Entretien avec Matthieu Girier, président de l’association des DRH des établissements hospitaliers (adRHess), directeur du pôle des ressources humaines du CHU de Bordeaux, issu du dossier « Qualité de vie au travail : comment le Covid a tout bouleversé », paru dans WEKA le mag #1 de janvier-février 2022.
La crise sanitaire a un impact sur les équipes engagées à l’hôpital. Quel regard portez-vous sur ce moment si particulier qui n’est pas encore terminé ?
La crise nous apprend beaucoup de choses. Elle a démontré ce que nous étions capables de faire. Elle a changé le travail en équipe, la capacité à trouver des solutions et à prendre des décisions. La prise de décision est d’ailleurs plus fluide, plus partagée et plus efficace. Elle a illustré ce besoin de renforcer la participation des agents, un besoin d’implication des personnels dans leur travail, dans les services, une envie de participer davantage aux choix collectifs.
Cette façon de fonctionner montre qu’il y a un besoin à réorganiser les moyens hospitaliers. Pour cela, il est nécessaire d’expliquer les décisions, pourquoi on le fait et comment le faire ensemble. Enfin, les hospitaliers sont des hommes et des femmes qui ont le droit d’avoir des émotions, des difficultés : les hospitaliers ont besoin d’être accompagnés dans ces périodes difficiles, et c’est la mission qui échoit aux directions des ressources humaines hospitalières.
Lire l’article : cliquez-ici