Rencontres des aides-soignants et des professionnels de la santé des Antilles et de la Guyane – 2025

0

Communauté hospitalière (secteurs privé et public),
Mesdames, Messieurs,

L’Association des Managers Hospitaliers de Guadeloupe (AMHG) a le plaisir de vous annoncer sa présence en tant que partenaire scientifique aux côtés de madame Brigitte LLORENS, directrice générale de NICEO Formation pour les prochaines sessions de formation dédiées aux aides-soignants et aux professionnels de santé de la zone des Antilles et de la Guyane.

Les Rencontres des aides-soignants – 8 avril et Les Rencontres des professionnels de la santé – 10 avril : deux journées de formation Antilles et Guyane en 2025

Depuis l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’Aide-Soignant, l’exercice professionnel s’est enrichi de plusieurs compétences et savoirs. La nouvelle formation a pour objectif de positionner l’aide-soignant comme acteur à part entière du parcours de soins. Le référentiel métier mentionne dans les domaines d’activités et les activités associées (DA3) : « Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants ».

Cette journée de formation a pour objectif de réfléchir à ce concept d’accompagnement à travers les différentes activités de votre quotidien pour donner du sens à votre pratique, être bien traitant et efficient. Elle vous apportera les éclairages nécessaires à votre évolution professionnelle grâce aux apports des différents intervenants experts en ce domaine et aux activités et expériences d’équipes déjà mises en place.

Inscription et renseignements : ici

.

La prise en charge de la douleur dans toutes ses dimensions – 10 avril 2025

La lutte contre la douleur constitue un véritable enjeu de santé publique. Depuis la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002, le soulagement de la douleur est reconnu comme un droit fondamental de toute personne.

Les établissements de santé publics ou privés et les établissements sociaux et médicosociaux, et toutes les personnes participant aux parcours de soins doivent tenir compte de la douleur du patient et mettre en œuvre tous les moyens à leur disposition pour son repérage, son évaluation et la mise en place d’un projet thérapeutique adapté aux besoins du patient.

Cette prise en charge implique donc une équipe pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire.

Aussi, les patients sont les acteurs actifs de leur prise en charge, eux-seuls sont capables d’indiquer aux soignants ce qu’ils ressentent. Leur participation est essentielle pour évaluer l’intensité de la douleur et l’efficacité des traitements, qu’ils soient médicamenteux ou non.

Inscription et renseignements : ici

.


Related Posts