Depuis 2020, l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un cadre/manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.
Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,
Mickaël CHAVES
Responsable des unités de médecine, chimiothérapie et hôpital de jour polyvalent.
Clinique Les Eaux Claires – Baie-Mahault
1 – AMHG : Pouvez-vous nous présenter votre établissement ?
La clinique Les Eaux Claires est un établissement de santé Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) et Odontologie.
Elle est située dans le cœur économique de la Guadeloupe à la jonction entre les deux îles de Basse-Terre et de Grande-Terre. Elle se situe dans la commune de Baie-Mahault dans le quartier de Moudong.
La clinique regroupe des activités de médecine, de chirurgie et de gynécologie-obstétrique. Elle comprend des services d’Urgences, d’Imagerie Médicale ainsi qu’un Laboratoire de Biologie.
L’établissement constitue un élément central de l’offre de soins sur le territoire guadeloupéen. Il réalise 33% des actes de santé MCO dispensés. Son activité se divise en unités. Elles sont les suivantes :
- Urgences
Le Service d’Accueil et de Traitement des Urgences existe depuis 20 ans. Le service a été ouvert en 2003. Il accueille en moyenne 95 patients par jour.
- Hospitalisation de jour polyvalent
L’hospitalisation de jour polyvalent adresse tout type de prise en charge sur la journée : Respiratoire, Anémie, ainsi que les autres traitements des maladies chroniques si la prise en charge est réalisable en ambulatoire.
- Chimiothérapie ambulatoire
La chimiothérapie ambulatoire s’adresse aux patients nécessitant des traitements de chimiothérapie.
Composé de 8 fauteuils, le service prend en charge 20 à 25 patients par jour.
- Unité de médecine
L’unité de médecine est composée de 24 lits. Elle prend en charge les patients atteints d’affections cancéreuses et de maladies chroniques. Elle accueille également les malades en suivi post urgences.
L’unité de médecine réalise aussi les chimiothérapies en hospitalisation complète pour les patients ne pouvant bénéficier de leur traitement en ambulatoire.
- Unité de chirurgie digestive et de soins continus
L’unité de chirurgie digestive prend en charge l’hospitalisation complète des patients opérés par les chirurgiens viscéraux. Elle est également en charge de la chirurgie carcinologique.
Elle compte 16 lits de chirurgie viscérale qui prend en charge l’hospitalisation des patients opérés par les chirurgiens viscéraux.
Le secteur de soins continus comporte 12 lits, et prend en charge les patients post-opératoires. Elle gère les patients nécessitant des soins spécifiques aux opérations avant transfert vers les unités de chirurgie.
- Unité de chirurgie polyvalente
L’unité de chirurgie polyvalente prend en charge l’hospitalisation des patients affectés par des problèmes orthopédiques, vasculaires, gynécologiques, urologiques, ORL, esthétiques.
Cette unité comporte 34 lits avec une possibilité d’ouverture d’un service tampon d’une capacité supplémentaire de 16 lits.
- Unité de chirurgie ambulatoire
La clinique s’est organisée pour pouvoir accueillir les patients en ambulatoire.
Les chirurgiens orientent les patients en fonction de la possibilité de réaliser des interventions en ambulatoire.
- La maternité
Le service maternité niveau 1 qui réalise entre 1000 et 1100 naissances à l’année.
Le service se compose de :
1 secteur d’hospitalisation comprenant 20 lits dont 4 lits en chambres parentales,
1 secteur de naissance avec 3 salles de naissance dont une équipée d’une baignoire de dilatation.
1 secteur de consultations urgentes et programmées comprenant deux salles d’urgence, 1 salle programmée.
2 – AMHG : Comment se passe une journée type ?
Comme beaucoup de managers, nos journées sont toutes différentes. J’aime arriver tôt pour échanger avec les équipes de nuit et assister à la relève du matin avec les équipes de médecine. C’est à ce moment-là que le rythme de la journée est donné.
Responsable de 3 services différents, il est important d’apporter une attention particulière à chacun. Dès que possible je passe dans les autres services.
Ensuite s’enchainent les demandes d’examens de la veille, le placement des entrées programmées en fonction du nombre de sorties du jour.
La suite de ma journée se compose de gestion du quotidien : Recevoir les familles des patients pour évoquer la suite de l’hospitalisation, échanger avec mes collègues de la clinique ou des autres établissements afin de transférer les patients selon les besoins.
Un travail important de suivi et de rédaction de planning, de mise à jour des indicateurs des services, de réalisation et d’avancé des Évaluations de Pratiques Professionnelles.
A cela s’ajoutent régulièrement nos réunions d’encadrement, de qualité, d’hygiène, et autres qui nous permettent un échange riche et nous permettent d’avancer et de s’améliorer ensemble ; ainsi que de collaborer à des projets.
Surtout, je souhaite être accessible aux équipes autant que possible. La porte de mon bureau est toujours ouverte et mes équipes peuvent venir échanger avec moi quand elles le souhaitent. Un échange de confiance permet une relation de confiance.
3 – AMHG : Parlez-nous de votre parcours professionnel ? Comment avez-vous construit votre projet ?
Infirmier depuis 2012, j’ai exercé pendant plus de 4 ans dans un service de médecine interne prêt de Lyon. Ce service polyvalent d’oncologie-hématologie, infection soins palliatifs m’a permis de gagner en qualité technique et surtout organisationnelle. Les journées étaient très chargées mais l’esprit d’équipe était tellement développé que j’étais content de retourner travailler le lendemain.
Ensuite, j’ai souhaité ralentir le rythme en rachetant un cabinet infirmier à la campagne. Là j’ai continué à prendre des patients au domicile pendant encore 4 ans. J’ai développé mon côté « chef d’entreprise » avec l’ensemble de la gestion financière et administrative que cela implique.
Pendant cette expérience, j’ai préparé mon évolution professionnelle en suivant une formation d’infirmier coordinateur (IDEC) dans une école lyonnaise. J’ai vendu mon cabinet infirmier fin 2020 avec la volonté de venir évoluer dans cette nouvelle fonction sur une île magnifique dont j’étais tombé amoureux lors de vacances : la Guadeloupe.
Installé sur l’île depuis 2021, j’ai pris mes fonctions aux Eaux-Claires début 2022.
Fin septembre 2023, je commence un Master en activités de santé pour compléter mes connaissances afin d’améliorer ma pratique de manager de proximité.
4 – AMHG : Quels sont vos concepts managériaux ?
Ma priorité est de donner ma confiance aux équipes. Elles peuvent me solliciter autant qu’elles le souhaitent. Manager les équipes de jour et de nuit nous oblige à travailler en confiance. Cela permet aux équipes de développer une grande autonomie ; qui est encore plus importante sur les services d’hospitalisation de jour.
Ensuite, j’ai à cœur que nos actes doivent être bénéfiques au patient. Comme j’aime à le dire, nous avons des règles, nous pouvons toujours faire des exceptions, si c’est dans l’intérêt du patient.
5 – AMHG : Comment collaborez-vous avec vos collègues et ceux sur le territoire ?
La clinique des Eaux Claires est à mon sens une clinique à dimension familiale. Un nombre restreint de responsables nous permet de participer tous à presque l’ensemble des projets et équipes opérationnelles. Nous échangeons pour trouver ensemble une solution à nos difficultés, ou juste prendre l’avis de nos collègues pour nos projets.
Au niveau du territoire, nous collaborons avec l’ensemble des établissements et HAD du territoire, Des échanges et collaborations plus forts naissent avec certains ; ce qui nous permet d’avoir un réseau fort sur l’île.
6 – AMHG : Comment animez et coordonnez-vous vos équipes ?
L’animation de mes équipes passe par une grande part de communication au quotidien. J’échange beaucoup. Selon les profils, certains préfèrent faire partie des projets, apporter une vision différente de la mienne pour faire grandir le projet. Et d’autres laissent le projet naitre pour apporter une touche personnelle. A la fin, nous obtenons quelque chose de personnalisé…
Je suis aussi ouvert à des échanges individuels, certains agents souhaitent discuter à huit clos de sujets de divergences. Ces situations permettent de conserver une relation forte avec les équipes. Je suis satisfait d’être arrivé à ce mode de pratiques communicatives. Cela montre que mes équipes savent que je suis à leur écoute.
7 – AMHG : Quelques conseils et/ou souhaits pour les managers de santé ?
Rester soi-même ! Ne pas vouloir être quelqu’un d’autre qui ne nous ressemble pas permet de s’épanouir, de grandir professionnellement.
Je souhaite aux nouveaux managers autant de plaisir à exercer cette fonction que celui que j’ai actuellement.
.
Les petites confidences
Sport(s) : Si seulement j’étais sportif…
Loisirs : Randonnée en famille
Musique : Les années 80 …
Plat préféré : Le colombo (mais le vrai) et la raclette
Dicton ou Proverbe : « La vie n’est que le reflet des couleurs qu’on lui donne »
.
L’AMHG remercie chaleureusement Mickaël CHAVES pour sa contribution
Parution 10 septembre 2023
.
Aujourd’hui nous publions la 74ème interview, *nouvelle formule (bimensuelle).
Newsletter/mail de l’AMHG, + 900 abonnés (+ Linkedin, Twitter et Facebook) relayée également par l’un de nos partenaires médias, newsletter managersante.com (20.000 abonnés)
.
La campagne d’inscription aux Journées Annuelles des Managers Hospitaliers de Guadeloupe débutera dans les prochains jours… restez connectés, c’est un rendez-vous à ne pas rater (cf. les témoignages – JAMHG 2022)
.
Des managers présents lors des JAMHG 2022 témoignent : Temoignages-JAMHG-version-22-avril-2023-AMHGTélécharger
.
.
.
.
Informations : cliquez ici
.
.
Ouvrage proposé par Loïc MARTIN, cadre supérieur de santé formateur IFCS, Docteur en sciences de l’éducation et maître de conférence à l’Université de Rouen.
.
.