Depuis 2020, l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un cadre/manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.
Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,
Margaux MELON
IDE coordinatrice
Clinique Manioukani – Gourbeyre
.
.
1 – AMHG : Pouvez-vous nous présenter votre établissement et votre service ?
La clinique de Gourbeyre fait partie du groupe Manioukani qui compte 3 établissements sur la Basse-Terre (un SSR-G et un EHPAD sur le site de Bouillante et un SSR à Gourbeyre).
L’établissement dans lequel je suis a une capacité d’accueil de 25 lits en HCR (Hospitalisation complète) et 20 places en HJ (Hospitalisation de jour). Il se trouve sur la marina de Rivière-sens, ce qui lui confère un cadre agréable.
La clinique est un SSR (service de soin de suite et réadaptation) spécialisé en MPR (médecine physique ré adaptative). A ce titre, nous accueillons des patients provenant des établissements de santé publics et privés de la Guadeloupe mais également du domicile.
Les principales pathologies traitées sont : orthopédie, traumatologie, neurologie, rhumatologie et maladies vasculaires.
De nombreux professionnels interviennent au sein de la clinique (médecins, IDE, AS, auxiliaires de vie sociale, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, enseignants en activités physiques adaptées, diététicienne, psychologue, assistante de service social, podologue, orthophoniste, secrétaires…)
2 – AMHG : Parlez-nous de votre parcours professionnel
J’ai fait mes études à l’IFSI de Rennes et j’ai obtenu mon diplôme d’infirmière en 2015.
Après avoir travaillé dans l’hexagone, je suis arrivée en Guadeloupe en 2016 où j’ai commencé à travailler en tant qu’IDE au SSR-G de Manioukani à Bouillante.
En 2019, j’ai occupé le poste d’infirmière coordinatrice adjointe des soins, toujours à Manioukani Bouillante.
En 2021, j’ai pris le poste d’IDE responsable à la clinique Manioukani de Gourbeyre et j’ai obtenu la même année mon diplôme de « chef de service des établissements sociaux et médico-sociaux ».
3 – AMHG : Quelles sont vos principales missions et comment définissez-vous votre métier ?
Principales missions :
- Organisation du service et coordination des équipes
- Gestion des plannings
- Planification des admissions et des sorties des patients en collaboration avec le médecin MPR
- Participation à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins (EPP, audits, formations au personnel…)
- Contrôle des commandes : suivi du stock, réalisation des commandes, validation des factures et gestion des dépenses
- Gestion des conflits
- Veiller à ce que les besoins des patients soient pris en compte
- Recrutement et accueil des nouveaux salariés (IDE/AS/AVS) et encadrement des élèves stagiaires
Le rôle d’un manager est d’organiser et gérer une équipe pour que l’établissement fonctionne au mieux. Mais le manager doit aussi faire preuve d’adaptabilité et réagir face aux imprévus et difficultés auxquels il est confronté. Le manager doit ensuite analyser ses expériences vécues pour revoir et améliorer ses pratiques.
Pour ma part, j’ai eu la chance d’avoir été IDE en SSR avant d’être coordinatrice dans ce même type de service. Cela m’a aidée dans mon management car j’ai pu mieux comprendre les problèmes auxquels les équipes font face. Cela n’est pas obligatoire pour être un bon manager. Selon, moi, le plus important est de s’intéresser au travail des équipes et d’aller à leur rencontre.
4 – Comment se passe une journée type avec vos collègues et l’équipe pluridisciplinaire ?
Il n’y a pas vraiment de journée type car même si nous avons une planification de tâches, beaucoup d’imprévus viennent chambouler notre programme.
Je mets tout de même un point d’honneur à faire systématiquement un tour dans le service dès mon arrivée afin de saluer les collègues. C’est aussi l’occasion de voir s’il y a des choses particulières à signaler.
J’apprécie également d’assister aux transmissions avec le médecin et les IDE afin d’être au courant des éventuels demandes et problèmes du jour concernant les patients.
Systématiquement, en début de semaine, une réunion de coordination a lieu avec les responsables des différents services. Cela permet de définir les objectifs à atteindre, d’exposer les difficultés et problèmes urgents auxquels nous sommes confrontés et également de discuter des projets en cours et des avancées les concernant.
J’anime également des réunions pluridisciplinaires hebdomadaires afin d’échanger sur les projets personnalisés de soins des patients.
Enfin, j’organise des réunions d’équipe régulièrement pour échanger sur les pratiques.
5 – AMHG : Quels sont vos concepts managériaux ?
J’utilise principalement le management participatif. J’essaye autant que possible d’être à l’écoute des équipes et de répondre au mieux à leurs demandes. Je cherche toujours à les associer lors de la mise en place de nouveaux projets.
Cependant, dans certaines circonstances, il est nécessaire d’utiliser le management directif afin de veiller à la qualité et à la sécurité des soins ; ce qui ne m’empêche pas de rester bienveillante envers les équipes.
A mon sens, la proximité avec les équipes et la communication avec l’ensemble des intervenants sont essentiels au bon fonctionnement d’un établissement.
6 – AMHG : Vous arrive-t-il d’échanger avec d’autres professionnels du territoire ? si oui, à quelle occasion ?
J’échange avec les autres professionnels à l’occasion de congrès et formations mais également lorsqu’il y a besoin d’orienter les patients vers d’autres services.
Par ailleurs, le fait d’être dans un groupe tel que Manioukani est selon moi une force car il me permet d’avoir des échanges réguliers avec les managers du groupe et ainsi être épaulée en cas de besoin.
7 – AMHG : Quelques conseils et/ou souhaits pour les managers de santé ? Et ceux qui souhaitent occuper un poste à responsabilité comme le vôtre ?
Si j’avais un conseil pour les managers en santé, c’est surtout de ne pas hésiter à échanger avec ses pairs. Cela permet de partager autour de nos pratiques, de trouver des solutions aux difficultés que nous pouvons rencontrer et également d’enrichir nos expériences respectives.
Pour occuper un poste à responsabilité comme le nôtre, je pense qu’il faut tout d’abord rester soi-même. Il faut également avoir le sens de l’organisation et savoir s’adapter.
Il faut aussi garder en tête que manager une équipe c’est un exercice d’équilibriste entre le bien-être des équipes, les contraintes socio-environnementales et les demandes institutionnelles.
.
Les petites confidences
Livre(s) : livres policiers
Sport(s) : danse, elliptique
Loisirs : lecture, voyage, plongée
Musique : pas de style particulier
Plat préféré : les crêpes (qu’elles soient salés ou sucrées)
Dicton ou Proverbe : « Punir l’échec est le meilleur moyen pour que personne n’ose » – Jack Welch (homme d’affaires américain)
.
L’AMHG remercie chaleureusement Margaux MELON pour sa contribution.
Parution 8 octobre 2023
.
Aujourd’hui nous publions la 76ème interview, *nouvelle formule (bimensuelle).
Newsletter/mail de l’AMHG, + 900 abonnés (+ Linkedin, Twitter et Facebook) relayée également par l’un de nos partenaires médias, newsletter managersante.com (20.000 abonnés)
.
La campagne d’inscription aux Journées Annuelles des Managers Hospitaliers de Guadeloupe a débuté. Attention, le nombre de places est limité.
Restez connectés, c’est un rendez-vous à ne pas rater (cf. les témoignages – JAMHG 2022)
.
Invités d’honneur des JAMHG 2023
Nancy FRANCIS (CEO – Directrice, Dominica China Friendship Hospital de Goodwill – Roseau, Commonwealth of Dominica)
Dr. Rudy BLANC (Hospital Medical Director – Dominica China Friendship Hospital de Goodwill – Roseau, Commonwealth of Dominica)
Débra PHILIP (Manager, Dominica China Friendship Hospital de Goodwill – Roseau, Commonwealth of Dominica)
Olivia RUFAT (Directrice des soins, CH. de Libourne – Coordinatrice des soins, GHT Nord Gironde – Présidente de la commission paramédicale du GHT Alliance de Gironde)
.
.
.
.
.
.