JOURNÉES ANNUELLES DES MANAGERS HOSPITALIERS DE GUADELOUPE 2024.

0

Voilà, c’est fait !

Le Bureau et le Comité scientifique de l’Association des Managers Hospitaliers de Guadeloupe, ont validé le samedi 13 avril dernier le thème des prochaines JAMHG :

2024/2034 : ANTICIPONS NOTRE FUTUR MANAGERIAL

Le programme est en cours d’élaboration. Il vous sera communiqué prochainement.

Restez connectés

.

.

.

.

Tarification à l’activité : les managers hospitaliers de Guadeloupe ouvrent le débat (article Karib’Info)

.

Directrice d’hôpital, Alexandra Liparo anime une conférence-débat à l’initiative de l’Association des Managers hospitaliers de Guadeloupe, sur la Tarification à l’activité.

Fidèle à sa volonté de créer et maintenir le lien entre les professionnels de santé de Guadeloupe, Martinique, Guyane, voire de la Caraïbe et de l’Hexagone pour le partage des connaissances et des bonnes pratiques, l’Association des managers hospitaliers de Guadeloupe organise une conférence-débat sur la Tarification à l’activité ou T2A.

Dans le jargon de la santé, la Tarification à l’activité, ou T2A, est « une méthode de financement des établissements de santé mise en place en 2004 dans le cadre du plan Hôpital 2007. » Le principe de la T2A consiste à payer les établissements en fonction du nombre d’actes et de séjours enregistrés pour toutes les activités de médecine, chirurgie, obstétrique.

Lire la suite de l’article

.

France Antilles édition Guadeloupe – 9 avril 2024

.

Le marketing de la santé en débat avec l’Association des managers hospitaliers (article Karib’Info)

.

Docteure en sciences de gestion et management, chercheure associée au laboratoire Vallorem, Marie-Georges Fayn anime une conférence-débat à destination des professionnels sur le marketing de la santé.

C’est un rendez-vous exceptionnel initié par l’Association des managers hospitaliers de Guadeloupe. Parallèlement au Congrès des managers de santé, rendez-vous phare programmé au deuxième semestre, l’Association des managers hospitaliers de Guadeloupe entend maintenir une dynamique d’échanges de bonnes pratiques, pour permettre aux professionnels de santé de mieux appréhender les évolutions de leur secteur d’activité.

Docteure en sciences de gestion et management, auteure d’une thèse de doctorat sur l’Empowerment des patients, en 2019, Marie-Georges Fayn mène une retraite active. Enseignante, chercheure associée au laboratoire Vallorem, Marie-Georges Fayn, qui a collaboré avec la Conférence des directeurs généraux de CHU, met sa riche expérience dans le secteur de la santé au service de ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Lire la suite de l’article

.

140 managers hospitaliers en congrès en Guadeloupe (article Karib’Info)

Les Journées annuelles des managers hospitaliers de Guadeloupe innovent en accueillant des invités de la Caraïbe.

Ce jeudi 23 novembre, débutent au Gosier les Journées annuelles des managers hospitaliers de Guadeloupe. Un espace privilégié qui permet aux directeurs, médecins, cadres soignants, administratifs, personnels d’encadrement… d’échanger sur leurs problématiques, de partager leurs expériences… pour améliorer leurs pratiques. Organisées par l’Association des managers hospitaliers de Guadeloupe, les 23 et 24 novembre, les Journées annuelles des managers hospitaliers de Guadeloupe accueilleront pour la première fois des invités de la Caraïbe.

Nancy Francis, directrice de l’hôpital de Roseau (Dominica China Friendship Hospital de Goodwill), Dr Rudy Blanc, responsable médical, Débra Philip, manager de santé au Dominica China Friendship Hospital de Goodwill. Olivia Rufat, directrice des soins au Centre hospitalier de Libourne, coordinatrice des soins au GHT Nord Gironde, complète la liste des invités d’honneur.

Lire la suite de l’article

.

Nancy Francis : « Il est important de partager nos bonnes pratiques de santé avec nos voisins » (article Karib’Info)

.

Directrice du Dominica China Friendship Hospital, nouvel établissement de santé, situé à Roseau, Nancy Francis a participé aux Journées annuelles des managers de santé de Guadeloupe.

Comment est organisé le système de santé en Dominique ?

Nancy Francis, directrice de l’hôpital de Roseau : Nous avons un système de santé primaire sous l’égide du ministère de la santé et à côté, un service de santé « secondaire », géré par une autorité. Pour les petits problèmes du quotidien qui ne nécessitent pas d’interventions lourdes, les patients se rendent dans les établissements secondaires et pour tout le reste, ils se rendent au Dominica China Friendship Hospital, un établissement public.

Lire la suite de l’article

.

L’Association des Managers Hospitaliers de Guadeloupe, un colibri qui fait sa part ! (article cadredesante.com)

.

Les Journées Annuelles des Managers Hospitaliers de Guadeloupe se tiendront les 23 et 24 novembre 2023 à l’hôtel Arawak (Le Gosier – Guadeloupe). Une idée a vu le jour en 2015 avec le 1er colloque des cadres de santé des Antilles et de la Guyane. Depuis, une grande réflexion a été menée qui nous a amené au fil des années à élargir le public concerné (directeurs, médecins, cadres soignants / administratifs / techniques, personnels d’encadrement) de tous les secteurs d’activité qu’ils soient du privé ou du public et à modifier le format de nos manifestations.

C’est avec une immense joie que nous accueillerons, lors des JAMHG 2023, la directrice de l’hôpital de Roseau (île de la Dominique), Nancy Francis. Elle sera accompagnée du Dr Ruby Blanc (responsable de l’équipe médicale hospitalière) et de Débra Philip (cadre paramédical). Une façon pour nous d’échanger et de nous rapprocher de nos voisins caribéens.

Leurs interventions nous permettront de découvrir un système de santé mal connu dans la zone caraïbe. Se rapprocher de nos voisins est une de nos priorités… retour d’expérience, système de santé, gouvernance hospitalière, formation managériale, etc.

Une quatrième invitée, et non des moindres, Olivia Rufat ( directrice des soins du centre hospitalier de Libourne et coordonnatrice générale des activités de soins au GHT du Nord Gironde, nous apportera également son expérience et sa vision très ambitieuse du management et de la formation de demain. D’ailleurs sa première thématique n’est autre que : « Ensemble, osons la confiance ! »

“TRAVAILLER ENSEMBLE… et RÉUSSIR ENSEMBLE !”

Lire la suite de l’article

.

S’adapter au changement ? Le défi des managers de santé (article Karib’Info)

.

Les managers de santé de Guadeloupe, Martinique et Guyane se préparent à faire face aux nouveaux challenges qui s’imposent à eux. Le séminaire se déroulera en Guadeloupe, les 24 et 25 novembre. Les inscriptions sont ouvertes.

Rencontres, partages d’expériences, y compris avec des managers issus d’autres secteurs d’activité que l’hôpital et le médico-social, ils échangeront pendant deux jours, les 24 et 25 novembre. L’Association des managers hospitaliers de Guadeloupe (AMHG), organisatrice du séminaire, a programmé trois tables-rondes :

  • Le manager, un expert du changement programmé ?
  • Le manager, gestionnaire de crise
  • S’adapter quand tout change, le quotidien du manager ?

La crise, une opportunité pour le changement

« Depuis 2015, Les Défis des managers de santé hier, aujourd’hui et demain, est notre thème générique, explique Nadia Mondat, secrétaire de l’AMHG. Cette année, nous verrons comment s’adapter quand tout change. L’objectif est de fournir aux participants des idées, des clés, des outils pour accompagner le changement. »

En plus des acteurs du monde hospitalier, des sociologues, des managers d’autres secteurs interviendront au cours du séminaire.

« La crise, qui ne concerne pas que la santé, engendre des souffrances, mais elle peut être l’opportunité de changements, commente Nadia Mondat. Les solutions appliquées par des managers d’autres secteurs d’activité peuvent nous être utiles. Nous voudrions qu’à travers ces échanges, les participants se projettent, gardent un esprit positif, malgré les difficultés. »

Lire la suite de l’article

.

Hebdomadaire Nouvelles Semaines édition Guadeloupe – 24 novembre 2022

.

Hebdomadaire Nouvelles Semaines édition Guadeloupe – 24 novembre 2022

.

Related Posts