Les 7 questions de la semaine – Interview n°22 (M-C. TIROLIEN)

0

Chaque semaine l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

Marie-Cécile TIROLIEN, cadre de santé à l’Unité
d’Hospitalisation Longue Durée (UHLD) structure de l’Établissement Public de Santé Mentale de la
Guadeloupe (EPSM-G).

AMHG-1 : Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis depuis 2 ans cadre de santé à l’Unité d’Hospitalisation Longue Durée (UHLD) qui est une structure intersectorielle de réhabilitation et de réinsertion de l’Établissement Public de santé Mentale de la Guadeloupe (EPSM- G). Cette unité prend en charge des patients en soins psychiatriques libres, stabilisés, adressés par les structures intra hospitalières (G01, G02, G03, G04, G05, G06) afin de mener à bien leurs projets de vie initiés dans ces différents services et qui peuvent être :

  • Des retours à domicile,
  • Des admissions en :
    •  Maison relais,
    •  Famille d’accueil,
    •  Maison d’Accueil Spécialisées (MAS),
    • Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)…

C’est une structure pour laquelle, depuis tantôt, nous avons entrepris avec l’équipe pluriprofessionnelle, la rédaction du projet du service avec pour objectif principal une nouvelle appellation : « La Passerelle » plus en phase avec nos missions.

AMHG-2 : Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai été formée à l’Institut de Formation des Soins Infirmiers (IFSI) de Pointe-à-Pitre. En novembre 1997, j’ai obtenu mon diplôme d’état d’infirmier. En décembre 1997, je débute ma carrière dans le domaine de la santé à l’hôpital Louis-Daniel BEAUPERTHUY situé à Pointe-Noire. Puis successivement d’avril 1998 à janvier 2000, j’ai exercé dans deux structures de soins à domicile, situées l’une à Marie-Galante (Association Marie-Galantaise de soins à domicile) et l’autre à Morne-à-L’Eau (GWA SANTE).

En février 2000, j’intègre le Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre/Abymes où j’ai exercé dans de nombreux services (Moyen séjour, Dermatologie/Maladies infectieuses, Traumatologie, Néphrologie, Pneumologie, Chirurgie vasculaire, Psychiatrie…).

Lauréate au concours d’entrée à l’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) de PAU, j’obtiens mon diplôme en juin 2010. Je postule au Centre Hospitalier de Montéran (devenu depuis le 1er avril 2018 EPSM-G) car j’avais trouvé dans cet établissement un environnement propice au développement des compétences professionnelles du jeune cadre que j’étais. Il est à noter que j’ai effectué mon stage du module IV « fonction de management » au sein de cet établissement.

Mon premier poste de cadre de santé a été à l’unité « Accueil Manguiers » du Pôle G03 de septembre 2010 à aout 2012, (expérience dont je garde d’excellents souvenirs). Je remercie d’ailleurs mes collaborateurs de l’époque pour toute cette bienveillance à l’égard d’un jeune cadre.

Puis, j’ai été affectée sur les structures extra hospitalières, 2 Centres Médico-Psychologiques (CMP) et un Hôpital de jour (HDJ) de ce même pôle jusqu’au 10 mars 2019.

Depuis le 11 mars 2019 je suis affectée à l’UHLD.

Par ailleurs, Je suis titulaire d’une Licence de « Sciences, Technologies, Santé » et d’un Master 2 « Gestion et Évaluation des établissements sanitaires et médico-sociaux ».

AMHG-3 :  Quelles sont vos missions actuellement ?

Je suis depuis 2 ans cadre de santé dans une structure de réhabilitation et de réinsertion. Mes missions consistent principalement à accompagner les professionnels dans la prise en soins des patients, dans la réalisation des projets de vie de ces derniers. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place un réseau. De concert avec les professionnels de l’UHLD, je dois continuellement tisser des liens avec des partenaires divers (EHPAD, MAS, famille d’accueil …) de façon à optimiser les chances de réinsertion des personnes que nous prenons en charge.

En outre, sur le plan institutionnel, je copilote avec un médecin un groupe de travail : « Gestion des situations de violence » (en stand-by pour l’instant…). J’assure, à l’instar de beaucoup de mes collègues, des astreintes d’une semaine toutes les huit semaines en moyenne.

AMHG-4 : Nous supposons que depuis la pandémie Covid-19 vous avez dû adapter vos pratiques professionnelles ainsi que votre management ?

Absolument, cette crise sanitaire inédite nous a tous un peu bousculés dans notre fonctionnement et notre organisation. En raison de l’obligation de respecter les gestes barrières, il a fallu faire preuve d’encore plus de pédagogie, de disponibilité et de bienveillance envers les patients que nous avons sous notre responsabilité.

 Il était également nécessaire de leur expliquer les différentes mesures prises :

  • Restriction des sorties,
  • Réorganisation des activités,
  • Encadrement des visites etc…

En ce qui concerne les professionnels, ils attendent du cadre de santé des réponses à leurs nombreuses questions. Aussi, ceci m’oblige à faire preuve d’une vigilance de tous les instants afin de respecter les directives institutionnelles et nationales tout en tenant compte de leurs interrogations. Mais globalement tout se passe bien. Nous avons surmonté les hésitations et les incertitudes du début de la crise. L’institution répond à nos besoins en matériels. Les soignants ont compris les enjeux et font de leur mieux pour que cette situation exceptionnelle impacte le moins possible la prise en charge des patients.

AMHG-5 :  Quelle est aujourd’hui votre vision managériale ?

J’ai une vision plurielle du management. Bien sûr, on manage selon ses valeurs, son éducation, son environnement, sa culture, le contexte … mais comme j’aime souvent le dire à mes collaborateurs : « nous sommes tous acteurs de la bonne marche de ce service public, qui ne relève pas seulement de la responsabilité du cadre. »

Je suis adepte d’un management participatif qui met en valeur les compétences des uns et des autres. J’ai la chance d’avoir une équipe remplie de talents. Je privilégie avant tout l’écoute, la communication, l’accompagnement des équipes afin de favoriser la sérénité indispensable au bien-être au travail des personnels. Cependant, je peux être directive quand c’est nécessaire.

AMHG-6 :  Votre parcours et vos différentes expériences vous permettent de porter un regard sur l’évolution du management hospitalier. Quels sont selon vous les points forts et points faibles actuellement ?

Points forts : Des cadres compétents qui maitrisent leurs fonctions et leurs missions.

Points faibles : Des cadres qui peinent à se faire entendre et à se positionner en force de propositions… c’est bien dommage !

AMHG-7 :  Quel message souhaitez-vous faire passer aux cadres/managers hospitaliers ?

Aux cadres : « Faisons corps » Ansanm nou pli fò (ensemble nous sommes plus forts).

Je reste optimiste. Je salue d’ailleurs, le travail effectué par les membres de l’AMHG (Association des Managers Hospitaliers de Guadeloupe) qui contribue à mon sens à renforcer les liens des manageurs d’horizons différents. Dynamique à poursuivre (je rassure tout le monde, je n’ai pas été payée pour le dire…… rires !.)

Aux managers hospitaliers en général :  Le système hospitalier se complexifie certes, les 30 glorieuses sont loin derrière nous, mais nous devons toujours garder à l’esprit le côté humain de notre profession.

.

Les petites confidences :

Livre(s) : Lecture éclectique : Le prophète de Khalil GIBRAN / Balles d’Or de Guy TIROLIEN/ Playing in the dark de Toni Morrison / Une saison à Rihata de Maryse CONDE / la Petite coccinelle de Patrice BAZILE.
Sports : Marche sportive, natation en mer
Loisirs : Cinéma, concert, voyage, lecture, musique, balade en forêt
Musique : Gwo ka, compas, reggae, musique africaine, zouk, gospel, jazz
Personnalité préférée : Gerty ARCHIMEDE
Plat préféré : Court bouillon de daurade, racines et avocat
Coup de cœur : Mes filles jumelles
Dicton ou proverbe : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » (proverbe africain)

Date de parution : 11 avril 2021

.

A vos agendas cliquez ici

.

Replay webinaire :

Webinaire – Replay : “Innovations en santé, quels défis pour l’hôpital de demain ?”, Rodolphe Bourret (DG/CH. de Valenciennes) et Yann Bubien (DG/CHU de Bordeaux) : cliquez-ici

Merci à Nada Nadif (ESCP) et Jean-Luc Stanislas (Managersante.com)

.

L’AMHG de l’autre côté de l’Atlantique…

Mercredi 7 avril 2021 : Bel échange et retour d’expérience (en visioconférence) entre les étudiants cadres de santé de l’IRMSOI (Île de La Réunion et Mayotte) et l’AMHG.

Des idées, de la ressource, de la motivation, de l’engagement, de l’envie,… “le management de demain et les avantages du travail en réseau”. Bon courage à vous.

Merci à Sarah, Julie, Sylviane, Mohamed, Christine, Stéphanie, Amélie, Aurélie et leurs collègues. cliquez-ici

.

Formation (13 avril 2021), Le management bienveillant avec Jean-Luc Stanislas : cliquez-ici

.

Webinaire Chacari 29 avril 2021 : Créer une culture du Management Agile et de l’Innovation – Sandrine Williaume, Coordinatrice Générale des soins du CHI de Poissy viendra partager autour du thème “Développer une culture du management agile et de l’innovation”. Inscription cliquez-ici

.

ANCIM, 29èmes Journées Nationales des Cadres de santé (29 & 30 novembre 2021 – Rennes) : cliquez-ici

.

Managersante.com : nouveau site internet et partenaires (l’AMHG y est !) : cliquez-ici

Les communiqués de l’AMHG : cliquez-ici

L’AMHG remercie : cliquez-ici

Sainte-Anne Ambulance, Silver Santé Assistance,

HSSC – Hygiène Santé Caraïbes, Ambulance Les Acacias,

Patrick Ambulance et cubtec.com

.

Twitter : @AMHG_officiel   –   LinkedIn : Secrétariat AMHG    

Site internet : AMHG

.