Les 7 questions de la semaine – Interview n°11 (M. MABADIKA)

0

Chaque semaine l’AMHG vous invite à faire connaissance avec un manager hospitalier du secteur public ou privé de l’archipel guadeloupéen. Aujourd’hui nous allons à la rencontre de,

Maryse MABADIKA-CHOISY – Cadre de santé – Clinique Les Nouvelles Eaux-Marines (Le Moule)

AMHG – 1 : Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis cadre de santé à la clinique Les Nouvelles Eaux Marines au Moule

AMHG – 2 : Votre parcours professionnel ?

Je travaille dans cet établissement depuis plus de vingt ans. J’ai débuté comme secrétaire médicale puis je suis devenue infirmière. J’ai obtenu mon diplôme d’Etat à l’IFSI du Centre Hospitalier de Guadeloupe.

A mon retour, j’ai exercé en qualité d’infirmière dans les services de soins de suite.

En 2007, j’ai été nommée infirmière coordinatrice à l’EHPAD de la clinique et j’ai suivi la formation d’infirmière référente ou coordinatrice à la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne) sur les sites de Montpellier et de Paris 15ième.

Je suis titulaire du DUI (Diplôme Inter-Universitaire de la prise en charge de la douleur) et du D.U. (Diplôme Universitaire en soins palliatifs et de prise en charge de la fin de vie).

En 2011, j’ai effectué ma formation de cadre de santé à l’École Supérieur Montsouris Paris 14ième ainsi que le Master de Management des organisations de santé à UPEC (Université Paris-Est Créteil).

AMHG – 3 : Quelles sont vos missions actuellement ?

Je suis actuellement cadre de santé à l’EHPAD de la clinique et je suis le garant de la qualité, de la sécurité et de l’organisation générale des soins dans les services dans lesquels je suis actuellement affectée.

AMHG – 4 : Quelle est votre vision managériale ?

Je suis une adepte de la qualité de vie au travail. Ainsi, à mon sens, le management est un art :  celui de diriger les Hommes, les accompagner pour obtenir un niveau de performance satisfaisant, avec les moyens financiers, matériels et humains mis à ma disposition nous permettant d’atteindre ensemble nos objectifs. Parmi ceux-ci, j’attache du prix à l’atteinte d’un niveau de satisfaction des patients, résidents et professionnels qui sont nos priorités. Le management consiste également à veiller au respect des contraintes imposées à tout établissement de santé, à travers la certification et les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), pour obtenir un niveau de qualité et de sécurité des soins de plus en plus performant.

Ma vision du management ne se limite pas à piloter une équipe, fixer des objectifs vérifier les résultats, contrôler, organiser, déléguer, animer, diriger. Le manager est aussi un révélateur de compétences surtout quand il sait tenir compte des émotions de ses collaborateurs dans son management. Développer ses compétences et qualités d’écoute, d’observation, de communication ; au total développer son intelligence émotionnelle dans son management est, selon moi, un atout pouvant permettre d’évoluer dans un climat de sérénité professionnelle et personnelle propice au bien-être au travail.

AMHG – 5 : L’année 2020 vient de se terminer, comment appréhendez-vous celle qui commence ?  

L’année 2020 qui s’est achevée a mis bien des turbulences dans nos vies, nos habitudes de citoyens et encore plus dans certaines de nos pratiques soignantes.

Celle de 2021, encore à ses balbutiements, devra forcément nous mener à nous interroger encore plus sur nos pratiques soignantes et nos aptitudes résilientes compte-tenu du climat sanitaire mondial dans lequel nous évoluons actuellement. Notre humanité sera certainement mise à mal, notre éthique en état d’interrogations constante. Toutefois demeurer en santé, responsable, conscient de nos actes, de nos ressources, humbles dans les expériences vécues seront autant de leviers pour garder le cap dans les incertitudes de cette année débutant dans des conditions, sommes toutes, très inédites. Mais il est indispensable de rester confiant en l’avenir.

AMHG – 6 : Votre parcours et vos différentes expériences vous permettent de porter un regard sur l’évolution du management hospitalier. Quels sont selon vous les points forts d’aujourd’hui ?

Il me manque encore bien de l’expérience pour pouvoir parler du management hospitalier de manière générale. Mais si je dois porter un regard sur ma pratique de manager d’hier et d’aujourd’hui, après plus de 15 ans à ces fonctions, je pense être une source de motivation et de confiance en soi. Savoir stimuler, développer ou révéler des talents, des compétences, maintenir l’équipe dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, privilégier une qualité de relation avec mes collaborateurs, participer à l’instauration d’un climat de sérénité propice à se hisser vers l’excellence, sont mes ingrédients pour une recette appréciable.

J’en profite pour rendre hommage à toutes les personnes qui ont participé autant sur le plan personnel que professionnel au manager que je suis devenue. Je remercie, en particulier, l’équipe de professionnels de santé que je manage. Ce sont pour la plupart des collaborateurs qui partagent la même culture du soin. Cette culture et ces valeurs communes participent à nous élever à tout point de vue et nous en sommes assez satisfaits.

AMHG – 7 : Avez-vous un message à faire passer au manager ?

Sachons prendre soin de nous pour mieux prendre soin des autres.

 

Les petites confidences :

Livre : Le jour où les Antilles feront peuple – La prophétie des peuples colonisés de Mathieu GAMA
Sport : Athlétisme
Loisirs : Activités créatrices (Couture – Peinture – Jardinage)
Musique : Zouk – Gwo ka – Jazz – Pop – Soul – Reggae.
Personnalité Préférée : Lewis Hamilton (Pilote de formule 1, septuple champion du Monde)
Plat préféré : Riz pois rouge et lambi
Coup de cœur : Ma famille, mes ressources personnelles
Dicton : Albert Einstein « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide ».

L’AMHG remercie :

Sainte-Anne Ambulance, Silver Santé Assistance,
HSSC – Hygiène Santé Caraïbes, Ambulance Les Acacias,
Patrick Ambulance, cubtec.com

Twitter : AMHG_officiel   –   LinkedIn : AMHG    

Site internet : amh-guadeloupe.com

Email : info@amh-guadeloupe.com  

24 janvier 2021

Related Posts