.
Depuis 2020, l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un cadre/manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.
Aujourd’hui nous allons à la rencontre du,
Dr Ludwig MOUNSAMY
Gériatre/Oncogériatre
Chef de service
CHU de la Guadeloupe
.
1 – AMHG : Pouvez-vous nous présenter votre service et ses spécificités ?
La gériatrie est une spécialité dite « jeune ». Le service de Gériatrie du CHU de la Guadeloupe créé en fin 2017 avec l’arrivée du Pr TABUE TEGUO Maturin est actuellement en pleine croissance et propose un panel de prise en soins avec pour ambition le développement d’une filière gériatrique territoriale. L’activité principale au CHU de la Guadeloupe étant l’hospitalisation avec un court séjour gériatrique accueillant les patients de plus de 75 ans poly pathologiques, d’une capacité de 22 lits. Au fil des années et avec l’arrivée de jeunes gériatres, nous avons pu diversifier rapidement l’offre de soins gériatrique avec actuellement une équipe mobile gériatrique intra hospitalière. Elle permet de fournir une expertise gériatrique aux patients âgés de 70 ans et plus, quel que soit leur service d’hospitalisation, y compris les urgences. Des consultations spécialisées (gériatrique approfondie, mémoire, urgences gériatriques, oncogériatrique, chute, plaie & escarre…). Une hospitalisation de jour gériatrique diagnostique et thérapeutique en plein essor. Une équipe mobile gériatrique territoriale, créée fin 2021, permettant d’apporter l’expertise gériatrique hors les murs du CHUG (domicile, Accueil Familial, EHPAD, autres Établissements de santé) sur tout le territoire de la Guadeloupe (Y compris les Iles du Sud et du Nord). Cette équipe travaille en étroite collaboration avec les autres unités du Service de Gériatrie afin de fluidifier le parcours de soins des personnes âgées de plus de 70 ans au sein de la filière gériatrique. Elle a également pour vocation de diffuser les bonnes pratiques en gériatrie et gérontologie et de proposer des formations pour sensibiliser la population guadeloupéenne à la prise en soins du vieillissement normal et pathologique.
2 – AMHG : Vous êtes un jeune chef de service, comment avez-vous appréhendé cette fonction ?
J’ai été nommé chef de service de la gériatrie du CHUG en Septembre 2022, soit 2 ans après mon arrivée en Guadeloupe. C’est une nomination assez inattendue suite au départ du Pr TABUE TEGUO pour de nouveaux projets sur la Martinique. Il s’agit d’un véritable challenge avec une énorme appréhension compte tenu de mon arrivée récente sur le territoire avec une spécialité déjà en pleine expansion et très importante, dépassant l’enceinte du CHUG. Quasiment du jour au lendemain, je suis passé de médecin gériatre du court séjour gériatrique à responsable de toutes les Unités Fonctionnelles Gériatriques du CHUG (Court Séjour Gériatrique, Équipe Mobile Gériatrique Intra Hospitalière, Cs Gériatrique, Hôpital De Jour Gériatrique, Équipe Mobile Gériatrique Extra Hospitalière…) mais aussi porteur de la filière gériatrique sur le territoire de la Guadeloupe. Pour mener à bien nos projets sur le territoire, j’ai la chance d’avoir à mes côtés une équipe « jeune et motivée » et ce, malgré toutes les difficultés que nous avons pu rencontrer depuis septembre 2022.
3 – AMHG : Parlez-nous de votre parcours universitaire et professionnel
Je n’avais pas envisagé de me lancer dans des études de médecine après mon bac et encore moins de devenir gériatre. Les choses se sont mises en place naturellement au fils des années. Voulant être ingénieur en informatique, j’ai passé avec succès la sélection pour entrer en « prépa intégrée » de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) à LYON. Étant le premier enfant à partir dans l’hexagone et la première année de médecine étant possible en Guadeloupe, j’ai été fortement conseillé de me lancer dans ce cursus que j’ai pris au départ comme un défi. J’ai ensuite fait mon externat à BORDEAUX puis mon INTERNAT à LIMOGES. Mon premier stage en tant qu’interne a été la Médecine Interne Gériatrique au CHU de LIMOGES. Nous étions 4 internes de Médecine Générale de 1er semestre dans le service. L’ambiance et l’entente ont été si exceptionnelles que nous avions tous les 4 insisté pour nous inscrire en DESC (Diplôme d’Études Spécialisés Complémentaires) de Gériatrie. C’était un autre défi pour nous car il n’y avait qu’une place de DESC par année. Nous avons tous été acceptés vu l’évolution de la spécialité et les besoins au plan national et sommes restés ensemble jusqu’à ce que je parte pour la Guadeloupe. Durant cette première année d’internat j’ai rapidement été intéressé par l’oncologie et durant mes années passées au CHU de LIMOGES j’ai été formé à l’oncogériatrie jusqu’à être le référent en oncogériatrie sur le CHU.
Pour des raisons que j’ai encore du mal à caractériser, j’ai décidé de rentrer en Guadeloupe et d’abandonner tous mes projets universitaires et professionnels, de même que ma titularisation au CHU de LIMOGES. Peut-être le besoin de participer à la création des projets gériatriques et à l’aventure de la gériatrie en Guadeloupe … Comprenant au fil des mois de mon arrivée sur l’île que j’allais avoir des responsabilités. Je me suis relancé dans mes projets universitaires. J’ai obtenu ainsi mon MASTER 2 en biologie santé à l’Université des Antilles en 2022. Et ayant toujours été proche de la Gériatrie du CHU de LIMOGES, j’ai entamé un doctorat avec mon ancien chef de service de LIMOGES en ayant comme axe de travail, les thématiques suivantes : parcours de soins, fragilité, cancer des personnes âgée en Guadeloupe.
4 – AMHG : Quels sont vos concepts managériaux ?
N’ayant pas de formation managériale, je me suis vite retrouvé dans une situation délicate en passant de collègue à chef. A devoir prendre des décisions, à trancher dans certaines situations. Jusque-là, nous sommes essentiellement sur l’écoute, la compréhension, la communication même si ce n’est pas toujours évident avec une grosse équipe sur différents sites. Nous prenons nos décisions ensemble même si le dernier mot me revient depuis mes nouvelles fonctions. Le plus important est que notre profession reste au centre ainsi que les soins apportés à nos patients. En tant que chef de service, il est important pour moi d’être en capacité de montrer l’exemple et de garder son équipe motivée.
5 – AMHG : Comment collaborez-vous avec vos équipes ?
Nous avons une spécialité axée sur l’humain. Entre gériatres et tous professionnels de santé sensibilisés à la gérontologie, nous nous comprenons assez facilement en termes d’organisation, de planification, des prises en soins. Cette collaboration menée en partenariat avec la cadre de santé ayant eu pour le coup une formation management reste primordiale pour le bon fonctionnement de nos activités. L’accessibilité est pour moi un point clé pour améliorer nos performances au sein du service.
6 – AMHG : Quelle est votre analyse sur les grands défis des prochaines années concernant la prise en charge de la personne âgée ? D’ailleurs la Guadeloupe se prépare à la hausse du nombre de seniors…
Nous sommes très en retard en terme de prise en soins de la personne âgée en Guadeloupe. L’impact de ce vieillissement prononcé en Guadeloupe étant la perte d’autonomie et les maintiens au domicile devenant de plus en plus difficiles. Pour faire face à la hausse du nombre de séniors, nous avons besoin de tous les acteurs de santé qu’ils soient gériatres ou non, qu’ils relèvent du domaine médical ou non. Nous sommes tous concernés par ce vieillissement. Notre force est l’optimisation de la filière gériatrique sur le territoire avec la mise en place de formation, d’information, de coordination dans le domaine médico-psycho-social sur tout le territoire, y compris les îles du nord et du sud.
7 – AMHG : Quelques conseils et/ou souhaits pour les managers de santé ?
La formation, l’écoute et la communication sont des points indispensables dans le management. Instaurer une relation de confiance avec nos équipes pour réussir à valider nos objectifs et projets.
.
Les petites confidences
« Il n’y a pas de problème sans solution », ces quelques mots qui m’ont encouragé tout au long de mon parcours pas si simple que ça, par le Pr JANKY Eustase
Livre(s) : le maître de l’orage de Susan Netter
Sport(s) : Football, running, ping pong
Loisirs : billard, cinéma
Musique : Pas de préférence, j’écoute de tout
Plat préféré : Dombré de Ouassous
Personnalité préférée : Pr JANKY Eustase
Dicton ou Proverbe : « La différence entre le possible et l’impossible se trouve dans la détermination » Gandhi
.
L’AMHG remercie chaleureusement le Docteur Ludwig MOUNSAMY pour sa contribution.
Parution : 23 avril 2023
.
Aujourd’hui nous publions la 71ème interview, *nouvelle formule (bimensuelle).
Newsletter/mail de l’AMHG, + 900 abonnés (+ Linkedin, Twitter et Facebook) relayée également par l’un de nos partenaires médias, newsletter managersante.com (20.000 abonnés)
.
Le programme des JAMHG 2023 est en cours d’élaboration : Bureau de l’AMHG et son Comité Scientifique.
Des managers présents lors des JAMHG 2022 témoignent :
.
.
.
Recherche sur le niveau d’implication numérique des cadres de santé, par Bruno BENQUE
Alors que les outils numériques envahissent notre quotidien, en particulier celui des managers de Santé, il est intéressant de connaître comment ces derniers s’approprient les usages numériques dans leurs pratiques. Notre collègue Loïc Martin nous éclaire sur le sujet dans un article paru dans la Revue Recherche en Soins infirmiers. Il décrit un niveau d’implication lié à la politique de formation et d’accompagnement de leur institution et invite à engager une réflexion écosystémique dans le contexte particulier des systèmes d’information de Santé.
L’évolution de la société est marquée par la généralisation des usages digitaux. Quels que soient le vécu pédagogique, le niveau socio-professionnel, ou habitants de ce pays, toute la population est impactée par l’intrusion des outils numériques dans la vie de chacun d’entre nous. lire la suite de l’article
______________________________________________________
.
Comment mieux comprendre et tirer des leçons de la crise de la COVID-19 à l’hôpital ? Le Pr Thierry NOBRE présente, dans un ouvrage collectif, la dynamique organisationnelle des acteurs pour l’amélioration de notre système de santé.
Le Grand Est a été fortement frappé par l’épidémie et par la crise de la Covid. Face à cette situation totalement inédite et hors normes, les acteurs de santé et les responsables politiques ont dû prendre des décisions et agir rapidement. Dans un premier temps, pour gérer les flux, prendre en charge, soigner les patients et, finalement, limiter le nombre de victimes. Décider et agir ensuite, pour adapter le système de santé à ce qui a largement dépassé le cadre d’une crise ponctuelle comme celles qui avaient eu lieu précédemment. Durant cette période, initiée par le premier confinement de mars 2020 à juin 2020, les médias ont mis sur le devant la scène les principaux acteurs visibles de la gestion de crise. Les médecins et les soignants qui étaient, tout d’abord, en première ligne, les directeurs d’établissements et les présidents de CME, de même que les élus locaux, les maires, les élus régionaux et départementaux, qui se sont également particulièrement impliqués dans la gestion de la crise… Néanmoins, ces acteurs constituent la face émergée de l’iceberg de l’ensemble des acteurs qui ont œuvré durant cette période. En effet, si des lacunes de l’organisation opérationnelle, et, plus globalement, de certaines caractéristiques du système de soin, ont été observées durant la crise, elle a aussi suscité, dans l’ombre, l’émergence d’initiatives et d’innovations organisationnelles et managériales pragmatiques pour répondre à ces problématiques. Lire la suite de l’article
_________________________________________________________
.
3ème Colloque international ESCP Alumni Santé
L’INNOVATION & DIGITAL EN SANTE
Le Groupe ESCP Alumni Santé et ses partenaires EBMT sont heureux de vous retrouver pour une nouvelle édition du colloque international en santé, centrée sur le parcours patient.
Fondées en 2019 par Nada NADIF, ces rencontres ont pour objectifs de croiser les regards et enrichir les visions au sujet des innovations en santé.
De plus, c’est un lieu de discussions entre experts engagés, de networking et d’identification de belles synergies en réunissant les principaux acteurs du secteur de la santé au Maroc. Permettant ainsi, de croiser les regards et de développer des partenariats stratégiques entre les deux rives de la méditerranée.
Rendez-vous bientôt à Rabat et en ligne
Billetterie : cliquez ici
___________________________________________________
.
.
Archives : 7 questions de l’AMGH
Site internet de l’AMHG
.