Chaque semaine l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen.
Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,
Monsieur MOANDAL Jean-Claude – Coordinateur des soins – CH. de Capesterre Belle-Eau
AMHG – 1 : Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis actuellement coordonnateur des activités de soins du Centre Hospitalier de Capesterre Belle-Eau.
AMHG – 2 : Votre parcours professionnel ?
J’ai commencé dans la fonction publique en 1988 en tant qu’infirmier au CHU Henri Mondor à Créteil (94). En 1993 je suis muté au CH. de la Basse-Terre (connu sous appellation CHGI). En 2001 j’ai passé le concours d’entrée à l’Institut de Formation des Cadres de Santé à l’IFCS Montsouris Paris 14° et à mon retour j’ai occupé ma fonction dans les services de médecine du CHBT. Ensuite en 2004 suite à la mise en place des pôles d’activité, j’ai suivi la formation et obtenu un Master 2 en Gestion des soins à Paris 12 Université de Créteil.
En 2007, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le Centre Hospitalier Louis-Daniel Beauperthuy (CHLDB). Le Directeur général, Monsieur Guiriaboye Eugène, mettait en place la Direction des Soins et m’a confié le poste de Directeur des soins faisant-fonction sur l’ensemble des activités de soins de 2007 à 2013.
Il y avait un projet de construction d’un EHPAD au CHLDB et pour mieux appréhender son fonctionnement au regard de la loi HPST, j’ai suivi la formation et validé un CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale).
En 2013, j’ai candidaté et réussi au concours sur titre de cadre supérieur de santé au CHU de la Guadeloupe. Dans un 1er temps j’ai été mis à disposition du Centre Hospitalier de Sainte-Marie à Grand-Bourg de Marie-Galante pour accompagner l’équipe de Direction dans l’élaboration du projet d’établissement, dans son volet organisationnel et de conformité de l’EHPAD de Saint-Louis. J’ai travaillé en étroite collaboration avec la Directrice du CHSM madame Selbonne Renetta sur le projet d’établissement.
A mon retour au CHU, la Directrice des Soins, madame Cadet Danielle, m’a positionné sur le pôle « Tête-cou-appareil locomoteur » en remplacement d’un collègue affecté sur un autre secteur d’activité de l’Établissement.
Dans un second temps j’ai été nommé Cadre de Pôle sur les Soins Critiques et les Maladies Infectieuses.
J’ai obtenu une autre opportunité en 2016 (j’avoue être très mobile) d’intégrer le CH. de Capesterre Belle-Eau, dans l’équipe de Direction de monsieur Régent Elie, avec l’ouverture d’un secteur médico-social et la responsabilité de l’accueil de jour. J’occupe la fonction de Coordonnateur des Soins sur les secteurs Sanitaire et Médico-Social. On y retrouve les services de soins de suite, d’HDJ, des consultations avancées, du Centre de Vaccination, de rééducation, de soins gériatriques, d’unités de soins de longue durée, l’EHPAD, l’ADJ ainsi que le futur Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA).
AMHG – 3 : Quelles sont vos missions actuellement ?
Je travaille actuellement à la Coordination des Soins avec 2 collaboratrices : l’une affectée sur le secteur Sanitaire et l’autre sur le Médico-Social.
J’ai aussi en responsabilité le service social, les rééducateurs et médico-techniques, le secteur animation de l’Ehpad et de l’USLD et le secteur du secrétariat médical.
Dans le cadre du projet de soins 2020/2024 en lien avec le projet médical, j’assure la Présidence de la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT) ainsi que, par délégation du Chef d’établissement, la présence de la Direction au Conseil de la Vie Sociale et à la Commission de Coordination Gériatrique du secteur Médico-Social. Nous travaillons sur le déploiement des nouvelles activités du projet médical notamment sur l’hôpital de jour Gériatrique de 5 places, pour lequel nous avons une autorisation de la Tutelle. Une demande a été faite pour l’hôpital de proximité, les Urgence de premiers recours et les autres consultations avancées nécessaires sur notre bassin d’activité et de Territoire.
La situation géographique du CHCBE entre le CHU et le CHBT nous donne la possibilité de porter une réflexion objective au regard des besoins de toute cette région et de mettre en place des projets ambitieux. Je peux citer par exemple notre demande aux tutelles pour le changement de statut vers celui d’hôpital de proximité. Cela nous permettra de développer d’autres activités telles que l’hôpital de jour et les Urgences de premiers recours
AMHG – 4 : Quelle est votre vision managériale ?
C’est à travers la politique de soins que j’impulse une dynamique de projets et d’objectifs à atteindre, compte-tenu des deux secteurs dont nous disposons. J’essaie, avec les moyens humains et matériels qui sont mis à ma disposition et avec mes collaboratrices qui ont en responsabilité le personnel soignant, de placer la personne soignée au cœur d’une synergie pluridisciplinaire qui pour moi est le gage de la prise en charge de qualité et de sécurité.
J’essaie de donner au personnel soignant les moyens d’œuvrer par le développement du travail en équipe. Qu’il y ait un lien au niveau de l’équipe, une collaboration et une communication sont, à mon sens, très importants ; ce, tant pour les usagers, les patients/résidents que le personnel qui prodigue les soins.
Je m’appuie sur les cadres de proximité pour permettre la mise en place de ces organisations. Beaucoup d’entre-elles relèvent de l’innovation notamment sur le secteur médico-social (médecin somaticien pour remplacer les médecins traitants de nos résidents, intervention de l’HAD au sein de notre EHPAD…).
J’organise une réunion hebdomadaire avec les cadres afin de faire vivre la Direction des Soins et le management de proximité pour ne pas perdre de vue les objectifs du projet de soins et du projet médical. Ils sont d’ailleurs mes livres de chevet (rire) pour le suivi de ces objectifs ambitieux. La réussite passe par la politique et la stratégie des soins qui est mise en place.
Ma vision managériale s’appuie aussi sur des valeurs hospitalières individuelles et collectives. J’ai toujours voulu développer et donner du sens à mes actions dans le cadre de mes missions spécifiques car le métier de cadre n’est pas facile. On est quotidiennement en interface avec les différentes logiques qu’elle soit administrative, médicale, soignante ou avec les usagers/familles.
Donner l’exemple en étant perfectible, se remettre en question. Accompagner face à la difficulté et ne jamais adopter une attitude de répression, mais d’accompagnement des personnels agissant sous mon autorité. Ne pas attendre les entretiens d’évaluation. Tout cela se fait au fil de l’eau. Les réunions régulières permettent au personnel soignant de suivre les objectifs des différents projets afin qu’ils développent un esprit d’appartenance à l’institution et qu’ils soient acteurs de la vie du CHCBE.
J’essaie d’être le plus loyal possible, ce qui est important lorsque l’on a une vision managériale. Il faut du courage et savoir décider. Je fais de mon mieux pour que mes décisions soient objectives et équitables.
Le CHCBE est un petit établissement et en tant que faisant fonction de Directeur des Soins, je suis aussi nommé en qualité de Coordonnateur de la Gestion des Risques Associés aux Soins. Il me faut absolument être en proximité pour la gestion des différents dysfonctionnements et évènements indésirables afin de porter des mesures correctives efficientes.
AMHG – 5 : L’année 2020 vient de se terminer, comment appréhendez-vous celle qui commence ?
L’année 2020 a été particulière pour nous mais également pour l’ensemble des hospitaliers et des usagers. Nous avons vécu un grand bouleversement dans la prise en charge et la continuité des soins.
Nous avons été impactés de plein fouet. Nous avons un EHPAD de 87 places, dont 7 places d’hébergements temporaires et 20 places d’hébergement sécurisé pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, qui aujourd’hui est rempli à 70% et l’accueil de jour à plus de 40%.
Nous avons vécu un vrai bouleversement vis-à-vis de toutes les recommandations ministérielles qu’il nous a fallu mettre en place en un temps record. Nous avons dû fermer les différents espaces aux usagers et familles. Nous nous sommes faits accompagner par l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière et de son praticien hospitalier pour mieux maîtriser les recommandations et atténuer les craintes face à une éventuelle intrusion de Covid-19 dans l’établissement.
Le personnel s’est bien adapté et a bien respecté les différentes consignes.
Nous avons mis en place des moyens technologiques comme la visioconférence et installé des multimédias dans les chambres individuelles des patients et des résidents afin que nos usagers gardent un lien social avec leur entourage.
Nous n’avons pas pu déployer nos projets institutionnels calendaires. Tout a été à l’arrêt. Une année vraiment difficile.
Aujourd’hui nous nous projetons ; il faut faire avec le virus. On respecte encore mieux les gestes barrières et la distanciation. Maintenant nous devons reprendre nos projets. Nous sommes accompagnés par les tutelles sur le projet médical. Nous avons décidé de redéployer le projet de soins sur ses grands axes.
Je pense que cette année sera moins difficile par rapport à la Covid-19 car nous avons fait preuve de résilience et trouvé une vitesse de croisière.
Il nous appartient de conforter notre positionnement et nos projets dans le GHT et dans le réseau « ville/hôpital ».
AMHG – 6 : Votre parcours et vos différentes expériences vous permettent de porter un regard sur l’évolution du management hospitalier. Quels sont selon vous les points forts d’aujourd’hui ?
Aujourd’hui il y a un enjeu particulièrement fort. Avec la mise en place des chefs de pôle, des référents et autres, très vite si nous ne sommes pas vigilants nous risquons d’être dépassés sur notre droite.
Le management relève de notre cœur de métier. Nous devons rester debout. Et pour ce faire je pense que l’initiative menée depuis 2015 par des cadres hospitaliers afin d’organiser des colloques et des espaces d’échanges nous permettent de nous rencontrer, d’échanger sur nos pratiques professionnelles et de nous connaître pour créer un réseau et une veille métier. Je suis volontaire pour aider et accompagner d’autres managers sur le territoire. Nous sommes trop souvent isolés et immergés par la communauté médicale ! Alors que nous devions être dans une collaboration vraie !
AMHG – 7 : Quel message souhaitez-vous faire passer aux managers ?
L’organigramme de la Direction des Soins doit nous servir de tuteur pour faire valoir notre positionnement au sein de l’établissement de nous permettre de développer notre poly-compétence, de continuer à travailler en réseau afin qu’on puisse communiquer et échanger sur les process. Les managers ont les mêmes qualités. Cependant, certains ont peur ou ne savent pas décider. Sont encore dans le « oui mais » ou « non mais ». Ne pas avoir peur de demander conseil aux plus aguerris, aux collègues qui sont sur le même niveau de responsabilité. Tout est transférable. Après il faut s’adapter.
Je pars sur le principe que l’on n’a rien inventé. Par exemple, je n’ai pas de difficulté à dire que tel ou tel collaborateur est à l’origine de tel process. Savoir féliciter les professionnels et ses collaborateurs. Il y a ici beaucoup de managers pertinents et pas seulement dans les soins qui sont en mesure de faire progresser les organisations hospitalières privées ou publiques.
Les petites confidences
Livre(s) : Manuel du guerrier de la lumière – Paulo Coelho et depuis peu j’ai commencé la lecture du nouveau testament pour comprendre certains questionnements du monde actuel, en ces temps tourmentés par la Pandémie.
Sports : La natation. J’ai pratiqué bon nombre de sports tels que le volley, le hand, le tennis et le tennis de table.
Loisirs : Les croisières. Mon épouse m’a persuadé (rire). J’attends la fin de cette pandémie pour y retourner en famille.
Musique : Le zouk love et le gwo-ka. D’ailleurs je souhaite prochainement acheter un ka.
Personnalité préférée : Barack Obama.
Plat préféré : Je suis un gourmand. J’aime le riz-lambi-haricots rouges.
Coup de cœur : Mon épouse, « le poto mitan de mon foyer ».
Dicton ou proverbe : « Aucune race ne possède le monopole de la beauté, de la force et de l’intelligence ».
L’AMHG remercie :
Sainte-Anne Ambulance, Silver Santé Assistance,
HSSC – Hygiène Santé Caraïbes, Ambulance Les Acacias,
Patrick Ambulance et cubtec.com
Twitter : AMHG_officiel – LinkedIn : AMHG –
Site internet : amh-guadeloupe.com
3 janvier 2021