Les 7 questions de la semaine – Interview n°44 (F. HEBREU)

0

Chaque semaine depuis 2020, l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un cadre/manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

Fely HEBREU
Responsable des systèmes d’information
Centre hospitalier Gérontologique Jacques SALIN (Les Abymes)

AMHG-1 : Pouvez-vous nous présenter votre service ?

Le service informatique du CHG Jacques SALIN est un service de 2 personnes.

Notre périmètre d’action est commun à tous les SI Hospitaliers.

Je cite les principaux volets :

  • La gestion des applications : 
    • La gestion administrative du patient
    • Le système d’information économique, financier et logistique
    • La gestion des ressources humaines
    • La qualité et la gestion des risques
    • Le pilotage
    • Les outils de communication
    • Les échanges sécurisés avec l’extérieur.
  • La gestion et le monitoring des infrastructures serveurs et réseaux
  • L’assistance et le support aux utilisateurs
  • Et enfin le dernier volet qui devient de plus en plus important : la surveillance et la protection du patrimoine numérique de l’établissement face aux menaces constantes de cyberattaque

AMHG-2 : Quel est votre parcours professionnel ?

 Parcours un peu atypique. Dès mon jeune âge, passionné d’aéronautique, je m’étais destiné à travailler dans le milieu aéronautique, j’avais fait mon plan de d’étude dans cette optique en m’orientant dans un cursus d’ingénierie en mécanique aérodynamique tout naturellement à Toulouse.

Mais la passion de l’informatique m’a rattrapé en plein vol, et j’ai donc poursuivi un cursus informatique dans un second temps. Plusieurs aspects m’intéressaient : le développement d’application, les réseaux informatiques et les bases de données. De retour en Guadeloupe au milieu des années 90, j’ai pu mettre à profit mes compétences dans le secteur privé en tant que jeune consultant. En 1998, je suis retenu pour la conception et le développement d’un progiciel gérant la gestion des stagiaires à l’AFPA (Association pour la Formation Professionnel des Adultes) région Guadeloupe. Projet prévu sur 4 mois, j’y reste 9 ans en tant que responsable informatique. 2010 : après un passage dans le privé, j’intègre le CHG à l’époque Centre Hospitalier Gérontologique du Raizet (CHGR).

Je dirai enfin que le monde privé avec ses exigences et ses contraintes fortes m’a apporté des valeurs très utiles dans ma vie actuelle de fonctionnaire publique. Ce sont ces valeurs positives qui me guident certaines fois dans mon management.

AMHG-3 : Quelles sont vos missions actuellement ?

Actuellement, ingénieur hospitalier, responsable des systèmes d’informations, je pilote des projets inhérents au métier d’informaticien en milieu hospitalier.

Ces projets découlent des orientations stratégiques de notre dernier projet d’établissement au travers du schéma directeur du SI, des orientations réglementaires, des exigences de la prochaine certification et aussi des besoins des utilisateurs.

Par-delà ces sources diverses décrites plus haut, la noble mission première est d’être au service du patient en apportant notre expertise, nos compétences aux activités impliquées dans la prise en charge du patient. Ainsi, prestataire de service, nous accompagnons les médicaux et paramédicaux en leur fournissant et maintenant le Dossier Patient Informatisé, les administratifs à travers les modules SIH.

La réglementation évoluant régulièrement, nous devons sans cesse nous adapter afin d’apporter la meilleure réponse possible à nos usagers.

Comme le ferait un pilote en vol, tous les paramètres vitaux de notre système d’information doivent être constamment sous surveillance, chaque jour, tout en garantissant la fluidité des informations.

C’est aussi une forte tension sur notre petite équipe car plus que jamais nous nous devons d’être réactifs aussi aux différentes menaces qui pèsent sur les Système d’Information des hôpitaux.

AMHG-4 : Quelle est votre vision managériale ?

Ma vision managériale stratégique est la parfaite intégration du numérique dans les divers domaines d’activités de l’hôpital dans les années à venir. Mon rôle est de faire en sorte que l’action collective soit la plus efficace possible et doit garantir dans le temps l’atteinte de l’objectif.

La vision managériale doit pour ce faire, être communiquée, expliquée et rendue accessible à tous.

Elle doit donner sens à l’activité au quotidien et non être juste un précepte théorique. C’est le moteur et la motivation de l’équipe toute entière, qu’elle soit technique, médicale ou administrative.

Le manager doit accompagner son équipe avec bienveillance pour atteindre collectivement le but recherché.

AMHG-5 : Quelle place accordez-vous à la communication dans votre collaboration avec les cadres/managers et agents de votre établissement ?

La communication est essentielle dans tout établissement. Elle doit être à la fois verticale ascendante, descendante mais aussi horizontale. Elle est le garde-fou évitant beaucoup d’incompréhension et d’éventuels dysfonctionnements conflictuels.

Dès lors que l’on parle de communication, il y a un émetteur et un ou plusieurs récepteurs et un canal de transmission. Il faut s’assurer de la bonne réception du message et de la qualité et la fiabilité du canal de transmission.

Enfin, j’ajouterai que la communication doit être cohérente, tant en interne qu’en externe, et mesurée.

AMHG-6 : Pensez-vous que le management du secteur technique soit différent de celui des soins et administratif ?

Je crois que chaque secteur a ses spécificités, ses codes, ses acronymes, etc.  Mais in fine l’objectif du management est le même pour tous : La réussite de l’équipe dans ses missions.

AMHG-7 : Quel message souhaitez-vous faire passer aux cadres/managers ?

Il est difficile de faire passer des messages. Chaque personne étant différente et vit le management de façon personnelle.

On peut cependant dire qu’il existe des attitudes managériales, des comportements qui favorisent la réussite collective :

  • L’exemplarité
  • La régularité
  • Le discours vrai
  • Et enfin l’empathie

La liste n’est pas exhaustive. Chaque manager construit chaque jour son propre management en fonction de son équipe et de ses contraintes.

.

Les petites confidences :

Livre(s) : livres auteurs Antilles (Maryse Condé, Patrick Chamoiseau,), Tony Morrison, JP Delaney, etc. ainsi que la presse spécialisée en aéronautique
Sport(s) : marche, randonnée, footing
Loisirs : musicien amateur- pratique de la batterie, voyage, lecture et de vrais films ciné ou plateforme
Musique : caraïbes (biguine, mazurka, zouk, etc.), smooth jazz, blues et bossa
Plat préféré :  pas possible d’en distinguer un (tripes et figues, colombo au feu de bois, court-bouillon, etc)
Coup de cœur :  La Nouvelle-Orléans (Louisiane)
Dicton ou proverbe : Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n’en pose pas l’est toute sa vie.

.

L’AMHG remercie chaleureusement monsieur Fely HEBREU pour sa contribution.
Parution : 1er mai 2022

.

Qui sommes-nous : cliquez-ici
Les manifestations de l’AMHG : cliquez-ici
Les articles : cliquez-ici
Les communiqués : cliquez-ici
Les 7 questions de la semaine : cliquez-ici
Nos partenaires : cliquez-ici

.

.

Programme et inscriptions : cliquez-ici

.

Préprogramme ANCIM : cliquez-ici ou sur le flyer

.

.

Les meilleurs moments du 1er colloque de managersante.com : cliquez-ici
Newsletter managersante.com (01/5) : cliquez-ici

.

.

Bien communiquer auprès des patients et au sein de l’équipe soignante, par Bruno Benque (rédacteur en chef – cadredesante.com)

Le Comité Éthique de la Société Française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR) a réuni un panel d’experts pour traiter en profondeur les problématiques de la communication envers les patients et leurs familles, mais également de relations interpersonnelles au sein de ces services très exposés. Il y est question notamment de consentement et de refus de soins, d’annonce de mauvaise nouvelle ou de dommage lié aux soins, ainsi que de souffrance au travail. Un ouvrage où l’équipe soignante tient un rôle important et que nous vous recommandons.

Certains anesthésistes-réanimateurs vous diront que, dans leur pratique, la communication avec leurs patients est secondaire puisque, par définition, ces derniers sont la plupart du temps sans connaissance. lire la suite

.

L’engagement collectif fait recette au CH Alpes Léman, par Bruno Benque (rédacteur en chef – cadredesante.com)

La Responsable des Affaires générales de de la Politique sociale du Centre Hospitalier Alpes Léman, Gaëlle Cochet-Grasset, a présenté, à l’occasion des RAC de la FHF 2022, le succès rencontré par le dispositif d’Engagement collectif dans cet établissement. Imaginé par le Ministère, ce type d’initiative est ouvert à tous les métiers de tous les secteurs et fait l’objet d’une prime pour les agents qui participent aux projets. Pour tenter de fidéliser ses agents, le CH Alpes Léman a investi dans ce dispositif quelques 100 000 euros. Explications.

L’attractivité est aujourd’hui un maître mot pour les gouvernants hospitaliers, de même que la fidélisation des agents. La crise démographique que connaissent certains métiers sanitaires au sein des établissements de Santé crée entre ces derniers une concurrence jamais encore observée dans ce cadre. lire la suite

.

Contribution pour la création du site de l’AMHG, par Jean-Luc Stanislas (managersante.com)

Une initiative porteuse de sens :
En tant que professionnel de santé depuis plus de 30 ans, c’est avec enthousiasme que je partage cette belle initiative de regroupement des cadres hospitaliers pour confronter et partager leurs idées, leurs expériences du management impulsée dès 2015 par des cadres de santé du CHU de la Guadeloupe (CHUG). Je me réjouis de la naissance, en décembre 2019, de l’Association des Managers Hospitaliers de Guadeloupe (AMHG) qui a découlé de cette initiative, sous la présidence de Lucien JEAN-DENIS (Cadre de santé, CHUG) entouré de Nadia MONDAT (Cadre de santé retraitée), Clarisse MATHURIN (Cadre administratif, CHUG) et Armelle SAINT-MARTIN (Cadre de santé, CH de la Basse-Terre).

Je soutiens naturellement cette formidable idée, porteuse de sens, de favoriser cet espace d’échanges pour rompre ce sentiment d’isolement et rapprocher les Cadres hospitaliers des 3 départements de la Zone Amérique des secteurs privés et publics.

Conscient des enjeux et du rôle essentiel de l’encadrement de proximité dans les services de soins, je tiens à saluer l’initiative du comité d’organisation pour proposer régulièrement des évènements de cette nature à l’attention des cadres hospitaliers qui représentent les forces vives, forces de propositions pour améliorer le parcours de prise en charge du patient sur le territoire caribéen. lire la suite

.

.

L’AMHG remercie :

Sainte-Anne Ambulance, Silver Santé Assistance,
HSSC – Hygiène Santé Caraïbes, Ambulance Les Acacias,
Patrick Ambulance, ainsi que le comité scientifique de l’AMHG.
Partenaires de l’AMHG : cadredesante.com, ANCIM, managersante.com, Solutio-Group, Revue hospitalière de France, Collectif formateurs en santé, chacari, Groupe PSIH, Kaz’Up (La Réunion et Mayotte)

cubtec.com (concepteur du site de l’AMHG)

Twitter : @AMHG_officiel   –   LinkedIn : Secrétariat AMHG    
Site internet : AMHG – emails : info@amh-guadeloupe.com ou sec.amhg@gmail.com

.

L’avenir dépend de ce que vous faites aujourd’hui. (Mahatma Gandhi)

Related Posts