Chaque semaine l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.
Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,
Stéphanie Louis-Joseph, Directrice des Soins – Clinique Médico-Social (Basse-Terre)
AMHG : 1 – Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis directrice des soinsà la Clinique Médico-Social (CMS) de Basse-Terre, la clinique « Pitat » depuis quelques mois seulement puisqu’auparavant j’étais coordinatrice des soins pendant trois ans.
AMHG : 2 – Votre parcours professionnel ?
Je suis infirmière depuis 2001. J’ai évolué notamment en hépato-gastro et en cancérologie, au CHU de Nancy d’où je suis originaire. Je suis arrivée en Guadeloupe en 2004 et j’ai travaillé en tant qu’IDE dans un établissement privé. J’ai rejoint le CMS quelques temps après. J’ai été affectée dans l’unité des soins palliatifs (USP).
Je suis repartie après en métropole et comme le dit assez souvent le Dr Pitat, lorsque l’on quitte le CMS on y revient toujours. Ce qui s’est vérifié, puisqu’en 2011 j’y suis revenue.
J’ai repris mes fonctions sur le secteur de l’hospitalisation à domicile (HAD). Peu après, il a manqué un cadre pour manager le service USP et vu mon expérience dans cette discipline il m’a été demandé d’être faisant fonction de cadre. J’ai assumé cette fonction durant 4 années puis j’ai souhaité me former ; ce qui m’a conduit à suivre un Master 1 en management à Créteil puis un Master 2 (Qualité) en e-learning à Université de Caen.
A la suite de toutes ces formations j’ai occupé le poste de coordinatrice des soins et depuis le mois de juin celui de directrice des soins.
AMHG : 3 – Quelles sont vos missions actuellement ?
C’est de superviser l’ensemble des secteurs de soins MCO, SSR, HAD, le plateau technique et également de travailler au projet d’établissement sur la partie soins.
AMHG : 4 – Quelle est votre vision managériale ?
Je vois que l’on parle beaucoup de management participatif et c’est effectivement la base à mes yeux. Cela fait partie de mes valeurs que de travailler ensemble avec les collaborateurs pour mieux construire nos idées et nos prises de décisions. L’expérience et l’expertise de chacun nous permettent d’évaluer, d’anticiper afin de prendre les décisions qui nous paraissent les plus justes et objectives.
Cela me semble essentiel dans ce genre de pratique. Ne pas rester seul face à un problème. S’appuyer sur les compétences de l’ensemble de nos collaborateurs pour pouvoir mieux avancer et déployer les projets des organisations. Enfermé seul dans son bureau ne fait pas avancer ; d’ailleurs ça ne fonctionnera pas !
AMHG : 5 – Comment collaborez-vous avec vos équipes et collaborateurs institutionnels ?
On collabore par des rencontres régulières et en s’appuyant sur des équipes projets. Nous sollicitons l’avis des partenaires lors de réunions formelles et informelles. Il leur est ainsi donné la possibilité de donner leur opinion.
AMHG : 6 – Comment gérez-vous cette période de crise sanitaire dans votre établissement ?
Cette deuxième vague est pour nous un moindre mal dans le sens où nous sommes un établissement de 3ème ligne et que nous sommes surtout dans l’accueil des patients en aval. Au mois de mars, nous avons été peu sollicités puis cela s’est débloqué durant les mois d’août et septembre. A ce moment-là, le CHUG n’était plus en mesure d’absorber l’afflux de patients. La collaboration et la solidarité ont été activées sans réticence. On s’est senti utile pour pouvoir venir en aide au CHU de la Guadeloupe et au CH. de la Basse-Terre par l’intermédiaire des Bed-managers en poste au CHUG. Nos patients ont été orientés vers l’hospitalisation à domicile afin de pouvoir proposer les lits d’aval des hôpitaux.
Nous n’avons pas été débordés. Seule la prise en charge en soins était différente avec des patients plus « lourds ».
AMHG : 7 – Quel message souhaitez-vous faire passer aux managers ?
D’être des managers proches des équipes, d’être à leur écoute. Il y a une place importante qu’occupe le manager dans l’évolution de ces professionnels. Comme disent certains, dans les équipes il y a plein de petits diamants. Il faut savoir les reconnaitre et s’ils ne brillent pas assez, il faut savoir les faire briller. C’est en connaissant les professionnels que l’on pourra les orienter vers les bonnes formations, les bonnes compétences et ils pourront aussi s’approprier le projet d’établissement.
On ne peut pas attendre tout de tout le monde. Cependant il y a dans chacun d’entre nous une capacité à être encore meilleur. Le manager de terrain doit être capable de repérer les compétences qui sont propres à chacun.
Au CMS par exemple un bon nombre de professionnels ont évolué sur le terrain. Nous n’avons pas forcement des cadres venus de l’extérieur. Les cadres ont été formés et accompagnés par l’établissement.
On a cette grande chance au CMS. C’est l’une des qualités de notre gérant, que de faire évoluer ses professionnels. Il faut le dire !
AMHG : Les petites confidences
Livre : Mes lectures ne sont que professionnelles.
Sports : Marche et vélo
Loisirs : La danse, le cinéma et la nature
Musique : Toutes les musiques, je n’ai pas de préférence particulière. J’aime bien lorsque c’est très fort pour sortir tout ce qui est en moi (rire)
Personnalité préférée : Michelle Obama (j’admire le parcours de cette dame et de son couple)
Plat préféré : J’adore le « bœuf haricots rouge » (rire). C’est le repas préféré de mon mari. J’ai également appris à aimer ce plat local du dimanche (rire).
Coup de cœur : Anaëlle Guimbi pour son engagement dans la lutte contre le cancer du sein.
Dicton ou proverbe : « Ne jamais rien lâcher ! »
L’AMHG remercie :
Sainte-Anne Ambulance, Silver Santé Assistance, HSSC –
Hygiène Santé Caraïbes, Ambulance Les Acacias,
Patrick Ambulance et cubtec.com
Twitter : AMHG_officiel – LinkedIn : Secretariat AMHG –
Site internet : amh-guadeloupe.com
20 Décembre 2020