgie a toujours été une passion pour moi, en particulier le digestif.

Je suis organisée, j’aime apprendre et enseigner aux autres mon métier, c’est une profession qui est en constante évolution. La société se rend compte de l’importance de l’infirmier et de son rôle de collaboration dans la prise en charge de la population. J’ai apprécié faire passer les mises en situation professionnelle (MSP). J’ai été jury de soutenance du mémoire de fin d’études à l’IFSI de Pointe-à-Pitre. J’ai toujours eu cette envie de responsabilité, c’est donc naturellement et avec enthousiasme que j’ai accepté mon poste de responsable d’Unité de soins. 

4 – AMHG : Parlez-nous de votre vision managériale ?

Pour moi, un manager doit allier ses compétences professionnelles et ses valeurs personnelles. Il s’inscrit dans une relation de confiance avec l’ensemble de ses agents, être authentique et respecter ses engagements. Pour cela il fait preuve de transparence et de discrétion. Il favorise le dialogue, les agents doivent s’exprimer librement dans une démarche constructive, il doit être capable à tout moment d’expérimenter de nouvelles idées. Le manager contribue à la cohésion de l’équipe qu’il dirige, il reconnait et valorise la singularité de ses agents. Il se doit d’expliquer les recadrages et/ou les sanctions en se fondant sur des faits. En finalité, manager c’est bien mais encore faut-il que les équipes soient en adéquation avec notre vision du service ; c’est la raison pour laquelle selon moi les valeurs que l’on doit retrouver chez un bon manager sont l’adaptabilité, la bienveillance, l’impartialité et la constance.

5 – AMHG : Comment imaginez-vous le management de « DEMAIN » ?

J’ai espoir tout d’abord que la Guadeloupe sera habilité à former elle-même ses managers, non pas par idéologie, mais par conviction car le rapport avec nos proches est primordial dans la reprise des études. J’imagine le manager de « DEMAIN » en réseau direct avec ses pairs des autres établissements et aussi pourquoi pas visiter des îles de la Caraïbe pour des partages d’expérience.

6 – AMHG : Vous avez assisté au mois de novembre dernier aux Journées Annuelles des Managers Hospitaliers de Guadeloupe. Qu’avez-vous retenu de ces rencontres ?

J’ai été tout d’abord ravi de faire partie des congressistes. Il est vrai qu’avec une invitée comme Mme Olivia RUFAT, comment ne pas se sentir valorisée ?! Les échanges entre managers de la Guadeloupe et de la Caraïbe, plus particulièrement l’île de la Dominique sont enrichissants. Nous avons tous les mêmes objectifs, nous aspirons à une meilleure priseen charge de l’ensemble de la population, à un partage des ressources médicales et paramédicales et à une (re)motivation des « troupes ». Cependant nous sommes face aux mêmes problématiques, l’innovation nécessite des changements de conscience et dès lors que je suis un inconnu pour l’autre pourquoi devrait-il avoir confiance en moi ? C’est tant de réflexions qui nous font nous positionner différemment. J’ai hâte de faire partie des autres journées.

7 – AMHG : Quelques conseils et/ou souhaits pour les managers de santé ? Et pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette fonction ?

C’est une fonction très enrichissante, où l’on ne cesse de se surpasser. Il faut pouvoir s’autoévaluer avoir une autocritique constructive. J’ajouterai qu’ils doivent être capables de protéger leur vie familiale tout en s’épanouissant professionnellement.

.

Les petites confidences 

Livre(s) : J’aime les revues, je ne suis pas trop livres…
Loisirs : un foot en famille.
Musique : Tous genres de musique, j’écoute du Dancehall au Gwoka en passant par le Zouk, la Sérénade, la Pop, la variété française et le Rap. C’est vraiment en fonction de mon humeur du moment.
Plat(s) préféré(s) : Dombrés et ouassous, riz pois “Kann” et souris d’agneau.
Dicton ou Proverbe : C’est au pied du mur que l’on voit le maçon.

.

L’AMHG remercie chaleureusement Nora Duflo pour sa contribution.
Parution 17 mars 2024

.

Aujourd’hui nous publions la 82ème interview, *nouvelle formule (bimensuelle).
Newsletter/mail de l’AMHG, + 1000 abonnés (+ Linkedin, Twitter et Facebook) relayée également par l’un de nos partenaires médias, newsletter managersante.com (20.000 abonnés
)

.

Attention, important message on red ribbon with  megaphone. Vector on transparent background

Restez connecté : Le Bureau et le Comité scientifique de l’AMHG se sont réunis hier matin (16/03) pour la 1ère séance de travail de l’année.

L’ordre du jour était essentiellement consacré aux prochaines JOURNÉES ANNUELLES DES MANAGERS HOSPITALIERS DE GUADELOUPE (JAMHG).

Communication imminente !

.

Related Posts