Les 7 questions de la semaine – Interview n°53 (N. MALESPINE)

0

Chaque semaine depuis 2020, l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un cadre/manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

Nadia MALESPINE
Cadre
Hospitalisation de jour (HDJ)
CLINIQUE CENTRE MÉDICO-SOCIAL
BASSE-TERRE

Nadia MALESPINE – HAD – Clinique Centre Médico-Social

1 – AMHG : Présentez-nous votre établissement 

Crée en 1954 par le Dr Joseph PITAT, la Clinique Centre Médico-Social accueille des patients au cœur de la ville de Basse-Terre.

La gestion de l’Établissement est assurée par son fils, le Docteur Jean-Claude PITAT, gérant ; et par Mme Rosine SURET, Directrice. La Directrice des Soins est Mme LOUIS-JOSEPH.

Depuis quelques années, outre la médecine générale, les activités de l’établissement s’orientent plus spécifiquement vers la prise en charge des patients en cancérologie et en gériatrie (chimiothérapie ambulatoire, médecine, soins de suite médicalisés et de réadaptation, soins palliatifs).

UN PÔLE MÉDECINE

Une unité de médecine
Une unité d’hospitalisation de courte durée HDS
Une unité d’hospitalisation de jour (mémoire, douleur, obésité, biothérapie, plaies et cicatrisation, soins oncologiques de support) HDJ
Une unité de soins de suite et de rééducation polyvalent
Un service d’explorations endoscopiques digestives
Un service d’imagerie médicale conventionnelle

MÉDECINS SPÉCIALISTES

 Intervenants à la clinique

  • Cardiologue
  • Angiologue
  • Rhumatologue
  • Dermatologue
  • ORL
  • Gastro-entérologue
  • Neurologue
  • Chirurgien orthopédique spécialisé en plaies et cicatrisation

UN PÔLE CANCÉROLOGIE

Une unité de chimiothérapie Ambulatoire
Une unité de soins Palliatifs et d’oncologie

UN PÔLE DOMICILE

Une HAD SUD Basse-Terre et NORD Basse-Terre, incluant les Saintes

2 – AMHG : Quelle est votre fonction et votre parcours professionnel ?

Fonction : Cadre Administratif

Mon premier contact avec la clinique Centre Médico-Social fut le 14 février 1992 ; une vraie histoire d’amour. Et j’insiste en disant que j’aime « ma clinique », d’ailleurs c’est affiché dans mon bureau.

1992-2000    Secrétaire administratif, Clinique Centre Médico-social,

2000-2009      Responsable de service, Hospitalisation de semaine, et bilan de jour Clinique Centre Médico-social,

2004 et 2008  Chef de projet de Certification, chapitre 3 Organisation de la prise en charge des patients (OPC)

Depuis 2009 Cadre Administratif de l’Hôpital de Jour clinique Centre Médico-Social,

2010 Référent Banque Nationale des Alzheimer (BNA)

2012 Membre du comité de pilotage du conseil général pour la mise en place du réseau gérontologique

2012 Référent méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie (MAIA)

2013 Membre de la Société Gérontologique et Gériatrique de la Guadeloupe (S3G)

2008 – Coordinatrice des évaluations des pratiques professionnelles (EPP), Certification 2008

Mars 2014 Formation congrès national des professionnels de la Gériatrie

J’ai repris mes études en 2009 Licence Gestion et Évaluation des Institutions Sanitaires et Sociales, Paris à l’université Descartes puis j’ai poursuivi en 2012 en Master II Gestion et Évaluation des Collectivités et Administrations, option sanitaire et sociale, Université des Antilles et de la Guyane.

Et depuis septembre 2020 diplômée en accompagnement VAE, Méthodologue.

Pourquoi ce nouveau titre ? Hé bien, depuis 2010 j’accompagne des personnes dans la rédaction de leur dossier de validation des acquis de l’expérience professionnelle.

Mes missions

Chaque jour est différent et le quotidien n’est jamais identique mais mes missions principales sont :

  • Coordination des activités de prise en charge
  • Participer à la rédaction du projet de service
  • Mise en œuvre du projet de service
  • Coordination des journées de santé et de promotion à la santé
  • Lien entre patients / famille et équipe médicale
  • Conduite des entretiens professionnels
  • Accompagnement et évaluation professionnelle
  • Rédaction du bilan d’activité du service et perspectives
  • Gestion de projet, cahier des charges des agréments et textes réglementaires
  • Gestion des plannings, des absences, des congés

3 – AMHG : Quelle est votre conception managériale ?  

En ce qui me concerne, le rôle du manager n’est pas de considérer ses collaborateurs comme des professionnels que l’on doit assister mais, au contraire, de faire en sorte de prioriser l’action d’équipe et qu’elle soit la plus efficace possible. Tout cela contribue à garantir le mieux-être et le bien-être des collaborateurs. Mon rôle n’est pas de réduire l’autonomie de l’équipe mais de permettre à celle-ci de développer ses compétences et de promouvoir sa fonction.

Bien sûr, on peut ne pas être compris car nous savons que l’humain est complexe et parfois prend trop à cœur ses ambitions voulant qu’il ne soit tenu compte que de lui. Mais, pour moi, l’équipe passe avant tout.

Pour synthétiser, ma vision est simple. Elle vise à montrer une image collective du service dont le but est d’atteindre les objectifs fixés par la direction à travers une planification préalable.

Je suis toujours ouverte et à l’écoute ; je le caractérise par la porte de mon bureau qui invite, tant les professionnels que les patients, à rentrer.

Je rencontre aussi des difficultés. Cependant, je sais que je suis une personne de relation et de communication et qu’en toute circonstance il faut faire appel à toute son intelligence : tant sociale, analytique, pratique, qu’émotionnelle. L’objectif est de ne blesser personne, ni de laisser personne de côté mais seulement s’appliquer à gérer son équipe dans le bon sens.

Mes valeurs font ma force !

4 – AMHG : Comment collaborez-vous avec les managers de votre établissement ? Vous arrive-t-il d’échanger avec ceux d’autres structures de soins ?

En tant que cadre de proximité je suis forcément sur le terrain et en première ligne. La spécificité du service « Hôpital de jour », c’est que les équipes sont stables donc à tout moment il est possible de communiquer et de réajuster les choses au point que parfois une réunion peut paraître redondante. Collaborer est en fait inévitable car nous sommes une chaîne et dont un maillon absent peut entraîner des dysfonctionnements.

Je suis très en interaction avec les autres cadres notamment lors des besoins en ressources humaines. En effet, pour pallier aux absences de mes collaborateurs soignants, je fais appel aux autres cadres qui disposent d’un pool de remplaçants. Au niveau administratif je sollicite le cadre des secrétaires.

Outre les réunions inter-cadres programmées, nous échangeons sur de nombreux points de manière informelle. D’ailleurs. Je profite pour les remercier de leur disponibilité.

Au niveau institutionnel, la collaboration se fait en fonction des projets et si le service est concerné. Dans ce, cas nous suivons les indications données.

5 – AMHG : Comment avez-vous vécu ces deux dernières années de pandémie avec vos équipes ?

C’est une drôle de situation qui nous a secoués quand bien même elle nous a atteints bien après la Métropole. Leur expérience nous a permis de nous préparer mais on n’est jamais assez préparé face à une crise.

Au début, le personnel de l’HDJ a été mis en télétravail pour certains et d’autres ont subi les mesures gouvernementales. Moi, j’ai été en poste mi-mars mi-avril pour déprogrammer les patients, mettre à jour les dossiers (facturation/PMSI, courriers, classement etc.). La gérontologue du service et moi en avons profité pour rédiger des projets afin de revaloriser notre prise en charge.

Pour donner suite à l’annonce du déconfinement j’ai repris du service, toujours seule, pour la reprogrammation des patients et préparer le service au retour de agents, en mettant en place les mesures préconisées par le gouvernement.

Aujourd’hui, nous avons pris le pli car nous avons été très bien accompagnés par notre directrice des soins.

Ces deux années ont affecté les équipes et nous ont séparés de certains de nos collaborateurs par des mesures suspensives.

Ce fut une expérience inédite et angoissante qui a entrainé parfois beaucoup d’incompréhension voire d’injustice.

Il y a eu aussi des pertes dans nos familles et des pertes de nos patients. Lors de la réouverture de l’hôpital de jour, nous reprenions contact avec les patients et nous apprenions douloureusement aussi la perte des familles.

6 – AMHG : Comment imaginez-vous le management de demain ?

Le management a bien évolué. Nous ne sommes plus à l’heure des chefs dont le rôle était spécifiquement de contrôler, de réprimander.

Aujourd’hui, c’est le changement de position du manager qui passe de ce rôle de contrôle à celui de soutien, de facilitateur. C’est un management extrêmement relationnel qui permet d’aller chercher la synergie des équipes dans un mode collaboratif.

Il en ressort que le « manager de demain » devra être un pilote ouvert et souple, aux fortes compétences relationnelles. Il devra fédérer son équipe autour d’une vision et s’appuyer sur une base personnelle de courage et d’équilibre. Cette évolution peut paraitre hybride aujourd’hui et difficile à l’adaptation par les Directeurs de Ressources Humaines actuels. Mais je suis convaincue que c’est de cette façon que l’on peut donner confiance à nos équipes. Le manager doit ressentir le mal être du collaborateur et même de l’équipe et pourvoir interroger sans démontrer la recherche émotionnelle mais la problématique et susciter, impulser des discussions saines, valorisantes, fructueuses et pertinentes. Parfois le collaborateur a juste besoin d’évoluer professionnellement et ne sait pas comment l’exprimer et se projeter. Je le vois bien dans ma position actuelle.

7 – AMHG : Que pouvez-vous conseiller à la nouvelle génération de cadres/managers ? Quel message souhaitez-vous leurs faire passer ?

Un message… Il y en aurait plusieurs mais je retiendrai celui-ci. Le manager de proximité est celui qui est pris entre les différentes directions de l’établissement et les équipes de terrain. Nous sommes soumis à rude épreuve et avons des périodes très difficiles. On est le tampon entre les directions, les médecins et l’ensemble du personnel d’autant qu’aujourd’hui les méthodes de management se doivent d’être respectueuses du bien-être des professionnels, et là je fais un clin d’œil à la QVT que nous nous efforçons de respecter au CMS.

J’ai mis 12 ans à apprendre mon métier tout en étant sur place et en reprenant les études qui m’ont semblé une nécessité pour apprendre le métier de manager mais aussi pour connaître le secteur sanitaire et ses instances. Parfois j’ai eu à culpabiliser, de ne pas être suffisamment à la hauteur ; surtout en fonction des différentes directions que nous avons connues. Mais une chose à retenir c’est que tout cela fut formateur et ont créé en moi l’envie de poursuivre et je sais que le travail n’est pas fini.

Alors je conseillerai simplement aux futurs du métier d’avoir de manière innée de bonnes valeurs humaines, d’être ouvert à l’autre en posant un regard de compréhension avant tout jugement ou décision. Prendre le temps d’absorber le ressenti de l’autre et lui porter autant que possible une porte de sortie viable. Un bon relationnel est garant de bons résultats.

.

Les petites confidences :

Livre(s) : La bible, les mensonges des adultes d’Elena FERRANTE, vieillir n’est pas un crime de Véronique LEFEBVRE
Sport(s) : footing, marche, interval training, vélo
Loisir(s) : philatéliste, plage, poème
Musique(s) : gospel, musiques des années 80-90
Personnalité(s) préférée(s) : Jésus, un exemple d’humilité et d’espérance
Plat(s) préféré(s) : aucune idée mais j’apprécie beaucoup les pâtes et le saumon

.

L’AMHG remercie chaleureusement madame Nadia MALESPINE pour sa contribution.
Parution : 3 juillet 2022

Aujourd’hui nous publions la 53ème interview

Dernière interview de la saison – Reprise des 7 questions de la semaine, le 28 août 2022

RENDEZ-VOUS DE L’AMHG !

.

Qui sommes-nous : cliquez-ici
Les manifestations de l’AMHG : cliquez-ici
Les articles : cliquez-ici
Les communiqués : cliquez-ici
Les 7 questions de la semaine : cliquez-ici
Nos partenaires : cliquez-ici

.

A ne pas manquer

Rubrique vidéo (à découvrir dans les prochains jours) : “LES 4 MINUTES DE L’AMHG”

.

.

ANCIM : cliquez-ici

.

Les personnels soignants ne sont pas les seuls à vouloir donner du sens à leur travail, par Bruno BENQUE (Rédacteur en chef)

Le « Sondage Opinion Way pour l’Anact » réalisé à l’occasion de la Semaine pour la qualité de vie au travail montre que les aspirations des employés de tous les secteurs en termes de sens au travail sont les mêmes que celles des personnels soignants. Mais ils sont plus nombreux, actuellement, à trouver du sens dans leur travail, bien qu’ils souhaiteraient, comme les professionnels de Santé, pouvoir s’épanouir, avancer dans la carrière et être mieux rémunérés. Cette enquête confirme, s’il cela était encore utile, que les démarches QVCT seront prépondérantes pour progresser collectivement des situations de travail moins contraignantes.

Dans le cadre de la Semaine pour la qualité de vie au travail 2022, l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) a commandé à Opinion Way un sondage sur les actifs et le sens au travail. lire la suite

.

Vers une nouvelle crise liée à l’accès aux dispositifs médicaux ? par Bruno BENQUE (Rédacteur en chef)

Le nouveau règlement européen relatif aux dispositifs médicaux (NRDM) risque de freiner le développement de ce type de matériels, voire de provoquer une rupture dans leur mise à disposition au profit des patients. C’est ce que craignent les Académies de médecine, pharmacie et chirurgie qui, dans un communiqué commun, alertent le public sur cette nouvelle certification qui pourrait provoquer une discontinuité des parcours de soins. Un allongement de la période transitoire et une augmentation du nombre d’experts certificateurs sont notamment attendus afin de réduire ce risque.

La crise qui secoue actuellement le secteur hospitalier touche principalement les ressources humaines, avec une pénurie de personnels conjuguée à une augmentation, lente mais continue, des besoins de Santé des populations. lire la suite

.

Newsletter du 4 juillet 2022 : lien

2ème Colloque international sur la santé au Maroc

.

L’AMHG… un projet, une histoire. lire

L’AMHG remercie :

Sainte-Anne Ambulance, Silver Santé Assistance,
HSSC – Hygiène Santé Caraïbes, Ambulance Les Acacias,
Patrick Ambulance, ainsi que le comité scientifique de l’AMHG.
Partenaires de l’AMHG : cadredesante.com, ANCIM, managersante.com, Solutio-Group, Revue hospitalière de France, Collectif formateurs en santé, chacari, Groupe PSIH, Kaz’Up (La Réunion et Mayotte)
cubtec.com (concepteur du site de l’AMHG)

  L’AMHG est présente sur : Twitter, Linkedin et Facebook.
Site internet : AMHG – emails : info@amh-guadeloupe.com ou sec.amhg@gmail.com

.

« Le succès exige la communication, la collaboration et parfois l’échec. »
Jessica Alba

.

Related Posts